litige avec centrale à béton

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litige avec centrale à béton

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12/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Bonsoir,

J'ai un soucis avec la centrale à béton qui m'a livré pour mon radier. J'aurai aimé avoir des avis sur la question.

J'ai passé ma commande par téléphone et ai précisé que nous allions lisser le radier, qu'il fallait donc 400 kg de ciment / m³, un max de fluidifiant et un minimum d'eau et bien sûre de l'antigel puisque les t° sont légèrement négatives la nuit.

Nous avons donc coulé le radier ce mardi 10/12 vers 7h30 du matin, nous avons remarqué qu'il y avait beaucoup d'eau dans le béton et signalé au chauffeur du mixer qui nous a affirmé que le mélange était bien comme on l'avait demandé.

Selon mon ami qui a fait le lissage (c'est son métier depuis 20 ans), avec le béton demandé il pouvait commencer le lissage vers 16 heures et le terminer (finition parfaite) vers 2 ou 3 heures du mat.


En réalité :

Vers 16 h nous avons raclé les bords de la dalle (sans marcher dessus car elle était encore trop fraîche) et retiré au moins 200 litres d'eau. Vers 19 h nous avons pu racler le centre de la dalle en allant doucement (en marchant sur des oeufs) et retiré encore une bonne 100ène de litres.
Nous avons pu commencer à lisser le béton des 3 premiers camions vers 22 h et le béton des 3 camions suivants vers 2 h du matin pour finir le lissage mercredi à midi. La finition du lissage est loin d'être ce qu'elle aurait dû être ...

Ce midi je suis passé sur le chantier et le béton n'était pas encore assez sec que pour marcher dessus sans laisser de traces (après plus de 48 heures donc).

En gros, ils ont mis bcp d'eau alors qu'on en a demandé le moins possible, il y a peu de chance qu'ils aient mis 400 kg de ciment au m³ et en plus de ça ils ont mis du ciment CL30 (été) au lieu de mettre du ciment P (hivers).

Je me suis renseigné pour faire analyser le béton mais c'est relativement cher (1500€ HTVA), je suis certain que le béton ne correspond pas à ce que j'ai demandé et surtout à ce qu'ils me facturent. Ils ont mis du ciment été en pleins mois de décembre et c'est clairement indiqué sur les bons de livraison.
Si je fais les analyses et que j'ai la preuve que je n'ai pas eut ce que je devais avoir, quels recours puis-je avoir ? Les frais d'analyses sont à leur charge j'espère ? ? ?


Merci de m'éclairer


NicOlas
12/12/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
discuter avec eu si non bien parti pour prendre un bon avocat
12/12/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Si vous voulez faire une analyse il faudra faire un carottage, mais avec les normes actuelle vous ne pouvez pas choisir le quantité d'eau dans le beton. Si vous commandez le beton de type xx-yy (exemple) il aura toujours la meme quantité d'eau vous ne pouvez pas avoir un xx-yy avec 100 litres d'eau et un xx-yy avec 150 litres ou 50 litres.

Sur votre bon de commande il dois être mit le temps de prise de votre béton.

Votre chantier se trouve ou et qui vous a livré réponse en MP parce qu'on a eu +- le même probleme aussi.
12/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Oui mais avant ça j'aimerais être certain que ça ne me coûte pas plus cher que les 7000€ de béton. Si on va jusque là et que je gagne (ce qui est certain puisqu'ils ne m'ont pas livré ce qu'ils devaient), ils doivent payer mes frais de justice ?
12/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jona1202 Voir le message
Si vous voulez faire une analyse il faudra faire un carottage, mais avec les normes actuelle vous ne pouvez pas choisir le quantité d'eau dans le beton. Si vous commandez le beton de type xx-yy (exemple) il aura toujours la meme quantité d'eau vous ne pouvez pas avoir un xx-yy avec 100 litres d'eau et un xx-yy avec 150 litres ou 50 litres.

Sur votre bon de commande il dois être mit le temps de prise de votre béton.

Votre chantier se trouve ou et qui vous a livré réponse en MP parce qu'on a eu +- le même probleme aussi.
Mon ami m'a dit exactement quoi demander pour qu'il fasse un travail parfait, il travaille là dedans depuis très longtemps et me certifie qu'ils m'ont livré un béton pas adéquat pour le lissage. Je leur ai demandé du fluidifiant à la place d'une partie de l'eau, (90% de fluidifiant et 10% d'eau).
Il n'y a pas de temps de prise indiqué mais il est mis que le ciment est du HL 30 (du 32,5), c'est du ciment été. Ils devaient mettre du P qui est du ciment hivers mais moi je ne le savais pas à ce moment là, ce n'est pas mon métier. Ce n'est pas normal qu'ils travaillent avec du ciment été en hivers ...
12/12/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
il faut voir ce qu'il considéré comme hiver gel nuit et jour ici il ne gel pas la journée
12/12/2013 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Oui mais si il faut plus de 24h pour le séchage, c'est clair que ça gèlera donc ils devaient prévoir...

Sinon, quel est votre préjudice finalement? Evaluez-le et évaluez le montant nécessaire à sa réparation. Si ce montant est inférieur à 1500 euros d'honoraires d'avocats, laissez tomber.
Cependant, la discussion est la première solution dans ce genre de cas. Ensuite, envoyez un recommandé et bonjour Monsieur l'Avocat.

