ossature bois ou construction béton

( dans

» Construction

)
Chercher:    

ossature bois ou construction béton

- Page 3
Page 3 sur 7 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 132 sur 132


28/08/2011 Vieux  
  77 ans, Liège
 
En l'absence de véritable expérience, il n'y en a pas des masses heureusement, il est me semble-t-il fondamental de se poser les bonnes questions en matière de risque d'inondation.

Comme le dit Intègre, cela commence par une analyse minutieuse du terrain et de son environnement (topographie, pentes, écoulement des eaux, ...).

Cela doit continuer par l'étude attentive des matériaux à mettre en oeuvre.

En ce qui concerne les MOB, il est clair que les points faibles potentiels sont les panneaux de tout genre que l'on y rencontre systématiquement.
Idem pour les isolants "non conventionnels".

Alors oui, en l'absence d'expérience, il faut bien se rabattre sur la "théorie".

Théorie qui pour moi passe obligatoirement par la lecture attentive des fiches techniques des matériaux et spécialement leurs réactions à l'eau.

Et là, c'est souvent la bouteille à encre: au delà du type générique de panneau utilisé, il n'est pas toujours aisé de savoir quelle variété précise l'entreprise utilise.

J'ai cru comprendre à la lecture d'un débat sur ce site (je n'ai plus la référence) que beaucoup de panneaux, voire d'éléments complets d'ossature, venaient de lointains pays de l'Est et que la qualité de ces éléments était pour le moins non prouvée.

Dès lors ma conclusion personnelle est qu'il est parfois très difficile de se faire une opinion objective sur le comportement à l'eau des panneaux utilisés en MOB et que, dans ces conditions et en présence d'un risque prévisible d'inondation, je préférerais me tourner vers le traditionnel.
28/08/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bios Seed Home et cie, ce ne sont plus des MOB (Maison à Ossature Bois) mais des maisons en bois massif. Et ça c'est une toute autre qualité et un autre budget.
Ma fille en avait construit (enfin, NOUS avons construit) une Bio Speed Home, mais à l'époque, on livrait le kit en bois et il fallait assembler tout nous même.
28/08/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
Dans certains pays européens le MOB = la norme et le béton l'exception...
28/08/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
OK, pour les autres pays, mais ces pays n'ont pas forcément
1° le même climat "océanique tempéré humide" était il écrit dans mes livres de géographie.
2° il n'est pas toujours, même pas souvent, obligatoire de mettre une brique de parement devant, ce qui empêche le bois de vivre avec des cycles normaux de séchage/humidification.

Bagaden, mettent-ils tous de l'OSB 3 ??? je n'en suis pas sûr .
28/08/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
ben heu dans les maisons par ici (Allemagne, même climat que la Belgique, mêmes pluies) il n'y pas de brique de parement...

Il y a l'ossature, les plaque de bois, ensuite une protection (anti bruit, froid, eau etc) puis crépis.

Mais bon si c'est juste pour essayer d'avoir raison dis simplement ton point de vue et on dira on est pas d'accord ou on est d'accord et on pourra continuer la conversation. (sans méchanceté hein, le ton est difficilement trranscriptible)
28/08/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Mais cela tourne au débat pour ou contre les MOB, ce n'était pas du tout le but de ma question initiale. Je voudrais des expériences heureuses ou malheureuses vécues avec des MOB, dans le cas d'inondations, avant de me décider à en faire moi-même. Avant de promettre des garanties à mes clients, je veux savoir à quoi je m'engage.
L'Allemagne a un climat plus "tempéré-continental", dans sa plus grande partie, (je ne parle pas du Nord de l'Allemagne) donc plus sec que le nôtre: Koln est quand même à plus de 300 km de la mer, Frankfurt et München encore plus loin et plus au sud, et en plus la règle générale chez eux, c'est le crépi, pas la brique.

Je ne cherche pas du tout à avoir raison, je veux juste savoir .

Dernière modification par intègre 18/09/2011 à 12h14.
17/09/2011 Vieux  
Anon32
 
 
je pense que la Belgique n'a pas un micro-climat, je pense que le nord de la France, la Normandie et la Bretagne ont un climat ni plus ni moins exécrable que la Belgique. et pourtant, les mobs y fleurissent. pour ce qui est de te faire une idée, fait tes expériences et là, tu auras tes propres réponses sans avoir, de façons subreptices, à démolir les mobs
18/09/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
je suis d'accord avec toi Bagaden.
D'ailleurs, je suis allé visiter un chantier du côté de Pornichet, en France (la Baule).
Il s'agissait de tout un lotissement de MOB. Et pas des maisons de vacances, mais de vraies maisons.
18/09/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
je concois comme vous qu'il "casse" un peu les MOBs, cependant nos amis les faiseurs de MOBs sont absents de BZ alors que les plus gros CSP traditionnels sont inscrits sur BZ - dont certains passent tous les jours. Le jour ou qqun chez les MOB daigne offrir 5 min de son temps pour venir sur "un forum" la discussion sera peut être plus équilibrée... Ca fait plus de 4 ans que ce site existe, je n'ai jamais vu la moindre participation de Jtt pour ne citer qu'eux.
18/09/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Ah mais moi je ne les casse pas, les MOBs.
Au contraire, je pense qu'elles sont adaptées aussi à notre climat.
Je prenais pour exemple partagé avec Bagaden le fait qu'elles poussent comme des champignons dans la moitié nord de la France, de l'Ouest à l'Est. Notre climat n'est pas très différent.
Au sujet des zones inondables et des MOBs versus traditionnel, le débat ne tient pas la route. Aucun constructeur respectable d'un quelconque type de baraque que ce soit irait se risquer à construire dans une zone inondable sans un minimum de précautions architecturales. Celui qui est prêt à le faire, qu'il bâtisse en bois, briques, ou autre, est complètement stupide.
18/09/2011 Vieux  
Anon32
 
