Nouvelle construction en vue, quelques petits conseils pour des débutants svp

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Nouvelle construction en vue, quelques petits conseils pour des débutants svp



25/09/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,

Avec mon épouse, on a décidé, après maintes recherches infructueuses de logements existants, de faire construire. Nous avons choisi un clé sur porte pour les facilités. Le devis est prêt et les plans prêts à être envoyés pour le permis. Comme nous arrivons dans la limite supérieure du budget, nous devrons faire 2-3 petites concessions. J'aurais voulu avoir votre avis n'étant pas un spécialiste :

1) Nous avons un double-flux dans une partie de la maison (partie professionnelle = apparemment obligatoire). Nous hésitons à mettre un 2e double-flux dans la partie privée. C'est un sacré investissement et nous ne sommes pas sûrs qu'il soit si rentable. Je me suis déjà bien renseigné et j'ai bien évidemment regardé les autres topics du forum, il y a toujours les défenseurs et les rétracteurs. En fait on souhaiterait le double-flux pour 2 raisons : l'économie d'énergie et les châssis sans grille de ventilation. En pratique je pense qu'on pourrait s'en passer car nous aérons régulièrement.
Mes questions sont les suivantes :
- J'ai lu que, bien qu'il y ait une économie en chauffage, on y perd en électricité (à cause du moteur) et que finalement ce n'est pas si avantageux que ça, vrai ?
- La Région Wallonne propose-t-elle toujours une prime de 1500 euros pour le double-flux ou bien ce n'est plus d'actualité? Car lorsque l'on se rend sur le site de l'Energie, on a bien une page mais lorsqu'on choisit le lien qui mène à l'impression de la demande, c'est une page vierge.
- Il n'y a vraiment pas moyen d'avoir des châssis classiques (donc sans grille) en optant pour une ventilation classique ? On a bien remarqué des châssis plus discrets mais bon....
- Si on choisit un système avec bypass, a-t-on un refroidissement de l'air en été ? Un peu clim mais plus soft bien entendu


2) A départ on avait opté pour un aménagement des abords (55m²) avec dolomie pour les places de parking et pavés Holcim pour les 2 entrées (privée et professionnelle). Total 7500 euros hors TVA, ce qui nous semble tout de même cher. On nous a conseillé de laisser tomber ce point pour 2 raisons : 1) mieux vaut éviter les pavés directement (comme pour les terrasses) afin de laisser la construction se tasser et 2) pour économiser car on trouvera moins cher par la suite. Votre avis ?
Par ailleurs le rez de rue de la maison se situera un peu sous le niveau de la rue (environ 40 cm je pense). On a demandé un caniveau juste devant le garage pour l'évacuation des eaux. Si on ne fait pas d'aménagement dès le départ, n'y a-t-il pas un risque de coulée de boue et d'encombrement de ce caniveau ? Est-ce judicieux de mettre directement le caniveau ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !
26/09/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pour la VMC, je ne vois pas bien l'intérêt d'envisager une installation partielle. Selon moi, VMC partout ou nulle part.
J'ai installé une VMC DF dans ma nouvelle maison. J'ai fais ce choix pour diverses raisons: nécessite de ventiler (car maison relativement bien isolée et étanche) et soucis esthétique (pas envie d'avoir des grilles dans mes chassis). L'aspect rentabilité n'est pas vraiment intervenu dans mon choix.
Après un an d'utilisation, je suis plutôt satisfait: sensation d'air sain dans la maison et surtout la température est homogène dans toutes les pièces de la maison.

Pour l’aménagement extérieur, si vous êtes déjà un peu limite au niveau du budget (avant même d'avoir commencer) je vous conseille de prévoir uniquement un aménagement basique (dolomie).
26/09/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Quel est le nombre de m² de l'habitation ?

J'ai moi-même une habitation avec salle d'attente et bureau et j'ai besoin d'un renouvellement de l'ordre de 435 m³/h .... Un seul groupe sera posé ....

Attention que vous allez avoir des suppléments imprévus .... il faut une marge de manoeuvre absolument ....

