Notre projet "cosi"

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Notre projet "cosi"

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


05/01/2016 Vieux  
 
  25 ans, Luxembourg
 
Bonsoir à vous tous,

Intro

Il y a déjà un petit temps, j'étais venu sur ce forum pour avoir des conseils sur les recherches/l'achat de notre terrain (que nous avons trouvé et qui s'est parfaitement déroulé au passage). Depuis maintenant plusieurs mois, je n'ai plus participé, mais j'ai quand même souvent fréquenté ce site pour suivre les projets en cours et autres idées en tout genre.

Alors voilà, il y a maintenant quelques petites semaines (avant les fêtes), nous avons reçu la première esquisse de notre future maison. Ce que nous souhaitons pour vous résumer, c'est une maison à connotation "cosi" (tout ne tourne pas autour de cela pour autant, mais dans le titre ça permettra de différencier un peu les autres projets plus facilement). Nous avons vu 5 architectes avant de nous décider à choisir cet architecte qui au passage est vraiment super pour le moment.

Etape 1

Concernant la première esquisse, notre architecte a réellement suivi tout ce que nous désirions, c'est pour cela je pense que certaines choses vont paraitre bizarre pour certains. Voyez par vous même ci-dessous:
A noté que le jardin est exposé sud-ouest. Que la maison se situe dans un lotissement. Que le "bureau" à l'entrée est censé servir pour ma conjointe pour l'esthétique (pas à plein temps bien entendu)

Notre projet "cosi"

Notre projet "cosi"

Notre projet "cosi"

Notre projet "cosi"

Notre premier sentiment sur ceci est que l'extérieur nous convient parfaitement, c'est exactement ce que nous souhaitions (à noter qu'on n'est pas rentré dans les détails pour les matériaux, couleurs...). Et ci-dessous la liste complète des remarques et autres choses qui nous plaisent un peu moins:

- Il faut une fenêtre à l'avant pour le salon
- L'escalier n'est pas pratique et il manque de la place pour passer
- On voudrait l'inverser pour imaginer (on ne sait jamais) qu'un jour on fermerait la mezzanine
- Concernant cet escalier, nous voulions un salon/sàm/cuisine tout ouvert et il est possible d'enlever le mur de l'escalier ou venir avec une/des vitre(s)
- Le rangement bois semble trop petit à l'extérieur et un peu trop grand à l'intérieur
- Le hall semble trop grand
- On voudrait une cuisine en U ou L
- On voudrait un endroit dressing fermé et non une (très) grande armoire

Etape 2

Suite à notre analyse et discussions à droite et à gauche, je me suis amusé à essayer ces quelques changements pour voir ce que cela pourrait donner, les images sont ci-dessous:
A noter que les quotes ne sont pas hyper précises et que la 3D est forcement limité (et on est pas architecte en plus). Que tous les alignements ne sont pas ok. Que les portes ont été mises sans choix spécifique (ouverture/porte normale/porte coulissante peuvent à chaque fois être le choix)

Notre projet "cosi"

Notre projet "cosi"

Notre projet "cosi"

Notre projet "cosi"

Notre projet "cosi"

Notre projet "cosi"

Concernant ces retouches "faites maison", voici nos remarques:

- Le bois à l'extérieur doit se retrouver un peu plus loin de la fenêtre pour perdre moins de lumière
- L'ouverture escaliers/mezzanine semble est trop grande perte de chaleur
- Il y a une petite poutre qui traine qui n'a rien à faire là
- On hésite à agrandir la petite chambre
- On n'est toujours pas convaincu du hall

Etape 3

Nous hésitons maintenant sur le fait d'aligner salon/sàm/cuisine sur tout l'arrière (voir image exemple pour l'esprit). Donc en quelque sorte (plus l'exemple en plan, ou il faudrait imaginer un alignement des murs pour l'arrière):

- Inversion de la buanderie avec le salon
- Inversion de la sàm et de la cuisine
- On est bien au courant que cela aurait un impact sur le reste de la maison et notamment l'étage (probablement). A noter également qu'il y aurait des murs qui bougeraient/seraient supprimés/... qui ne sont pas pris en compte sur cette image

