ossature bois ou construction béton

( dans

» Construction

)
Chercher:    

ossature bois ou construction béton

- Page 2
Page 2 sur 7 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 132 sur 132


28/08/2011 Vieux  
jca
 
  39 ans, Namur
 
Bonjour à tous.
Comme chacuns à ses idées et ses convictions,je vais partager un peu les miennes.

Je suis occupé à la construction de ma maison actuellement,j'ai réalisé mes caves en juillet et mon artisan constructeur est à la tâche pour l'ossature maintenant.

En ce qui concerne les problèmes de résistance à l'eau,je ne vois pas où est le problème si tout est mis en oeuvre intelligement.Laissez une poutrelle de sapin dehors à tous les temps pendant des années,il faudra pas mal de temps avant qu'elle ne soit complètement désagrégée...Alors des murs bien conçus et protégé je pense que je serais mort avant de voir une dégradation.

Pour les bruits de résonnances,c'est une chose que l'on doit accepter dès le départ,perso je ne vais pas m'amuser à cogner les murs en me disant zut ça fait du bruit.

Les techniques actuelles permettent de résoudre nombres de problèmes,reste juste à appliquer les bonnes méthodes aux bons endroits.Par exemple,suivant les conseils justifiés d'intègre,je n'ai pas mis de Diba aux pieds de mes murs de caves.Après quelques averses sur les fondations non couvertes,j'ai un eu 2-3 cm qui stagnaient,preuve que si l'eau reste,elle ne risque pas non plus de pénétré de l'exterieur vers l'intérieur au pied des blocs.

Personellement je préfère une ossature construite sur place planche par planche,ça donne la liberté de modifié en cours de construction si on se rend compte du mauvais emplacement d'une porte où d'une pièce.Ca permet egalement de relié les murs/cloisons par croisement bien rigide.

Une ligne de blocs ytong sous la lisse basse évite d'emprisoner le bois dans les chapes et d'avoir le moindre problème d'humidité renfermée sur celle-ci.Ca permet également d'avoir une bonne coupure thermique aux pieds des murs et une mise a niveau précise de l'ossature.

Voilà plus d'un an que je prépare ma construction en faisant le tri d'informations et recherchant les solutions qui me paraissent les plus logiques quant aux probèmes souvent cité et qui souvent tentent à casser l'image des ossatures bois.Espérons que je ne me tromperai pas.

Pour le budget,faisant de l'autoconstruction (hors ossature/toit/chassis),ça permet de réduire certains coûts et d'investir son temps passé, en argent pour matériaux ou techniques plus performants mais plus onéreux.

Je vous laisse l'adresse de notre blog pour ceux qui sont intèressés.N'hésitez pas à le commenter!

http://sweethomealacampagne.skynetblogs.be/
28/08/2011 Vieux  
Anon32
 
 
Val1001, je crois que si tu fais une recherche sur ce forum sur les MOB, tu verras que tu retrouveras toujours les mêmes foromeurs détracteurs de MOB. mais tu verras qu'il y a beaucoup de personnes qui ont construit des MOB et qui en sont tous plus que satisfait. pour une fois de plus répondre à intègre, un bois mouillé sèche 100x plus vite qu'un bloc de béton. autre question, pourquoi les pilotis sont-ils en bois et non en béton? la MOB a cette mauvaise réputation chez nous à cause des œillères des gens qui se disent "traditionnel". mais le traditionnel n'est ni plus ni moins que du conservatisme, et le conservatisme est le contraire avant-gardisme. donc, vivre dans des cavernes, sans la fée électricité, sans ordinateur etc. etc. oui mais, les cases en bois, les premières maisons, en bois? quelle horreur. eh oui, les premières maisons étaient en bois. allez visiter le domaine de Bokrijk.
28/08/2011 Vieux  
  77 ans, Liège
 
A propos des "bois mouillés" dont on a parlé, il faudrait me semble-t-il faire une distinction très nette entre les bois de la stucture (poteaux etc) qui sont en bois massif et qui ne devraient pas souffrir de façon excessive d'une humidité passagère (en cas d'inondation par exemple) et... tout le reste: panneaux en tout genre constituant les parois internes et externes des murs et cloisons, les planchers etc.

