Mesures sur plan et réalité

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Mesures sur plan et réalité

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


10/09/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonjour, quelle tolérance y a t'il dans les mesures sur plan et dans la réalité constatée en cours de chantier d'une nouvelle construction ?

...Exemple: largeur= 8 m sur plan et +- 7.85 sur le terrain...longueur = 10 m sur plan et 9.80 sur le terrain ... compte-tenu que ça se rapporte aussi sur les surfaces intérieures ?

...Cela réduit de pas mal de m2 la surface habitable prévue...

Merci !
10/09/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Normalement,il ne doit pas avoir de diiférence,1m reste 1m.Si je demande un mur de 4m,et que l'entrepreneur réalise 3,90m,si je vient avec une machine qui fait 3,95m,je l'ai dans le b..b...Votre architecte doit faire respecter les côtes qui sont sur son plan.
10/09/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Il me semblait bien...Merci !
10/09/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Les tolérances peuvent être de l'ordre de 2 - 3 cm en plus ou en moins, pas plus
Envoyez immédiatement un recommandé avec accusé de réception à l'entreprise et à l'architecte pour le signaler et exprimer votre refus de cette situation.
Après on pourra toujours discuter, mais légalement vous aurez fait ce que vous aviez à faire.
bonne chance
10/09/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
On parle avant ou après plafonnage ?

Car si 2-3 cm avant plafonnage et 2 cm de plafonnage ... on va être à 6-7 cm
10/09/2011 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Et pour être certains, vérifier que c'est pas votre appareil de mesure qui est incorrect :p (Evitez le mètre ruban de madame en plastique)
10/09/2011 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
De plus ne mesurez pas vous même sur le plan avec une latte, utilisez les cotes
11/09/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Ok merci, les mesures ont été faites plusieurs fois avec 2 décamètres différents.
Il s'agit ici des mesures extérieures par rapport aux cotes sur plan évidemment.
A l'intérieur, les différences réelles sont encore plus grandes (en moins)...Cherchez pourquoi ?
Si je calcule bien, on perd +- 4 m2 de surface habitable...
11/09/2011 Vieux  
 
  30 ans, Luxembourg
 
suivant vos cotes, comptes plus 3m que 4 ...

mais cela reste énorme... si en plus il y a un étage, cela fait même 6m²
11/09/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Vous nauriez pas changé l'épaisseur d'isolants entre la remise de permis et le lancement de la construction ?
11/09/2011 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
Votre architecte dit quoi?
11/09/2011 Vieux  
  48 ans, Hainaut
 
alucinant !!! ce que je lis .....

on vous vole 15 à 20cm par façade !!!

1cm = ok , 15 = j'arrête tout et on recommance depuis les fondations
c'est quoi cet architecte qui ne controle pas au début des murs ???
11/09/2011 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
c'est clair didier j'espère cependant que c'est pas encore un architecte au rabais qui travaille pas cher mais qui a rien controllé... j'imagine déjà le temps qu'il va falloir pour changer ça
28/10/2011 Vieux  
  65 ans, Liège
 
Bonsoir,

il n'y a rien d'autre à dire, sinon qu'il s'agit là d'une malfaçon qui doit être dénoncée à l'entrepreneur. Les documents signés (dont métré) doivent être respectés.
Vous avez commandé une maison de 9 m sur 9 et bien vous avez le droit (c'est un minimum) de recevoir une maison de 9 m 9.

Le reste n'est que blabla.

Salut

gui
28/10/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
en plus il y a changement de volume, il faut un nouveau permis si vous laissez comme ça :D
29/10/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Désolé, pegase, cest faux.
Les mesures doivent être indiquées à l'intérieur et à l'extérieur avec grande précision, sur un plan complet. Cela évite toute confusion possible. C'est le travail de l'architecte de véfifier tout cela. Mais les architectes de certaines CSP ne dessinent pas les plans eux-mêmes. C'est le bureau de dessin de la CSP qui dessine et l'architecte se limite à signer les plans et à mettre son cartouche dessus.
Ce code de mesurage dont vous parlez, n'a rien à voir avec des mesures métriques sur plans. Il s'agit de la façon de calculer les surfaces de différents matériaux.

