maison ossature en bois

( dans

» Construction

)
Chercher:    

maison ossature en bois



06/10/2010 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
bonjpour,
j'aimerais avoir vos expériences, c'est à dire la vie au quotidien dans votre maison en ossature en bois, l'hiver, l'été, ce que vous conseillez, déconseillez, je vous remercie tous
18/10/2010 Vieux  
  49 ans, Namur
 
J'habite une maison en ossature bois depuis 2005, et j'en suis content.
Avantages, entre autres: rapidité de construction, bâtiment sec au moment où vous vous installez, bonne isolation, donc coût de chauffage réduit, bonne isolation phonique, ... et j'en oublie sûrement.
Comme inconvénient, c'est peut-être dû à une mauvaise mise en oeuvre, mais un test d'étanchéité à l'air a révélé que ma maison n'est pas suffisament étanche à l'air. Je ne sais pas trop comment remédier à ce problème.
Autre inconvénient que je rencontre, le bois travaille tout le temps, ce qui provoque des fissures dans le plafonnage, au niveau des angles.
A part cela, si c'était à refaire, je referais une ossature bois, mais en surveillant peut-être un peu mieux lors de la réalisation.
19/10/2010 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
bonjour,

Dwwolves, sans indiscrétions qui a construit votre maison ?
19/10/2010 Vieux  
  49 ans, Namur
 
Nous avons construit par corps de métier séparés, et l'entrepreneur qui a réalisé l'ossature a arrêté ses activités.
Encore trois caractéristiques des maisons en bois que j'ai oublié de signaler ci-dessus:
- les murs ne sont pas froids comme dans une construction traditionelle, on n'a pas la sensation d'un rayonnement froid autour de soi.
- il faut s'habituer aux craquements qui se font entendre de jour comme de nuit (ben oui toujours le bois qui travaille ), la nuit il m'arrive encore de sursauter dans mon sommeil quand j'entend un craquement.
- l'été la maison reste fraîche grâce à la bonne isolation, mais il faut absolument songer à fermer les tentures côté soleil, sinon ça devient vite un four...
19/10/2010 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
C'est bizarre, plusieurs connaisances et amis ont une ossature bois construite par Dewaele ou Paquet certaines on 18~19 ans et ils n'ont jamais eu de soucis de fissures.

C'est d'ailleurs ce qui me faisait peur (entre autre) avant de me décider à en faire construire une.
19/10/2010 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Bonjour Sonnu,

j'ai également construit en ossature bois. Je n'y vit pas encore mais j'y suis presque tt les jours. Un conseil, n'hésitez pas à mettre le prix et examinez bien les devis. Pour ma part, j'ai eu de grosse différence à ce niveau allant jusqu'à 20.000€ et j'ai préferé choisir une petite société du Namurois (j'envoie les coordonnées en mp). Ils m'ont offert un service sur mesure, possibilité d'adaptation pendant la construction (ce qui n'était pas possible avec PAQUET notament). Aucun soucis avec les ouvriers, ils se sont montrés à l'écoute et de très bon conseil.
Point de vue quotidien, je ne sais pas donner d'avis 100% fiable mais je constate une nette différence depuis que la maison est isolée, mon chauffage n'est pas encore installé et il fait bon dans la maison. Pour les fissures, que ce soit en dur ou MOB, la maison se tasse dans le 1er cas et le bois travail dans le second alors moi j'attend avant de plafonner. Pour l'isolation sonnore, j'ai isolé les caissons du plafond et également placé des panneaux de pavatherm au sol, le bonheur.

Ma conclusion, bois = chaleur et confort.

Bonne continuation
20/10/2010 Vieux  
  49 ans, Namur
 
Ok merci pour l'info Manu Del, je sais ce qui me reste à faire, si je fais encore construire en ossature bois, ce sera un clé sur porte, genre Paquet ou Jumatt...
20/10/2010 Vieux  
  49 ans, Namur
 
Bonsoir totoche,

Dans ma construction, cela n'aurait rien changer d'attendre avant de plafonner, car le bois travaille en dilatation et en rétraction au rythme des saisons, même après plusieurs années. La seule solution pour moi c'est de mettre un joint élastique dans les angles fissurés, mais alors je dois aussi repeindre après...
20/10/2010 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Bonsoir à tous,

Alors un grand merci pour vos réponses elles ont mis du temps à arriver mais finalement elles sont là ....

Et bien voilà de toute façon ont avait presque décidé, enfin moi je voulais en ossature bois et mon zhom en construction traditionnelle, finalement se sera.......... ossature bois, je suis super contente, et on construira avec Sibomat, ben oui le terrain c'est eu qui l'ont, mais pour moi je pars confiante, et je prends ça et là des renseignements, et surtout du vécu.

Mais maintenant pour les fissures que me conseillez-vous, pas peindre et attendre un an, et de mettre du joint élastique? si je tapisse les dégats seront plus visibles, forcément? désolé mais je suis une "bricoleuse du dimanche" mais je prends tous les conseils, ils sont les biens venu
20/10/2010 Vieux  
  49 ans, Namur
 
Si vous construisez avec Sibomat, vous pouvez peut-être avoir des infos auprès des anciens clients de cette firme, qui vous diront peut-être qu'ils ne connaissent pas de problèmes de fissures.
Si le problème existe, oui le mieux est d'attendre de voir où elles vont se former et de les boucher avec un produit qui garde son élasticité en séchant, genre mastic du peintre.
A lire également sur BricoZone...
maison basse energie - ossature bois Par aline.h dans Electricité, +4 01/07/2010
maison bois ossature béton Par pasquelin dans Construction, +6 24/11/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société