MOB, plus cher qu'une construction en parpaings, "classique"?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

MOB, plus cher qu'une construction en parpaings, "classique"?

- Page 3
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


14/08/2011 Vieux  
  32 ans, Namur
 
C'est simple:

en MOB,
- vous payez 15 à 20% plus cher
- pour une maison dont vous n'avez aucune inertie thermique
- vous avez moins de confort acoustique (pas de masse pour absorber les bruits à basse fréquence)
- vous avez une maison sensible à l'humidité, au feu, aux champignons, aux insectes...
- bref, dont vous ne savez garantir la durée de vie à plus de 25 ans

par ailleurs, quand on vous dit que le bois est traité contre le feu et le champignons, on omet de vous dire qu'il s'agit souvent de dérivés du cyanure...donc bye bye le côté écolo...

d'autre part, l'argument de l'énergie "grise" (énergie utilisé à la fabrication, au transport, et à la mise en oeuvre des matériaux), sur une maison dont la durée de vie est de plus de 30 ans ne me semble pas valable

...en tant qu'architecte, et malgré les demandes dans ce sens, j'ai vraiment du mal à trouver les avantages pour les MOB par rapport à la construction traditionnelle. D'autant qu'aujourd'hui, il est tout à fait faisable de réaliser des maisons passives en méthode traditionnelle.
14/08/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Plus fondamentalement, et comme pour les pellets, je n'ai jamais trouvé ecolo de couper des arbres .
14/08/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Judfrui,

sans aucune touche de méchanceté dans mes propos, avez-vous lu le post depuis le début ?
Dans le même ordre de réponse:

- Les 15 à 20% de supplément ne sont pas justifiés. Surtout si le maître d'ouvrage est capable de poser ses plaques de fermacell seul. Ces 20% sont aussi largement engouffrés par le temps de réalisation d'une maison traditionelle. Un bâtiment traditionnel fermé et sec prend des mois, contre quelques semaines si c'est une MOB. Le temps, c'est aussi de l'argent - surtout quand on construit (et au vu des loyers, une année de perdue c'est pas négligeable).

- L'inertie thermique est une notion de l'ancien Monde. Exemple de ma femme et moi: on quitte la maison très tôt, et on rentre pas avant 18h30 voire 19h. Pas besoin de chauffer la maison entre temps pour stocker les calories. En attendant, on s'en fout pas mal d'avoir 15 degrés chez nous, on n'y est pas. C'est une réalité, celle du monde actuel.

- Les isolants et techniques actuels, ainsi qu'une bonne mise en oeuvre viennent à bout des problèmes accoustiques dans ce type de bâtiments.

- Il existe des ouvrages en bois qui ont traversé des siècles. Des maisons de 400 ans. Des églises dans des pays de l'Est qui sont plus vieilles que la Belgique.

- si la garantie ne pouvait être étendue à plus de 25 ans, les banques elles-mêmes ne financeraient pas ce genre d'habitation.

Pour ce qui est des produits dangereux et polluants utilisés dans la construction MOB, pouvez-vous me fournir une liste de produits sains utilisés dans le traditionnel ? Vous êtes architecte, n'est-ce pas ? Avez-vous dejà eu du ciment humide sur vos mains pendant 2h ? Si oui, vous souvenez-vous de l'effet sur votre peau ?

Je ne suis pas architecte, mais après de nombreuses visites de chantiers MOB et de nombreux échanges avec d'autres architectes spécialisés dans le bois, je peux vous dire qu'ils donnent un autre son de cloche.

Il y'a juste une chose qui me paraît difficile techniquement en Belgique: passer au dessus des préjugés et sortir du conservatisme. Je vous assure, les problèmes se posent déjà dès la première visite au service urbanisme.

cordialement.
15/08/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par blanche Voir le message
ah ben faut que vous m expliquiez comment la construction traditionnelle s est améliorée depuis des centaines d années, parce que ils agit tjs ni plus ni moins que d une maconnerie avec du mortier ... ou est le progres ?

en 800 on construisait deja des chateuax forts de cette maniere

depuis un moment les entrerpeneurs mettent de l isolant, vous auriez demandé cela il y a 15 ans on vous aurait rpis pour un con, TOUS surfent sur l ecolo bobo, traditionnel et ossature.
Je vois pas ou vous voulez en venir ? Parce qu'en 800 vous croyez qu'on ne construisait pas en bois ? Ma maison a 35 ans et elle avait déjà 60 mm d'isolant. La ou on fait des progrès, c'est en tenant compte des épaisseurs d'isolants, des ponts thermiques, de l'acoustique, des problèmes d'humidité, du cout au m2, ... .

