Ossature bois, les + et les -

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Ossature bois, les + et les -

- Page 3
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


01/11/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
tout est dans l'art de détourner les paroles , fantasio parle de maison passive en béton pas du traditionnel

une maison passive est éco une traditionnelle non , car non seulement elle bouffe pas mal de co2 à la construction mais en plus elle continue en bouffer pas mal tout le reste de sa vie , donc ce n'est pas éco.

quand on pousse en plus au pompe à chaleur électrique avec un kwh comme dit par fantasio trois fois plus cher pour un rendement de trois , je ne vois pas l'éco.

quand je vois la toiture en bon bois traitées avec phénol et autres je ne vois pas l'éco
pour la déforestation, on utilise aussi des arbres européens et pas en essence spéciale , cela permet de consommer du co2 et de le stocker dans le bois utilisé et ensuite de replanter

pour le formaldéhyde il y a des osb sans formaldéhyde fait une recherche sur internet mais les produits qui en contienne le plus parquet et mdf et contreplaqué à part dans des maisons bois très bas de gamme on ne met plus cela

maintenant si tu mets ta maison passive à plus de 20km-30km de l'endroit où tu travailles , tu émettras en CO2 de ta voiture ce que ta maison doit te faire économiser ...
02/11/2008 Vieux  
Anon32
 
 
à toutes fins utiles je conseille de voir www.woodforum.be/fr l'on y explique les avantages et inconvénients du bois et entre autres :"Rappelons que le bois isole
6 x mieux que la brique ;
12 x mieux que le béton ;
450 x mieux que l’acier ;
1.700 x mieux que l’aluminium."
bonne lecture
03/11/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
j'ai passé quelques heures à lire sur les termites et c'est vrai que c'est fascinant les petites bestioles...

tout d'abord la législation anti termite en france ne concerne pas les maisons en bois mais toutes les maisons voici un extrait

Citation:
Certaines techniques d’assise des bâtiments permettent un contrôle régulier de l’interface entre le sol et le bâti. Cela peut être le cas pour certains vides sanitaires (en béton banché), sous sol ou fondations sur plots. Encore faut-il que ces accès soient suffisamment aisés pour être opérationnels. Un travail de définition des dispositifs recevables est entrepris et sera prochainement disponible.
En revanche, pour ce qui est des vides sanitaires en parpaings (ou autre matériau quele béton banché), les termites peuvent penêtrer dans la construction sans que l'on puisse nécessairement les détecter par un contrôle visuel. C'est pourquoi, il est recommandé d'associer au système constructif la mise en oeuvre d'une barrière physique ou physico-chimique.
les bestioles ont l'air d'apprécier aussi les panneaux de polystirène et autre styrodur pour monter à l'étage et attaquer le bois de toiture ...

et c'est grâce au bois de chauffage contaminé qu'on importe les bestioles d'une région à l'autre donc les amateurs du tradi sont loin d'être à l'abri
05/11/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
Citation:
Ah, l'éternel duel MOB vs murs maçonnés...

Réfléchissons 2 sec... Qu'est ce qui change entre un MOB et une maison brique+iso ext ? Juste les murs, en fait. La toiture est souvent sensiblement la même. Quantifions la perte d'inertie...

Un mur de brique, c'est environ 150 kg/m². Pour un maison de plain pied de 100 m², par ex, on aura environ 80 m² de murs extérieurs pleins, et 20 m² de vitrage (murs vides, donc).
80*0.15=12 T de murs en brique. Et après ?

Quelle est l'incidence ?
Si on est sur vide sanitaire, qu'on isole sur la dalle, c'est à peu près tout ce qui sera capable de stocker dans le volume habité de la maison. Là, la MOB aura un très net désavantage, c'est clair. Mais la MM (maison maçonnée) aura un volant inertiel somme toute assez moyen. 12T, ce n'est pas grand chose, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Si on construit sur terre-plein isolé en périphérie, là, ça change tout. On récupère toute la masse du sol. On ne parle plus de qq tonnes d'inertie, mais bien de 100 T au moins: 1T/m² si on compte par exemple un terre-plein constitué de la dalle (300 kg/m²) de la chape+carrelage(150 kg/m²) et de 40 cm de gravier compacté (600 à 700kg). Là, on a vraiment une réserve inertielle intéressante et exploitable pour du bioclimatisme. Et c'est évidemment la solution à privilégier, pour de la MOB comme pour de la MM. Les qq 12 T ajoutées par les murs briques pèsent alors assez peu dans la balance.

