On se lance ... ou pas ?!

( dans

» Construction

)
Chercher:    

On se lance ... ou pas ?!

- Page 4
Page 4 sur 7 Première page - Résultats 1 à 20 sur 121 Page precedente 23 4 56 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 121 sur 121


24/04/2016 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par john steeds Voir le message
Se baser sur ce que font ou pas les autres ne solutionnera pas votre problème.
Vous ne faites pas construire parce que les autres le font bien, mais, j'ose espérer, parce que vous le voulez ET que vous en avez les moyens.
A partir de là, il vous faut vérifier si VOTRE projet(pas celui des autres) rentre dans votre budget ET s'il vous apporte le confort que vous en espérez.
Vu mon âge bientôt canonique , j'en ai connu des bâtisseurs qui allaient faire leur maison petit à petit... Si certains ont réussi, la majorité s'y est cassée les dents.
Faire construire une 4F de 320m2 pour y camper pendant x temps, j'en vois pas l'intérêt, ni le confort futur, à moyen terme.
Parce que, grâce à la méthode "yaka" et grâce aux économies, on fera le restant... On voit que vous n'avez pas idée de ce que cela va représenter en budget et en temps.
Réfléchissez bien avant de vous lancer. Vous partez avec trop de paramètres sur lesquels vous n'avez pas prises. Un budget ne se fait pas au pifomètre et encore moins lorsque ce budget(de base) flirte déjà avec les sommets.


Remarque: regardez le prix d'une 300 M2+ en PEB B sur immouweb et comparez avec votre budget de base de 400.000 euros.
Exact.
Comme je le leur ai conseille depuis le debut: tout est question de moyens...
S'ils en ont les moyens, ils peuvent ajouter une troisieme SDB
Si les moyens sont limites, il faut avant tout reflechir a ceci:

1. Ai-je besoin d'une maison aussi grande, ou chaque metre carre construit va me couter plus d'un mois de salaire, et avec interets ?

2. Me suis-je assez prepare a construire ? Visiblement, non... Sinon, ils ne poseraient pas ces questions de base sur ce Forum.

Il ne faut pas ecouter les paroles d'un architecte ou d'entrepeneurs qui vont vous pousser a signer chez eux. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Documentez-vous un maximum, faites le tour des blogs bricozone, et demandez !

Si votre gros oeuvre revient en effet a 30% plus cher que votre estimation initiale de novice, ce n'est pas l'architecte qui mettra la main au portefeuille, mais vous ! Et en l'occurence, si je comprends bien, c'est plutot dans la poche du banquier, qui prendra ses interets !

Aussi, ne sous-estimez pas vos forces et vos relations. A 23 ans, on a plein de potes... Mais quand on a un chantier, souvent, ils desertent.

Il convient de bien reflechir, et de se renseigner le plus possible. Ne perdez pas votre temps sur ce fil, allez voir les blogs et contactez les auteurs. Certains d'entre eux ont effectue plus de 8 mois de recherches avant de se decider sur quel type de maison ou quel constructeur choisir !

En outre, bien se renseigner vous permettra aussi de mieux choisir ce que vous souhaitez, ou meme, simplement, d'eviter certaines malfacons !

voici quelques liens:

http://blog.bricozone.be/notrereve/
http://blog.bricozone.be/ansoetwil/
http://blog.bricozone.be/nous2/
http://blog.bricozone.be/cac1984/
http://blog.bricozone.be/lavande/
http://blog.bricozone.be/mappyyy/
24/04/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Damdidam Voir le message
Aussi, ne sous-estimez pas vos forces et vos relations. A 23 ans, on a plein de potes... Mais quand on a un chantier, souvent, ils desertent.
Ohhhh que voilà une remarque d'expérience que je plussoie...;)
25/04/2016 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Autre chose...
Vous avez un enfant (à ce tarif, on en a vite 3), à 14 mois, la crèche est un coût, certes.

