MOB, plus cher qu'une construction en parpaings, "classique"?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

MOB, plus cher qu'une construction en parpaings, "classique"?

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


06/04/2010 Vieux  
  Luxembourg
 
Bonjour!

J'en suis au tout début de ma future construction.J'ai presque un terrain..

J'hésite encore entre une construction classique, et une MOB (poteaux-poutres, ou panneaux contre-collés ou contre-cloués), par rapport au coût de la réalisation,et de l'isolation, surtout en été.

je suis presque convaincue par une MOB, mais hésite entre les différentes techniques.Qui peut m'aider?merci!
06/04/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Actuellement, il faut bien se rendre compte que les MOB sont plus chères, en moyenne de 15 à 20 % par rapport aux maisons traditionnelles.
Les maisons en poteaux/poutres de type Robus sont encore plus chères, mais d'une qualité supérieure à la moyenne.
Et de toutes les personnes que j'ai interrogées, personne n'a su me dire pourquoi les MOB étaient plus chères, si ce n'est peut être par la prise de marges bénéficiaires plus élevées. C'est un effet de mode et certains en profitent probablement.
Mais:
une MOB chauffe plus vite, mais se refroidit aussi plus vite car très peu d'inertie
Une traditionnelle chauffe plus lentement, mais garde la chaleur plus longtemp, grâce à l'inertie de sa structure (la brique sert d'accumulateur).
07/04/2010 Vieux  
  Luxembourg
 
merci, Intègre!

pour l'inertie, je savais.Pour moi, il est préférable, niveau chauffage, que ça chauffe plus vite..

Mon actuelle question :panneaux contre-collés ou contre-cloués?


Comme la MOB se monte plus vite, je peux gagner en location d'appartement et en temps.Le chantier sera au sec pr le reste des travaux, ce qui n'est pas à négliger.je me renseigne pour le "Do it yourself".

Si je trouve des blocs en bois de plus petites tailles que de grand panneaux, je n'aurai pas besoin de grue, donc : gain d'argent.
07/04/2010 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,

Je construis une maison ossature bois passive. C'est parce que j'ai décidé de faire une maison passive que c'est beaucoup de "chichi" avec les bandes autocollantes, etc. C'est un pur régal!!!
Je m'explique. Il n'y a pas que l'inertie qui compte. L'inertie ça ne sert "pratiquement à rien". Là je pense que certains vont crier au scandale et me sortir un truc du style, mon arrière grand mère a une vieille ferme dans les Ardennes en été, il y fait frais, blablabla. Ces gens ne s'y connaissent pas vraiment en isolation pour prendre cette exemple car ce qu'ils oublient de dire c'est que l'arrière grand mère vivait tout l'hiver dans une petite pièce chauffée avec un poelle à bois et que s'il fallait chauffer réellement cette ferme, il faudrait 8000 litres de mazout par an au minimum.
Bref, pour faire court je vais te citer différentes choses auxquelles on ne pense pas forcément lorsqu'on débute dans la construction.

- Une MOB est montée en 7 jours ouvrables. Le bâtiment est fermé.
- Le bois a un coefficient d'échange thermique bien inférieur au béton/métal: lorsqu'il fait 5° dans la maison tu ne le sens pas car le bois n'absorbe pas vite ta chaleur contrairement au métal par exemple... tu le sais qu'il fait 5° quand tu touches l'échelle métallique ou l'échaffaudage ;op
- Avec de la fibre de bois, tu obtiens un déphasage (le temps que mets la chaleur a rentré) tel qu'il ne fait pas chaud en été.
- Quand tu chauffes, il fait chaud de suite. A moins que tu vives 24h/24 dans ta maison ça ne sert à rien de chauffer tout le temps.
- Quand c'est chauffé, ça reste chaud longtemps!!!
- Quand tu ouvres la fenêtre, ça se refroidit très vite.
- Le bois ça sent bon.
- Lorsque tu dois percer un trou, il te faut 1 minute ;op et pas d'outil spécialisé... pas besoin d'aller louer une caroteuse à refroidissement à eau blablabla...
- Il fait tout de suite sec dans ta maison, c'est qd même plus agréable pour travailler.
- Une ossature coûte à peu près 45000€ TVAc. Réfléchis bien avant de te lancer dans la construction tout seul en 7 jours ils auront montés ta maison... Après, il y a tellement de chose à faire. Fais déjà le radier tu gagneras 15.000€
- Et il y a encore plein d'autres avantages... le bois est flexible, donc pour les tremblements de terre c'est top.
- Ce n'est pas vrai que ça brûle tout de suite, le bois est traité, l'isolant est traité. Si tu mets des plaques Fermacell, celles-ci servent de coupe-feu. En gros, il faut vraiment le vouloir pour avoir le feu ;op De toute façon, il faut mettre des détecteurs de fumée et puis voilà. Les blocs de béton ça explose lors d'un incendie, le bois ça se consomme plus lentement donc c'est moins risqué ;op mdr.
Quand j'en vois certains qui construisent en bloc polystyrène, je ne sais pas si tu as déjà mis le feu a du polystyrène... ça flembe très vite. Le polyuréthane aussi d'ailleurs et en plus ça lâche plein de gaz nocif. Tu seras mort avant de rejoindre la porte d'entrée ;op j'exagère je sais!!!