Notre projet "cosi"

Notre projet "cosi"


Conclusion

Au final, je ne vais pas rentrer dans tous les détails, mais n'hésitez pas à nous conseiller et nous poser des questions sur le pourquoi du comment (car forcement on est hyper ouverts, mais certaines choses sont des choix personnels qui pour nous ont de l'importance; ce que d'autres trouveront peut-être inutile, voire insensé). A savoir également que nous allons retourner voir notre architecte d'ici quelques semaines après des réflexions supplémentaires sur le projet, les possibilités et nos préférences. Tous vos conseils sont donc les bienvenus

En vous remerciant d'avance
05/01/2016 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Un petit détail technique, c'est généralement pratique que les pièces d'eau soient alignées (verticalement), ça facilite grandement les décharges et alimentations d'eau. Mais bon c'est pas toujours possible
05/01/2016 Vieux  
 
  25 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Quand vous parlez de pièces d'eau, vous parlez bien des toilettes, salle de bain et buanderie ?
05/01/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Salut skyshop

beau projet

Moi j'adore le dernier plant par contre je vois le garage dans le volume protéger donc bien l'isoler ce volume de la maison et prévoir porte isolée entre maison et garage
Oui pour le peb et les économies les arrivées d'eau la plus rapide possible

Autre question avez vous bien vérifiez que une activité d'indépendant est autorisée dans le lotissement
05/01/2016 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Citation:
Posté par skyshop Voir le message
Bonjour,

Quand vous parlez de pièces d'eau, vous parlez bien des toilettes, salle de bain et buanderie ?
et cuisine
05/01/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Mais bon quand cela n'est pas possible on fais avec
05/01/2016 Vieux  
 
  25 ans, Luxembourg
 
En effet, je l'avais oublié la cuisine. On va effectivement prendre cela en compte car c'est ce genre de choses que nous ne pensons que trop rarement.

Concernant les idées de plan, bien que nous soyons toujours un peu dans l'expectative (surtout pour ma part), c'est vers un alignement des 3 pièces principales comme sur le 3ème choix que ma conjointe se tourne (ça l'emballe beaucoup plus en tout cas). Après en effet, nous pourrons voir cela directement avec notre architecte et forcement les aléas que cela pourrait engendrer sur tout le reste.

Pour la partie indépendante, justement c'est une toute petite pièce pour nos amis proches qui passent/passeraient de temps en temps, mais aucunement une activité indépendante.

Merci pour vos réponses en tout cas
05/01/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Sur 3 plant bleu que tu as fais qui est top buanderie et juste au déçu de la buanderie la salle de bain et la cuissine juste à coter
05/01/2016 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Beau projet que vous avez là J'aime le style !!

Cependant, par rapport aux derniers plans que vous avez postés, ne serait-il pas judicieux d'intervertir la buanderie et le bureau ? Au niveau des m², cela me semblerait plus logique et il y aurait plus de lumière naturel dans le bureau. Après, il faudrait modifier un peu le hall pour accoler la buanderie à la cuisine. Vous pourriez très bien imaginer de passer par la buanderie entre le garage et la cuisine. Pour déposer vos courses, etc...

(Ce n'est que mon avis, rien d'autre ^.^)
05/01/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
autre avis aussi... la mezzanine c'est beau mais c'est de l'espace perdu... bien sur c'est un choix. nous on a décider de ne pas faire la mezzanine mais un plus grand hall de nuit et on ne le regrette pas.

autre sujet de reflexion.

vous avez 24ans. etes vous sur pour le nombre de chambre??
05/01/2016 Vieux  
 
  25 ans, Luxembourg
 
En tout cas, merci pour vos retours et votre enthousiasme par rapport à notre projet. Car même si on ne construit pas pour les autres, cela fait quand même plus plaisir d'entendre cela que l'inverse.

fafalili en effet c'est une solution à creuser et tout se rapprocherait du coup.