Mais lorsqu'ils grandissent, les habits, les chaussures, les stages pdt les congés ( ), les activités para ou péri scolaires (plus l'essence du papa Taxi), les classes vertes, blanche ou jaune, les anniversaires des potes (ne pas négliger, les enfants ont souvent une vie sociale plus animée que la nôtre), les simples courses hebdomadaires (vous ne vous imaginez pas ce que peut engloutir un pré-ado ;), le garderies à l'école, .
Non, sans rire, j'en ai trois (8,6,4) et je regrette le temps où ils étaient à la crèche... et je redoute celui où ils entreront aux études.

Pour être concret, on est environ aussi à 4000/mensuel (un peu plus) - sans voiture de fonction (2 petites voitures payées mais à nos frais pour tout le reste) - avec un remboursement (des deux cotés cumulés car tjs en rénovation) de 1500. ça passe, sans trop de problème, mais pas (bcp) d'extras (restau, on oublie; ciné, à 5, t'en a presque pour 85 euros au final) et plus d'épargne du tout. Tout ça joue pas mal sur le moral et le bien être du couple.
Perso, je tiens pcq je sais que dans quelques mois, je gagne un loyer et je peux recommencer à vivre (aussi arrêtez de passer tout mes WE sur le chantier)

Bref, serrez-vous les coudes, n'ayez pas peur, mais soyez raisonnables et ne sous estimez pas la charge morale d'une telle aventure.
25/04/2016 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
si <4000 e/mois, empruntez ~ max 1/3 du salaire pour faire face aux imprevus
Si > 4000e/mois, vous pouvez aller jusqua 40-50% du salaire.
25/04/2016 Vieux  
  39 ans, Namur
 
2000 eur/m² n'exagérez pas.

Construction: 228 m² chez un bon csp: 390 Keur ==> 1710 eur/m² (avec dedans, fondations renforcées, cuisine 50keur, sdb 30 keur, chassis alu, 6 baies vitrées triple vitrage, double flus, chauffage au sol,... ). Je suis certain qu'on pouvait s'en sortir pour 100 keur de moins.

Pour ce qui est du budget, je pense que c'est vous qui devez savoir si vous pouvez vivre avec 2keur/mois, cela dépend fort de votre mode de vie. Dans mon cas, impossible de me passer de mes vacances, de mes resto, de mon sport,...

prennez vos dépenses mensuelles et voyez ce que cela fait...gardez vous une marge pour les coups durs...
25/04/2016 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Je vais me permettre de donner mon avis.

Selon mon il y a plusieurs aspect a votre problème.

1) Timing : Ne sous estimez pas les délais. Surtout sur vous faites une partie vous même. Prévoyez un plan B lorsque vous aurez libérer votre logement actuel.
Peut-être dans la famille pour une courte durée ?

2) Devis : Essayer d'avoir des devis (je viens d'avoir les miens et on est pile poil dans l'estimation de l'architecte). Ajouté un pourcentage pour faire face aux imprévus et supplément. Entre 5% et 10% en fonction de la précision des devis.

3) Construction : Même si vous comptez n'utilisez qu'un étage dans un premier temps, certaines choses sont indispensables pour vivre. Sanitaire, chauffage, électricité.

4) Votre budget : Il n'est pas difficile de savoir avoir combien vous pouvez-vivre. Reprenez vos extraits de compte sur les 6 derniers mois et comptabilisez vos frais récurrents. (Voiture, nourriture, soins, taxes, habits, ...) Regarder si vous pouvez économiser facilement (Abonnement à une salle de sport que vous n'utilisez plus ... )
Faites une moyenne. Cela vous donnera une idée.

5) Essayer de rester objectif avec vous même.
Faites des tableurs avec vos revenus/dépenses etc ...
Expliquer à votre moitié vos calculs. Cela la rassurera peut-être.

6) Essayer de voir ce que vous pouvez faire vous même. (où avec l'aide de votre famille) N'oublier pas le prix des matériaux qui augmente chaque année.
NE comptez pas faire des travaux "en black". Cela risque de vous procurer des ennuis.

