litige avec centrale à béton

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litige avec centrale à béton

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13/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Le directeur de la centrale m'a sonné et est passé voir sur le chantier, il souhaite régler ça à l'amiable. Lundi j'aurai une proposition écrite : soit une remise (je ne sais pas encore de cbien), soit un recouvrement à la résine époxy à leurs frais.

OUF, je suis soulagé
13/12/2013 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
et bien voilà ! Comme quoi, discuter est toujours le moyen le plus rapide et le moins cher pour arriver à ses fins.
13/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jecee Voir le message
et bien voilà ! Comme quoi, discuter est toujours le moyen le plus rapide et le moins cher pour arriver à ses fins.
Oui, c'était bien dans mes intentions, d'ailleur j'avais déjà envoyé un mail à la centrale avant de lancer le sujet sur bricozone ... Je voulais juste avoir déjà des avis et renseignements éventuels pour prendre de l'avance au cas où ça tournerais mal ...

Merci à tous pour vos réponses
13/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par keeper Voir le message
les caves vraisemblablement

mais 180m²...
au départ on ne devais pas caver le garage (environ 70 m²) mais vu que le terrain n'est pas des meilleurs on devais faire un radier à 1,5 m, autant mettre quelques tas de blocs en plus ...
13/12/2013 Vieux  
  37 ans, Liège
 
sinon la solution de carrelage, bien que ça représente bcp de boulot peut ne pas couter très cher si tu le fais toi-même, il y a souvent des carrelages résistants grès cérame au "kroma" pr 5 à 6 €htva/m²

mais on est d'accord que ca fait un sacré boulot à carreler
13/12/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par nico.go321 Voir le message
Le directeur de la centrale m'a sonné et est passé voir sur le chantier, il souhaite régler ça à l'amiable. Lundi j'aurai une proposition écrite : soit une remise (je ne sais pas encore de cbien), soit un recouvrement à la résine époxy à leurs frais.

OUF, je suis soulagé

Exigez un carottage, l'aspect visuel est une chose la résistance en est une autre si vous acceptez une remise ou un geste commercial vous ne pourrez plus rien demandé si votre béton présente de défaut de résistance dans quelque mois ou année.

Ne voyez pas que l'aspect financier sur se probleme, un béton qui ne prend pas comme il devrais va donner de probleme de résistance, vous parlez ici de radier de d'un élément important pour une maison.
13/12/2013 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Même avis que Jona, vous risquez de ramasser votre radier à la pelle si il part en miette d'ici peu.
Si le béton est aussi merdique qu'il en a l'air sur la photo, exigez un carottage et au minimum un test à la compression.
De plus, pour poser un sol epoxy, le sol doit être sain et avoir une bonne cohésion interne, ce qui risque de ne pas être le cas de votre radier.
13/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
ok, je fais un carottage moi même demain ou dimanche et lundi je fais faire un test dans la société dans laquelle je travaille. On a pas ce qu'il faut pour déterminer les composants du béton mais bien pour faire les tests de compression.

Dernière modification par nico.go321 13/12/2013 à 21h52.
13/12/2013 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Il existe quelques labos spécialisés dans le domaine qui pourraient faire les prélèvements et mesurer la résistance de manière irréfutable (voir liste des labos accrédités sur le site de belac)

Autrement, il faut dissocier plusieurs problèmes:

- on commande soit un béton de performances (ce qu'a prescrit l'ingénieur en stabilité), soit une recette sans garantie de performance.
- le "antigel" est en fait un accélérateur de prise et se dose en pourcentages réduits, très loin des 90% (plutôt 2-3%), idem pour le plastifiant (tixo), quoique on soit plus proche de 8%
- aspect visuel de surface, résistance et durabilité (résistance aux agressions) sont des choses différentes et, de mon point de vue, l'aspect de surface est bien le moindre des soucis, meme si vous devez carreler / mettre un epoxy par la suite.
- faire estimer les radier par l'ingénieur sur base des résultats des carottages me semble utile...
- trop d'eau c'est trop d'eau, un classique des centrales... l'idéal aurait été de prendre un cube témoin mais bon, on n'y pense aps toujours , c'est certain.


