maison landaise "belge" :)

( dans

» Construction

)
Chercher:    

maison landaise "belge" :)



09/10/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Bonjour,

J'envisage, disons plutot j'aimerais le jour ou nous serons richissimes hélas, faire construire une maison sur bases de nos desideratas avec un architecte.

Vous allez me dire d'y aller tout de suite mais j'aimerais savoir si quelqun a un avis sur la question ;

Je déteste l'architecture cubique traditionnelle, et je voudrais idéalement un pied à terre d'inspiration landaise (en belgique : oui je sais...)
http://www.gasconha.com/ostaulandes.php

Peut être (surement) faudra t'il un peu belgifier l'architecture. Notre climat n'est pas le leur. J'ignore encore si un tel projet est réalisable en maconnerie ou s'il faut le faire en bois (des élèments importants de l'architecture en question étant en bois : poutres apparentes, etc)
Le deuxieme chose que je déteste etant les planchers en bois ; ca va poser un probleme : j'exige des planchers en hourdis.

Je voudrais quelque chose qui de base ressemble a ceci (mais avec des baies vitrées a l'arriere pas des fenetres) et pas d'etage (ou alors simplement des combles).

Pour ceux qui ne voient pas le style; voici deux exemples

maison landaise "belge" :)

Y a t'il la dedans quelque chose de manifestement contraire aux prescriptions urbanistiques "habituelles" de nos froides contrées ?
- quid de la toiture "a 6 pentes" ?
- la hauteur sous corniche du pied a terre est ridicule (2m20 ?)
- obligé de faire cette chose en bois ? Ou peut elle etre en maconnerie avec des élements apparents en bois "juste pour dire" ? Il y a finalement assez peu de maconnerie, la maison etant très courte sur pattes.
- habillage exterieur ; brique obligatoire ? Bardage bois "blanc" possible ?

NIveau budget je m'inquiète un peu : je sais que les postes "couteux" dans note pays sont la dalle et le toit, hors dans la version pied a terre il faut une sacrée surface au sol (150->170m2 ?) et le toit n'est pas un modèle de simplicité.
J'ai pas envie d'exploser le budget...
Je me dis que si je le fais realiser en bois j'aurais une economie sur la dalle...

enfin voila tout avis sur la question m'interesse
09/10/2007 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Boh, pour ma part, si tu veux juste l'esthetique exterieure identique rien ne t'empeche de faire en maconnerie traditionelle et d'habiller l'exterieur à ta guise. ( à condition que les abrtutis de l'urbanisme acceptent. )

La toiture de ta deuxième photo est typique des toitures en region tropicales ( cases creoles ) , c'est pas trop complexe à mettre en oeuvre avec les bons materiaux, sous les tropiques tous les toits sont fait en toles preformées ( cyclone oblige ).
Perso je suis en train de refaire des toitures en panneaux tuiles et je ne regrette pas du tout, c'est terrible comme truc.
09/10/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
bZone, je ne sais pas dans quelle région de Belgique tu envisages de faire ce bâtiment, mais en Région Wallonne, ça m'étonnerait que cela passe à l'urbanisme. Les règles générales sont:
1° hauteur sous corniches minimum 3.50 cm
2° pas de débordements de toitures (aïe aïe aïe, ....)
3° toiture à deux pentes de longueur égale et de même inclinaison
4° des rapports pignon/façade imposés Condroz : 1,2 à 1,8; Hesbaye namuroise 1,5 à 2 ; etc....
5° plus de bungalows/plein-pied (le pied à terre n'est pas un type de maison, mais plutôt une résidence occasionnelle)
6° baies vitrées plus hautes que larges,
7° les toitures doivent en général être en tuiles ou en ardoises (naturelles ou artificielles)
8° suivant les endroits, la brique est obligatoire, de tonalité imposée, avec tolérance pour un crépi ou un badigeon de tonalité imposée ou encore un bardage partiel, mais pas en canadiennes,

Enfin une vraie partie de plaisir.