Pour les abords, j'ai demandé un empierrement 0-14 si mes souvenirs sont bons pour ne pas patoger dans la boue et laisser le sol se tasser un an .... je vais mettre certainement des bordures en béton et du garvier blanc lavé pour l'esthétique mais les klinkers seront posés dans 1 an ....
26/09/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
La dolomie, je ne suis pas pour... Dès qu'il fait mouillé, ça colle aux chaussures et on en met dans la maison...
26/09/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
En volume intérieur, on est à 132 de caves, 85 de rez privé + 47 de professionnel, 85 d'étage et un grenier aménageable donc environ 350m² + le grenier. Le volume professionnel est en L par rapport au principal mais ils sont séparés par des murs plus épais (ceux de l'extérieur pour une isolation thermique des 2 parties), raison pour laquelle je suppose qu'ils ont séparé la VMC. J'avais demandé pour faire fonctionner la VMC professionnelle sur le privé et on m'a dit que ce n'était pas une bonne idée mais je trouve ça également bizarre, je me dis que si j'avais une maison qui faisait 450 m² sans partie professionnelle par exemple, on ne me ferait pas installer 2 VMC non ?

Pour les abords, je pensais au départ (en tout cas pour les places de parking) demander de faire poser des dalles alvéolées engazonnées en PVC par exemple.

Pour les suppléments imprévus, on a prévu une marge de manoeuvre et des suppléments pour tout ce qui est hors devis (raccordements, taxes, consommation d'eau, électricité, chauffage, location, citerne etc) et également un budget pour les finitions (peintures, rideaux, luminaires notamment). L'évacuation des terres avait été demandée dans le devis donc quand je dis qu'on est dans la limite supérieure, c'est pour le budget construction.
Apparemment ils (T&P) respectent généralement très bien leurs devis (plusieurs connaissances ont construit avec eux). Evidemment ça ne serait pas de bol de tomber sur une roche dans le terrain malgré l'étude de sol favorable....

Dernière modification par Pegoncology 26/09/2011 à 11h55.
26/09/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par asobijin Voir le message
La dolomie, je ne suis pas pour... Dès qu'il fait mouillé, ça colle aux chaussures et on en met dans la maison...
+1 contre la dolomie...
26/09/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Pour la VMC, il arrive parfois qu'on doit mettre 2 VMC ...

Maintenant avec les dimensions annoncées, cela me semble étrange qu'une 550 m³ ne conviennent pas .... Si vous avez vos plans, vous pouvez toujours demander un contre-avis via une firme réputée style JMD Ventilation, Airlife, ... ou autres
26/09/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Je vais les relancer pour avoir une explication claire à ce sujet...
Chez eux, l'aménagement des abords coûte 9000 € TVAC à savoir 50m² de pavés Holcim et 63m² d'enrochement 20cm et dolomie (entre la voirie et le bâtiment), vous pensez qu'on pourrait s'en sortir pour moins cher par la suite ?

Musicseby, quand tu parles d'empierrement 0-14, de notre côté on a un enrochement de 15cm du sol des caves et du garage (vu qu'au sous-sol), c'est la même chose non ?
26/09/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
En fait, il faut voir l'enrochement ....

Certains entrepreneurs font un enrochement pour ne pas travailler dans la gadoue. Moi, pour la fin du gros oeuvre, j'avais demandé au terrassier de mettre un empierrement (gravier noble) au niveau des allées et accès.

L'enrochement de début de chantier est souvent réalisé avec des inertes concassées.

Pour le prix, cela me semble correct.
26/09/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Ok. Sinon j'ai vérifié dans le devis pour la VMC et il s'agit d'une 350m³/h donc je pourrais insister pour en avoir une avec un débit plus important et ainsi en éviter 2 (ça me reviendra de toute façon moins cher en principe)
26/09/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Moins cher, pas sur ....

Plus de trou, plus de manchon, ...
Et un groupe plus puissant, un peu plus cher ...

Cela te reviendra à mon avis à 1000.00 euros de moins environ ....

Attention que je pense que le max est de 550 m³/h, à voir selon tes besoins ...
26/09/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Oui je leur ai envoyé un mail en demandant une analyse à ce niveau avec un groupe unique et selon les besoins, on verra bien. Autrement on s'en passera dans l'habitation privée et on prendra les châssis plus discrets (ils chiffrent la VMC de 350m³ à 6500 € hors TVA...)
26/09/2011 Vieux  
  36 ans, Liège
 
En ce qui concerne la VMC, il faut aussi considérer la possibilité des VMC de type C+, moins cher que le D, pas de récupération de chaleur certes, mais une évacuation contrôlée en fonction de l'humidité et de la température des pièces donc:

1- Gain en électricité car l'extraction s'adapte et ne tourne pas à fond tout le temps.
2- Gain en terme de chaleur interne car on n'extrait pas en continue de façon bête et méchante.
3- Chaque extracteur contient un capteur T° et Humidité et agit donc de façon indépendante aux autres présents dans la maison.
4- Pas d'entretien +/- onéreux (contrairement au D) à effectuer.

