Ossature bois, les + et les -

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Ossature bois, les + et les -

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


22/10/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
c'est bizarre mais la revue je batis je rénove de ce mois-ci dis la même chose que moi mais c'est vrai que c'est peut-être des cons ...
23/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Puisqu'un post précédent parle de sciences exactes, je précise que le journalisme n'est pas non plus une science exacte. Ils se doivent, je suis désolé de devoir le dire ainsi, produire des articles qui soutiennent leurs annonceurs. J'ai beaucoup de respect pour ce mensuel qui est en général considéré par tous comme étant assez sérieux, mais à l'époque où je faisais de la pub dans le Vlan, j'ai été interviewé par des journalistes, (de très bons journalistes) qui n'y connaissaient rien en construction et qui ont déformé, involontairement j'en suis sûr, certaines de mes paroles. Ce qu'ils impriment n'est pas forcément parole d'évangile.

Je n'ai pas non plus la prétention de vouloir faire croire que je suis infaillible. Je fais juste part de certaines expériences personnelles et de retours d'informations de clients ayant expérimentés des systèmes que je n'ai pas toujours expérimenté moi-même. Mais pourquoi ne croirais-je pas mes clients ?? Ils ne me doivent rien.
Loin de moi l'idée de faire passer les gens (qui que ce soit) pour des cons, mais ne pas être d'accord avec quelqu'un, ne veut pas nécessairement dire que je le prends pour un con. La locution latine "errare humanum est" ne date pas d'hier.

23/10/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
Salut,

le problème de croire les clients est je trouve le problème de tout le monde sur le forum. Pourquoi ? le client a installé une pac géothermie et il fait chaud chez lui et il paie x euros, le problème c'est qu'aurait-il payé avec une chaudière fioul ou une chaudière gaz ou une pac air-eau ou une accumulation électrique , qu'aurait-il payé avec cinq centimètres en plus d'isolant dans le sol , dans les murs ou dans le toit...

Personne ne sait répondre à cette question sauf avec des calculs théoriques qu'on peut toujours critiquer et la situation est tout autre entre une chaudière en général avec une belle réserve de puissance et une pac dimensionnée au plus juste pour savoir si il vaut mieux la couoer ou la faire aller continuellement .
Je suppose aussi qu'au point de vue pac géothermique tu parles d'une pac eau/eau ou eau glycolée , sur d'autres forums , certains se plaignent que leur herbe en hiver meurent complètement gelée car le capteur est à 60cm 90cm de profondeur d'autres disent pas de problèmes , ce n'est pas juste un problème d'où on habite car certains lieux en belgique bénéficie de microclimat plus froid du à l'altitude ou à l'exposition , je pense en disant cela à mes grands parents qui habitaient près de couvin couvin sans neige et le bruly avec 10 cm de neige sur 8km , est-ce qu'un client serait aussi content du même système de chauffage à couvin et à Bruly , on peut se poser la question et personne ne sait malheureusement y répondre , ce qui complique évidement les données quand aux choix de chacun sur le mode de construction bois ou traditionnelle, société ou corps de métier séparé, sur le choix du type de chauffage , du type d'isolation et surtout les dernières années ne sont pas trop froides non plus et il est donc diffiicle de réponde à la question surtout que la plupart ont en plus un insert qui servira si le chauffage ne donne pas le rendement espéré.

Le problème est donc qu'on doit passer par des calculs théoriques pour savoir dimensionner les chauffages et calculer le prix de revient à l'usage.
Maintenant je reste persuadé que pour mettre 20000 euros pour une pac géothermie , ne devrait-on pas faire un effort sur l'isolation pour la même somme ???

Bonne journée
25/10/2008 Vieux  
Anon32
 
 
Bonjour Bricoletta.
Je vient de lire toutes les réponses et je trouve que tu n'as pas la réponse à ta question.
ce que je puis te dire, c'est que , la 1° chose à savoir est: vas-tu prendre un entrepreneur ou vas-tu construire toi même?
Moi j'ai opté pour une MOB que j'ai, de a à z , construit moi même. j'ai réalisé mes plans en prenant toutes les sécurités nécessaire. plan que j'ai ensuite soumis à mon architecte. J'ai acheté du douglas, 4cm x 17cm raboté 4 face; j'ai fabriqué mes éléments puis les ai assemblés. mon isolation est en laine de bois, un panneau Homatherm UD 25 protect à l'extérieure (il est anti pluie et coupe vent) et un osb 18 à l'intérieur. UD 25 est tenu par des lattes de 2cm, sur lesquelles je fixe des plaques eterbacker HD 8mm, et enfin, des briquettes collées avec un flex.
ce genre de contrution réalisé par toi est de loin le moins cher, pour une isolation performante
j'espere t'avoir servi.
25/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bagaden, quelqu'un qui travaille toute la journée, tous les jours n'a pas le temps de construire sa maison dans un délai raisonnable, et il faut en plus un bagage technique solide et des dispositions de bricoleur professionnel pour faire sa maison soi-même, ce dont tout le monde ne dispose pas.
L'autoconstruction, ce n'était pas non plus la question de La Grande Brico
25/10/2008 Vieux  
 