Bonne chance, faites au mieux selon les éléments en votre possession.
13/12/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Ne faite rien vous même et passé par une société dont c'est le boulot, et regardé les conditions général de la centrale parce que certain central demande a être présente lors du carottage ou essai.

Si vous avez des doute prennez un rendez vous avec le responsable de la central sur votre chantier et posé lui vos questions et demandé lui ce qu'il peut faire, mais je vous le redit n'accepter rien comme geste commercial car une fois accepté il sera très dur de faire valoir un préjudice.
14/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Mamb Voir le message
Il existe quelques labos spécialisés dans le domaine qui pourraient faire les prélèvements et mesurer la résistance de manière irréfutable (voir liste des labos accrédités sur le site de belac)

Autrement, il faut dissocier plusieurs problèmes:

- on commande soit un béton de performances (ce qu'a prescrit l'ingénieur en stabilité), soit une recette sans garantie de performance.
- le "antigel" est en fait un accélérateur de prise et se dose en pourcentages réduits, très loin des 90% (plutôt 2-3%), idem pour le plastifiant (tixo), quoique on soit plus proche de 8%
- aspect visuel de surface, résistance et durabilité (résistance aux agressions) sont des choses différentes et, de mon point de vue, l'aspect de surface est bien le moindre des soucis, meme si vous devez carreler / mettre un epoxy par la suite.
- faire estimer les radier par l'ingénieur sur base des résultats des carottages me semble utile...
- trop d'eau c'est trop d'eau, un classique des centrales... l'idéal aurait été de prendre un cube témoin mais bon, on n'y pense aps toujours , c'est certain.


Bonne chance, faites au mieux selon les éléments en votre possession.






Ne faite rien vous même et passé par une société dont c'est le boulot, et regardé les conditions général de la centrale parce que certain central demande a être présente lors du carottage ou essai.

Si vous avez des doute prennez un rendez vous avec le responsable de la central sur votre chantier et posé lui vos questions et demandé lui ce qu'il peut faire, mais je vous le redit n'accepter rien comme geste commercial car une fois accepté il sera très dur de faire valoir un préjudice.

Bonjour,

Je me suis renseigné et pour faire des analyses j'en aurais pour 1500€ HTVA.
J'ai donc fait le carrotage ce matin et ferai les tests au travail (je travaille dans une société de béton préfabriqué et nous avons un labo, pas de quoi déterminer les composants du béton mais bien de quoi déterminer la résistance du béton).
Si les résultats sont douteux je ferai faire des analyses par un labo spécialisé et agréer.
14/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
litige avec centrale à béton
litige avec centrale à béton

Voilà ce que j'ai obtenu du carottage.
Sur la photo 2, là où c'est entouré en rouge j'ai gratté légèrement avec un tourne vis et ça s'effrite fort.