Tous ces éléments, je les vois mal survivre à une inondation.
Or, ils font partie intégrante de la structure d'une MOB.

Conclusion: en cas de risque potentiel d'inondation s'abstenir de construire une MOB !

D'accord ?
28/08/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
pour qu'un plancher d'une MOB soit sous eau (en général c'est à dire à l'étage), je pense que l'on se trouve alors dans des conditions assez extrêmes

Pour les murs, en général on place du fermacell.....
28/08/2011 Vieux  
jca
 
  39 ans, Namur
 
Tout à fait d'accord,chaque materiaux a ses mises en oeuvres spécifiques,le tout est de respecter leurs usages appropriés...
28/08/2011 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Lemju Voir le message
pour qu'un plancher d'une MOB soit sous eau (en général c'est à dire à l'étage), je pense que l'on se trouve alors dans des conditions assez extrêmes

Pour les murs, en général on place du fermacell.....
On voit aussi de l'OSB assez souvent... et l'ouate de cellulose, elle réagit comment dans l'eau ?

Encore une fois, je ne cherche pas à démolir les MOB, elles ont plein de qualités indéniables mais je me pose seulement qq questions...
28/08/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Pour les cas "malheureux" (heureusement pas nous), j'étais tombé sur ce blog une fois... et les pauvres viennent de subir une seconde fois une inondation.... a priori quand on voit les photos et les commentaires, ils ne sont pas près d'abattre toute la maison.... mais peut être les contacter pour avoir leurs avis....
28/08/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ne faut il pas tenir compte, dans le choix de l'une ou l'autre manière de construire, de la topographie du terrain ??
de la proximité d'un ruisseau pouvant déborder ??
de grandes pentes pouvant faire entonnoir à proximité ??
de champs cultivés pentus à proximité ??
plutôt que de dire je veux à tout prix une MOB, sans se soucier de l'environnement qui risque d'être un jour assez pénalisant ??
J'ai été voir des terrains pour un client (en traditionnel) la semaine passée et c'est vrai qu'un des terrains, au premier abord superbe, après un examen plus approfondi
et plus objectif, plus technique, sans tenir compte de l'emplacement assez génial, fait que j'ai attiré son attention sur la longue pente douce à l'arrière de chez lui qui peut se transformer en entonnoir vers son terrain et le petit ruisseau qui passe devant celui ci et qui ne se trouve que à 150 cm de profondeur. Tout pour faire une cata en cas de gros orage à cet endroit précis.
28/08/2011 Vieux  
 
  30 ans, Luxembourg
 
je me demande aussi si ce genre de maison serra restaurable et ou transformable
si une foi une vie passée, ce genre de maison ne devra pas être purement et simplement détruit
28/08/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
J'habite à ORP et j'ai construit une MOB par contre je n'ai pas été inondé.

j'ai eu une petite experience en ce qui concerne l'eau + MOB.
Vers le 14 juillet 2010 il y a eu une bonne drache avec des vents violents sur Jodoigne et sa region. Ma MOB était en construction, toit plat fait mais pas encore de chassis. Je me suis retrouvé avec 3cm d'eau sur la dalle dû au vent qui avait chassé l'eau vers l'interieur. La plupart des lisses basses sont sur un bloc Ytong donc pas de soucis. Celle qui ne l'était pas , ont juste gonflés avant de secher. L'isolant ( laine de bois) n'etait pas placé, par contre il etait stocké sur la dalle. Il a pris l'eau mais n'as pas vraiment fait "éponge", comme je le craignais; il n'y a pas vraiment de capilarité. Apres l'avoir déballé et stocké en hauteur il a séché sans problème.
Mais de là a construire en zone inondable, je ne m'y risquerais surement pas
28/08/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Généralement, qu'on construise en bois, bloc ou même métal, on s'écarte toujours des zones innondables.
Sinon, on prévoit de construire sur pilotis, ou toute autre structure permettant de garder sa maison le plus au sec.