TOUTEFOIS, à condition de trouver un terrain dans un vieux lotissement, antérieur à 1994 (année de parution du CWATUP (Code Wallon d'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine). Ces terrains là gardent leurs anciennes prescriptions urbanistiques et permettent parfois de faire des choses, interdites 50 mètres plus loin dans la même rue.

Pour les matériaux, on est loin d'être sous les tropiques et il vaut mieux des matériaux traditionnels de chez nous, habitués à résister à nos intempéries (rarement des cyclones) mais du gel, de la pluie, de la neige, etc .......
Bonne chance
09/10/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je m'attendais a vrai dire a un barrage de raisons qui font que ce type de baraque n'est pas plus courant... PAs que j'aime ce style là, mais il combine plusieurs choses qui me plaisent : les caractéristiques que je trouvent importantes sont (pour mes gouts)

- la "pergola" sous debordement de toiture
- le plein-pied (idéalement)
- un living avec de très hauts plafonds (dans le cas du pied a terre ; le plafond va jusqu'au toit dans le living)
- des baies vitrées plus larges que hautes (coulissantes)

Le modèle 2 etage de mes photos a une vague chance de passer (la pergola est sous quelque chose qu'on ne peut pas qualifier de débordement de toit), le modèle plein-pied n'a semble t'il que peu de chances...

Je suppose que (dans le style germanique) cette chose avec son débordement de toit latéral (et debordement a l'arriere pour le balcon des chambres) n'a que peu de chance de voir le jour en belgique egalement



Je me demande quand même quelles libertés ont encore les architectes...
09/10/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
chez nous, en Flandres françaises, c'est sûr on ne peut pas faire: la faute aux règles "d'urbanisme" qui ne tolèrent qu'un seul type de maison avec toiture à deux pans et pente de toiture imposée ( souvent à 45°).
Mais je vois, dans plusieurs publications professionnelles, des maisons faites en Belgique qui ressemblent un peu à vos rêves et qui sont faites avec beaucoup de talent (dans le Nord de la France, les yeux se tournent systématiquement vers la Belgique quand il s'agit de trouver des exemples de belles architectures.
Je suis persuadé que vous allez trouver votre bonheur rapidement. J'ai aussi des photos de ce genre de maison que vous décrivez dans vos caractéristiques, réalisées en ossature bois en Allemagne,et qui sont belles et manifestement agréables à vivre.
Jérôme Soissons
10/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
salut bzone en fait cette construction est manifestement tres bon marché ce qui va peter c'est la toiture il y a encore pas mal de maison a 6 pentes de toits ceci dit un petit pied a terre combien de metre carré murs exterieur...

alors la technique est la plus simple la meilleure rapport qualité prix il s'agit de colombage et adobe mixer avec vitre.

c'est la joindre le moderne et le traditionel je dit bravo

l'adobe il s'agit de brique de terre crue mixée a la paille meilleure hygroregularisation et isolation tant calorifique que phonique (on est presque a la maison passive sans s'etre ennuyé) les debordements de toiture sont logiques car les murs ne seront pas exposé au pluie

la dalle pourquoi faire un dalle systematiquement? regardez les cathedralle, les tres vielles batisses en colombage n'en n'ont pas et elle tienne ( cela est de l'ingenieurie ) le choix du sol le terrain et caetera.