Cependant, la commande a été réalisée par téléphone donc aucun document écrit qui prouverait votre demande... à l'exception de l'erreur sur le type de béton (hiver/été).
12/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jecee Voir le message
Oui mais si il faut plus de 24h pour le séchage, c'est clair que ça gèlera donc ils devaient prévoir...

Sinon, quel est votre préjudice finalement? Evaluez-le et évaluez le montant nécessaire à sa réparation. Si ce montant est inférieur à 1500 euros d'honoraires d'avocats, laissez tomber.
Cependant, la discussion est la première solution dans ce genre de cas. Ensuite, envoyez un recommandé et bonjour Monsieur l'Avocat.

Cependant, la commande a été réalisée par téléphone donc aucun document écrit qui prouverait votre demande... à l'exception de l'erreur sur le type de béton (hiver/été).

Ils me facturent tout de même du 400 kg et dans le bon de livraison les cases tixo et antigel sont cochées et pas la case eau.
Le préjudice c'est que je vais devoir carreler 180m2 pour avoir un sol facile à nettoyer.
Même avec du carrelage de 2eme choix ça va me coûter un pont et me prendre énormément de temps ...

Dernière modification par nico.go321 12/12/2013 à 22h56.
12/12/2013 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Alors vous devez en discutez rapidement avec eux pour sonder leurs intentions d'une éventuelle réparation...
Contestez la facture et le non respect de la commande par recommandé et ne payez pas.
12/12/2013 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
carler ???

Vous le destiniez à quoi votre radier ?
12/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
les caves vraisemblablement

mais 180m²...
12/12/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Un truc que personne n'a l'air de soulever c'est qu'il n'y a aucune preuve écrite de la commande...Donc vous allez vous ramasser si vous entamez des poursuites.
12/12/2013 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,

Pour moi le plus gros problème c'est la commande par téléphone... en cas de litige ?
Il est peut-être préférable de ne pas trop vite sortir la grosse artillerie et chercher un accord a l'amiable.
12/12/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
De tout façon en cas de litige si le béton est conforme au bon de livraison vous ne pourrez plus rien faire une fois le bon signé vous l'accepté.

Vous aviez choisit quoi comme type S1,S2,S3 ?
12/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jona1202 Voir le message
De tout façon en cas de litige si le béton est conforme au bon de livraison vous ne pourrez plus rien faire une fois le bon signé vous l'accepté.

Vous aviez choisit quoi comme type S1,S2,S3 ?
C25/30 - 2b - C3 - 28, c'est ce que m'a préconisé mon Ingénieur en Stabilité.

Sur le bon de livraison il n'y a rien de tout ça de mis, les appellations sont différentes.
Si c'était réellement du 400 kg avec antigel et tixo comme indiqué sur le bon ça aurait séché plus vite. Le béton ne doit pas correspondre au bon ...

il est indiqué que c'est du 400 kg HL30 en 7/20
adjuvants demandés par le client :
eau : non
Tixo : oui
Hydrofuge : non
Antigel : oui
fibres dramix : non


et de l'eau il y en avait à crever

Dernière modification par nico.go321 12/12/2013 à 23h43.
12/12/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Le probleme c'est que dans votre description il n'y a rien concernant l'humidité, ca va de terre humide a S3 terre humide étant l'humidité moindre et S3 le plus haut taux d'humidité.
12/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jona1202 Voir le message
Le probleme c'est que dans votre description il n'y a rien concernant l'humidité, ca va de terre humide a S3 terre humide étant l'humidité moindre et S3 le plus haut taux d'humidité.
même dans leur bon de livraison il n'y a rien qui précise ça.
Par contre la case eau n'est pas cochée donc ça laisse penser qu'elle y est insérée dans le béton en quantités moindre non ?
12/12/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Non la case eau sur un bon sert si on rajout de l'eau après la sortie de centrale, si le clients demande un rajout d'eau le chauffeur coche cette case mais ça n'a rien avoir avec la quantité d'eau mise dans un mélange.

La quantité d'eau répond a des normes qui sont déterminée par les donné que je vous est donné plus eau de terre humide a S3.
13/12/2013 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Manifestement, la présence importante d'eau de ressuage sur votre radier pourrait signifier un rapport eau/ciment trop important.
Le problème, c'est que vous ne pouvez pas prouver ce que vous avez commandé, d'où l'importance de bien choisir son fournisseur , de toujours demander une offre de prix écrite stipulant les caractéristiques du béton que vous souhaitez, surtout dans le cas d'un ouvrage tel qu'un radier, et il ne faut pas hésiter à remballer le mixer si le béton n'est pas conforme .
Le fait de livrer un ciment d'été n'est pas vraiment une faute en soi , puisque vous n 'avez pas précisé le type de ciment que vous souhaitiez utiliser lors de votre commande, et que ce type de ciment est parfois utilisé en hiver dans certaines conditions.

Pour vos essais:
http://www.cepesi.be/

Dernière modification par dommás1 13/12/2013 à 01h09.
13/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Ce matin je suis passé sur le chantier et ai enfin (après 72h de séchage) pu marcher sur le radier.
Le résultat est encore pire que ce que je pensais, selon vous qu'est-ce qui aurait causé ça ? Le béton a gelé non ? Pourtant ils ont bien coché la case "antigel" ...litige avec centrale à béton
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