  Namur
 
Bonjour BAgaden,

Nous comptons travailler avec un entrepreneur pour le gros oeuvre et ensuite avec des corps de métiers différents. Nous sommes tout à fait incapables de faire cela nous-mêmes.

Mais c'est vraiment compliqué de savoir vers quel type de construction nous allons nous diriger. Je n'ai pas encore assez d'infos sur les + et les - de ce type de construction. L'idéal serait d'avoir un tableau comparatif des gros postes d'une construction et traditionnelle et ossature bois.
Donc toutes les infos sont les bienvenues...
Merci!
25/10/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
que veux-tu comparer dans ton tableau ? entre les deux types de constructions et je suis gentil en disant deux car pour le traditionnel on a déja le nombre de cm d'isolant, argex, bloc beton, bloc terre cuite, ytong et pour l'ossature bois
osb-laine de verre-osb, ossature canadienne, madrier, fermacel-isolant -fermacel, jumatt, paquet, batysam cela fait beaucoup de chose à comparer donc que veux-tu qu'on compare exactement , car sous les deux noms se cachent beaucoup de choses différentes
26/10/2008 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Devant des questions aussi vaste, le mieux serait peut être de voir avec votre architecte ...

Et si vous n en avez pas, d en choisir un, de plus si vous voulez faire des corps séparés, un architecte est indispensable ...
26/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Blanche, de toute façon, en Belgique, un architecte est obligatoire pour toute construction, quelle que soit la façon de construire choisie, par société ou par corps séparés.
Blanche pourquoi ne complétez vous pas votre profil, quand on vous demande dans quelle tranche d'âge vous êtes ???
26/10/2008 Vieux  
Anon32
 
 
la différence entre du traditionnel et une mob c'est le confort, le poids et l'isolation. en effet, pour 10cm de bois il te faut environ50cm de béton (attention ceci est une approximation; je serais certainement contredit, mais j'ai trouvé, sur un site, le rapport exact mais ne m'en souvient plus très précisément). il y a aussi le prix, et là, il n'y a pas photo. le bois est nettement moins cher. et puis il y a la rapidité d'exécution. en effet, pour n'en citer qu'un (mais il y en a beaucoup d'autre) en une semaine le gros œuvre est monté fermé. pour ce qui est de mon cas, j'ai choisi l'autoconstrution pour 2 raisons. 1 pour le prix, un peu plus de 50% d'économie. 2 pour le plaisir et la satisfaction d'avoir réalisé quelque pour moi. et comme dit le proverbe: à cœur vaillant rien d'impossible. je connais de gens qui n'avaient jamais tenu un tournevis et qui, pourtant, ont autoconstruit le soir, les WE et les congés.
à toi de voir bricoletta, tout dépend de ton budget et du temps que tu as.
bien à toi
26/10/2008 Vieux  
Anon32
 
 
j'ai oublié de citer mobic dans ma phrase. c'est réparé, mais bien sur il y en à d'autre.
26/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bagaden d'où sortez vous " 10 cm de bois = 50 cm de béton "
et dans quel sens dites vous cela ??
Pour la solidité, pour l'inertie thermique, pour l'isolation acoustique ???

Bon soyez aussi réaliste, vous avez réussi, et je vous en félicite à construire votre maison vous même .
Bravo !
Mais rendez vous compte que 98 % des gens sont incapables d'entreprendre une aventure pareille et ce n'est pas raisonable de leur faire croire que n'importe qui peut y arriver.
Un cas concret: Il y a eu des gens près de chez moi, (lotissement de la Pichelotte, à Gesves) tombés sur un commercial très fort de chez CLX Construction qui les a convaincu de contruire eux mêmes.
Ils se sont lancés dans l'auto construction avec des blocs de frigolite. Cela a été une véritable catastrophe, cela a duré plusieurs années, n'a jamais été fini, une des deux personnes du couple en est décédée et l'autre a revendu, avec une très grosse perte, les ruines de ce chantier.
Laissez les gens décider d'eux mêmes, si il sont capables de construire seuls toute une maison, ne le poussez pas à le faire sans les connaître.

