Maisons "basse énergie" - purement commercial?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Maisons "basse énergie" - purement commercial?

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


19/06/2008 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
C'est vrai qu'Intègre est pire que la gestapo, si on a le malheur de dire qq chose qui n'est pas reconnu par reconnu par une sainte autorité et qui n'a pas été vérifié sous contrôle d'huissier, on repris de volée!

Il est très qualifié et pertinent mais s'accroche au moindre détail pour venir nous latter les doigts. Et des fois il ne comprend pas bien les questions et il foudroie sur place le malheureux, qui parfois s'est mal exprimé...

Pas de pitié pour les croissants
21/06/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ne me faites pas passer pour ce que je ne suis pas.
Demandez comment je suis réellement aux gens qui me connaissent.
J'essaie d'aider les gens à ne pas tomber dans les pièges que certains commerciaux, certaines sociétés, tendent aux non avertis.
Je prends notamment l'exemple de choses qui sont géniales sous d'autres climats mais qui ne conviennent pas au climat tempéré humide que nous avons chez nous.

En tant que pro, je ne peux quand même pas non plus conseiller des choses qui ne sont pas légales. Je crois que tous les pros sur ce site, et il y en a pas mal, assument la responsabilité de leurs réponses en tant que pro. Ils s'engagent en répondant. Ce qui n'est pas le cas des bricoleurs occasionnels et même avertis.
Si je renvoie souvent vers les autorités, c'est pour éviter parfois de graves déconvenue aux gens par la suite. Je suis le patron d'une petite entreprise de promotion /coordination en clé sur porte depuis 9 ans (plus de 50 bâtiments construits) et j'ai été confronté à des dizaines de problèmes que nous avons dû résoudre, l'architecte et moi. C'est pour vous éviter de tomber dans les mêmes problèmes que je conseille.
Je suis aussi membre de la CCAT (Commission Consultative d'Aménagement du Territoire) dans ma commune (commission qui analyse les demandes de permis d'urbanisme qui ne sont pas conformes , à 100% aux prescriptions ubanistiques) et je sais comment ces organismes réagissent en cas de demande de dérogations:modifications par rapport aux prescriptions.
J'essaie de mettre mon expérience au service des autres, je suis parfois un peu bref, mais je ne suis pas là non plus pour faire un suivi psychologique des gens à qui on refuse quelque chose.
Bon week end.
Michel

Dernière modification par intègre 21/06/2008 à 13h38.
21/06/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
ce qui est certain c'est que tu n'aimes pas les maisons ossature bois

maintenant, je ne te comprends pas il y a quelques messages plus haut , tu dis que toutes les sociétés sont nickel et maintenant tu dis nous aider à ne pas tomber dans leur piège, ce n'est donc pas le meilleur des monde !!!!!!!!

maintenant , j'ai un ami en train de construire par une grosse société construction traditionnelle , je ne dis pas le nom ici ni en privé parce que comme il emploie des sous-traitants demain ils contruisent peut-être pour une autre société.

Au niveau des plaques de styrodur qu'on peut encore voir au niveau des baies , aucune plaque n'est jointive au mieux deux cm de joints au pire cinq centimètres.


Au niveau des fenêtres , la pierre bleue qui est cimentée avec le mur intérieure pas de styrodur à cet endroit . J'ai été voir sa maison il y a 15 jours, je lui ai demandé si l'architecte est passé . Il me répond oui l'architecte est passé et je lui demande ce qu'il a dit, il m'a répondu qu'il était enchanté que les murs et les joints de briques étaient bien fait et bien droit . Mon ami a l'air enchanté aussi . Alors je me suis tu .

Je comprends Intègre que ce que je raconte ici te semble certainement abérant et incroyable mais je peux te jurer que c'est la stricte vérité .

Alors quand je vois ce post, oui j'ai mis des mises en garde et je crois que tu devrais aussi comme pro mettre en garde sur des malfaçons flagrantes au niveau de l'isolation , je ne suis pas un pro mais j'ai une petite expérience une rénovation complèrte, une nouvelle construction il y a 15 ans (j'avais déjà mis 8cm de styrodur à l'époque) , la maison de mon frère il y a deux ans en ossature bois et la nouvelle construction ossature bois qui commence début aout .
Si tu relis mes interventions , c'est toujours sur des post de chauffage ou d'isolation. Pour moi aujourd'hui , le poste isolation est primordial , primo parce qu'il est très difficile de l'améliorer par après et si on l'améliore ça coute la peau des fesses et secundo parce que j'ai encore l'impression que les pros n'y croient pas et j'ai souvent entendu des messages du genre, ce n'est pas possible de chauffer une maison de 150m2 avec 500l de mazout.