Comme inconvénients, je verrais...
- Il faut bien faire attention à l'humidité mais bon c'est pas très compliqué. Tout doit être posé sur un diba.
- Les sablières sont posées sur des blocs Ytong. Au niveau des fenêtres, on met du foamglass puis un diba et le chassis vient se posser dessus. C'est vraiment une crasse à faire. A refaire je fais un sol en osb au rez de chaussé que serait posé sur mes blocs Ytong, j'aurais facilement gagné 3 semaines de travail car pour faire l'étanchéité au vent sol fenêtre ça a été la galère. Enfin, c'est parce que j'essaye de faire une maison passive sinon j'aurais bâclé ;op ;op ;op

Voilà une petite conclusion dans la conclusion quand on pense à l'isolation, il ne faut pas tenir compte que du lambda!! Sinon on mettrait tous du polyuréthane partout.
Il faut tenir compte du lambda
ET du déphasage (qui si tu veux représente une sorte d'inertie, un délai que mets la chaleur pour passer à travers ton mur; par ex. le PU a un mauvais déphasage=> donc par rapport à de la fibre de bois, il y aura 2x moins de calories qui passeront mais après 4heures, ce sera la fournaise dans ta masion - pour la fibre de bois cela mettra 24 heures pour passer avec la bonne épaisseur, donc comme ce sera déjà la nuit les calories repartiront vers l'extérieur...)
ET aussi du coefficient d'échange thermique entre toi et le matériau c'est fort semblable au lambda mais c'est différent, ça évite les effets de paroi froide: si tu mets une grosse plaque métallique au mur. Celle-ci sera à la température de la pièce mettons 21°C, ton corps lui est à 37°C quand tu passes à côté cette plaque via l'air va tenter de te piquer tes calories. Tu comprendras très vite qu'une plaque en métal va te piquer plus vite tes calories qu'une plaque en bois ;op. Au final dans les 2 cas ton corps ton corps va devoir compenser cette perte de calorie. Si elle est trop importante, tu auras froid donc tu vas pousser le chauffage plus haut et 1°C en plus c'est 7% de consommation en plus ...

Voilà, je ne suis pas un pro-écolo mais je suis juste logique. La plus grosse dépense dans un ménage c'est l'énergie, ce que je ne consomme pas ça ne me coûte rien. Au lieu de me plaindre que ça coûte cher de se chauffer, j'ai pris les devants et j'ai fait une maison qui ne consomme presque rien. Le pire c'est que ça ne me coûte pas vraiment plus cher, ça m'a juste pris 2 mois pour mettre des bandes d'étanchéité au vent partout lol à raison de 3,5 jours par semaine.
D'ailleurs le pétrole repart à la hausse là 85$. Il faudrait que j'investisse en bourse ;o) Les autres vont me payer ma maison. Vive la spéculation.

Dernière modification par PeterMacGonagan 07/04/2010 à 12h20.
07/04/2010 Vieux  
  Luxembourg
 
Thanks, Peter!
07/04/2010 Vieux  
  Liège
 
You're welcome!
07/04/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
L'inertie ça ne sert "pratiquement à rien

Il y a des maisons passives entièrement basées sur l'inertie, les poêles de masses sont basés sur l'inertie, les accumulateurs électriques sont basés sur l'inertie, le chauffage par le sol est basés sur l'inertie, etc ...., etc....

Et en plus, essayer de faire croire que cela ne coûte pas plus cher qu'une maison normale, là, je ne sais pas où il a été chercher cela.
07/04/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
il parle de cette légende de l'inertie des murs épais, et on a tous connu quelqun a qui on a chanté cette ritournelle du mur de 80cm en pierre magnifique pour l'été et l'hiver... C'est effectivement une couillonade (et j'ai eu une maison de 80cm de mur en granit ; never again).