 
mais damdidam, il faut savoir que le ridicule ne tue pas et qu'il se cultive. je te remercie de prendre la défense des mobs.
grand chef, je ne sais pas qui est "jtt". il est vrai que je ne connais pas tous les fabricants de mobs. mais il est sur que de plus en plus ces fabricants en construisent. mais je pense, et ces mon cas, que beaucoup de mobs sont construites en auto construction. bien sur, cela fait 5ans que je suis occupé à cette construction et je peux affirmer que jamais un constructeur, et ce quel qu'il soit, n'aurait réaliser une telle construction. même mon architecte n'en revient pas, j'ai tout réaliser au mm prés. mais poutres ont été mises (pour ceux qui connaissent) en g6H7. je dis donc que pour faire ce que j'ai fait, un pro pourrait le faire, mais cela serait impayable. et j'ajouterai que, un pro qui se respecte respecte aussi les autres pro même si ces derniers sont des concurrents qui prennent des parts de plus en plus grandes dans ce gâteau de la construction.
18/09/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
Je répète: le MOB en Belgique, c'est pleins de mythe et de légende et les gens ne passent pas le pas. Je pense que c'est une habitude de construction culturelle basée sur une méconnaissance des techniques permettant l'élaboration de ces MOB.

D'ailleurs quand on a des manifestations d'habitat, il suffi d'écouter les commentaires des gens quand ils sont face à face avec la techniques: c'est pas durable, c'est pas solide, c'est dangereux, c'est mal isolé...

Donc tout faux sur toute la ligne et ces gens, plus tu leur expliques (ce sont des clients), plus il sont sûrs de leur fait bizarrement.

Il y a un moment où on sautera le pas en Belgique, mais pas de suite.
18/09/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Voulez vous relire le message 16, je l'ai mis en rouge, voilà LA question que je me pose.
Je ne cherche pas à démolir les MOBS, je cherche à me tranquiliser quant à la question de construire cela ou non, en tant que société qui en prendrait la responsabilité.

J'ai des propositions pour en construire et je veux savoir à quoi je m'engage avec cela.

Voilà encore quelque chose qui m'inquiète, c'est le type de réponse de certains, qui se sentent directement agressés par ma question, et qui m'agressent à leur tour, sans répondre à cette question.

Je pense aux villages d'Orp, de Jodoigne, de Remicourt, etc.... Tous des endroits qui ne sont théoriquement pas en zone inondable, mais qui ont quand même subi des coulées de boue et des inondations.
Qu'en est-il des suites de ces problèmes ???
Et arrêtez de me taper dessus stupidement si vous ne comprenez pas ma question.

Dernière modification par intègre 18/09/2011 à 12h16.
18/09/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Je pense aux villages d'Orp, de Jodoigne, de Remicourt, etc.... Tous des endroits qui ne sont théoriquement pas en zone inondable, mais qui ont quand même subi des coulées de boue et des inondations.


Je me demande quand même quel est l'întêret de la question. Qui irait construire dans une rue à Orp, qui a connu 4 énormes coulées de boue en un an ?
Je pense, pour ma part, que tu prends la reflexion par le mauvais bout.
Le problème dans ce cas n'est pas: "quel type de construction convient-il de faire", mais plutôt: "que doit faire l'etat pour imposer aux agriculteurs des zones de retenues dans les champs, des haies vives, etc.. pour que ce fléau soit vraiment résolu".
Le candidat batisseur qui souhaite établir sa bicoque dans une rue réputée pour ses multiples torrents de boue annuels est soit inconscient. Ou alors, il prévoit de monter sa maison sur des pilotis assez élevés pour échapper à l'inondation. Ce genre de situation n'apporte rien à la reflexion "MOB vs Traditionnel".

