notre projet Sibomat

( dans

» Construction

)
Chercher:    

notre projet Sibomat

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


09/11/2008 Vieux  
  47 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à toutes et tous,

après avoir parcouru et lu de long en large depuis quelques mois ce site et bien d'autres afin de nous informer et nous "rassurer" avant de nous lancer dans l'aventure, nous voilà dans la première phase concrète de notre projet de construction, puisque nous avons choisi le constructeur et avons entamé la mise en route du premier avant-projet, avec la société Sibomat, représentée par le "sympathique" Monsieur D. cité quelque fois sur ce site et sur d'autres. Nous avouons avoir été convaincu par ses conseils, le rapport qualité-prix et son discours probablement moins étouffant de "commercial" comme parfois..
Nous devrons probablement prendre quelques postes à notre charge, budget oblige ....mais vu les infos et l'évolution sur certains blogs tenus par des clients actuels, cela devrait rester dans nos possibilités!
Mais nous avons quelques doutes et questions qui restent encore par rapport à certaines options qui permettraient éventuellement d'optimiser le côté ECO de notre maison, à savoir:
-la VMC D est-elle vraiment rentable et sommes nous certains de pouvoir bénéficier des primes de la région wallone, car nous avons entendu que certains de leurs budgets étaient épuisés...
-nous devons équiper la maison d'une citerne d'eau de pluie de 5000 litres. Est ce suffisant et intelligent d'y brancher la machine à laver et le lave-vaisselle? Les avis ont l'air partagés à ce sujet...
-mon père me vante les mérites du chauffage électrique pour une maison bien isolée, mais nous en doutons encore très fort, qu'en pensez-vous?

Bon, je pense que pour une première fois nous avons atteint notre quota de questions et espérons que vos avis nous aideront à éclairer ces premiers points!
A nous maintenant de participer activement à ce site en espérant que cela puisse aussi aiguiller des chercheurs d'infos .

Michou.
09/11/2008 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Michou,

Je suis désolé de devoir mettre les pieds dans le plat mais si nous parlons de monsieur N de son prénom et D de son nom de famille, je suis entièrement d' accord avec vous c'est qlq un de très bien et certainement moins commercial que d'autres.

Après le passage chez ce monsieur vous serrez dans les mains de Sibomat même et la.. au secours.. bienvenu les ennuis. Je suis entrain de construire avec eux et l'architecte ne veut même plus entendre leur nom. Malfaçons diverses.. malhonnêté sur certains aspects.. joue sur les mots et noms ( facile problème de traduction ) etc.. Je pense sincèrement que la construction même est très bonne mais ils ont accepté tellement de projets qu' ils sont saturés... et font n'importe quoi. Mon budget était très sérré dès le départ.. je me retrouve avec 4500 euros de rajout.. Il y a tellement à dire que je n'ai pas assez de pages. Mais contactez moi en MP nous en parlerons et même de vive voix. Avez vous un bon architecte?
09/11/2008 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Michou,

je dois avouer que nous n'avons plus beaucoup le temps de participer au forum mais je profite de l'occasion pour te rassurer un peu car nous avons nous par contre une excellente expérience avec Sibomat, notre projet est quasi terminé et sera réceptionné courant de ce mois-ci. Nous avons eu contact avec le même conseiller je pense et avons travailler avec un architecte qu'il nous a présenté.
Pas de soucis de suppléments ou autre, bref, tu peux aussi au cas échéant nous contacter en MP afin d'en savoir plus et ne pas trop stresser!!!
09/11/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Vous pouvez faire confiance en SIBOMAT, car voyez-vous s'ils avaient été aussi mauvais que certains semblent vouloir le dire, voilà bien longtemps que l'on ne parlerait plus d'eux.
Comme dans toutes entreprises de construction , on peut y retrouver des ratés.. mais delà à dire qu'ils sont nuls.. je n'accepte pas.

Voilà juste 20 ans que je suis passé par cette société et si cela était à refaire , je recommencerais.. mais forcement en mieux..Ma maison vieilli très bien et je me sens bien dans mes meubles.. voilà ce que j'en retiens

Dernière modification par Nono 09/11/2008 à 17h18.
09/11/2008 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
Bonjour Michou,
Et bien nous autres aussi nous sommes dans la grande famille "Sibomat" LOL
Nos contacts avec le commercial monsieur D se sont super bien passés et maintenant nous sommes en contact avec madame D de la maison mère pour les aspects techniques. Pour des questions de budget nous aussi nous avons opté pour un gros oeuvre fermé . Pour le reste , notre architecte monsieur C va gérer les différents corps de métier. Notre construction devrait être finalisée pour l'été 2009.
Concernant la double vmc type D c'est ce que nous à recommandé notre architecte . Il nous a aussi suggéré le chauffage au gaz à air pulsé ( d'une pierre 2 coups avec les gaines pour la vmc !).
Si tu veux plus d'infos ( notamment celle de mon blog) contacte moi en MP
Cordialement
09/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bonjour michou,

Pour répondre à la question du chauffage, je peux vous assurer que dans une maison bien isolée , un chauffage électrique mixte est très intéressant.
Pour la VMC , je n'en suis pas du tout convaincu .
En surfant sur le net vous allez voir que dans pays voisins (plus avancés dans ce domaine) beaucou de gens se plaignent de problèmes de bactéries et d'allergènes qui restent cantonnés dans la maison, et tous les gens qui ont des problèmes respiratoires s'en plaignent.

