Notre projet "cosi"

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Notre projet "cosi"

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


08/01/2016 Vieux  
 
  25 ans, Luxembourg
 
Oui c'est sur que l'effet cosi à son "apogé" est bien entendu de garder l'idée en L. Après, il semble possible d'imaginer (que le salon se trouve out à droite ou tout à gauche), que l'effet cosi pourrait se rapprocher de celui en L. Enfin cela reste à voir bien entendu.

Je vais me replonger dans les plans ce soir pour essayer d'imaginer ce que ça pourrait donner, je n'hésiterai pas à vous montrer cette idée (vos retours) pour voir la faisabilité et ce que vous en pensez avant de nous rendre chez notre architecte.

Merci en tout cas
11/01/2016 Vieux  
 
  25 ans, Luxembourg
 
Bonsoir à tous,

On va aller re-voir notre architecte ce jeudi et nous nous posions une petite question étant donné que la plupart sur ce site ont une maison et/ou un appartement.

J'entends souvent que la buanderie doit impérativement se trouver coller à la cuisine. Pour ceux qui ont cette configuration et ceux qui en ont une différente, pouvez-vous me confirmer ou non cette idée (et limite m'en dire un peu plus) ?

Bien entendu je comprends le principe de base de l'avoir à côté, mais le fait d'avoir par exemple le garage entre les 2 est-il au final un réel frein. Je parle bien d'une buanderie et non d'une arrière cuisine qui bien souvent, au final, sert de 2ème cuisine.

Merci

11/01/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
Ne pas oublier que placer un garage dans le volume protéger n'est pas géniale pour le peb
11/01/2016 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par skyshop Voir le message
Bonsoir à tous,
J'entends souvent que la buanderie doit impérativement se trouver coller à la cuisine. Pour ceux qui ont cette configuration et ceux qui en ont une différente, pouvez-vous me confirmer ou non cette idée (et limite m'en dire un peu plus) ?
Merci
Pour une question de gestion des arrivées et des évacuations d'eau, il est préférable d'avoir les pièces d'eau contigues (cuisine, sdb, buanderie et la chaufferie).

Pour notre part, la buanderie est à l'étage, à côté de la salle de bain (je ne me déshabille pas dans la cuisine ...). Le repassage (vapeur) se fait dans la salle de bain (zone de jeu des enfants à l'étage aussi). Pas besoin de remonter l'escalier avec une manne pour le rangement du linge dans les chambres.

Ledeutsch.
11/01/2016 Vieux  
  40 ans, Liège
 
En plus, il y a les odeurs de cuisson qui risquent de bien imprégner les vêtements propres.

Ledeutsch.
12/01/2016 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Je répondrais à ta question par une question :
Que comptes-tu faire dans ta buanderie exactement?

Certaines personnes aiment avoir la buanderie à proximité de la cuisine, car la pièce leur sert également pour stocker des denrées ou du matériel de cuisine ou un second frigo ou un bac congélateur,.... Mais en soit, tout cela pourrait aussi être placé dans le garage si il y a un accès direct avec la cuisine.
Si ta buanderie sert uniquement de buanderie (linge /nettoyage /repassage), il n'y a pas de réelle raison de placer le local à côté de la cuisine (si ce n'est limiter la distance des canalisations d'eau chaude)
12/01/2016 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Bonjour,
La buanderie sert d'espace tampon entre le garage et la cuisine, comme une sorte de sas. Cela permet de ne pas refroidir l'espace de vie et d'éviter l'entrée directe des polluants sonores et olfactifs. La buanderie peut également servir de stockage servant à la cuisine (denrée / électro pour la cuisine). Maintenant s'il y a un autre local tampon qui se trouve entre le garage et l'espace de vie (hall, wc...), c'est aussi bien.
13/01/2016 Vieux  
 
  25 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Donc si je comprends bien suivant les choix:

- Toujours faire attention à l'isolation générale (pour le PEB), et donc ce qui touche le garage
- Faire attention à l'alignement (surtout verticale) des pièces d'eau (ou contigu)
- L'idée de la buanderie à l'étage est intéressante, seulement je ne pense pas que l'on puisse l'imaginer dans notre cas
- Bien penser à "l'espace-sas" pour les raisons invoquées

P.S.: On va bien définir ce que l'on va en faire, mais surtout du rangement (congélateur plutôt secondaire, frigo plutôt secondaire, rangement comme la planche à repasser...) qui n'aurait pas besoin d'être accessible si souvent. Je prends l'exemple de la maison de mes parents où tout ce que je marque se trouve à la cave et les allers-venus sont rares et pas trop dérangeant (exactement comme vous le soulignez Melys - A noter que nous ne pouvons pas faire de caves). Le principal des besoins se trouveront dans la cuisine. Après il faudra que l'on définisse le chauffage qui pourrait se retrouver là.

Merci

Je n'hésiterai pas à revenir vers vous quand nous aurons une/des avancée(s) pour ceux que ça pourraient intéresser.
14/01/2016 Vieux  
 
  25 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,

Nous avons été voir notre architecte ce matin et nous recevrons les nouveaux plans le 28 janvier. Petit résumé des changements qui vont être pris en compte:

- L'idée des 3 pièces de vie alignées semble compliquée (pas pratique en tout cas) et il y aurait trop de répercussions sur le reste de la maison (à cause notamment des murs porteurs...). Et vu que l'esthétique nous plait vraiment beaucoup et que l'entièreté des plans devrait être changée (on ne pourrait pas se permettre tout ce que l'on souhaite - bureau en moins, garage retiré, pièces de vie trop petite...-), nous allons rester sur l'idée de base (qui nous plaisait bien entendu). C'est aussi dû au fait que la zone constructible nous limite assez rapidement.
- On va avoir un second plan où l'escalier sera placé comme avant (au centre) avec une vue vraiment bien dégagée et en général plus d'espace pour passer. Un autre plan avec l'escalier contre le mur
- La chambre 1 va changer, car il va y avoir un dressing "fermé"
- Une solution doit être trouvée pour un plus grand rangement bois extérieur et un plus petit à l'intérieur
- Le bureau à l'entrée sera plus grand et le hall plus petit
- Nous allons avoir un accès direct au grenier (escalier supplémentaire) avec une troisième chambre (on doit encore définir le contour de cette idée et voir si elle va rentrer directement en compte ou si on va juste tout préparer correctement et garder une trappe pour l'accès au grenier en attendant une peut-être future transformation)
- Le reste des changements sont déjà plus ou moins pris en compte dans le faux plan 02, pour vous donner une idée (ajout de fenetre, de porte...)

Voilà
14/01/2016 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour,

C'est bien aussi d'avoir des contraintes incontournables. Ca oblige à réfléchir, savoir ce que l'on veut, sortir de l'habituel. Et finalement, çà procure énormément de satisfaction (voir de fierté) de trouver une solution qui "personnalise" la maison.

Leeutsch.
30/01/2016 Vieux  
 
  25 ans, Luxembourg
 
Bonsoir à tous,

Nous avons eu les retours de notre architecte cette semaine. A savoir, bien entendu, que c'est toujours des avants-projets, bien entendu. N'hésitez pas à me faire vos retours

1.) Dans la lignée du tout premier projet avec les retours discutés.

Notre projet "cosi"
Notre projet "cosi"
Notre projet "cosi"
Notre projet "cosi"Notre projet "cosi"

2.) Idem que le 1er projet avec l'escalier qui n'est plus au centre des pièces.

Notre projet "cosi"Notre projet "cosi"Notre projet "cosi"Notre projet "cosi"Notre projet "cosi"Notre projet "cosi"

3.) Surprise, nous avons eu droit à un changement qui semblait ne pas être réalisable à la base, avec nos plans: l'alignement des 3 pièces de vie à l'arrière. Dans la lignée de ce projet, une idée d'utiliser les combles pour "l'histoire" de la 3ème chambre (et l'absence de cave).

Notre projet "cosi"Notre projet "cosi"Notre projet "cosi"Notre projet "cosi"Notre projet "cosi"Notre projet "cosi"Notre projet "cosi"


Quand à l'escalier, si il coupe les pièces de vie, c'est dans une idée comme ceci (fin, transparent)

Notre projet "cosi"
Notre projet "cosi"
Notre projet "cosi"
Notre projet "cosi"

Merci d'avance,
30/01/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Une ou deux questions anodines:
Avez vous déjà été voir l'urbanisme de votre commune avec cet avant projet??? Dans certaines communes en province de Namur et de Luxembourg, ce projet ne passera pas à l'urbanisme communal ni à l'urbanisme régional à cause de la surface de toiture plate.
Savez vous que l'air chaud monte (voir les montgolfières) et qu'avec un trou pareil dans le plafond, votre note de chauffage sera assez salée.
Qu'envisagez vous comme type de chauffage et de ventilation ???
Renseignez vous avant de continuer plus loin et vérifiez les prescriptions urbanistiques.
Bonne chance
30/01/2016 Vieux  
 
  25 ans, Luxembourg
 
Bonsoir intègre,

Nous sommes déjà allés à la commune, mais pas avec l'avant-projet en cours. Nous sommes toujours aux avant-projets et c'est lors du prochain rendez-vous avec notre architecte (avec des choix plus "définitifs") que les démarches vers la commune vont être effectuées.

Nous ne sommes pas hyper pressés et faisons confiance à notre architecte, qui a déjà un projet en cours et des discussions avec la commune pour un autre projet dans le même lotissement que nous.

Concernant l'air chaud, vous parlez de l'escalier au milieu des 3 pièces de vie ?

C'est aussi lors du prochain rendez-vous que nous allons approfondir le/les système(s) de chauffage. À l'heure où je vous parle, il n'y a encore rien de décidé. On se tournerait vers un chauffage au mazout et une VMCDF.

Merci, on n'hésitera pas à voir tout cela lors de notre prochain rdv pour éviter toute désillusion (nous sommes bien conscients que tout n'est qu'avant-projet pour le moment et que le budget pourrait également amener quelques "petits" changements)
31/01/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Personnellement je mettrais un PAC géothermique horizontale de ******, c'est un poil plus cher à l'installation, mais c'est beaucoup plus économique à l'usage et on ne dépend pas des séances de yoyo du pétrole.
31/01/2016 Vieux  
 
  25 ans, Luxembourg
 
Oui en fait on hésite toujours, mais il semble un peu près certain que le gaz est à oublier (pas de gaz de ville et pas de possibilité de l'enterrer dans les normes).

Oui nous allons bien voir, on pourrait soit mettre mazout et prévoir une PAC ou passer directement à une PAC. Si je ne me trompe pas il y a bien plusieurs PAC, et la géothermique est la plus efficace, mais également la plus cher pour la mise en place, c'est bien cela ? Les autres sont réellement moins efficace voire cher ?

Dernière modification par skyshop 31/01/2016 à 01h39.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Projet d'extension - Véranda "à vivre" ou construction ossature bois Par Ski79 dans Construction, +12 25/10/2014
Construction d'un projet "Clef sur porte" Par dnicolas dans Construction, +36 19/08/2014
Blog "Projet Pontillas" pour nouvelle construction (architecte+corps de métier) Par DumoTisch dans Construction, +6 18/08/2013
Un bout de notre terrain "repris" par les voisins Par Oryo dans Divers, +33 30/03/2011


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société