Je te garantis que les propriétaires des maisons traditionnelles à Orp, plusieurs fois innondés de boue jusqu'aux oreilles, seraient heureux d'échanger leur maison contre une MOB au sec ailleurs.
18/09/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
ça ne répond à nouveau pas du tout à ma question.
Si je la pose, il y a des raisons, ce n'est pas à vous de juger de la pertinence de mes questions.
J'envisage de me lancer aussi dans la construction de MOB (arrêtez donc de dire que je les attaque) et je veux tout simplement être prudent avant de me lancer dans cette aventure. Je veux juste savoir les risques que je prends en faisant cela.
Des gens on contstruit des MOB dans des zones n'ayant jamais été inondées et qui le sont maintenant.
Comment réagit la maison ?
Damdidam, je connais mieux la que vous la problématique des inondations, ayant été inondé en 1993 et en 1996, à 15 mois d'intervalles. Plus de 60 cm dans toute la maison. Les poisson rouges de l'étang, ça fait désordre dans le living.
Dans une zone qui ne devait théoriquement plus être inondée depuis les travaux aux écluses de la Meuse en 1980.
Et les gens qui veulent faire une MOB ne songent pas toujours à cela. Je voudrais des réponses à ma question, de gens qui ont construit une MOB et qui ont subi des inondations.
Pas de réponses stupides sur la pertinence de mes questions.
Répondez à ma question, et uniquement les gens qui ont vécu cette expérience svp.

Dernière modification par intègre 18/09/2011 à 14h13.
18/09/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
je vais finir par poser le même genre de questions, du genre: "si je suis dans le désert, et que ma gourde est vide, je préferrais boire du coca ou du fanta ?"...

NB: je n'ai jamais prétendu connaître les inondations mieux que vous, arrêtez tout de suite ces complexes d'infériorité. Ca ne mène à rien!

Je pense que si vous souhaitez une réponse pertinente à votre question, vous devriez plutôt contacter les fabricants de matériaux et isolants et leur demander par exemple comment un ballot de ouate de cellulose réagit dans une auge de 120 litres de boue.
Si la question vous interesse vraiment, vous pourrez espérer une réponse objective et certainement plus précise que quiconque pourrait vous la donner ici.

Mais soyons honnête.. vous savez comme moi et comme tous qu'ils vous prendront pour un fou et vous enverrons ballader.

La même logique s'applique si vous contactiez Terca en leur posant la même question.
18/09/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
^^ j'aime ce discours de sourds ^^
18/09/2011 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Salut à tous.
Intègre voiçi peut-être qq réponses objectives.
1/ Il y a beaucoup de mobs en cours de construction ayant des toits plats.
De ce fait, ils ne sont pas tous directement imperméables; donc de l'eau rentre dans les caissons. S'ils n'ont pas encore été insufflés en cellulose, pas de soucis, tout resèche. Par contre s'ils ont été insufflés, 2 possibilités:
a/ s'il y a eu peu d'eau qui est rentré, ça peu resécher; mais tout les caissons doivent être revérifié.
b/ s'il y a en eu trop, ça prendra des années pour resécher, mais ça reséchera. (Il faut idéalement évider les caissons.)
En cas d'innondation:
Ayant eu le cas dernièrement. Vous devez ouvrir la paroi,( voir les 2 s'il y a une gaine technique bien sûr) évider le caisson mouillé (il sera mouillé jusqu'à la hauteur de l'innondation + qq centimètres; 20 au plus). Attendre qq jours pour resécher la structure mob, refermer avec l' osb (au passage le 3 est OBLIGATOIRE au minimum!), étanchéifier, réinsuffler et enfin replacer la gaine technique.

C'est long, couteux, désagréable et tout ce que qu'on veut mais réalisable sans aucun problème ultérieur si tout a été fait dans les règles de l'art.

Les isolants naturels sont souvent traités aux sels de bore, s'ils sont détrempés, ne pourriront pas. Par contre, ils perdront tout leur pouvoir isolant.

En MOB, comme en dur tout est réparable.

A+
18/09/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
OK, enfin une réponse intelligente à ma question, au lieu de stupides critiques stériles à mon sujet.
Damdidam, on voit que vous ne connaissez pas grand chose à la construction. Les marchands de matériaux essaieront toujours de vous faire croire que leur matériau est capable de supporter les pires cataclysmes. Ce n'est qu'à l'expérience que vous saurez exactement ce qu'il vaut, ce qu'il supporte et ce qu'il ne supporte pas.

Merci Siou.
Si d'autres ont encore des expériences, elles sont les bienvenues.
18/09/2011 Vieux  
Anon32
 
 
j'ajouterai, pour en terminer avec des questions sans fin, que quand l'on construit une mob ou du traditionnel, il ne faut pas lésiner sur la qualité des matériaux. pour ma part mon pare vent pare pluie est resté plus d'une année à toutes les intempéries et n'a pas bouger d'un poil. c'est de UD25 protecht. certes, c'est un peu plus cher, mais tu es tranquille. alors, si tu veux construire des mobs, il faut utiliser les bons matériaux, et alors là, tu pourras donner des garanties mais, si tu mets de la merde, alors ne donne pas de garantie si non tu y perdras ta culotte. de plus, je rappelle ce que j'ai déjà dit plus haut fait tes expériences toi même il n'y a que ça de vrai.
Page 3 sur 7 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 132 sur 132


A lire également sur BricoZone...
ossature en bois ou construction 'traditionnelle'? Par bricoletta dans Gros Oeuvre, +28 16/01/2012
Construction annexe en ossature bois Par sankukaiiii dans Construction, +4 08/02/2010
ossature en bois ou construction 'traditionnelle'? Par Bricolo dans Construction, +67 07/04/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société