Citation:
et tant que vous y êtes, expliquez moi quels sont les avantages de la construction traditionnelle VS MOB, à isolation égale ...
Vous semblez vous sentir agressé(e?) mais je ne critique pas les MOB. Par ailleurs, je n'ai jamais parlé d'avantages a isolation égale. Les jeunes sont tellement matraqués avec les problèmes d'isolation qu'ils ne pensent plus au reste.
Ce que je dis, c'est qu'intrinsèquement, la MOB a certains inconvénients qu'il faut gérer durant la conception et durant le réalisation ... et qu'intrinsèquement la maison traditionnelle a sans doute tout autant d'avantages et d'inconvénients, même si ce ne sont pas les mêmes, qu'il faut aussi gérer.
Vous oubliez aussi le facteur psychologique : les gens aiment bien savoir qu'ils sont dans une maison en lourd. Ce n'est pas spécialement un argument qui tient la route, mais ca n'en reste pas moins que vous ne leur retirerez pas ca de la tête et que c'est donc un fait !
15/08/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Et j'oubliais aussi, en corolaire a ma dernière remarque, que j'aimerais bien avoir une analyse de la revente des MOB. Je m'explique, vu que les gens préfèrent du traditionnel, il est logique de penser que vous aurez plus de mal a revendre la MOB que vous aurez construite, même si c'est un bijou de technologie. A partir du moment ou les gens s'en méfient, vous partez avec biais dans la vente.
15/08/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
ca je l'observe tous les jours. Etant moi meme un modeste "acheteur" je me surpend souvent a dire "attention on dirait une MOB" (je l'ai encore dit hier). Je ne dirais pas que ca vaux moins, par contre ya une part de mon cerveau qui se méfie surtout des finitions ; MOB= bien souvent = elec/plomberie par le maitre d'oeuvre. (Bien plus souvent qu'en traidtionnel en tout cas.)

Par contre, les MOB presentent généralement beaucoup mieux (architecture un poil plus visuelle, volume un peu plus aérés, bref pas "le cube rouge" comme je l'appelle)
15/08/2011 Vieux  
  Liège
 
Les gens pensent... Ne dites pas ça! Vous êtes trop généraliste...

Une part de la vérité, c'est:
Le commun du mortel n'y connait rien et s'en fout. Il n'a pas le temps de s'informer convenablement. Il veut sa maison le plus vite possible et pour le moins cher possible. Il délègue tout à leur architecte à qui il fait confiance et ce dernier n'a pas envie de se prendre la tête pour ne pas employer des phrases plus fortes. En effet, les "gens disent souvent" qu'il n'y a pas beaucoup de bons architectes (avec un prix raisonnable)!
Se renseigner sur les nouvelles techniques de construction c'est une chose mais trouver les bons corps de métiers avec des prix raisonnables pour venir les mettre en pratique chez vous... Souvent c'est leur toute première fois et donc des erreurs peuvent en découler. Ca demande au maître d'oeuvre de bien surveiller son chantier et d'être capable de détecter les malfaçons.
Un avantage du traditionnel c'est que c'est prévu pour résister aux malfaçons : pont thermique, fuites, etc. y'a pas grand chose qui peut attaquer le béton

Enfin, le traditionnel est soutenu par un "lobby": marchand de matériaux, architecte, centrale béton, indépendants, etc. Tous ses gens sont en place, leurs produits se vendent, pourquoi changer tant que le business fonctionne (en + les marges sont plus importantes).

Voilà. Je ne dénigre pas le traditionnel. Les gens font avec leurs moyens: temps et argent mais qu'on ne vienne pas dire que le traditionnel est mieux

Je conseille aux gens qui hésitent d'aller visiter une MOB dans leur région. Chaque année, il y a des journées visite de chantier pour les maisons basse énergie et passive.
Vous verrez ce qu'on entend par isolation, étanchéité à l'air et récupération d'énergie.
C'est autre chose que de mettre 4 ampoules économiques dans le salon MDR
ou de mettre une super PAC de 30kW pour chauffer la petite maison (ooh je vais me faire taper sur les doigts ).