Tout le monde n'est pas bricoleur.
26/10/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
pour remettre un peu les pendules à l'heure, le bois est plus isolant que le béton mais n'est pas considéré comme un isolant ...

pour être considéré comme un isolant il faut un coeff en dessous de 0,060 w/m²

donc c'est la quantité le nombre de cm d'isolant que l'on met en tradi ou en mob qui fait qu'une maison est bien isolée .

Pour être encore plus clair une maison type mycasa avec 6cm de laine de verre en bois est moins bien isolée qu'une maison en tradi 8cm de styrodur ... je dis cela et pourtant , je suis pour la mob
26/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
je dis cela et pourtant , je suis pour la mob
Marcq, Bravo, l'honnêteté, il n'y a que cela de vrai.
On peut être POUR ou CONTRE quelque chose, mais il faut rester objectif.
C'est cela le but du forum, des échanges entre bricoleurs, entre pros, etc.....
Chacun a le droit de choisir ce qu'il veut, mais ce n'est pas pour cela que le choix des autres est forcément mauvais.
Bon dimanche
26/10/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
j'ai toujours essayé d'être honnête intègre malgré nos désaccords

mais maintenant si quelqu'un vient me présenter une traditionnelle avec 8cm de styrodur et une autre avec 8cm de polyurethane je dirai que la 8cm de polyurethane sera meilleure point de vue isolant et si un autre vient avec une mob de 18cm d'isolant je dirai que la mob est mieux , et si on arrive avec une autre mob avec 26 cm d'isolant je dirais aussi que c'est mieux .

C'est bien le problème du forum où chacun en faisant son possible pour faire une bonne maison n'a pas les mêmes performances d'isolation et comme je sais que tu aimes bien les cas concrets , mon frère mob chauffage central gaz sur plancher isolant , un poele mais qui ne fonctionne pas plus que 6 soirs par an pour la déco à payé l'année dernière en gaz pour une maison de 104m2 sol et un trois quart d'étage , panneau solaire thermqiue 424€ pour une année complète voila un cas concret mais loin de moi , l'idée de dire aujourd'hui sur le forum que chaque mob consommera 424€

tu sais c'est la même chose que les lampes économiques , très bonne idée pour consommer moins de courant mais si prends un spot de 500w , il chauffe ta maison de 500w, idem avec 10 spots de 50w , donc il faut réfléchir car les 500w en été cela donne une bonne surchauffe mais en hiver il faudra que la chaudière donne les 500w supplémentaires...

c'est la même chose pour une vmc double flux certains parle de problèmes avec la conso des moteurs mais les moteurs chauffent l'air alors on récupère la chaleur des moteurs dans la maison donc on ne doit pas tenir compte de leur conso

bye
01/11/2008 Vieux  
Anon32
 
 
mon cher intègre, cela n'est pas très intègre de dire que 98 % des gens sont incapables. moi je part du principe que tout le monde a les mêmes possibilités, certes, avec plus ou moins de facilité! mais je ne peux admettre que 98 % des gens soient des incapables. mon but, en m'inscrivant sur ce forum, était d'apprendre des trucs et astuces et, de donner les maigres conseils et petites expériences de mon existence. mon intention n'était certes pas de polémiquer. aussi, je tiens à spécifier que je ne répondrai plus jamais à ce genre de propos. mais il fallait bien le faire une fois.
01/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bagaden, ne déformez pas mes paroles, je n'ai jamais dit que 98 % des gens étaient "des incapables".

J'ai dit "incapables d'entreprendre une aventure pareille".