moute c'est aussi une chose à laquelle on nous a déjà fait penser et on a encore pas de choix arrêté, donc on pourrait imaginer les inverser pour avoir un grand bureau (voire future chambre) et une buanderie plus petite. L'élément qui nous fait hésiter par rapport à cela est l'absence de cave et de voir réellement quel espace pour la buanderie nous aurons besoin (cela pourra jouer avec le choix des chauffages). Concernant la partie du hall, c'est vraiment que la buanderie entre la cuisine et le garage semble le plus logique, seulement pour ici on a pas encore une idée précise du hall que l'on voudrait et rien ne nous a encore marqués positivement.

boters, pour la partie de la mezzanine, pour le moment nous sommes plus partants sur l'idée d'une pièce ouverte que l'on pourrait imaginer refermer pour plus tard (d'ou l'escalier qui serait tourné dans l'autre sens par rapport au plan initial - cela éviterait également de perdre trop de chaleur).
Pour le nombre d'enfants, nous sommes bien décidés à ce propos. Après nous savons très bien que nous pourrions avoir directement des jumeaux par exemple. C'est pour cela que pour ma part je suis à la recherche de solution en cas "d'accident". Je veux dire par là, l'idée d'un plus grand bureau en bas, d'une mezzanine que l'on pourrait refermer plus ou moins assez facilement...

D'ailleurs pour rebondir sur ceci, mon père nous conseille de penser à une deuxième chambre un peu plus grande (lit 2 personnes, un couple). Qu'en pensez-vous ? Dans la maison de mes parents, j'ai une chambre légèrement plus petite qui nous convient, après je pense qu'il a raison, surtout que la mezzanine et la chambre 1 si elles sont "coupées" resteraient quand même de belles pièces.
05/01/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
en l'etat je ne pense pas que la mezzanine pourrait être fermée pour en faire une chambre. un grand hall ou un débaras mais pas une chambre.
ensuite je réduirais un peu la salle de bain. 12m² c'est deja tres grand.

la grande chambre chez nous aussi fait plus ou moins 23m² en L avec une partie chambre et dressing. (on ne voudrait pas plus petit bien que c'est possible)

nous avons une chambre de 12m² et une de 11m²

si vous êtes sur et certain de ne vouloir qu'un seul enfant pourquoi pas. si le bureau est un peu plus grnad en bas pourrait servir de chambre aussi c'est sur.



pour la buanderie, moi je la garderais a coté de la cuisine. c'est beaucoup plus pratique.

vous disiez dans le premier post que le bureau pourrait servir a un salon d'esthétique. ça le fait pas trop de faire traverser toute la maison aux clients...

nous avons une buanderie de la meme taille aussi +/- et c'est petit.. entre la vmcdf, le boiler solaire, la chaudiere machine a laver et seche linge le congélateur et les provisions on ne sait plus se retourner. maintenant vous avez un garage, je suppose que certaines choses pourront s'y retrouver
05/01/2016 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Voici mes avis personnels :

* Je tique sur le nombre de chambres --> 3 ??
* J'ai eu aussi l'escalier dans la salle à manger. Lorsque je me trouvais d'un côté de la table, il y avait un courant d'air qui montait en permanence. C'était assez désagréable. Je l'ai d'ailleurs changé de place. Tu me diras que l'avantage est de pouvoir "chauffer" l'étage.
* Une idée serait d'utiliser la mezzanine telle quelle pour y faire un bureau (privé pas professionnel).

Ledeutsch.
05/01/2016 Vieux  
 
  25 ans, Luxembourg
 
boters Pour la mezzanine qui ne pourrait pas devenir une chambre (même petite), c'est à cause de quoi selon vous (en imaginant bien qu'il n'y aurait pas d'ouverture, juste celle de l'escalier, pas comme sur les plans) ?

En effet étant donné qu'il n'y a qu'une salle de bain, l'idée est quelle soit spacieuse. On va se pencher là-dessus pour voir ce que donne réellement les 12m2 par rapport à des endroits que nous connaissons pou mieux se rendre compte.