Je suis pour ma part 100% de l'avis de peter macmachintroplong-a-retenir
Mieux vaut une maison thermiquement "dynamique" surtout pour une maison ou on ne reste pas.

Je rêve pour ma part de construire avec des methodes du 20ème siècle, empruntée aux grands magasins, etc... Structure acier et hourdis en béton, je n'ai rien contre le bois en cloison ou en bardage.
Les MOBs ne me seduisent pas a cause de l'aspect "boite a bruit"; pas envie qu'on m'entende marcher a l'etage.
09/04/2010 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
L'inertie ça ne sert "pratiquement à rien

Il vaut mieux lire cela que d'être aveugle, mais j'ai rarement lu une connerie pareille.
Il y a des maisons passives entièrement basées sur l'inertie, les poêles de masses sont basés sur l'inertie, les accumulateurs électriques sont basés sur l'inertie, le chauffage par le sol est basés sur l'inertie, etc ...., etc....

Et en plus, essayer de faire croire que cela ne coûte pas plus cher qu'une maison normale, là, je ne sais pas où il a été chercher cela.
Désolé MAIS les gens qui construisent encore des maisons à forte inertie n'ont rien compris. Il vaut mieux une maison qui est très fortement isolée càd qui monte très vite en température quand on allume le chauffage ou qui se refroidit très vite lorsqu'on apporte de l'air frais via un puit canadien.
A part pour des immeubles de bureau qui sont utilisés 24h/24 365 jours par an, ça ne sert à rien d'accumuler les calories.
Une maison passive ne doit pas réagir fortement à la température externe. Elle doit réagir a son système de régulation de température: VMC, double flux, apport solaire, etc.

Le chauffage par le sol, c'est encore une technique pour les maisons traditionnelles. Il faut bien essayer de disperser les 40kW de la chaudière de manière uniforme!!!
Les radiateurs à accumulation, c'est la même chose, une maison mal construite (à savoir 95% du parc belge), il lui faut beaucoup de calories pour rester à température hors les gens doivent la chauffer durant les heures creuses, lorsque l'électricité coûte moins cher, il faut donc bien qu'il stocke cette chaleur quelque part.
Pour ma part, j'ai des radiateurs d'appoint électrique, qui ne coûte pratiquement rien soit dit en passant par rapport à des accumulations et qui réagissent au quart de tour, ma pièce chauffe instantanément pas 2 heures après et comme ma maison refroidit très lentement je n'ai pas besoin d'accumuler des milliers de calories dans de la stéatite pour ne pas me les geler en pleine après-midi.

Ca ne coûte pas plus cher si on prend en charge le poste de l'étanchéité: c'est quand même pas difficile de coller des autocollants, c'est juste fastidieux mais bon quand on construit c'est pour la vie; et également, qu'on place la VMC soit même (c'est un gros légo).
C'est toujours la même chose, si on a pas de volonté et/ou un poil dans la main...
N'oubliez pas qu'on a pas besoin de système de chauffage hyper cher style pompe à chaleur à 25000€ qui ne fonctionnera pas quand il fera -15°C ou qui aura un COP de merde en hiver, ni de plancher chauffant à 50€ le m²...
A la limite, j'ai prévu un endroit pour percer un trou pour placer un poële à bois étanche prévu pour maison passive: un stuv.

Citation:
Les MOBs ne me seduisent pas a cause de l'aspect "boite a bruit"; pas envie qu'on m'entende marcher a l'etage.
C'était un gros point négatif en ce qui me concernait également et puis j'ai découvert les panneaux Panterre/Fermacell et également les plaques de sol Fermacell Type 2E31. C'est collé/vissé sur l'OSB. J'ai fait souffler 30cm de cellulose entre mes étages et il y a 6cm de laine de roche au plafond qui est contre-latté.
Je peux vous dire qu'on entend rien. Vous pouvez faire le "test de l'allumette" (faire rouler une allumette sur le sol) ou des hauts-talons, on entend rien.
Dans les toilettes, j'ai mis des panneaux panterres. C'est impressionnant lorsqu'on met la radio dedans, on entend pratiquement rien lol.