Dernière modification par marcg 21/06/2008 à 15h18.
21/06/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Marcq, ce n'est pas que je n'aime pas les maisons en bois ou en ossature biois, c'est que mon expérience m' a prouvé que le bois est fragile sous un climat aussi humide que le nôtre. Et je pense que tu ne vas pas me contredire quand je parle d'humidité excessive en Belgique. Il y a trente ans je travaillais dans une société qui importait des chalets en bois finlandais (troncs entiers de pins finlandais) Montés convenablement par des ouvriers finlandais. Un an après, tous les chalets noircissaient et ils ont eu plusieurs procès sur le dos. Les troncs entiers étaient attaqués par des champignons inconnus chez eux.
Les maisons en bois sont adorables et souvent très performantes, mais sous un autre climat, plus continental et plus sec.
Pour ton ami qui construit avec une grosse société traditionnelle, ce n'est pas en faisant du mauvais boulot qu'ils sont devenus une grosse société. Maitenant quand on prend n'importe qui comme sous-traitant parce qu'on a 1.000 maisons à faire, il y aura forcément une équipe ou l'autre qui ne sera pas au top. Mais, ce n'est pas pour cela qu'il faut en déduire que toute la société est mauvaise. C'est au chef de chantier d'être plus vigilant et à l'architecte d'être plus sévère. Maintenant, si il s'agit d'un architecte en solde à 3 ou 4 %, il ne faut pas s'attendrre à des miracles.
Moi aussi je travaille avec des soustraitants, mais ce sont les mêmes depuis des années et c'est un architecte avec mission complète à 8% (et il les mérite !) qui surveille les chantiers avec moi, et on ne laisse rien passer. Mais on se limite à une dizaine de maisons par an, mais des maisons bien faites, dont les clients sont contents.
Pour l'isolant, c'est pareil, si le chef de chantier ne dit rien et l'architecte non plus, la direction de la société n'est pas au courant. C'est au client à envoyer un recommandé à la direction pour la mettre au courant quand ça ne va pas. Il faut se défendre auprès des bonnes personnes.
Mais je n'admets pas qu'on mette tout le monde dans le même sac.
21/06/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
je comprends maitenant ton amertume pour les maisons en bois . Mais je te signale par exemple que Paquet contruit des maisons en bois depuis plus de 50 ans et elles sont toujours debout car simplement on n'utilise pas des troncs entiers mais du bois séché , traité. C'est d'aillieurs le même problème de tronc que dans le cas de la maison du millinénaire.

Le pays avec le plus de constructions bois est la norvège , Norvège qui a un climat bien plus humide que la Belgique et j'ai eu la chance dy aller et de visiter plusieurs église construite en bois depuis plus de 400 ans.

Deplus je suis étonné car si tu fais des recherches sur internet, tu trouves des masses de traitements contre l'humidité et bizarrement ce sont toujours des maisons en brique.
21/06/2008 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Moi je propose qu'integre et marcg se fixent un rdv afin de se voir en tête à tête plutôt que de pourir d'une manière récurente ce forum, ce qui est domage vu leurs connaissances...
Joe.
21/06/2008 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Je comprends la réaction de Joe.
Mais Bricozone reste un forum.
Un lieu d'échange, et forcément d'idées et de conceptions différentes.
C'est toute la richesse d'un forum.
Nous sommes quasiment tous sur d'autres forums et ca chauffe aussi dans les discussions et les MP.

Les guéguerres font progresser les choses, on ne juge pas les personnes, mais la fiche produit.
C'est le matériel, l'outil et la main d'oeuvre, le résulat qu'il faut juger, pas la personne qui en parle.
Si deux membres valables commencent à discuter entre eux, hors bricozone, c'est fini. Qui va rester sur le site ?
Pour parler de quoi ? de quel produit, de quel avenir, de la seule loi ou du produit du plus fort pour un public naif et soumis ?

Dans un an, c'est peut-être bricozone.eu , et dans toutes les langues.
Il y aura d'autres échanges , certainement plus durs , mais aussi plus constructifs et plus porteurs d'infos .
Censurer et exclure et Marcg , qui est perdant ?
On le jette, il y en dix autres ou lui -même sous un autre pseudo qui rentrent par la fenêtre.
Avec les mêmes arguments qui tiennent la route.

Pour revenir au sujet, qu'est-ce que l'on peut appeller une maison basse-énergie et quelles sont les exigences du public pour accorder ce label ?