Pour le bureau (coin plutôt que salon esthétique), en effet il doit se trouver à l'entrée sinon il ne pourra plus avoir cet caractéristique. Après il ne doit pas spécialement servir qu'à cela.

La buanderie est idéalement (côté pratique) positionnée dans le premier plan. Après il faudrait voir avec le choix des pièces de vie plutôt situées en L ou alignées qui changerait l'approche générale de tout le reste. Votre buanderie de la même taille c'est pour un peu près 12m2 ?

Merci de vos retours en tout cas, on en prends bonne note.

Ledeutsch

En fait nous ne voudrions qu'un seul enfant, c'est pour cela qu'on veut partir sur 2 chambre et la possibilité d'imaginer un "plan B" en refermant ou utilisant une autre pièce. Après comme expliqué juste auparavant, il suffit d'avoir des jumeaux est forcement cela pourrait être un problème. Mais c'est un choix voulu à la base.

Le courant d'air était dû à quoi exactement ? Une ancienne maison qui serait moins bien isolée, la VMCDF... ? Car en effet cela pourrait devenir très embêtant à certains endroits. L'escalier dans les pièces de vie est vraiment quelque chose que l'on affectionne car dans le hall il fait toujours plus frais et c'est beaucoup moins accueillant. On voudrait également que cela soit un élément design fort dans l'intérieur de la maison. Après on se renseigne surtout pour faire des choix fonctionnels et non juste esthétique ou autre.

Concernant la mezzanine, nous voulons en fait imaginer un petit endroit pour une armoire pour un peu de rangement, un deuxième petit salon, un coin esthétique avec les grandes vitres, un coin pour l'enfant... suivant comment on se développera dans la maison. Mais l'idée d'un petit bureau/pièce fermée nous tente beaucoup moins vu que cela serait plus "hostile", enfin si vous comprenez ce que j'essaye de dire. C'est une des parties que nous devons encore réfléchir également avec l'escalier du bas et la totalité du haut.


Par contre quelque chose qu'on nous avait fait remarqué était le fait de pouvoir peut-être un jour pouvoir refermé (assez facilement) la terrasse couverte pour en faire une petite pièce. Après c'était juste une remarque, on n'y pense pas et on ne compte pas dessus.
05/01/2016 Vieux  
  40 ans, Liège
 
On chauffe moins l'étage. Le volume de l'étage est assez grand (plafond suit la pente du toit) et haut par rapport au rdc, pas de vmc. Je pense qu'il s'agit de convection naturelle.

Pas encore de filleul?
Un ami qui vient dormir au réveillon de Nouvel An?
Un barbecue qui se prolonge jusqu'au croissant du matin?

Nous sommes bien d'accord. Lorsque je parlais d'un bureau dans la mezzanine, c'était bien en gardant la vue degagée. Aucun cloisonnement.


Ledeutsch.
05/01/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par skyshop Voir le message
boters Pour la mezzanine qui ne pourrait pas devenir une chambre (même petite), c'est à cause de quoi selon vous (en imaginant bien qu'il n'y aurait pas d'ouverture, juste celle de l'escalier, pas comme sur les plans) ?

En effet étant donné qu'il n'y a qu'une salle de bain, l'idée est quelle soit spacieuse. On va se pencher là-dessus pour voir ce que donne réellement les 12m2 par rapport à des endroits que nous connaissons pou mieux se rendre compte.

Pour le bureau (coin plutôt que salon esthétique), en effet il doit se trouver à l'entrée sinon il ne pourra plus avoir cet caractéristique. Après il ne doit pas spécialement servir qu'à cela.

La buanderie est idéalement (côté pratique) positionnée dans le premier plan. Après il faudrait voir avec le choix des pièces de vie plutôt situées en L ou alignées qui changerait l'approche générale de tout le reste. Votre buanderie de la même taille c'est pour un peu près 12m2 ?

Merci de vos retours en tout cas, on en prends bonne note.

Ledeutsch

En fait nous ne voudrions qu'un seul enfant, c'est pour cela qu'on veut partir sur 2 chambre et la possibilité d'imaginer un "plan B" en refermant ou utilisant une autre pièce. Après comme expliqué juste auparavant, il suffit d'avoir des jumeaux est forcement cela pourrait être un problème. Mais c'est un choix voulu à la base.