Pour la citerne d'eau de pluie, mettez une 10.000 litres, vous serez moins souvent à sec. Chez moi, (dans nos maisons), c'est ce que je mets en standard, avec l'hydrophore naturllement et tout le monde est heureux d'avoir accepté ce choix.

Pour Sibomat je crois que c'est une société sérieuse, qui est dans le même groupe que Tradiplan (Groupe Matexi, qui est un des plus gros groupes flamand) et ils font des centaines de maisons par an.
Bonne chance.
09/11/2008 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Nono je n'ai pas dit qu il étaient nul. Je pense sincèrement qu ils sont très bien. Le hic c'est qu'ils ont trop de maison/ans.. Donc le suivit laisse à désirer idem pour les soustraitants.. ( voir post http://www.bricozone.be/fr/egouts-ci...ts--12425.html ).

De même l offre écrite n'est pas suffisante il faut vraiment tout faire détailler. Même les mauvaises traductions.. français / ndls..

voilou
10/11/2008 Vieux  
  47 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous et merci pour vos réactions et conseils.
Intègre, au sujet du chauffage électrique, connaissez-vous les convecteurs à rayonnement de la marque "Conforthec"? Il s'agit de convecteurs dont la résistance se trouve dans une pierre stéatite et donnerait de bons résultats au niveau du confort...Monsieur D de Sibomat nous en a touché un mot.

Merci d'avance

Michou.
10/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bonjour Michou, oui, je connais les convecteurs Confortech, mais je n'en place pas, (par manque de demande, mon électricien (Klinkenberg) est aussi importateur de ce matériel) et je sais difficilement donner un avis objectif et "intègre" à ce sujet. Je n'y crois pas fort dans une maison traditionnelle, mais comme vous faites une MOB, je n'ai, je l'avoue humblement, aucune expérience dans le domaine. Donc je ne peux pas beaucoup vous aider. Essayez de contacter des gens qui en ont depuis quelques années , et qui n'ont rien à vendre, avant de vous décider.
Bonne chance
11/11/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
pour la ventilation

Je suis hyper allergique aux acariens et je vis dans une maison qui présente (après diagnostic) un problème de ventilation, ce qui fait que je suis toujours couverte d’eczéma surtout au visage et que je ne peuxplus dormir même en prenant atarax 100, c pour dire. On nous ocnseille d’installer une VMI (ventilation mécanique par inssuflation)

[faire une] une petite recherche des dix premiers articles sur google entre le lien de la ventilation et les maladies asthmes et autres , ce qui est amusant sur cet article c'est qu'on voit que c'est dans les pays du nord avec des maisons en bois et une ventilation qu'on a le moins de cas d'asthmes ...

pour le chauffage, les confortech ne sont pas mal mais en sachant que c'est l'électricité en accumulation pendant la nuit qui est la moins cher . La stéatite a une petite influence sur l'inertie et la diffusion de la chaleur mais en sachant que ce n'est quand même que 20-50 kg ce qui n'est pas à comparer avec un poele de masse de 3T .
11/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Marcg,
Si on a moins d'asthmes et de problèmes respiratoire dans les pays du nord, c'est peut être tout bêtement à cause du climat, en général plus continental et presque polaire, qui est un climat beaucoup plus sec que chez nous, que chaque hiver tous les germes nuisibles sont tués par la température hivernale, que la grande dispersion des villes fait qu'il y a moins de concentration des pollutions, vu que la densité d'habitat est beaucoup moins dense, et que notre climat tempéré humide, est un des pires climats à supporter.
Tant pour le physique que pour le moral.
Le toubib qui vous conseille une VMI (honnêtement, je ne connais pas cette bête là !) a probablement raison d'essayer avec une VMI, mais je ne pense pas qu'il aie fait la promesse formelle que tout s'arrangera avec ça.
De toute façon, c'est pas lui qui la paie.
Chacun est libre d'installer ce qu'il veut, mais beaucoup d'études sur les VMC, etc... sont d'origines assez "commerciales" ........
11/11/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Je vous fais remarquer que vous déviez du sujet principal.