Par exemple, pour le plafonnage, on ne déduit que les baies de plus de 4m². En effet, le plafonnage des retours de baies, et le chipotage que cela engendre pour de petites baies, fait qu'on ne déduit rien.
Pareil pour la maçonnerie, le façonnage d'angles, les découpes de briques, et le chipotage qu'engendre une baie, ne sont pas comptés en supplément, mais ne sont pas non plus déduit en maçonnerie (blocs, briques, isolant).
29/10/2011 Vieux  
  65 ans, Liège
 
Bien sûr que c'est faux,
Toutefois, la remarque de Pegase est intéressante.
Un mètre reste un mètre quelle que soit la méthode pour le mesure. Ainsi si je mesure un mur de 8 m, il restera de 8 m, que je mesure du centre ou à partir des extrémités.
Par contre,
Supposons que vous ayez demandé la largeur de votre maison à 8 m. et une pente de toiture de 35°. Il est possible pour tomber juste avec les tuiles (ne pas en couper une), qu'il faille ramener notre dimension de 8 m à 7,9 ou à 8,1.
C'est cela l'interaction entre la largeur de votre maison et la dimension d'une tuile, d'où la nécessité du code de mesures.
Théoriquement ces corrections (de mesures) devraient avoir été faite à votre plan définitif (donc par l'architecte). Il devrait vous avoir demandé s'il faut augmenter ou diminuer quelque peu la mesure. Normalement vous devriez être informé avant la signature des documents avec l'entrepreneur.
Personnellement l'entrepreneur a lui-même constaté avant de commencer les travaux et nous a demandé d'augmenter de 7 cm la façade du garage pour être parfaitement juste et terminé pour que l'on ne doive pas couper dans une tuile. Evidemment diminuer une mesure (largeur de votre immeuble), sans votre avis, vous pénalise puisque l'on vous demande de payer du volume que nous n'aurez pas.
29/10/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
gui maréchal,
Je ne pense pas que vous ayez des connaissances approfondies en architecture ou en construction pour raisonner comme cela.
Les tuiles comme les briques, cela se compasse. Et du point de vue urbanisme, il n'est pas question de modifier les plans, après l'obtention du permis d'urbanisme.
En faisant les plans servant pour la demande de permis, l'architecte doit déjà avoir tenu compte de tout cela.
Il doit même avoir tenu compte de cela au niveau de l'avant projet.
Quand je signe un document d'achat pour une maison de 8 x 10 m, elle doit faire 8 x 10, ni plus ni moins.
Le code de mesurage n'a rien à voir avec des mesures métriques, il s'agit d'une convention sur la façon de chiffrer les m³, les m², les quantités, pas les mesures en mètres et en mm, mais les surfaces et les volumes pour calculer les prix, comme je l'explique au message 17.
Vous confondez avec les "cotes" sur un plan qui sont les mesures écrites sur le plan définissant la distance en millimètres ou centimètres entre ces deux points .

Dernière modification par intègre 29/10/2011 à 20h01.
29/10/2011 Vieux  
  65 ans, Liège
 
Integre,
merci pour la précision sur le code de mesurage. Effectivement je n'ai pas des notions d'architecture, et c'est pour cela que nous payons un architecte pour notre construction. Toutefois, je ne pense pas avoir parlé du code de mesurage, ni non plus de modifier les plans acceptés par l'urbanisme. Pegase, répondait au fait qu'Ersa n'avait pas les bonnes dimensions à sa construction...du moins je pense...en donnant référence au code de mesurage. Mon propos était donc de dire que pour moi, (sans être architecte) 10 mètres = 10 mètres. Mais qu'il était parfois nécessaire que l'architecte modifie légèrement une mesure (avant évidemment introduction à l'urbanisme) pour faire coincider exactement avec une mesure d'un matériau (par la tuile). Ainsi dans notre construction, nous avions demandé une largeur d'immeuble à 10 m. L'architecte a ramené (avec notre accord évidemment, puisque nous avons signé les plans introduits à l'urbanisme), la mesure à 9,90 m. But faire en sorte qu'il n'y ait pas de demi-tuile en toiture sur toute une longueur. Ceci doit donc se faire en parfaite clarté. Ce que je comprends: c'est que les dimensions de la maison d'Ersa, ont été modifiées sans qu'on lui demande son avis et comme par hasard en sa défaveur.
Je ne peux que conseiller à toute personne qui construit de respecter les plans d'urbanisme. N'est-ce pas aussi le devoir des professionnels? Il est donc nécessaire à mes yeux, de faire tout correctif des plans avant leur introduction à l'urbanisme.
30/10/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je suis entièrement d'accord que, si il signe pour 10 m cela ne doit pas faire 9.85m.
Mais une demi tuile ne se voit pas dans une toiture bien faite. Cela fait plus de 12 ans que j'ai une société de construction et nos mesures sont celles du plan et du contrat signé. Son architecte lui a probablement raconté une c...erie pour excuser une erreur.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
certificat de conformité electrique: pas conforme à la réalité! Par Pinkstorm dans Electricité, +11 17/11/2010
sondage sol différent réalité Par lovine dans Gros Oeuvre, +1 15/06/2010
éco-prêts: mythe ou réalité? Par BenN dans Lois, Règlements, Primes, +68 11/09/2009
Placo Phonique - Rêve ou Réalité Par Garulfo dans Plafonnage, Gyproc, parois, +1 13/04/2008
différence entre plan et réalité Par jobar2007 dans Maconnerie, Chape, +2 07/04/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société