Le courant d'air était dû à quoi exactement ? Une ancienne maison qui serait moins bien isolée, la VMCDF... ? Car en effet cela pourrait devenir très embêtant à certains endroits. L'escalier dans les pièces de vie est vraiment quelque chose que l'on affectionne car dans le hall il fait toujours plus frais et c'est beaucoup moins accueillant. On voudrait également que cela soit un élément design fort dans l'intérieur de la maison. Après on se renseigne surtout pour faire des choix fonctionnels et non juste esthétique ou autre.

Concernant la mezzanine, nous voulons en fait imaginer un petit endroit pour une armoire pour un peu de rangement, un deuxième petit salon, un coin esthétique avec les grandes vitres, un coin pour l'enfant... suivant comment on se développera dans la maison. Mais l'idée d'un petit bureau/pièce fermée nous tente beaucoup moins vu que cela serait plus "hostile", enfin si vous comprenez ce que j'essaye de dire. C'est une des parties que nous devons encore réfléchir également avec l'escalier du bas et la totalité du haut.


Par contre quelque chose qu'on nous avait fait remarqué était le fait de pouvoir peut-être un jour pouvoir refermé (assez facilement) la terrasse couverte pour en faire une petite pièce. Après c'était juste une remarque, on n'y pense pas et on ne compte pas dessus.


je sais pas pour moi en mettant l'escalier au milieu de la maison dans le hall d'entrée, ca permet de mieux mettre les pieces a l'étage. de plus ne pas oublier qu'un escalier ouvert sur le living ben tout les bruits parasites montent directement bruit de repas de télé pour les chambres c'est pas top. les odeurs et fumée aussi . raclette ou fondue ben tu as toutes les odeurs froide a l'étage. oui la mezzanine est grande mais je ne l'imagine pas en chambre.

de plus pour fermer une piece par la suite pour la transformer, ca veut dire : des nouveaux travaux electrique avec saignée et autre... a moins de tout prévoir tres tres bien a la base c'est pas génial.

pour la piece supplémentaire en terrasse faut prévoir aussi de pouvoir isoler et chauffer par la suite alors. si vous faites une dalle il faut garder une reservation pour l'isolant et la chape + possibilité d'agrandir le circuit de chauffage.

pour moi c'est simple :

-escalier dans le hall d'entrée
-mezzanine beaucoup moins grande.
-3ieme chambre
-salle de bain 2m² moins grande. (je peux te montrer des photos de ma salle de bain. elle fait 10m² avec baignoire 180X80, douche de 160X90, wc suspendu et double lavabo + 2armoires colones de 60 de larges chacunes)


maintenant ce sont vos gouts et vos choix :p
06/01/2016 Vieux  
 
  25 ans, Luxembourg
 
Ledeutsch

Merci pour les détails. On va surveiller cela de près.

Si bien sûr, on aura surement des amis qui vont dormir de temps en temps et on a déjà un filleul, mais on est habitué pour le moment dans la maison de mes parents avec seulement 2 chambres. Et pourtant la maison est bien plus petite. Mais en effet je comprends les problèmes que cela pourrait engendrer.

Pour la mezzanine c'est un peu l'idée, avec des ajustements ou elle pourrait devenir comme un 2 ème petit/mini salon plus relax/cool...

boters

En effet pour les bruits nous y avons déjà pensé et c'est pour cela qu'on va bien surveiller cela par rapport à la mezzanine (si elle reste), car le problème peut venir du bruit en bas et inversement. Concernant la transformation, c'est plus pour un problème de forme/goût si je comprends bien, vous avez peut-être raison, à creuser. Cependant, dans la logique, nous voudrions garder cet endroit en mezzanine avec les vitres qui y apportent de la lumière pour avoir un bel endroit plus calme/éclairé. C'est vraiment en cas d'extrême urgence que nous pourrions imaginer refermer la pièce.