Bonne réflexion.
25/04/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Je ne sais pas si le point a été remonté, mais ce qui nous a couté le plus cher en supplément a été l'évacuation des terres. Etant donné que vous avez un terrain en pente montante et que vous souhaitez des caves, le prix de l'évacuation des terres risque d'être exhorbitant.
25/04/2016 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Citation:
Posté par pitouyak Voir le message
Je ne sais pas si le point a été remonté, mais ce qui nous a couté le plus cher en supplément a été l'évacuation des terres. Etant donné que vous avez un terrain en pente montante et que vous souhaitez des caves, le prix de l'évacuation des terres risque d'être exhorbitant.
Ayant un terrain plat et sans cave, quand je vois déjà les prix pour évacuer les quelques m³ de terre ... je n'imagine même pas pour un terrain en pente avec cave.
25/04/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Je viens d'avoir une remise de prix pour juste l'évacuation sans le chargement à 300€ par cammion une follie
25/04/2016 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Dalmings Voir le message
6) Essayer de voir ce que vous pouvez faire vous même. (où avec l'aide de votre famille) N'oublier pas le prix des matériaux qui augmente chaque année.
NE comptez pas faire des travaux "en black". Cela risque de vous procurer des ennuis.
vrai.
enfin, tout depend de quels travaux il s'agit.
J'ai bosse avec un gars en black sur mon chantier, pour de la demolition. Mon pied de biche a glisse et je lui ai pete une dent. ca aurait pu etre pire... imaginez un peu si je lui avais creve l'oeil.
bref, j'ai pris la responsabilite, et je lui paie le dentiste.
Mais ca m'a coute au final plus cher que si j'avais fait intervenir un pro.
Maintenant, s'il s'agit de plafonner un mur, ou de raccorder un radiateur, c'est autre chose.
25/04/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Oui et de plus pas de garantie sur le travail
25/04/2016 Vieux  
 
  63 ans, Namur
  john steeds est connecté maintenant
Dans le fond, on peut subdiviser la question:
1. Peut on construire avec 400.000 TTC?
La réponse est oui, of course.

2. Peut on faire construire une 320 M2 sur un terrain fortement en pente avec 320.000 euros(+le terrain à 63.000)
La réponse est non, même en faisant l'étage soi même.
Et puis, un jardin en pente vers la maison, hein...

Curiosité: Comme elle est vendue et hors zone,, on ne fera pas de jaloux
Il ne faut pas croire que dans la tranche des 300.000, le bâti ne propose que des rénovations... http://www.immoweb.be/fr/annonce/mai...6220/id6021846
25/04/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par john steeds Voir le message
Curiosité: Comme elle est vendue et hors zone,, on ne fera pas de jaloux
Il ne faut pas croire que dans la tranche des 300.000, le bâti ne propose que des rénovations... http://www.immoweb.be/fr/annonce/mai...6220/id6021846
E42 au nord , R3 à coté , zone seveso à 1km (l'IRE).
Du bonheur
25/04/2016 Vieux  
 
  63 ans, Namur
  john steeds est connecté maintenant
Citation:
Posté par benoki Voir le message
E42 au nord , R3 à coté , zone seveso à 1km (l'IRE).
Du bonheur
Bin, le bois de Soleimont, c'est le "Genval" de Charleroi
25/04/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Ho! et Montigny le tilleul ?
25/04/2016 Vieux  
  24 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Dalmings Voir le message
Ayant un terrain plat et sans cave, quand je vois déjà les prix pour évacuer les quelques m³ de terre ... je n'imagine même pas pour un terrain en pente avec cave.
Le devis d'évacuation est de 11.000 euros mais nous avons quelques bon plans avec des fermiers donc à voir. Il y a plus de 600m cube a évacuer
25/04/2016 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
vous me semblez plutot optimiste au niveau délai et au niveau financier, je serai un peu moins ambitieux car les aleas dans la construction, c'est monnaie courante...
25/04/2016 Vieux  
  24 ans, Namur
 
