mesurage de superficie nette et brute d'appartement

( dans

» Construction

)
Chercher:    

mesurage de superficie nette et brute d'appartement



21/01/2014 Vieux  
  78 ans, Namur
 
Joyeux Anniversaire !
lorsque j'ai visité un appartement témoin - meublé - de T&P il y a quelques années, j'avais l'impression que la superficie indiquée ne correspondait pas à l'espace tel que je l'ai retrouvé sur place ... en effet, il m'a été expliqué par al suite que la superficie indiquée devrait être diminuée non seulement des murs intérieurs mais également d'une partie des murs extérieurs..., or il n'y avait pas ces précisions dans l'offre ... Par contre, l'appartement que j'ai acheté à une autre entreprise mesure 103m2 brut et 100m2 net - ce qui me semble être la normalité. Je suis pourtant à me demander comment on calcule correctement la superficie d'un appartement? On a peut-être tort de ne pas vérifier la superficie réelle lors de l'acquisition d'un appartement.
21/01/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
L'appartement ne tiendra pas sans murs, je pense qu'il est logique de compter une partie des murs, ainsi que les murs intérieurs. Vous achetez la surface bâtie, pas la surface habitable.
21/01/2014 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Attention qu'il y a un nouveau code de mesurage en vigueur depuis peu (1 ou 2 ans) dans lequel ces différents termes ont des significations différentes (surface totale, surface intérieure avec les cloisons, surface intérieure sans cloison,...)

C'est un peu fastidieux à expliquer mais j'invite les gens concernés à faire une recherche sur "le code de mesurage des propriétés bâties" et de regarder si les termes utilisés correspondent à ce qu'on leur vend...
21/01/2014 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
On rencontre un peu partout des références à des surfaces à calculer, comme
http://www.maisonpassive.be/IMG/pdf/...cum-pdf_hd.pdf pp.32 à 41. Il y en a aussi sur le portail de l'energie, et pour les références de la PEB. Puis il y a les normes françaises ou allemandes (dont on n'est pas sûr de la correspondance française) : bref, on finit par y renoncer, et laisser cette amusante lecture aux géomètres et autres professionnels.

Pour les bâtiments de la commission européenne, c'est ceci qui s'applique. http://ec.europa.eu/oib/pdf/mesuring-code_fr.pdf . Il n'est pas trop gros; ce qui pousse à le lire ; mais je ne suis pas persuadé que tout un chacun en finisse la lecture

Le Code évoqué par Geomoulin est, pour mémoire, actuellement presqu'offert au prix de 70 € (beaucoup moins cher qu'un théodolite...). Il est probablement du même acabit que celui destiné aux bâtiments de l'Europe. Je crains que peu d'entre nous n'y accèdent ou ne s'en inspirent dans les prochaines heures.

Perso, j'utilise les termes surface brute (murs extérieurs compris) et surface plancher (murs non compris). Les autres termes (surface nette, chauffée, habitable, etc...) sont souvent soumis à des règles inconnues du commun des mortels - y compris de moi: donc très pratiques pour les abuser. P.ex. la surface habitable, qui correspond à une surface plancher le plus souvent (mais pas toujours) est corrigée par un facteur qui dépend de la hauteur des pièces - mais je ne sais plus exactement lequel; pour le calcul des autres surfaces, il faut faire attention à l'épaisseur des murs, aux caractéristiques du mur (refend, extérieur, porteur?), aux pièces que ces murs concernent et j'en passe. Il est facile de vous dire la vérité en vous faisant prendre des vessies pour des lanternes, si on se lance dans ces considérations. Comme je ne suis pas un pro, je me contente - et j'exige - l'utilisation des seules notions de surface brute et plancher.

Tout ça pour dire que pour l'immeuble d'Angela, je ne sais pas... La prudence est mère de la vertu.
22/01/2014 Vieux  
  78 ans, Namur
 
Joyeux Anniversaire !
MERCI pour vos réponses - j'en conclue que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir acheté un appartement où la surface réellement habitable a été calculée sans tenir compte de murs extérieurs....surtout lorsque j'occupe un appartement à 3 façades - voyez le rétrécissement que cela aurait fait !! Un excellent atout de pouvoir ajouter qq m2 en cas de vente, en argumentant qu'ailleurs on ajoute les murs extérieurs ou du moins une partie!
22/01/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
@ Géomoulin, j'ai trouvé ceci :http://www.met3i.be/Document/Cms.pdf . Ce code est-il d'application en Belgique.
22/01/2014 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour, cela ressemble très fort, c'est le même éditeur que la version qu'on a reçue.

L'idée étant de faire une harmonisation européenne sur la manière de mesurer et d'exprimer les choses pour éviter que d'un pays à l'autre on se retrouve avec des choses différentes sur base d'une même "annonce".

Maintenant, de manière pratique, quand on nous a présenté la technique à utiliser, l'assemblée était aussi partagée que dubitative sur cette méthode.
22/01/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Pourquoi? parce que ça va à l'encontre des habitudes ou bien parce que pas ou peu applicable?
22/01/2014 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Je pense que c'est autant pour les habitudes des uns et des autres (dans la manière de mesurer, pas autre chose hein...) que dans le fait qu'il me semble qu'on est nombreux à avoir des points de vue différents sur justement: est-ce que la surface d'un bien doit s'entendre avec ou sans les murs? avec ou sans les cloisons? ...

Pour les coefficients dont on parlait précédemment c'est un correctif en cas de hauteur sous plafond inférieure à ...

Donc le nombre réel de m² est supérieur à celui sur le document mais comme les sous-pentes sont peu ou moins utilisables, on réduit cette proportion.
22/01/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Raison de plus pour harmoniser au niveau européens. Que tout le monde ait les même méthodes de mesure, cela ne peut qu'être favorable au citoyen. Les risques incompréhensions "volontaires" ou non seront diminués.
A lire également sur BricoZone...
image pan nette television Par tatadelagrotte dans Réparation, +4 21/07/2013
Peindre un bois brute. Par detch dans Peinture, +4 30/05/2013
superficie chambre Par flint dans Lois, Règlements, Primes, +18 06/03/2013
Découpe nette d'isolant rigide. Par marcassou dans Isolation, +7 08/04/2011
arrête nette mur/plafond Par nathalie1965 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +3 10/07/2010


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société