les poteaux seront, soit en chateigner soit en chene (privilegie le chateingner car il est de nature imputrssible et meilleur marché que le chene.)a paille c'est pas cher, ce qui va te prendre en budget c'est la charpente la couverture , cela depend des materiaux usité, la terre argileuse est a zero bale et servira a la finition ainsi que pour le gros oeuvre... si tu chosi ton terrain a un bon endroit tu n'aurras pas besoin d'aller tres loin pour l'attraper...
10/10/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Manu, t'as déjà entendu parler de ce qu'on appelle "prescriptions urbanistiques" ??
En Flandres, cette maison a des chances de passer, mais ça m'étonnerait que ça passe en Wallonie.
D'abord, un "pied à terre" est un logement occasionnel quelque part quand on habite ailleurs, par exemple une maison de campagne. Ce que souhaite bZone est un "plein-pied " ou encore un "bungalow".
Dans la province de Namur (que je connais bien, puisque c'est là qu'on construit la majorité de nos maisons), il n'y a aucune chance de faire passer l'un ou l'autre de ces modèles.
D'accord, il se peut qu'on puisse obtenir une dérogation pour l'une ou l'autre chose, mais n'imagine pas, dans un même projet, obtenir 5 ou 6 dérogations, pour faire ce qu'il montre en photo.
Relis les prescriptions générale dans le message 3 ci dessus.
je ne crois pas que ce soit une bonne chose d'inciter les gens à aller contre les règlements, et de les faire rêver de construire n'importe quoi, n'importe où !
Cela fera juste des râleurs en plus, quand ils se seront heurté au rejet de leur projet par l'urbanisme communal, provincial et régional. Je crois que sur un site comme celui-ci, il serait raisonnable d'aider les gens à aller dans le sens des règlements qui existent et qui deviennent de plus en plus incontournables. Il faut les guider vers ce qui est possible, et pas les envoyer droit dans le mur !
Des colombages, de l'argile, de la paille, l'adobe, les toits à six pentes, les débordements de toiture, essaies dans un lotissement ! Tu verras ce qu'on te répond.
10/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
ai je repondu au fait que c'etait une technique bon marché pas du fait qu'il fallait la faire chez les namurois ni forcement, les belges... nous sommes en Europe et dans un tout petit pays....

je parle technique pas legislation.

la legislation et le reve on peut rever et on peu realiser ses reves, si ce n'est pas ici c'est ailleurs, si les belges sont idiots en agissant avec une mentalité de pseudo conservateur ils vont perdre les meilleurs elements de leur société qui iront voir ailleurs; il sera beau notre pays si on continue comme cela, toute les maisons seront en toits noirs raz de pignons et couvertures brique, m^me les germains qui sont un exemple de rigueur et de discipline ne sont pas aussi austere que nous le devenons., si cela continue on passera a la betise suivante tout les gents de telle ville seront en uniforme bleu et la ville voisine orange et ainsi de suite (on n'est pas des machines, ni des objets) un batiments doit repondre a des exigences tel que la stabilité la durabilité, le confort mais pas en allant a l'extreme. Non dans une conformité bornée.

je vais prendre une photo d'une petite maison qui a été vendue il y a peu a 2 km de chez moi vous allez etre soufflé... j'arrive en m^me temps je vais me chercher une foreuse la mienne fait la tete elle a 7 année et rendu pas mal de service mais la elle va prendre sa retraite... d'ici une heure je poste la photo ici. a plus.

Dernière modification par manu1976 10/10/2007 à 15h25.
10/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
maison landaise "belge" :)

maison landaise "belge" :)

maison landaise "belge" :)

cela a duré plus d'une heure mais bon... Trois photos d'une petite maison vendue il y a peu, et une photo d'une maison un peu plus haut dasn la rue (pas vendue recemment.)

maison landaise "belge" :)
10/10/2007 Vieux  

 
  49 ans, Liège
 
Elle est super mignonne la petite maison au toit rose... c'est vraiment le genre d'endroit que je rêve d'habiter... * soupir *
A lire également sur BricoZone...
Week-End portes ouvertes "Ma Maison Mon Architecte" Par bt9000 dans Construction, +5 12/07/2011
Aménagement d'un 1er étage (grenier) en "zône" habitable Par ZorrObiwan dans Rénover, +36 19/12/2010
cheminée pour encastrer une "cassette" (feu ouvert) Par bZone dans Cheminée, tubage, +7 05/04/2010
Cstc "centre technique et scientifique de la construction" Par obone dans Lois, Règlements, Primes, +5 03/09/2009
agrandir une ancienne maison "dejà" renovée Par jo-le-bricolo dans Maconnerie, Chape, +7 06/09/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société