Quels sont finalement les produits qui permettent de se chauffer immédiatement , à faible coût, avec 500 litres de mazout annuel pour 150 M2 ?
hors blabla commercial et politique énergétique (prime pour de l'inabordable) ?
A+
21/06/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
Tu as entièrement raison Joe , chaque fois que je mets un post , j'ai le commentaire d'intègre qui suit . Je vais donc vous laisser avec les conseils éclairés de notre Intègre national au moins vous aurez un bonne maison bien isolée avec des double vitrages en trois chambre et surtout vous ne saurez pas que regarder quand vous aurez votre maison bien isolée enfin soi-disant..

Intègre aura donc eu finalement ma peau , félicitation Intègre , grand constructeur qui suit bien son chantier en arrivant à être autant sur ce site , chapeau !!!! mais qui a quand même besoin de plus d'un mois pour un devis , c'est vrai que c'est long mais il répond à tellement de question ici qu'il n'a sans doute pas le temps pour faire plus vite.

Merci à Vazbienne, à Ordinas, à Loriot aussi pour tous les renseignements qu'ils ont eu la gentillesse de me donner

Dernière modification par marcg 21/06/2008 à 22h20.
21/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
En tout cas vazbiene ne change pas ... quand il peut taper dans le dos d'Integre il saute sur l'occasion.

Enfin passons.

Perso je trouve que autant dans l'osature bois, que dans la construction classique il y a moyen de bien faire.

Bloc Ytong + Styrodur mais utiliser des isolants comme la laine de bois ou la cellulose de papier + du Celit en sous-toiture.

Dommage encore que le prix de ces isolants soit si élevé.
21/06/2008 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Non, non marcg,
tu restes et tu assumes,
il y a encore tant de travail.
Penant qu'on se "dispute", les produits et les techniques évoluent.
Et la concurrence nous bouffe et nous écrasera si on subit.
Faut suivre et serrez les coudes.
Tous les avis divergeants font la richesse de bricozone. Et c'est pas la matière et les sujets qui manquent.
Dans un an peut-être, on fout les pompes à la chaleur et les panneaux solaires à la ferraille et on va peut-être et encore se disputer sur l'hydrogène residentiel.
Les débats continuent.
A+
21/06/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
oui dirksun l'ytong est bien mais met du polyurethane au lieu du styrodur , le coeff du polyurethane est 1,5 fois celui du styrodur ,

met du steico universal ou homatherm en toiture , si tu as déja travailler avec du ceild, c'est pas evident coins cassé, impossibilité de marché dessus , le steico existe en plus grosse épaisseur et est beaucoup plus rigide, il y a l'agepan aussi mais en toiture je trouve que c'est du meurtre car s'il est légèrement humide c'est le casse pipe tellement cela glisse.

mais quand on cherche les derniers petits k pour descendre , étudie les ponts thermiques et ils ne sont pas faciles autour d'une baie , autour de la porte d'entrée, autour des fenêtres , ils sont aussi difficiles en ossature bois qu'en Ytong. Je ne suis pas contre l'ytong (les performances sont là mais je ne l'aime pas pour la difficulté de fixer quelque chose dedans , c'est plus irrationnel comme certain n'aime pas le bois mais au moins je ne dis pas que c'est de la merde de faire en ytong .

Bye à tous
21/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
OK.

Passionné de menuiserie, j'adore le bois mais pas pour les murs par exemple.
Et là dessus je pense qu'aucun maçon ne me contredira.

Merci pour les infos pour les produits de sous-toiture. En tout cas niveau facilité de placement, ces produits valent vraiment le coup. Très agréables à travailler, légers, efficaces (mais chers )

C'est vrai que au niveau de Steico et Homaterm par exemple, ils ont pas mal de produits intéressants.

En fait chaque produit a ses avantages et inconvénients et il faut apprendre à vivre avec. Et même si un jour on trouvait le produit parfait il serait hors de prix
22/06/2008 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par marcg Voir le message
Tu as entièrement raison Joe , chaque fois que je mets un post , j'ai le commentaire d'intègre qui suit . Je vais donc vous laisser avec les conseils éclairés de notre Intègre national au moins vous aurez un bonne maison bien isolée avec des double vitrages en trois chambre et surtout vous ne saurez pas que regarder quand vous aurez votre maison bien isolée enfin soi-disant..

Intègre aura donc eu finalement ma peau , félicitation Intègre , grand constructeur qui suit bien son chantier en arrivant à être autant sur ce site , chapeau !!!! mais qui a quand même besoin de plus d'un mois pour un devis , c'est vrai que c'est long mais il répond à tellement de question ici qu'il n'a sans doute pas le temps pour faire plus vite.

Merci à Vazbienne, à Ordinas, à Loriot aussi pour tous les renseignements qu'ils ont eu la gentillesse de me donner
Mais non enfin... il faut continuer à nous donner votre avis... C'est constructif ces petites "guégères"... Les gens qui demandent des renseignements à des gens expérimentés comme vous n'ont qu'à faire la part des choses et continuer à se renseigner si un doute subsiste. Celui qui ne se base que sur l'avis d'une seule personne et qui ensuite se plante... tant pis pour lui... il est tout de même responsable du choix final.