Notre projet SIBOMAT

22/11/2008 Vieux  
  47 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à toutes et tous,

merci pour vos précédentes réactions et réponses qui nous serviront certainement. Nous encore eu l'occasion de préciser certaines choses et postes avec notre constructeur cette semaine, qui nous a parlé aussi d'une future possibilité que proposerait Sibomat en terme d'isolation, qui serait une addition supplémentaire d'isolant à celui déjà prévu dans leur agrément technique. Cela devant être disponible dans les mois qui viennent, nous pourrions donc aussi opter pour cela.
Il s'agit d'ajouter un isolant extérieur au bâtiment de 6cm, de doubler celui dans les fondations et d'augmenter un peu celui en toiture. Le coût estimé pour cette possibilité serait d'environ 2 à 2,5% du montant de la construction, et pourrait faire diminuer le coefficient d'isolation de 5 à 8 points K.
Nous avons aussi eu l'occasion d'aller au salon Energie de Namur hier et avons rencontré le fabricant de l'isolant utilisé pour l'extérieur qui nous a confirmé cette possibilité de diminution du facteur K. Nous supposons aussi que c'est notre architecte qui pourra nous faire ce calcul final?
N'ayant pas envie non plus de vivre ans un "bocal" trop étanche et suffoquant, pensez-vous que ceci en vaille vraiment la peine en sachant que le principe de construction est déjà assez performant à ce niveau? Car ce n'est effectivement pas le surcout qui nous retiendrait.
Merci à tous et bon week-end constructif !

Michou et Nadine.
22/11/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
si une ventilation est prévue , aucun risque que cela devienne un bocal ...

le prix de l'énergie ces deux derniers mois sont à la baisse on peut se demander à ce moment si ça vaut la peine mais lorsque le pétrole est au sommet (ou le gaz) à ce moment on n'hésite plus à mettre un peu plus d'isolant.

maintenant le problème avec un isolant est toujours le même
on ne met aucun isolant on consomme 1000€
on met 8 cm consomme 500€
on met 16 cm on consomme 250€
on met 32cm on consomme 125€

ce sont les premiers cm qui rapporte le plus , il faut donc faire un bilan énergétique par ton archi ou toi il y a des feuilles de calcul qui traine sur le net pour savoir si c'est rentable ou pas

par exemple un chauffage par le sol va faire diminuer de 2ou 3 points si on n'augmente pas l'épaisseur.

mais les bilans sont souvent faux bien que conforme à la loi belge ...
en général que ce soit pour du tradi ou de l'ossature l
les ponts thermiques sont sous estimés
on surestime l'isolation car on ne tient pas compte dans le toit par exemple des chevrons en bois on considère qu'il n'y a que de l'isolant donc en gros on surestime de 15 à 20%

le meilleur logiciel est certainement ceux des maisons passives mais c'est très cher ...
23/11/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
il y a un site français pas mal fait , il compare une dizaine de système constructif sur le même modèle de maison avec des choix quant aux fenêtres etc pour avoir une idée de la consommation en énergie, le risque de surchauffe estivale avec un logiciel pour maison passive ...

http://www.citemaison.fr/maison-cons...bricolage.html il faut s'inscrire mais c'est gratuit . Cela donne une bonne idée aux futurs constructeurs si leur maison sera passive, basse énergie ou énergivore , le site n'est pas spécialement pour l'ossature bois ...

il y a bruxelles comme ville témoin et on se rend compte qu'une maison énergivore pour bruxelles devient basse énergie pour le sud de la france ..

bonne journée
23/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
il y a bruxelles comme ville témoin et on se rend compte qu'une maison énergivore pour bruxelles devient basse énergie pour le sud de la france ..


Marcg, ta dernière phrase apporte de l'eau à mon moulin pour beaucoup de choses. Les gens oublient qu'un système très performant sur le lieu où il a été inventé, n'est pas forcément performant ailleurs, sous un climat différent. Je pense notamment au puits canadien ou provencal, comme certains l'appellent. Nous ne sommes ni au Canada ni aux Saintes Marie de la Mer.
C'est aussi la raison pour laquelle il est important de compléter son lieu ou son pays de résidence quand on s'inscrit. Un commentaire valable en France, ou au Canada ou en Afrique, n'est pas forcément valable de la même manière chez nous, et inversément.
Déjà de Lille à Marseille, quelles différences !!
C'est aussi pour cela que chaque pays a sa façon de construire qui lui est propre, et qui ne peut pas toujours être transposée ailleurs avec les mêmes avantages.
Bon Dimanche à tous.
23/11/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
tout a fait vrai Intègre , c'est bien pour cela que pour avoir une maison basse énergie en Belgique il faut qu'on change notre système constructif habituel qui n'est bon et basse énergie que pour le fond de la France car franchement devoir mettre une pompe à chaleur à 15-20 euros , il n'y a pas moyen de faire autrement dans notre belgique.


car déja sur un nom basse énergie cela ne veut pas dire la même chose en belgique et en france , en belgique une maison K30 32 c'est basse énergie mais en france c'est k20-22 .