La contrepartie, par rapport au système D, est qu'il n'y a évidemment pas de récupération de la chaleur qui est extraite. Après chaque système a ses bon cotés et ses mauvais. L'important est de l'adapter à son budget et, au final de se sentir bien chez soi =)
28/09/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
J'ai eu la réponse du service énergétique de la boîte à ma question sur le double-flux :
Apparemment c'est plus une question légale. Les espaces professionnels sont soumis aux exigences de l'Annexe V et les non-professionnels de l'Annexe VI de la réglementation pour les double-flux. Ils disent qu'historiquement la ventilation résidentielle est une simplification du professionnel et que pour les espaces privés, les ventilations peuvent aller de 100 à plusieurs milliers de m³/h.
Théoriquement, on pourrait utiliser un seul groupe ; mais cela est fortement déconseillé pour 2 principales raisons :
- la somme des débits obtenue ne permettrait pas de trouver un groupe performant
- le groupe devrait satisfaire aux exigences les plus strictes (càd l'Annexe VI), ce qui signifie que tous les locaux résidentiels devrait également respecter ces exigences beaucoup plus sévères.

Comme mon espace privé (qui fait 48m³) utilise un double-flux à 350m³/h, c'est vrai que ce serait assez costaud pour le reste de la maison.
L'architecte me dit que de plus, si on utilisait une seule pour toute la maison, vu l'importance du flux (qui devrait être égal à celui de la partie professionnel), ça risque d'être bruyant.
Leur réponse me paraît cohérente mais c'est encore une histoire de législation. En gros si je dis demain que ce n'est plus un espace professionnel, j'ai la ventilation double-flux pour toute l'habitation à un débit plus faible sans problème... Franchement dans ce cas-là, si j'opte pour une seconde dans le privé, je vais pas me gêner pour demander 2x l'aide de la RW vu que ce sont 2 espaces séparés....

Vous en pensez quoi de cette explication ?

Encore merci à tous pour votre aide

Pour deusangelus, je vais leur poser la question pour la C+ car en effet ça pourrait être un compromis intéressant (notamment si je veux éviter les grillages dans les châssis)
28/09/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Le système C+ demande des grillages au niveau des fenêtres.
28/09/2011 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Oui, cela peut constituer un autre point négatif pour le système C/C+. Cependant, avec certaines marques comme Renson, on a la possibilité de camoufler joliment ces grillages parfois disgracieux (principe: Invisivent). Perso, c'est ce que je vais poser. Voilà une petite video pour votre information personnelle sur ce type de procédé:
http://www.renson.be/Ventilatie-Belg...vo.html?lang=2

(Attention, ceci n'est pas en aucun cas une pub en faveur de cette marque. Mon lien est purement informatif afin de montrer que des solutions peuvent exister ).

D'un autre coté, avec le système D, on est confinés à l’intérieur, dès qu'une fenêtre est ouverte ou bien que l'on fait quelques allers-venus entre le jardin et l'intérieur, le système devient inutile pendant un certain laps de temps. Ce système ne me convient pas, notamment sur ce point, mais encore une fois, chacun doit bien prendre soin de trouver la solution adaptée:
1- à ses envies,
2- a son budget
3- à son mode vie

Dernière modification par deusangelus 28/09/2011 à 13h54.
28/09/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le système C+ demande des grillages au niveau des fenêtres.

Non, pas des grillages, juste des Invisivents dans le dormant des châssis. Comme son nom l'indique, ces ouvertures de ventilation sont quasi invisibles et s'ouvrent et se ferment à volonté.
C'est ce que nous plaçons dans la majorité des cas chez nos clients, même ceux qui ont des locaux professionnels.
29/09/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
A propos des grillages ou des invisivents, n'y a-t-il pas un risque de déperdition de chaleur par rapport aux châssis classiques (notamment lors des grands froids) vu qu'il y a un petit clapet pour les fermer (aussi étanche que les joints des châssis ?) ?
04/03/2013 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Erreur de topic, post à supprimer svp, merci
A lire également sur BricoZone...
Conseils pour embout aérateur/mousseur : economie d'eau en vue Par Get31 dans Plomberie, +5 14/08/2015
projet d'étang : comment ? combien ? svp des conseils ! Par pomme65 dans Abords, Allées, Jardins, +30 16/06/2011
Humidité dans chambre d'enfant - des conseils svp? Par jefdel dans Humidité, +10 01/03/2011
Domotique, nouvelle construction : vos conseils ? Par sro_sro dans Domotique, +12 30/09/2010
Demande de conseils pour une nouvelle construction.Merci Par l@ul@u dans Construction, +11 23/02/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société