Enfin voilà. Chacun ses préférences mais bon, malgré tout ce que plein de gens vous diront:
- les blocs Ytong, céramique, etc c'est pas isolant du tout
- le béton ce n'est pas isolant thermiquement, ni acoustiquement (pensez aux immeubles à appartement.
Certains vous diront qu'il faut des murs lourds pour que le son soit coupé... ça fonctionne en effet mais un ensemble masse ressort masse est beaucoup plus efficace.
Au dela, de 16cm de laine de roche, il n'y a plus d'effet acoustique (rapport CSTC) donc ça ne sert à rien de mettre plus. Moi j'ai fait un système masse (fermacell osb) ressort (cellulose) masse(osb) ressort(laine de roche) masse(fermacell). Ce n'est pas encore terminé mais on entend le résultat.
09/04/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Ceci dit, c'est un peu débile d'aller dire que la méthode traditionnelle utilisée depuis des centaines d'années (et qui s'améliore chaque jour depuis lors) est innéficace. La méthode traditionnelle a de gros avantages que vous ne citez pas. Bien évidement elle a des points faibles aussi, tout autant que la MOB. Je me méfie toujours des fanatiques.
09/04/2010 Vieux  
  Liège
 
En ce qui concerne l'inertie, mes arguments ne sont valables que dans le cas d'une maison très bien isolée.

Je comprends que pour une maison dont le K > 25, il faille mettre des murs de terre crue ou de pierre etc. mais bon ce n'est pas du tout le même principe de maison.
Il faut également bien veiller à avoir une couche d'isolant qui apporte un bon déphasage à la maison. L'utilisation de matériaux à base de fibre de bois même combiner à une autre couche de laine de roche pour réduire les coûts permet d'obtenir les bons paramètres. Un déphasage de 20 heures vous apportera un confort d'été excellent.
Quand on visite une MOB, il faut s'assurer qu'elle a été réalisée dans les règles de l'art et pas par le menuisier du coin qui s'est improvisé constructeur de MOB le temps d'un week-end alors qu'il n'y connaît pas grand chose... Les gens jouent alors les cobayes.

Ce qui n'est pas correct, c'est que certains vendent des maisons basse énergie à K 35 théorique (très théorique d'ailleurs quand on voit l'exécution). C'est mieux qu'une maison "normale" mais bon ça reste juste une arnaque pour pouvoir prendre de l'argent encore plus aux gens.
09/04/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Ceci dit PeterMacGonagan, vous ne répondez absolument pas aux questions de lili fox. Il serait peut être bon que vous ouvriez un nouveau sujet pour parler de votre avis sur les MOB (qui est intéressant) pour éviter de "poluer" ce sujet ci.
09/04/2010 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Posté par cradoc Voir le message
Ceci dit, c'est un peu débile d'aller dire que la méthode traditionnelle utilisée depuis des centaines d'années (et qui s'améliore chaque jour depuis lors) est innéficace. La méthode traditionnelle a de gros avantages que vous ne citez pas. Bien évidement elle a des points faibles aussi, tout autant que la MOB. Je me méfie toujours des fanatiques.
Je ne suis contre aucune méthode de construction. La MOB est juste la méthode la plus facile pour obtenir une maison très isolée à moindre coût.

Ca m'énerve qu'en 2010, on vende toujours des vieilleries aux gens en leur disant qu'il n'y pas mieux ! Je sais je suis dur.
Il y a juste des gens qui ont des intérêts à ce que ça ne change pas et d'autres qui font comme ça depuis des lustres et qui sont bien comme ça et qui n'ont pas envie de se reformer et réapprendre leur métier. Je serais p-e sceptique aussi si j'avais mon business qui marche depuis 20 ans, que je gagnais bien ma vie comme ça sans me prendre la tête, je ne pense pas que je changerais non plus
Quand je passe à côté d'un chantier et que je vois comment on place les châssis ou l'isolant, j'ai de la peine pour les gens qui sont en train de se saigner avec un crédit sur 25 ans pour ça: une passoire énergétique; faites n'importe comment. Vous allez me dire heureusement qu'il y a des trous partout vu que comme la plupart ne mette même une VMC simple flux alors qu'il devrait, que fait l'architecte on se le demande, il vaut mieux laisser de la place pour laisser passer le vent et ventiler la maison "naturellement" sinon bonjour les champignons!