A quand un grand constructeur annonçant cela un k20 à un^prix correct, cela ne devrait pas être si dur que cela ??
Les firmes belges jumat,sibomat ici, thomas piron , tpalm font des efforts c'est clair mais je les trouve encore trop timides ...
24/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Les firmes belges jumat,sibomat ici, thomas piron , tpalm font des efforts c'est clair mais je les trouve encore trop timides ...

Heee, et moi alors, je fais rien ??????
Je suis au k35 depuis le début 2008, avant que la loi du k45 ne soit sortie.
Marcq, le problème c'est de faire accepter certaines choses aux gens, dont la grande majorité n'en a rien à cirer. On est encore dans une démocratie, et on ne peut pas tout imposer aux gens, cela doit rester un choix pour eux.
Je dois faire vivre ma société, je ne peux pas me permettre de rater un contrat parce que le client ne veut pas ça ou ça, et qu'il veut autre chose.
De toute façon, ça reste lui le MAÎTRE DE L'OUVRAGE, je ne suis que son exécutant.
La majorité des gens préfèrent des m² en plus, plutôt que des K en moins.
On vient me demander des maisons de 120 m² au sol, avec caves et combles aménageables pour 150.000 € ttc. Sorry, je fais des maisons pas des miracles.
Quand on leur dit que pour 1.000, 2.000, 3.000 €, on peut améliorer l'isolation, ils demandent si on peut pas faire une cave à la place.
Tu ne peux pas imaginer les demandes auxquelles nous sommes confrontés.
Un k 20 amènerait trop de modifications à l'architecture, et un tel supplément de prix, que les gens n'accepteraient pas.
24/11/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
tu as probablement raison Intègre mais si personne ne l'écrit pour faire réfléchir les gens,... je suppose que tu sais que le niveau d'isolation moyen en Belgique en construction neuve est moins bon qu'en grèce !!!!!!!!!! et dans cinq ans quand le pétrole réaugmentera ils crieront au secours

Pour le supplément de prix si on retire une pompe à chaleur de 20000 euros et à la place deux ou trois chauffage elec , tu crois que c'est infaisable avec cette somme d'arriver à k20 ?

pour le k35 et je ne dis pas cela pour toi c'est l'ensemble architecte compris on est trop gentil avec les calculs , si on passe par un logiciel qui prend réellement tout en compte pont thermique (autour des fenêtres porte d'entrée , pierre bleue des fenêtres , angle de batiment, angle du toit et de la façade ), bois dans l'isolation du toit , on peut rajouter 4 ou 5 à ce chiffre, c'est pour cela que les chauffagistes à raison je dirais prennent une marge ..

pour te donner une idée pour mon projet , je suis à k17 par les calculs classiques et je tombe à k21 avec un logiciel de maison passive et à k23 si j'avais mis un plancher chauffant malgré 10cm de polyurethane...
15/12/2008 Vieux  
  47 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir à toutes et tous,

Ca y est, nous avons reçu notre avant-projet ainsi que son chiffrage et..... ben non tout va bien !
Le budget que nous avions prévu est toujours d'actualité, donc c'est notre premier grand soulagement, en regard du projet qui nous plaît beaucoup, reste à peaufiner, mais nous regarderons cela à l'aise. le tout est de faire la part des choses.
Pour nous, il s'agissait évidemment de la première étape très IMPORTANTE, car si mauvaise surprise il y avait, nous étions bons pour remettre tout en question ou rogner dans nos espoirs.
Je suppose que vous avez tous entendus parler de la TVA à 6% pour la première tranche de 50.000€ en ce qui concerne les constructions en 2009, mais il nous manque encore les détails des conditions à remplir, et nous nous méfions beaucoup de cela....paroles...paroles...paroles.... Nous ne comptons pas encore là dessus mais serions ravis d'en profiter (7.500€.... au total)!
Monsieur D. de SIBOMAT ne serait pas encore en possession de ces précisions, quelqu'un pourrait-il nous renseigner à ce sujet?
Nous étudions encore notre projet de près et vous ferons part de son évolution (positive?!! ).

Michou et Nadine.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Notre projet à Nandrin Par davidisa dans Construction, +418 30/04/2012
Notre projet de construction contemporaine Par nco dans Construction, +5 08/06/2008
Notre projet de construction Par Géronimo dans Construction, +12 02/06/2008
estimation d'un projet Par marcvaller dans Construction, +1 12/02/2008
électricité maison sibomat. Par pixins dans Electricité, +4 03/02/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société