Il y a une grande nuance et bizarrement personne d'autre ne m'a contredit sur ce point.
01/11/2008 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

En ce qui concerne les questions d'inertie et de maison passive, voici un site à voir:
http://www.maison-passive.be/
Le principe de cette maison passive en béton est assez simple: une grosse masse de béton pour avoir beaucoup d'inertie, et une isolation extrêmement poussée.
Le résultat: une stabilité de la température intérieure impressionnante...
Personnellement, je pense que c'est la meilleure option. Je suis curieux de connaître le pourcentage de maisons qui suivront ce principe dans 20 ans, mais j'ai le sentiment que ce sera très élevé...
Si je devais construire neuf et en avais les moyens, je n'hésiterais pas...
Quelques commentaires perso sur les autres points de discussions:
Maison en bois/à ossature bois: Pas de miracle, le bois, c'est sensible aux insectes xylophages dont les termites. Bien sur, ça se traite avec toutes sortes de produits chimiques mais c'est quand même pas très sain et le traitement n'a pas une durée de vie illimitée. Pour les termites, elles remontent avec le changement climatique et ont déjà dépassé Paris... Elles seront probablement en belgique avant 10 ans et c'est un problème sérieux. Il existe bien entendu des essences de bois peu sensible mais vu le prix de ces essences, vive le béton...
En France, un contrôle termite est indispensable lors de la vente d'une maison dans certains départements (je ne sais pas si c'est le cas dans tous les dpts)...
La brique, la pierre, le béton bien mis en oeuvre, c'est par contre quasi d'une durée de vie illimitée.
Au niveau inertie thermique, ces maisons 'bois' n'en ont 'quasi' pas (ne comparons pas l'inertie d'un m3 de béton avec 1 m3 même de cellulose svp), ce qui sera effectivement un problème en été. Les maisons en bois sont fréquentes dans les pays nordiques pour deux raisons: le bois y est abondant et les étés ne sont jamais torrides. Il suffit d'isoler correctement, on s'en fout de l'inertie puisqu'il fait quasi toujours plus froid dehors, et qu'il faut donc chauffer

Pour les isolants 'organiques (cellulose, bois)', il reste le soucis également des rongeurs, des insectes, des champignons... Si le matéraux de base est sain, qu'en est-il une fois que l'on a rajouter de quoi repousser tous les amateurs de choses bonne à manger ?
Les synthétiques (polystyrène, polyuréthane...) et minéraux (laine de roche/verre) ont quand même l'avantage de ne pas être 'comestible'...

En ce qui concerne l'autoconstruction, un cas n'est pas l'autre mais effectivement ce n'est pas à la portée de tout le monde, ni en compétence, ni en temps disponibles.
Mieux vaut être chomeur célibataire avec un bel héritage qu'en couple avec deux emplois à pleins temps nécessaires pour boucler le mois, et des enfants en bas âge...

Pour ce qui est des consommations électriques (ampoules, moteur VMC double flux...) 'récupérées' en chauffage, n'oublions pas que le Kw électrique est quand même 3-4X plus cher que le Kw Gaz ou Mazout. Et en été, c'est vraiment emmerd...

Fantasio

Dernière modification par fantasio 03/11/2008 à 21h53.
01/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
En ce qui concerne l'autoconstruction, un cas n'est pas l'autre mais effectivement ce n'est pas à la portée de tout le monde, ni en compétence, ni en temps disponibles.
Mieux vaut être chomeur célibataire avec un bel héritage qu'en couple avec deux emplois à pleins temps nécessaires pour boucler le mois, et des enfants en bas âge...

Merci Fantasio, c'est de cela que je voulais parler, quand je parlais de capacité à faire de l'autoconstruction.
01/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Eco, c'est quoi d'après vous ???
Je crois que chacun a son optique de l'écologie, mais tout le monde n'a pas la même objectivité, ni les mêmes références

Ecologique ne veut pas forcément dire rejet du traditionnel.
J'estime construire des maisons traditionnelles en faisant de l'écologie.
1° en isolant très bien, c'est éco
2° en ayant une durée de vie largement supérieure, c'est éco
3° en ne devant pas utiliser de produits xylophages, hydrofuges, c'est éco
4° en n'utilisant pas de colle à base de formaldéhydes et de phénol, c'est éco
5° en récupérant l'eau de pluie pour une grande partie des besoins, c'est éco
6° en ne provoquant pas de déforestation , c'est éco
7° en utilisant beaucoup de matériaux produits en Belgique (ciment, briques, acier, etc..) je fai tourner l'économie, c'est éco (nomique, mais éco quand même)

La liste peut être longue, mais pourquoi critiquer sans raison celui qui n'a pas les mêmes références que vous ???

Chacun a ses références, et ses justifications, respectez les.

C'est comme cela que naissent les guerres de religion, et voyez où cela mène actuellement.
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Traiter les poutres ou les remplacer ??? Par Spectro dans Finitions, +6 04/06/2008
Bois vert traité ou pas contre les vers Par vince d dans Gros Oeuvre, +2 16/04/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société