Mur de soutènemet

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Mur de soutènemet



25/09/2016 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour, je dois réaliser un mur de soutènement de plus ou moins 6 m de longueur pour retenir des terres sur une hauteur de 80 cm à 1 m.
Je pensais mettre des blocs de 30.
Par contre, je suis un peu perdu par rapport à la fondation.
Est-ce que cela vous parrait bon si je creuse à 40 cm de profondeur sur une largeur de 40 cm?
Et est-ce qu'il faut que la première rangée de blocs soit en dessous du niveau "zéro", ce qu voudrait dire que je dois creuser jusqu'à -60 cm (car bloc a une hauteur de 20 cm)?
Et quel mélange pour la fondation?
comme vous voyez, je suis un peu perdu et donc merci pour vos réponses...
Ced
25/09/2016 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
bonsoir,
40x40 cm semble bien si tu ne mets rien devant ton mur (parement). Si tu mets une brique devant, ajoute 15cm.
Je te conseille de faire un drain derriere ton mur, et de mettre aussi un platon.
pour ce qui est du bloc enterré, il parait qu'il est toujours mieux d'enterrer un demi bloc, mais suis pas tres convaincu.
Tu devrais aussi poser des murfors.
Pour le ferraillage de tes fondations, 30x30x0,6 et etriers tous les 20cm.
Pour le dosage de tes fondations, entre 300 et 350kg de ciment par metre cube.
Bon travail !
25/09/2016 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Merci Damdidam pour la réponse ultra rapide!!
Comme parement, je comptais mettre un bardage en bois, donc plutot leger et "flexible". C'est encore bon en 40 x40?
Oui, je comptais effectivement mettre des murfors a chaque rangée et en plus du platon, je comptais enduire de bitume noir.

Pour le drain, quel système mettre? Une toile geotextile enroulée dans laquelle je mets des caillous (plus ou moins 20 cm ). Est ce bon?
Pour le feraillage dont tu parles, je pensais ne rien mettre mais si tu penses qu'il vaut mieux, je préferre investir . est-ce qu'il faut que les barres dépassent de la fondation pour accrocher première rangée de blocs ou vu a hauteur du mur, pas vraiment nécessaire?
Merci!
25/09/2016 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
oui, ton bardage sera cloué sur le mur, donc pas besoin de prevoir une fondation supplementaire pour une eventuelle brique.
Pour le drain, c'est parfait.
Pour le ferraillage, je pense que c'est necessaire. perso, j'ai mis cela:

http://www.bricodepot.fr/maubeuge/se...ion/prod11367/

(25 euros pour 6m, en 0.7, et soudé, c'est pas trop cher).

Pas besoin de faire sortir des barres, mais je laisse les autres donner leur avis pour ce qui est d'enterrer le premier bloc.

La hauteur du mur n'est pas tres elevee, mais c'est un mur de soutenement, donc le prevoir bien solide pour qu'il reste droit dans le temps.

Aussi, prevoir des couvre-murs sur le dessus !
26/09/2016 Vieux  
  39 ans, Namur
 
bonjour ce sujet m'intérsse, car on me demande une véritable fotune pour en effectuer un chez moi, un mètre de haut sur 10 m de long; +/- 7000 eur. A combien cela peut il revenir si je le fais moi meme.
26/09/2016 Vieux  
  56 ans, Namur
 
Bonjour,
Il est également possible de réaliser ces murs avec des blocs à bancher (stepoc).
Avec cette technique, la fondation est directement reliée aux premiers tas de blocs par des étriers. cette technique demande un epu de précision mais une fois les deux premiers tas en place, le reste est une partie de plaisir (genre de légo).
Je termine ma piscine avec ce genre de matériau et c'est un vrai plaisir en comparaison avec la maçonnerie de blocs classiques.

Le bureau d'étude des bétons de la Lome peut calculer le tout pour vous selon les données que vus leur adressez.

Pour plus d'information : site des bétons de la Lomme (section Stepoc - murs de soutènement).
Bonne journée
Piloo
26/09/2016 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par cestmoi Voir le message
bonjour ce sujet m'intérsse, car on me demande une véritable fotune pour en effectuer un chez moi, un mètre de haut sur 10 m de long; +/- 7000 eur. A combien cela peut il revenir si je le fais moi meme.
Bonjour,

1. creuser 10mx0,4x0,4 = 1,6m cube de terres a sortir. environ deux a trois jours de travail a deux car tu dois jeter ca a la dechetterie, et ne pas ramener un conteneur pour si peu. Si tu es seul, que le sol est dur, et que tu ne souhaites pas te casser le dos, alors loue une mini pelle et tu seras tranquille en moins d'une journee. prix de la mini-pelle: environ 160 euros par jour.