Si vous voulez faire construire en dur, je vous conseillerais les blocs Ytong car ils apportent un bon déphasage à la maison mais il faudra automatiquement placer un isolant supplémentaire. Je vous conseillerais de faire placer un crépis sur polystyrène en isolation extérieure.
Sinon, si vous êtes un inconditionnel du lourd de lourd avec 1000 jours d'inertie thermique, je vous conseillerais les blocs à bancher en polystyrène, les meilleures sont de la marque Isorast. Ils font également des bacs en PS pour couler les radiers très rapidement. Vous vivrez ainsi dans une barquette étanche de frigolite et de béton lol. Non, sans rire, c'est très bien comme construction. Mis à part les 1000€ de chauffage pour amener la maison à température ambiante la première fois (ben oui 100m³ de béton il faut les chauffer) et que quand on part en vacances, il vaut mieux laisser le chauffage tourner sinon bonjour le *glagla* au retour...

Je sais, je suis un *malade* de l'isolation/déphasage/gnagnagna . Construisez une maison passive, on verra comment vous deviendrez lol
09/04/2010 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Posté par cradoc Voir le message
Ceci dit PeterMacGonagan, vous ne répondez absolument pas aux questions de lili fox. Il serait peut être bon que vous ouvriez un nouveau sujet pour parler de votre avis sur les MOB (qui est intéressant) pour éviter de "poluer" ce sujet ci.
Désolé, c'est un sujet qui me passionne.

Réponse:
Ca ne coûte pas plus cher si on fait les bons choix. Mettez votre argent dans une bonne ossature 22cm, dans l'isolant et dans de bon chassis triple vitrage avec des bons joints d'étantchéité plutôt que dans un système de chauffage coûteux.
09/04/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
je ne connais rien aux maisons OSB
mais j'ai des préjugés qui font que je n'aime pas ce type de construction.

quid de la longévité du bois? imaginons un bois moins bon, moins bien traité, ou ils ont raboté sur la qualité.
autre détail, le gyproc pas pour moi! des murs "creux" type cloison beurk.

un plancher pour l'étage, non merci.
on sait insonoriser oui mais à quel prix.

de la brique et des blocs, ça travaille, mais de l'osb? j'imagine que c'est bien pire. ça doit craquer dans tous les sens. donc une maison type amityville non merci
isolation de fou, châssis très haut coef d'isolation, chauffage par le sol VMC, on a une maison à la pointe, mais 20% plus chère.

je préfère une maison 20% plus grande plutot qu'une maison osb plus chère et plus petite.

beaucoup de préjugés, de la méconnaissance... peut-être.

mais bon, de l'osb c'est pas pour moi
09/04/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Je ne peux que confirmer les dires de Peter : Rechercher à tout prix l'inertie dans une maison passive est une connerie phénoménale.

Cela chauffe tellement vite qu'il ne faut surtout pas d'inertie.


Au passage, et juste pour info : je ne chauffe plus du tout depuis le 10 mars. A l'heure où j'écris ces lignes, il fait 20.8 ° dans le living. Chez les adorateurs du béton, les cheminées fument encore ...

Dernière modification par vanma 09/04/2010 à 23h16.
09/04/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Une maison passive sans inertie deviendrait un four en été, à moins d'ouvrir ou d'occulter toutes les fenêtres .
Une MOB coûte en effet plus cher qu'une traditionnelle, et une maison passive encore plus.
Perso, j'aime pas trop les OB.. trop peur de l'humidité, des bruits, les panneaux osb contiennent des colles et la laine de verre vieillie mal et n'est pas bonne pour la santé
09/04/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Haiku Voir le message
Une maison passive sans inertie deviendrait un four en été, à moins d'ouvrir ou d'occulter toutes les fenêtres .
Une MOB coûte en effet plus cher qu'une traditionnelle, et une maison passive encore plus.
Perso, j'aime pas trop les OB.. trop peur de l'humidité, des bruits, les panneaux osb contiennent des colles et la laine de verre vieillie mal et n'est pas bonne pour la santé


Oui, mais on ne parle pas de la même chose. Le terme est mal utilisé.

Intègre et d'autre utilise le terme en pensant à la capacité qu'a la maison d'accumuler la chaleur intérieure ==>> la maison reste chaude même si on coupe le chauffage (à voir ..., j'ai de gros gros doute)

Peter, moi, d'autres, parlons de déphasage (inertie thermique extérieure). Le but n'est pas d'accumuler la chaleur émise par les puissants corps de chauffe (on n'en a pas )). La but est d'empêcher la chaleur de rentrer.


En été, je n'ai aucun souci de surchauffe (phpp : risque de surchauffe = 0%)

L'erreur est de croire qu'il faut placer toutes les vitres au sud, c'est de la folie.