Il faut peut-être pas prendre trop sur soi lorsque quelqu'un critique son avis... ça reste un forum, un espace d'échange et pas une source de modes d'emplois à suivre à la lettre...

Enfin bref... continuez tous à nous informer car pour un bricoleur du dimanche comme moi... c'est important... merci... ça doit vous prendre du temps tous ces posts...
01/06/2009 Vieux  
BIL
  Liège
 
Joe, je vois que tu affiches une photo d'un poêle de masse, tulikivi si je ne m'abuse. Si c'est ton seul système de chauffage, en es-tu comptant? Je vais construire et je me demande si c'est suffisant ou non comme chauffage principal d'une habitation. Bien entendu, il faut que celui-ci soit bien dimensionné et la maison bien isolée. Merci
Bil

Citation:
Posté par Joe Voir le message
Bonjour,
J'ai une maison K35 de clef sur porte (légèrement modifiée mais soit..), les valeurs d'isolation ne sont pas qu'un argument commercial.
Je vois régulièrement la cheminée de mes voisins fumer alors que chez nous il n'y a plus de chauffage depuis avril..
Au plus l'indice K est bas, au moins cela vous couteras en chauffage.
Il y a aussi un gain important au niveau confort du fait de la température des murs extérieurs plus élevée en hiver.
Par contre il faut bien suivre le placement de l'isolation pour que cela soit bien fait, peu importe la couche d'isolation prévue.
Joe.
02/06/2009 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Bil,
C'est notre seul système de chauffage et oui nous sommes content, mais une maison n'est pas l'autre..
Il faut tenir compte de la géométrie de la maison notament pour dire que c'est suffisant pour chauffer l'ensemble de la maison.
Cela reste malgré tout un système manuel.
Vous pouvez me contacter par MP pour plus d'infos.
Joe
02/06/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
je me demande quand même quel est la différence d'économie de chauffage entre un K 55, k45 et un k 30 puisque ça à changé en 4 ans?

je me pose la question car une amie remplis sa cuve à moitié une fois par an, la journée les radiateurs sont fermés, et le soir elle les rallume en rentrant jusqu'au petit matin ce qu'elle paye lui semble correct en gardant cette habitude qu'est-ce qu'un k 30 lui apportera

Mon cas par contre: je loue une maison ou ce sont de vieux chassis en alu, le vent passe travers, pareil pour la porte d'entrée les chambres sont ouverte sur la porte du grenier que nous avons placé, je ne met plus le chauffage depuis avril aussi, je met un gilet ou un pull dans la maison je pense déjà que si le proprio remplaçais les chassis ça aiderait
02/06/2009 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
en gardant les mêmes habitudes, entre un k45 et un K22,5 tu diminues par deux la conso en chauffage, reste à voir la proportion de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
02/06/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
oui donc de K 45 à k 35 la différence n'est pas aussi grande?
je pense que mon problème se situe dans l'eau chaude lol...j'ai tendance à rester longtemps sous la douche mais ici la chaudière ne me permet que 10 min de toute façon ce qui est un bon moyen de m'ejecter car une fois que l'eau refroidit c'est moins agréable
quand nous aurons les moyens on investira dans de meilleurs système peutr etre des panneaux photovoltaque poru l'eau chaude? ...on verra
02/06/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Moustikous, pour l'eau chaude uniquement , du solaire thermique, c'est mieux ! £
Et c'est surtout moins onéreux et il y a des primes intéressantes;
04/06/2009 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Bul725 Voir le message
Tout à fait je parlais de la véracité de ces mesures... je suis bien conscient par les temps qui courent qu'il est important de bien isoler sa maison!

Mais je pose la question de savoir si ces clefs sur porte n'exagerent pas avec leur 6l/m² de mazout par an...

Je me demandais ce que les membres de bricozone prête comme confiance à ces offres promotionnelle badgées "basse énergie".
j'ai un copain qui fait construire avec t palm et ds le courant du mois il déménage
je ferais un retour de son expérience.je sais que chez eux (a t'il été négocié ou non mais il y a l'étude de l'étanchéité à l'air qui doit être fait
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Week-End portes ouvertes "Ma Maison Mon Architecte" Par bt9000 dans Construction, +5 12/07/2011
Aménagement d'un 1er étage (grenier) en "zône" habitable Par ZorrObiwan dans Rénover, +36 19/12/2010
Pour passer un week-end, un "petit rien du tout". Par Cory dans Divers, +78 20/05/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société