2. beton dosé a 350 + armatures: deux metres cubes de beton sec acheté en cimenterie, que tu dois melanger chez toi en betonniere. Prix par metre cube: moins de 70 euros. Armatures: des fers a beton que tu assembles toi meme, ou que tu achetes deja faits pour 25 euros pour 6m courants. Bien niveller ta fondation. une bonne grosse journee de travail.

3. ramener les materiaux. 128 blocs au total (environ 2 palettes et demi) de 39x29x19. Faire en sorte que le livreur te les pose le plus pres du mur car ça pese. tu devrais t'en sortir pour moins de 220 euros.
Une quinzaine de sacs de ciment (3,40 euros le sac), un demi big bag de sable jaune (10 euros), deux bidons de 5L de compaktuna (75 euros), un petit bidon de petillant (10 euros). des murfors (50 euros). un rouleau de platon (25 euros).

4. Poser les guides et tirer la ficelle, reporter la hauteur de chaque tas + joint sur tes guides.

5. trouver une betonniere pour tes melanges, melanger 3 parts de sable pour 1 part de ciment. Il faut idealement etre a deux pour de la maconnerie en blocs de 30 car ça bouffe en mortier et les blocs sont lourds.

6. maçonner les tas en respectant bien la ficelle, en plaçant les murfors a chaque tas. Terminer la journee en faisant de beaux joints si le mur doit rester tel quel. Ne pas oublier le platon derriere le mur. Tu en auras pour deux jours de maçonnerie.

tu devrais t'en tirer pour beaucoup moins de 1000 euros en materiel. Le devis qu'on t'a donné n'est pas vraiment hors de prix, je ne connais pas la configuration des lieux (est-ce en bout de jardin, endroit pas super accessible, nature du sol a creuser pour les fondations, etc etc..). Un independant doit payer le double du salaire horaire a ses ouvriers, rentabiliser son materiel, se payer lui-meme et retirer les taxes de ce qu'il gagne.
26/09/2016 Vieux  
  39 ans, Namur
 
ha oui c'est qd meme pas du tout un simple mur. Si je trouve qq'un pour le faire avec moi, je pense que je me lancerai...merciiiii
27/09/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Petite remarque, la profondeur n'est pas suffisante. Il faudrait descendre plus bas pour mettre le bas de la fondation hors gel. donc minimum 60 et encore mieux 80 cm. largeur 40 semble correcte, avec armature de diamètre 8mm plutôt que 6.
Prévoir des murfor à chaque rangée, pour des blocs classiques (30x40x20) ou des barres horizontales de 6 mm en cas d'utilisation de blocs stepoc.
27/09/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Cestmoi, attention qu'un mur peut encore varier de composition suivant sa hauteur, sa longueur, et aussi aussi par le fait d'être soutenu par d'autres constructions à droite/gauche, ou des deux côtés. Quand il n' a aucun appui il ne doit se retenir qu'à sa fondation pour ne pas basculer. La pression des terres, surtout humides et gelées peut être énorme.
27/09/2016 Vieux  
  39 ans, Namur
 
oui, je ne me rendais pas du tout compte, j'imaginais des blocs posés sur le sol...
27/09/2016 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Quelqu'un a une idée par rapport à la question de savoir si il faut 'enterrer" la première rangée de blocs ou si la fondation peut arriver au niveau zéro et qu'on commence la première rangée a partir de la?
Merci
Ced
27/09/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Si on descend à -60 ou-80 cm pour être hors gel, il est peut être plus économique d'enterrer un ou même deux blocs, cela fera moins de béton, mais plus de travail. C'est un choix à faire, mais techniquement, si c'est bien fait, pour moi, l'un vaut l'autre.
Si c'est du stepoc qui est utilisé il est intéressant de mettre des armatures verticales ancrées dans la semelle de fondation. Cela solidifiera l'ensemble, les pressions latérales se faisant surtout d'un seul côté, hors sol.
27/09/2016 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

J'aimerais effectuer un soutènement similaire chez moi. Est ce que à faire soi même les gabions ne sont pas plus faciles à la mise en œuvre ? Ils ne nécessitent peut être pas d'être enterrés?

Après c'est aussi une question de goût et budget.
A lire également sur BricoZone...
Jonction mur et isolation mur annexe et maison existante Par damienborgniet dans Maconnerie, Chape, +0 18/05/2016
Infiltration d'eau via jonction couvre-mur/mur ? Par tjc dans Gros Oeuvre, +5 06/03/2015
Votre avis: mur porteur? + prix pour abattre mur ? Par littlebens dans Gros Oeuvre, +5 21/01/2013
HELP : Humidité dans mon mur... pas de couvre mur. Solution simple et économique? Par Ananas dans Humidité, +1 04/02/2010
Un mur… Un mur… C'est bête, un mur ! Par BricoloRigolo dans Gros Oeuvre, +3 12/09/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société