Ensuite, l'enveloppe :
Elle doit d'abord et avant tout DEPHASER plutôt que stocker, ei amortir le passage de l'onde de chaleur le temps sur une période de 24h. Et ça on peut le faire aussi bien en MOB qu'en MM. Et ça se calcule.
Un exemple :
- mur de brique isolé par l'extérieur avec 12 cm de polystyrène TH38 densité 25kg/m3 =>déphasage de 9 h environ, ce qui est plutôt pas mal.
- mur de MOB isolé avec 160mm de laine de bois densité 100 kg/m3 donne la même chose pour une épaisseur 10 cm plus faible, avec en plus la possibilité d'avoir de gagner en confort estival grâce à la façade double peau (bardage extérieur + lame d'air)

Donc, attention aux idées reçues. Tout est question de qualité de matériaux aussi : un isolant dense et végétal de préférence se comportera bien mieux qu'un isolant basse densité minéral. Le prix n'est pas le même non plus, évidemment.
Qui plus est, le fait d'avoir des murs extérieurs assez légers, donc peu stockeurs, est un avantage en été. Car le mur le polystyrène ext sur le mur de brique n'apportera que 2 à 3 h de déphasage, après c'est la brique qui amortira l'onde de chaleur. Sauf que.... elle, elle stocke aussi. Et ça c'est plutôt pas terrible. Parce qu'une fois qu'elle a stocké en été, il faudra la décharger... à l'intérieur, puisqu'elle sera isolée par l'extérieur.
Les résultats ne sont donc parfois pas ceux que l'ont croit, les meilleures solutions pas toujours si évidentes.

Il faut considérer le projet de construction comme un tout, et non s'attarder sur un seul paramètre (en général la composition des murs, qui ne représentent jamais que 30% de la surface déperditive )
recopié d'un autre forum français, la discussion à lieu pour installer une mob à toulouse avec donc des chaleurs estivales très différentes de notre pauvre belgique
26/11/2008 Vieux  
Anon32
 
 
voila, je suis de retour.
marcg, j'ai avec beaucoup d'attention lu tes remarques. une peur subite m'a hanté. ta charpente est-elle en bois? si oui tu dois très mal dormir.
allez allez, il ne faut pas avoir peur sauf, si le bois à un taux d'humidité supérieur à 20% tant pour tes petites bébêtes que pour les champignons. et j'espère que tout un chacun qui utilise du bois le prend sec, c'est à dire entre 12 et 15% d'humidité.
petite info:le douglas est un bois très intéressant de par ses qualités (densité +/- 600 kg le mètre cube, résistance 80 kg au cm², grande résistance au fléchage)
petite expérience à faire (en effet, rien ne vaut une démonstration)
1 cm sur 1 cm sur 1 m en douglas mis debout supporte 80kg
qu'en est-il avec les mêmes dimensions en béton?
une plaque en béton de 1 cm d'épaisseur, peut importe la surface, chauffé la avec un décapeur thermique pendant 1 quart d'heure et mettez la main derrière, attention à ne pas vous bruler
prenez une planche de même épaisseur et chauffez la de la même façon, vous pourrez y mettre la main sans aucun risque.
cqfd le bois n'est pas conducteur de chaleur.
26/11/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
bagadem il faut mieux lire je fais construire une mob LOL donc je suis pro mob bien faite...
27/11/2008 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonsoir à tous,

Je suis en train de faire mon choix quant à l'entreprise avec laquelle je vais travailler pour la construction de notre MOB. Batisam (40 maisons l'année) et Ossature bois China (une petite entreprise familiale). La différence de prix est considérable entre les deux. Et pour cause, China me propose la livraison des éléments que je désire poser moi-même (fermacelle, laine de roche, ...) à prix coutant alors que Batisam prend 20% de commission dessus.
Pourriez-vous me donner des adresses en région liégeoise où je pourrais (à bon prix) me fournir en matériaux afin que je puisse voir s'il n'est pas plus judicieux de ne passer par aucun et d'acheter ces matériaux moi-même ?
* laine de rOche
* insufflation de cellulose
* Fermacell
*OSB3 15mm
*DWD 16mm
* vis et clous
* ...

Merci à tous

Dimitraki

Dernière modification par Dimitraki 27/11/2008 à 12h43. Motif: euh mes pensées ont été trahies par la clavier ;-)
27/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Dimitraki,
tu veux vraiment tondre les riches :

* laine de riche


quelle tondeuse emploies-tu ????
et comment traites-tu la laine ???

Keep smiling !!!
27/11/2008 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
mdrrrrrrrrrrr

j'suis doué hein
27/11/2008 Vieux  
Anon32
 
 
salut dimitraki
pour la laine de roche, je ne suis pas pour. je préfère et de loin la laine de bois. tu peux trouver tout ce matériel chez belgique diffusion à charleroi. Il livre sur toute la belgique. moi je me suis fourni chez eux et j'en suis satisfait. pour les vis il faut allez en France chez brico dépot le prix pour une boite de 200 vis en 5X70 est de +/-5 euros.
attention, sur une mob il te faut impérativement un parepluie respirant. Moi j'ai mis de l'UD25protech. C'est très efficace. également chez belgique diffusion. un conseil, il faut discuter le prix.
à +
27/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Tu peux aussi aller chez Ecobati. Ils sont situés dans la Zoning des Hauts Sarts à Herstal.