Citation:
Posté par rers Voir le message
vous me semblez plutot optimiste au niveau délai et au niveau financier, je serai un peu moins ambitieux car les aleas dans la construction, c'est monnaie courante...
Oui c'est vrai qu'on essaie d'être optimiste. On ne veut pas forcément habiter la maison en de décembre 2017. Il faudra juste qu'on quitte notre appart car assumer crédit et loyer est impossible et quoi qu'on veuille c'est une deadline qu'on ne pourra pas reporter
25/04/2016 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par john steeds Voir le message
Curiosité: Comme elle est vendue et hors zone,, on ne fera pas de jaloux
Il ne faut pas croire que dans la tranche des 300.000, le bâti ne propose que des rénovations... http://www.immoweb.be/fr/annonce/mai...6220/id6021846
On voit même Madame en passant via StreetView
25/04/2016 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Le truc que je ne comprend pas dans l'histoire, c'est pourquoi il n'y a pas moyen de faire un peu plus petit, pour être 20-30 % moins cher et être beaucoup plus à l'aise financièrement.
Quitte a sucrer une salle de bain par exemple (chez mes parents, avec 3 enfants, il n'y en a jamais eu qu'une et cela n'a jamais posé de problème à personne).

Pour moi il n'y a pas pire chose que de se sentir la corde au cou financièrement. J'en sais quelque chose, j'ai vécu avec un chômage a 450 euros/mois pendant un moment.

Ca sent un peu la leçon de morale, mais je constate autour de moi que les gens préfèrent souvent la quantité à la qualité. Je dis "plus petit, mais mieux !). Ma copine a fait l'erreur en voulant un graaand appart et maintenant elle le regrette car elle voit ce que cela coute.

De mon côté (la situation est pas trop comparable à la vôtre...), j'ai acheté une petite maison à 90000 euros (tout à refaire, y compris sols, murs, plafonds), crédit de 450 euros et revenu de 1500 euros. Ca fait 3 ans que je fais les travaux et je commence seulement à sortir la tête hors de l'eau (genre sortir de chez moi et voir du monde !) ... Alors que je pensais naivement qu'en un an ce serait terminé.

Financièrement ca va. Mais pas d'enfants et pas de voiture. Et je parviens à mettre de côté pour une future annexe. Que je devrais faire moi même car la faire coutera trop cher (mais franchement, si je pouvais, j'engagerais quelqu'un pour la faire).

Si je m'en sors, c'est aussi parce que j'ai du temps (je travaille à 3/5), que je fais tout et que j'évite tout gadget inutile et couteux (genre domotique).
J'essaie de faire simple mais de qualité, quitte à ce que ce soit un chouille plus cher (genre les panneaux de fermacell).

Ma conclusion : il faut se lancer, c'est clair. Pa avoir peur. Mais je pense sincèrement qu'on finit par être plus heureux quand on part sur des bases un peu plus modestes (en termes de taille), qui nécessitent moins de temps de travaux et qui coutent moins. Car après tu peux te faire un peu plus plaisir au niveau des finitions. Car ca te dégage plus de temps pour autre chose. Et quand tu en as vraiment marre, il te reste une marge pour te payer un pro qui vient un peu prendre le relais.

Forza !
Page 4 sur 7 Première page - Résultats 1 à 20 sur 121 Page precedente 23 4 56 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 121 sur 121


A lire également sur BricoZone...
Lampiris lance sa coopérative ! Par Waaaaave dans Divers, +64 il y a 3 semaines
moteur qui démarre si on le lance Par jack333 dans Réparation, +13 07/07/2015
moteur qui démarre si on le lance Par jack333 dans Réparation, +0 16/06/2015
aeg l16850 - problème programme ne se lance pas Par calvin80 dans Electro Ménager, +7 13/03/2013
Bon Ben je me lance aussi... Par Pocpoc dans Solaire Photo Voltaïque, +5 18/11/2011


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société