Pour la terrasse, je dois avouer que je n'avais pas pensé à tout cela et que de toute manière on ne compte pas sur cette idée, j'ai quand même bien fait d'en parler pour penser à tout cela, au cas où.

Oui, c'est vrai que c'est une idée, d'ajouter une chambre en haut (à voir comment on va agencer le bas au final également pour les répercussions). Après pour ce qui est de l'escalier au centre, c'est vraiment quelque chose que l'on tient beaucoup donc je pense qu'il va d'une manière ou d'une autre se retrouver dans les pièces de vie. Pour la mezzanine, nous étions partis sur une idée de grande mezzanine ouverte ou on pourrait imaginer plus qu'un petit bureau (comme il en existe pour la plupart et qu'au final est simplement un endroit de passage), mais un réel endroit à aménager.
07/01/2016 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Petite idée :

En partant du plan 3 qui semble vous plaire le plus avec le séjour et cuisine en enfilade, je proposerais d'échanger la position de la cuisine et du séjour, avec l'escalier dans le séjour avec l'escalier le long de la façade (comme plan version 2) (ou éventuellement escalier à 2 volées à 90° le long de la façade et du mur séparant le séjour de la pièce à l'avant.
J'inverserais du coup le bureau et la buanderie. Pour que la buanderie soit près de la cuisine et du garage. Je pense qu'on pourrait alors même envisager de retirer le "hall" entre le garage et l'entrée et que le passage entre le garage et le hall se fasse via la buanderie, ça fera gagner de la surface utile. (Éventuellement créer une alcôve dans le hall pour mettre un dressing dans l'entrée)
08/01/2016 Vieux  
 
  25 ans, Luxembourg
 
Melys

En effet, cette idée me botte pas mal (il faudrait que je teste rapidement pour voir ce que cela pourrait engendrer pour le reste), surtout pour le hall ou comme vous dites, cela ferait gagner de la surface utile.

C'est vrai que les 3 pièces de vie peuvent être interchangées pour trouver la meilleure solution générale. Cependant, je tiens juste à dire qu'une de nos demandes (probablement assez spéciale pour certains) est d'avoir un salon hyper cosi, un peu renfermé. Nous voulons que le canapé (en L ou U) soit contre un mur et non dans le vide ou avec une grande fenêtre dans le dos. À savoir également qu'il y a/aura un voisin à notre gauche, droite et derrière nous. Nous voudrions limiter le fait qu'on puisse "être à découvert", expressément pour le salon, le reste comme la cuisine et la salle à manger ne nous pose pas de problème.

Il faudrait faire également attention, car vu que l'extérieur/l'aspect général de la maison nous convient entièrement et que nous sommes situés sud-ouest, on ne peut imaginer mettre les grandes vitres autre part qu'a cet endroit. Et forcement si le salon se retrouve de ce côté, il faudrait trouver une solution pour nous "cacher" (escalier...). Et à l'étage, mis à part un bureau ou la mezzanine, il sera difficile d'imaginer autre chose. La seule solution, serait d'imaginer des volets intégrés peut-être (mais on sait aussi le surplus que cela engendrerait et on pourrait également en abuser au final). C'est vraiment compliqué de bien tout s'imaginer, mais cela fait partie du "jeu"...

Enfin notre architecte ou des personnes plus compétentes nous feront remarquer surement pas mal de choses que nous oublions en pensant un peu à tout cela.
08/01/2016 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Pour l'esprit hyper cosi du séjour, je pense que vous n'aurez jamais un aussi bon résultat avec le séjour/sam/cuisine en enfilade que dans les premier plans avec ces pièces en L.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Projet d'extension - Véranda "à vivre" ou construction ossature bois Par Ski79 dans Construction, +12 25/10/2014
Construction d'un projet "Clef sur porte" Par dnicolas dans Construction, +36 19/08/2014
Blog "Projet Pontillas" pour nouvelle construction (architecte+corps de métier) Par DumoTisch dans Construction, +6 18/08/2013
Un bout de notre terrain "repris" par les voisins Par Oryo dans Divers, +33 30/03/2011


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société