Je pense, pour ma part, que les MOB sont certainement plus fragiles aux gros coups d'humidité (je parle de grosses innondations). Prenez l'exemple des maisons américaines fréquemment innondées par de gros déluges. Très souvent, ils rasent tout et reconstruisent ensuite.
Mais bon, on peut argumenter du fait que leurs techniques de construction sont aussi beaucoup moins strictes que les nôtres.

NB: je peux me tromper, et une MOB pourrait après tout bien resister à une grosse innondation. Mais souvent, on utilise de la ouate de cellulose, de la laine de roche, ou une laine de bois, comme isolants. Comment réagissent ces matériaux une fois trempés ? Perdent-ils de leurs performances une fois secs ?
Je pense que le styrodur utilisé dans les maisons traditionnelles reste aussi performant.
Mais je peux me tromper.
28/08/2011 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par bremby Voir le message
je me demande aussi si ce genre de maison serra restaurable et ou transformable
Transformable, certainement, même plus facilement que des maisons en dur, il est plus facile de déplacer des poutres en bois que des murs porteurs.

Citation:
Posté par bremby Voir le message
si une foi une vie passée, ce genre de maison ne devra pas être purement et simplement détruit
Si elle a été bien conçue et méticuleusement réalisée, il n'y a pas de raison qu'elle ne dure pas des générations... au Japon ou en Chine, il y a des maisons en bois qui tiennent debout depuis des siècles, voir des millénaires. Même en Suisse on en trouve, mais c'est pas de l'OSB ni de l'agglo...
28/08/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Enfin une réponse objective avec une expérience. Pas uniquement des théories. Mais il ne s'agissait que de 3 cm d'eau.
Le vrai bois (celui dela laine e bois) , quand il a des cycles mouillé/séché, vit sa vie normalement .
Ici, cela a bien marché, en le faisant sécher en hauteur, déballé, donc bien ventilé.
Mais il n'était pas dans un mur.
Qu'en est-il du séchage, si il est en milieu confiné, sans ventilation, comme dans un mur.
Va-til sécher ou se dégrader/pourrir progressivement???

Dernière modification par intègre 28/08/2011 à 15h03.
28/08/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est vrai que les maisons US ne sont pas construites de la même manière.
Donc comparons des choses comparables.
Pour les zones inondables, on accorde encore malgré tout des permis de lotir et des permis d'urbanisme en zone inondable. les "C?!µ£" de ma commune ont accordé un permis d'urbanisme pour une maison de la laïcité et une crèche en zone "faiblement inondable". Le jour où il y aura un vraiment très gros orage, c'est la cata assurée, car la vallée se rétrécit juste après, et il y a un passage d'eau sous la route. Un beau bouchon en l'occurence.

La laine de roche ou de verre, étant minérales, ne risquent pas d'être dégradées par la putréfaction, ni par des attaques cryptogamiques (champignons) . Dès que l'eau a quitté (par gravité) les fibres, cette laine récupèreses facultés isolantes.
Idem pour les styrodur (lambda 0.035) et panneaux de PUR, type Recticel, (lambda 0.023), ces derniers étant de plus en plus utilisés par les firmes qui se préoccupent réellement de la bonne isolation de leurs constructions.

Ce qui n'est pas le cas de l'ouate de cellulose, ni de la laine de bois ou de mouton qui sont des matières organiques, donc susceptibles un jour de dégradations organiques (putréfaction/champignons).

