Nouvelle construction: quand placer mes parois en gyproc

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Nouvelle construction: quand placer mes parois en gyproc



30/04/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour, nous sommes en train de construire notre nouvelle maison. A l'étage, je dois réaliser des parois en gyproc (metal stut avec isolant entre avec un panneau OSB de chaque côté recouvert en finiton par une plaque de Gyproc de chaque côté de la cloison) mais je ne sais pas à quel moment et comment faire pour les placer.
Faut il attendre que la chape soit faite et passer l'électricité avant pour ensuite cacher les câbles dans les cloisons qui seront faites en dernier lieu???
L'architecte me dit de faire les cloisons tout de suite posée sur un chevron qui arrivera au ras de la chape lorsque celle-ci sera faite dans un second temps.
Merci d'avance pour vos réponse.
30/04/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Les cloisons en se place aprés la chappe,et mettre un chevron dans la chappe n'est vraiment pas une bonne idée;
30/04/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Je me doutais que le chevron n'était pas une super idée vu que le bois travaille beaucoup et il y aura risque de fissure.
Donc je dois trouver une solution pour sortir les câbles électrique de la chape à l'endroit où on va placer la cloison afin les mettre dedans et y insérer ensuite mes prises??
30/04/2011 Vieux  
  70 ans, Luxembourg
 
Bonjour

quand j'ai fait mon étage j'ai coulé la chape partout mais avant j'ai tracé mes pièces
tubé l'électricité et les sorties au sol ,un trou de 8 dans le hourdi au bon endroit,
un bout de barre à béton ensuite j'ai attaché mes tubages aux barres à béton
idem pour les arrivées d'eau salle de bain et je n'ai pas eu de problèmes
tout était parfaitement dans les cloisons
voilà mon système
bon weekend
30/04/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Oui,mais vous pouvez aussi amenez vos cables dans les murs,au endroits des cloissons,en laissant de la longeur suffissante,pour les amener au bon endroit dans vos cloissons;
01/05/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Merci pour vos réponses.En regardant une émission, j'ai vu que les câbles électriques étaient placés dans le mur comme tu dis Rabot donc c'est ce que je pensais faire. Par contre pour le radiateur, je pense faire comme Jacques propose et c'est ce que je pensais depuis le début, prévoir un support dans la chape pour tenir le tuyaux d'arrivée et de retour au radiateur. Je compte aussi tracer les 2 chambres au sol afin de mieux se repérer.
Pour la solidité et l'isolation phonique des cloisons vous pensez que metal stut avec un isolant style laine de roche ou de verre avec un panneau d'OSB de chaque côté du métal stut recouvert d'une plaque de Gyproc en 12mm c'est bon?? Ou me conseillez vous un autre isolant meilleur pour l'atténuation du bruit??
01/05/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Pour la qualité phonique des cloisons, il faut préferer metal stud + isolant + panneaux panterre. Il faut également songer aux vibrations donnés sur les planchers et sur les pourtours ...