De plus pour être certifiée passive, une maison de peut dépasser 5% de risque de surchauffe. Un détail encore, je dors sous les combles, même lors des grosses chaleurs estivales, il y fait très bon dormir. (vmc et puit canadien n'y sont sans doute pas pour rien).

Une dernière chose : dans une MOB de qualité, on ne trouve pas de laine de verre.

Dernière modification par vanma 10/04/2010 à 00h04.
10/04/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
On en reparlera dans 20-30 ou 50 ans. Moi je ne serai plus là, (je boufferai les pissenlits par les racines) pour voir les gens pleurer sur un investissement de trente ans qu'ils ne pourront pas transmettre à leurs enfants. Au moins les maisons que nous aurons faites iront à nos enfants.
Je vous signale que Knauf a sorti, au même prix que l'ancienne, une laine de verre anallergique et sans aucun formaldéhyde et autres saloperies. C'est celle là que nous utilisons depuis plus d'un an. Alors que la grande majorité des panneaux OSB en contient encore beaucoup et du phénol aussi.
Pourquoi tant de virulence, si ce n'est parce qu'on touche au gagne pain très lucratif des constructeurs de MOB ??
10/04/2010 Vieux  
  Liège
 
Il n'y a aucun problème phonétique dans une MOB. Il suffit, comme dans une maison traditionnelle, de faire un plancher flottant.

Il fait plus frais en été dans ma MOB que dans une maison traditionnelle dont le toit est isolée avec de la laine de roche (mauvais déphasage ou alors nécessité d'en mettre 35cm donc hum hum ). Toujours ce problème de déphasage...

Il existe des OSB sans formaldéhydes. C'est ceux que j'ai choisis bien évidemment.
De toute façon, les formaldéhydes sont partout . Si vous voulez vous prémunir des COV, il faut une ventilation mécanique dans votre maison. Une VMC simple flux peut suffir, l'investissement n'est pas énorme.

Il est vrai que j'ai placé 6cm de laine de roche Knauff ECOse, pur coup marketing lol mais dans un but uniquement acoustique. J'étais parti sur le chanvre mais ça revenait à 8,1€ le m² alors que pour la laine de roche 2,98€ le m² donc il ne faut pas me prendre pour un pigeon .
Je ne suis pas un pro-écologiste même si je construis mon éolienne personnelle mdr, je cherche juste à investir dans un système qui ne me coûte pas trop cher et qui dure dans le temps.

Est-ce qu'une MOB est moins solide qu'une maison traditionnelle? Par exemple, les planchers sont dimensionnés à 450kg/m² pour éviter les craquements dans une traditionnelle, avec des bons vieux hourdis, on compte plutôt 200 à 250kg/m².
Le béton est anisotropique càd qu'il ne réagit pas de la même manière dans toutes les directions. Il est génial à la compression mais à la traction, flexion, cisaillement, ce n'est pas un bon matériau. C'est un peu comme une motte de terre, ça tient votre poids, mais si on tire dessus ça s'éffrite sans forcer.
Le bois est flexible ce qui peut poser des problèmes d'ailleurs pour les façades. Si la façade bouge, il faut prendre garde au matériau choisi pour la façade , il faut que celui-ci sache bouger également. Tous les matériaux peuvent être choisi même les crépis.
Les maisons ossatures bois sont beaucoup beaucoup plus légères. Posées sur un radier, on peut être sûr, même sur un mauvais terrain, qu'elles ne bougeront pas. Il ne faut pas comparer nos MOB à certaines mauvais MOB construites aux USA.

Petite anecdote, quand j'allume une ampoule de 60W dans la chambre de mon fils, la température augmente de 1°C dans la pièce en moins de 15 minutes lol et le plafond n'est pas encore complètement isolé. Ben oui ma p'tite dame, y'a que du bois et de l'air à chauffer.

Dernière modification par PeterMacGonagan 10/04/2010 à 01h58.
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
"UBDLV" présente...Le "Feu ouvert d'extérieur" Par geenens2000 dans Divers, +54 14/11/2011
Construction: les "oubliés du devis" qui font monter la note... Par Gougloux dans Galères et Horreurs, +133 30/10/2010
choix chaudière au gaz "classique" ou à condensation Par youthdeb dans Chauffage, +10 31/12/2009
Cstc "centre technique et scientifique de la construction" Par obone dans Lois, Règlements, Primes, +5 03/09/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société