Ca pue pour moi ça ...
15/12/2013 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
votre dalle est pourrie, avec un béton trop mouillé et un gel de nuit, ça ne peut que se détruire, je vais vous raconter une histoire professionnelle, j'ai coffré un voile(mur en béton), j'ai conseillé le conducteur de ne pas bétonner car ils annonçaient du gros gel, pas grave il y a de l'anti gel dans le béton me dit-il , ha bon, ok je lui ai répondu, donc on bétonnent, le lendemain on enlève la première face du coffrage, le conducteur euphorique, vous voyez ça n'a pas bougé, je fais enlevé le coffrage de la seconde face, et là tout s'est écroulé comme un château de carte, un mur de 10m en béton, ils ont perdu leurs culottes ce jour là. Moi je ne construirais pas sur une dalle qui s'effrite déjà, et si cela se confirme en profondeur, il faut tout abattre et recommencer, n'acceptez rien si vous n'êtes pas sur des résultats des carottages
15/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par armando21 Voir le message
votre dalle est pourrie, avec un béton trop mouillé et un gel de nuit, ça ne peut que se détruire, je vais vous raconter une histoire professionnelle, j'ai coffré un voile(mur en béton), j'ai conseillé le conducteur de ne pas bétonner car ils annonçaient du gros gel, pas grave il y a de l'anti gel dans le béton me dit-il , ha bon, ok je lui ai répondu, donc on bétonnent, le lendemain on enlève la première face du coffrage, le conducteur euphorique, vous voyez ça n'a pas bougé, je fais enlevé le coffrage de la seconde face, et là tout s'est écroulé comme un château de carte, un mur de 10m en béton, ils ont perdu leurs culottes ce jour là. Moi je ne construirais pas sur une dalle qui s'effrite déjà, et si cela se confirme en profondeur, il faut tout abattre et recommencer, n'acceptez rien si vous n'êtes pas sur des résultats des carottages
Il n'a fait que -3 cette nuit là et depuis il n'a pas gelé plus. C'est clair que s'il avait fait des -10 ou plus je n'aurais jamais fait le radier à ce moment là ...
Pour moi, il n'y a pas 400kg de ciment au m³ comme demandé mais plutôt 200 pour que ça s'effrite comme ça ...
15/12/2013 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Il y a ce qui est écrit sur le bordereau et ce qu' on met dans le camion .
Il peut y avoir une erreur de dosage "Tixo" ,de plus en général l' ajout d' antigel est liquide
et si le centraliste a oublié de décompter cette eau de l' eau totale , on fait de la soupe .
De toute façon tout est enregistré sur heure de chargement qualité et quantité du ciment sable gravier et eau totale (du c25/30 peut être obtenu avec du HK40 ou HL30,le dosage est différent)
Il suffit de demander pour consulter la fiche imprimée qui est à la centrale , c'est toujours la 1ere chose a consulter lors de conflit .
Il peut arriver aussi que la chauffeur n' a pas bien fermer sa vanne d' ajout d' eau et le temps d'arriver sur le chantier je vous laisse imaginer .
Mais il aurait mieux valu signaler sur le bordereau "béton trop mouillé"
Ou mieux , renvoyer le camion

Dernière modification par jimpi 15/12/2013 à 01h38.
17/12/2013 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Rien qu'à voir la gueule que fait la carotte, on voit qu'il y a un gros souci...
Ça donne quoi à la compression?
17/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par dommás1 Voir le message
Rien qu'à voir la gueule que fait la carotte, on voit qu'il y a un gros souci...
Ça donne quoi à la compression?
Le diamètre du carottage faisait 120 mm et 13,5 cm d'épaisseur, la presse a des calibrages prédéfinis, on a du mettre 100 mm de diamètre et 30cm d'épaisseur (y a pas moins) donc les résultats sont faussés.
le carottage a éclaté à 7 KP (donc 59 Nm).
De plus, un des côtés du carottage n'était pas parfaitement plat donc si il y a eut un appui à un endroit précis ça éclate plus vite ...

Je vais aller à la centrale demander les rapports imprimés lors des préparations de mes mélanges, il paraît qu'il est impossible de les modifier manuellement, je vais me renseigner au CSTC pour voir si c'est bien vrai ...
17/12/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Le béton était déjà pris? Quand a-t-il été coulé?
17/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Le béton était déjà pris? Quand a-t-il été coulé?


il y a une semaine exactement
17/12/2013 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Regarder si l' heure de chargement du camion correspond avec la fiche .( au cas ou on montrerais une fiche équivalente )

Normalement c'est vrai , on ne sait pas modifier la fiche imprimée .

mais :
1- le produit adjuvant pompé de la citerne ne soit pas le bon produit (erreur de livraison et pas corrigé et pas rentré dans l' ordi par le centaliste)
par exemple mettre un hydrofuge à la place de fluidifiant en general l' hydrofuge se dose à 0.2 % et le fluide 0.75 % et si on
met de l' hydrofuge 0.75 % à la place de fluide on obtient un effet retartadeur incontrolable , mais pas
néfaste pour le beton . ( je parle d' une marque que je connais )

mais en général transposable à plusieurs autres marques .

Pour l' écrasement cela se fait à 7 jours (contrôle) et 28 jours pour résistance demandée .
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