Perso, j'ai monté des cloisons en Ytong. En cas de bruit, j'ai prévu de rajouter une plaque de panterre.
01/05/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
ce panneau panterre est à mettre entre le metal stud ou par dessus??
01/05/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
J'ai vu la solution sur internet, le panterre est déjà placé avec la plaque de platre et le tout se met sur le metal stud. Pas besoin de panneau OSB alors mais est ce que la paroi sera assez solide à ce moment là pour fixer quelque chose dessus??
01/05/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Vous pouvez tout aussi bien faire les cloisons avant, ca ne pose aucun problèmes particulier (il faut juste veiller à remonter le visqueen (plastique) sous chape bien contre les cloisons pour éviter que les plaques ne trinquent). Les avantages sont multiples : pas de risque que les cables soient au mauvais endroit, si la chape est flottante alors la cloison sert aussi d'interruption phonique entre les pièces. En tout cas, ne placez pas de chevron pour arriver à raz. Par ailleurs, concernant les parois en tant que tel, si vous voulez une bonne isolation phonique, le mieux est de faire une double ossature désolidarisée isolée (à vous de voir si ca en vaut la peine).
01/05/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Niveau technique pour la pose de cloisons avant les chapes,vous avez raison cradoc,mais le but de faire des cloison légéres en plaques de platre,c'est aussi de pouvoir un jour faire des modifications plus façilement.C'est pourquoi,moi je préfére les faire aprés la chape.
01/05/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par rabot Voir le message
Niveau technique pour la pose de cloisons avant les chapes,vous avez raison cradoc,mais le but de faire des cloison légéres en plaques de platre,c'est aussi de pouvoir un jour faire des modifications plus façilement.C'est pourquoi,moi je préfére les faire aprés la chape.
Oui, c'est un argument qu'il faut prendre en compte aussi, vous avez raison.
01/05/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Moi je ne compte pas modifier les pièces car c'est à l'étage et ça ne changera pas alors au final pour une meilleur isolation acoustique est ce qu'il ne serait pas préférable que je demande à l'entrepreneur de faire les murs en blocs terre cuite comme le reste de la maison de 10cm?? Ne serait ce pas mieux pour l'isolation phonique entre les chambres??
01/05/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Si tout à fait, c'est bien mieux. Le meilleur moyen d'assurer une bonne acoustique est d'avoir des murs massifs. Si ca ne tenait qu'à moi, je placerai même des blocs béton de 10 plutôt que des blocs de terre cuite. A condition aussi qu'il y ait bien une chape flottante.
01/05/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Merci. J'en discuterai à la réunion de chantier de ce mardi avec l'architecte et l'entrepreneur. En fait, cette idée de l'architecte ne me paraissait pas commune mais l'entrepreneur m'avait un peu rassuré sur le fait que les cloisons de Gyproc seraient moins cheres que de monter un bloc en terre cuite de 10cm et de les plafonner ensuite (on reste sur la terre cuite car toute la maison est faite avec ce matériaux et le changement de matériaux donne toujours lieu à des fissures car les différents matériaux ne travaillent pas de la même manière). Mais au fur et à mesure que l'on avance, j'ai un peu peur de ce concept en cloison de plâtre qui n'est pas commun en Belgique mais apparemment fortement apprécié en France. Au final, avec le metal stud, le pan terre et la cloison et l'isolant, je ne sais pas ce qui coûtera moins cher!!!
01/05/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Dans le même prix que l'ytong, il y aussi les carreaux de plâtres Isolava.
01/05/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Moi je ne parle pas de bloc ytong en parlant de plâtre mais de cloison en Gyproc avec metal stud, isolant pan terre plus laine de verre ou de roche par rapport au prix d'un bloc de 10cm en terre cuite de chez ploegsteert.
Merci
01/05/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Pour faire simple, pour les prix matos, cela peut faire environ cela :
- bloc béton lourd : 1.00 euros
- bloc terre-cuite : 1,05 euros
- bloc ytong : 1,30 euros
- carreaux isolava : 1,30 euros
- cloisons métal stud : 2.20 euros
- cloisons avec panterre : 4.00 euros

Maintenant tu dois rajouter le plafonnage ou enduit et la main d'oeuvre.
01/05/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
merci musicseby
A lire également sur BricoZone...
Placer des chassis quand il gèle ? Par dufleuve dans Chassis, fenêtres, velux, +7 14/12/2014
Quand ponçage et primer dans une nouvelle construction Par alexe dans Peinture, +4 18/02/2011
Nouvelle construction: quand faire son jardin? Par Sublimo dans Abords, Allées, Jardins, +15 30/09/2010
Commenet "relier" mes parois à mon faux plafond en parois gyproc ? Par morpheus dans Plafonnage, Gyproc, parois, +11 18/08/2010
Chape et ensuite parois de gyproc ou l'inverse? Par Ced32 dans Maconnerie, Chape, +2 13/10/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société