D'autre part, je voudrais aussi des renseignements quant aux types de panneaux utilisés. J'ai de gros doutes quant à la résistance de l'OSB, par contre apparemment, des panneaux de Fermacell m'inspireraient plus confiance. Est ce sensiblement plus cher et quels en sont les avantages en cas de forte humidité??
Cela gonfle-t-il avec l'eau??

Dernière modification par intègre 28/08/2011 à 15h02.
28/08/2011 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Débattons, des bâtons... mais pas dans les roues SVP

Pour écarter mes doutes quant aux MOB, ma MOB idéale serait en bois massif style BioSpeedHome, HMS *********e ou autre, isolants minéraux ou en panneaux durs (EPS, XPS, PUR...) peu sensibles à l'humidité, possibilité d'augmenter l'inertie par l'utilisation de hourdis ou de dalle béton entre étages... non je n'ai pas d'expérience, mais mon futur voisin m'a dit que c'était possible chez HMS, quelqu'un a déjà vu cela ?
28/08/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
... on est entrain de construire une MOB sur une terrain en dénivelé avec toute l'eau qui vient des terrains voisins...
28/08/2011 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par canard Voir le message
... on est entrain de construire une MOB sur une terrain en dénivelé avec toute l'eau qui vient des terrains voisins...
Oui mais pas de souci pour vous... Canard un petit coup de palme et hop
28/08/2011 Vieux  
Anon32
 
 
pour répondre à ta question, dans une MOB avec de l'osb 3 à l'intérieur il faut plusieurs heures avant qu'il ne se gorge d'eau. j'en veux pour preuve une cabane de chantier provisoire qui est là depuis 5ans exposée aux intempéries de toutes sortes et qui, est toujours solide. certes, l'osb a pris une certaine patine, mais elle passera encore l’hiver puis elle sera démontée et, j'espère utiliser l'osb pour autre chose. pour ma laine de bois, j'en ai oublié quelques morceaux dehors sous une pluie battante, et je dois reconnaître que pour la sécher, il m'a fallu beaucoup de temps mais, j'ai pu utiliser ces morceaux une fois sec.
j'espère avoir répondu à tes questions. bien sur, ceci est et reste mon expérience. chacun peut réaliser sa propre expérience et ainsi être certain du résultat.
28/08/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
Citation:
Posté par Lapilux Voir le message
Oui mais pas de souci pour vous... Canard un petit coup de palme et hop

ben heu quand même quelques soucis surtout que la maison a du être "enterrée" plus bas que le niveau du sol ^^
28/08/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
je pense qu'on se chatouille pour se faire rire ; esperer que du bois se comporte de facon similaire ou supérieure a de la pierre, si on le plonge dans l'eau, c'est pas gagné. Après on va se demander si les MOB se comportent moins bien en cas de cyclone que les maisons en dur

On peux aussi faire le choix d'un truc plus fragile pour certains motifs. Certaines voitures de sports de très grand luxe sont en plastique pour être plus légères. C'est une horreur vous appuyez dessus ca se déforme, c'est presque ridicule. Ils ont fait un choix technique qui permet a ces bagnoles d'aller plus vite que les plus solides. La dernière tendance c'est de retirer les mécanismes et poignées de porte ; la porsche boxter spyder est ainsi ; avec un bout de tissu pour fermer la portière

Je veux juste dire qu'il faut voir le tableau en entier ; les MOb peuvent etre une merde sous l'eau, sous un typhon, ou lors de la remontée des insectes mangeurs de bois de l'amazonie vers l'europe, mais il y a aussi de bonnes raisons d'en vouloir une...

Se concentrer sur une particularité ou point faible n'est qu'un facteur pour la décision globale.
Page 2 sur 7 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 132 sur 132


A lire également sur BricoZone...
ossature en bois ou construction 'traditionnelle'? Par bricoletta dans Gros Oeuvre, +28 16/01/2012
Construction annexe en ossature bois Par sankukaiiii dans Construction, +4 08/02/2010
ossature en bois ou construction 'traditionnelle'? Par Bricolo dans Construction, +67 07/04/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société