Mais bon je comprends qu'on essaye de défendre son investissement. Dans 10 ans, quand le pétrole aura encore augmenter, donc l'électricité et le gaz également et sûrement le bois de chauffage aussi, toutes les maisons qui ont moins de 10cm d'isolant que vaudront-elles? Je ne pense pas qu'il y aura une chute de prix au niveau du prix de l'immobilier car les gens pour préserver leur investissement continueront à faire de la désinformation. "Oh je me chauffe avec 1000l par an (avec 14°c de moyenne dans la maison LOL et la moitié du temps je ne suis pas là)".
Un peu comme quand on revend une bagnole qu'on sait pourrie : "oh écoute c'est une grosse m*rde, j'ai que des problèmes avec donc je m'en débarasse pour m'acheter une bonne bagnole". J'ai jamais entendu dire ça lors d'une vente
15/08/2011 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Plus fondamentalement, et comme pour les pellets, je n'ai jamais trouvé ecolo de couper des arbres .
Le CO2 libéré durant la combustion a été capté par l'arbre durant sa vie (et encore il en a même capté un peu plus, ça dépend de la température moyenne auquel l'arbre a été sujet durant sa vie, ça pourait d'ailleurs poser problème avec le réchauffement climatique car les arbres pourraient libérer plus de CO2 durant la nuit qu'ils en captent le jour, enfin soit...).
C'est pas le top non plus mais avec une bonne isolation c'est ce qui donne le moins d'impact (chez moi il ne tourne jamais! J'ai une MOB et pas de carrelage donc aucune sensation de paroi froide). Il y a quelques composés toxiques libérés mais le pellet reste le meilleur juste en dessous de la chaudière gaz à condensation.

Par contre l'énergie nucléaire c'est cool ! Et on y est tous...
C'est recyclé à 95%!!! Si, si... 5% sont stockées dans des entrepôts en France (on ne les stocke plus sous terre car les structures en nid d'abeille ultra-résistance - enfin c'est ce qu'on disait à l'époque - ont cédées même pas 20 ans après LOL les barils aussi donc en fait les matières s'écoulent dans le sol mais bon ce n'est qu'un très léger problème) et les 95% restant partent en Sibérie où ils sont stockés sur d'ancien aéroport à l'air libre (c'est pour ça que l'année dernière les russes stressaient avec leur incendie de forêt - de toute façon, il y aurait même une partie de ces combustibles radioactifs qui serait partie en fumée, pensez-vous réellement qu'on nous l'aurait dit?). C'est quoi encore le nom de ce lac en Russie? http://fr.wikipedia.org/wiki/Complex...ire_Ma%C3%AFak

L'éolien reste le meilleur compromis avec des centrales solaires.
Les centrales à charbon, comme en Allemagne, restent le meilleur compromis mais le problème c'est que la consommation générale est trop importante.
Mais bon, on laisse construire les gens n'importe quoi... parce que ça coûte 10% moins cher (ça reste à prouver d'ailleurs) mais par contre on leur demande de mettre des ampoules économiques chez eux MDR 1% de ta consommation en énergie et encore. C'est n'importe quoi!

Le but de l'architecte, pour que sa société tourne et donc qu'il mange, c'est de dégoter des clients et que ceux-ci soient contents donc ça passe avant tout par le prix. Celui-ci ne va pas prendre d'énormes risques à convaincre les gens qu'il faut construire en MOB. Soit, je me tais...
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


A lire également sur BricoZone...
"UBDLV" présente...Le "Feu ouvert d'extérieur" Par geenens2000 dans Divers, +54 14/11/2011
Construction: les "oubliés du devis" qui font monter la note... Par Gougloux dans Galères et Horreurs, +133 30/10/2010
choix chaudière au gaz "classique" ou à condensation Par youthdeb dans Chauffage, +10 31/12/2009
Cstc "centre technique et scientifique de la construction" Par obone dans Lois, Règlements, Primes, +5 03/09/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société