www.ecobati.be

Je viens de rencontrer quelqu'un de chez eux au salon Habitat et il m'a laissé une excellente impression.
28/11/2008 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bagaden Voir le message
salut dimitraki
pour la laine de roche, je ne suis pas pour. je préfère et de loin la laine de bois. tu peux trouver tout ce matériel chez belgique diffusion à charleroi. Il livre sur toute la belgique. moi je me suis fourni chez eux et j'en suis satisfait. pour les vis il faut allez en France chez brico dépot le prix pour une boite de 200 vis en 5X70 est de +/-5 euros.
attention, sur une mob il te faut impérativement un parepluie respirant. Moi j'ai mis de l'UD25protech. C'est très efficace. également chez belgique diffusion. un conseil, il faut discuter le prix.
à +

Bonsoir,

Peux-tu me donner ton opinion concernant la laine de roche comparativement à la laine de bois ?

Merci à toi

Dimitraki
28/11/2008 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par yvkevitch Voir le message
Tu peux aussi aller chez Ecobati. Ils sont situés dans la Zoning des Hauts Sarts à Herstal.

www.ecobati.be

Je viens de rencontrer quelqu'un de chez eux au salon Habitat et il m'a laissé une excellente impression.
Merci, je viens effectivement de recevoir un devis de chez eux et les prix ont l'air correctes
28/11/2008 Vieux  
Anon32
 
 
dimitraki, je suis pour les démo. alors, prend un carré de ldr et un de ldb et avec un décapeur thermique tu les chauffes et tu regardes avec ta main la différence de chaleur et tu auras compris. la ldb est plus dense que la ldr donc, à épaisseur égale, la ldb est supérieure en isolation.
à +
28/11/2008 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bagaden Voir le message
dimitraki, je suis pour les démo. alors, prend un carré de ldr et un de ldb et avec un décapeur thermique tu les chauffes et tu regardes avec ta main la différence de chaleur et tu auras compris. la ldb est plus dense que la ldr donc, à épaisseur égale, la ldb est supérieure en isolation.
à +
Hello,

Tu me demandes presque de mettre le feu (n'oublie pas que je suis pompier professionnel )

Je vais jeter un oeil sur les coefficient d'isolation

Merci du tuyaux

NB: ça existe en 6-8 cm la laine de bois ? je dois isoler la gaine technique en fait entre l'osb et le fermacell ...
28/11/2008 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Laine de bois : 0,038

Laine de roche classe RA1 :0.017
Laine de roche classe RA2 :0.041
Laine de roche classe RA3 :0.038
Laine de roche classe RB3 :0.039

C'est fort similaire non ??
Laine de roche classe RB4 :0.041
28/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
La laine de roche classe RA1, est même carrément en dessous de la moitié du coefficient de la laine de bois.
En plus, la laine de roche est imputrescible, et ininflammable.
Où est l'intérêt ???
28/11/2008 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
De la laine de roche à 0.017 W/m.K ca existe vraiment ? ca fait mieux que le PU !
Intègre, l'intérêt de la LDB est le déphasage thermique pour le confort été.
28/11/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
faudrait d'abord la trouvé la RA1 et cette valeur de 0.017

chez rockwool voila ce qu'il vende http://www.rockwool.co.uk/sw50779.asp

donc rien en dessous de 0,035

la laine de roche a pour moi un inconvenient si elle est humide ou mouillée , sa valeur d'isolation après est proche de zéro , et elle est toujours sur produit à surveiller pour l'oms à cause de risque de problème aux poumons , en plus elle contient de la formaldehyde , à choisir je prends la laine de verre même si elle gratte plus.

pouir la laine de verre ou de roche si on essaie d'avoir la même densité que de la cellulose, laine de bois ou de chanvre , le prix est deux à trois fois plus cher que les produits "écolos" et c'est la densité qui permet d'avoir un meilleure comportement au chaud , parce que à même densité la laine de verre , de roche , de bois , de cellulose ont à peu près la même valeur.
28/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je ne prétends pas que la ldr à 0.017 existe, je n'ai aps eu le temps de vérifier, je reprends simplement les chiffres cités par Dimitraki.

la laine de roche a pour moi un inconvenient si elle est humide ou mouillée , sa valeur d'isolation après est proche de zéro

Faux, la valeur isolante de la ldv ou ldr mouillée est effectivement proche du zéro, mais quand elle a séché, elle récupère 100 % de sa capacité isolante.

produit à surveiller pour l'oms à cause de risque de problème aux poumons
pour les GSM aussi, l'OMS émet des réserves à cause des ondes, mais tout le monde en a un !!!
Et le taux de formaldéhyde est inférieur à celui des panneaux OSB dont sont faites les MOB dans 90 % des cas.
Oui, je sais, il y en a dont la colle est à base de caséïne, mais on n'a aucune preuve de ce que les ouvriers emploient.

Dernière modification par intègre 28/11/2008 à 20h56.
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Traiter les poutres ou les remplacer ??? Par Spectro dans Finitions, +6 04/06/2008
Bois vert traité ou pas contre les vers Par vince d dans Gros Oeuvre, +2 16/04/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société