ossature bois ou construction béton

( dans

» Construction

)
Chercher:    

ossature bois ou construction béton

- Page 4
Page 4 sur 7 Première page - Résultats 1 à 20 sur 132 Page precedente 23 4 56 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 132 sur 132


18/09/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bien sûr, qu'il faut utiliser de bons matériaux. C'est ce que nous faisons depuis 11 ans.
Mais quand quelqu'un vient chez moi, pour avoir un conseil de professionnel, je ne peux pas me permettre de faire mes expériences à ses dépens.
C'est pour cela que je pose des questions, et que je demande des retours d'expérience.
Cela me semble normal, non ???
Faire autrement serait faire preuve d'irresponsabilité et de malhonnêteté.
18/09/2011 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
Pourquoi ne pas s'intéressé aux maisons passives béton modulaires au lieu d'ossature bois.
L'ossature bois ne présente que très peu d'inertie thermique mais une bonne étanchéité.
Mais c'est une vrai cage de farraday dans laquelle les ondes électromagnétiques tournent (vive la santé).

Les maisons ossatures bois sont traitées contre les vermines au sel de borh qui est maintenant considérer comme cangérigène par l'europe, ce sel de borh est lavé des centaines de fois par l'eau passant à travers le mur et le bois se retrouve sans protection (incendie et vermine = niks).
Quid du pourrissement de l'ossature dans le mur.
De plus les gens qui ont des maisons à ossature bois isolent à l'ouate de cellose qui se tasse dans le temps dû à sa densité (40 kg/m3) et qui laisse de beaux ponts thermiques en haut des murs.
Les maisons sont toujours magnifiques neuves mais quid du comportement après 10 ans.

En résumé, ces maisons ne sont que du commerciale, des maisons vite construitent pour plus chère que du traditionnelle et donc qui rapporte plus au constructeur.

18/09/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Suite à ce message fort, je suis allé sur google et je reviens très perplexe.
Le premier poste wikipedia de google, le voici:

Traitement de la cellulose[modifier]
La ouate de cellulose est traitée au sel de bore pour la rendre résistante au feu, répulsive aux xylophages, dont termites, aux vermines et rongeurs et insensible aux champignons lignivores(fongicide).
Bien que le sel de bore soit également utilisé pour traiter la laine de mouton utilisée comme isolant, ce traitement n'a pas encore fait ses preuves.[réf. nécessaire]

Précautions à prendre[modifier]

Parfois recommandé dans les recettes maison, il s'agit néanmoins d'un agent chimique nocif si ingéré ou inhalé en grande quantité[1]. À grande dose, le borax peut entrainer nausées, irritations cutanées, essoufflement, maux de tête et de graves lésions des organes en cas d'empoisonnement sévère [2].

Ne se retrouve-t-on pas dans un cas comme celui de l'amiante dont a nié farouchement la toxicité pendant des dizaines d'années avant de l'interdire définitvement???
18/09/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
Mais oui on va tous mourir... d'ailleurs ça se voit en Allemagne et aux US: tous les gens ont des cancers... sauf les clodos qui vivent dans la rue...
18/09/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
On parle souvent du sel de bore dans les isolants naturels. Mais on oublie souvent de dire qu'il y an a aussi dans les laines de verres.

http://www.societechimiquedefrance.f...re/texbore.htm

- Fibres de verre d'isolation (laine de verre) : contiennent de 4 à 5 % de B2O3 qui facilite la fusion, empêche la dévitrification et améliore la résistance à l'eau. Utilisation de borax pentahydraté lors de la fabrication des fibres.
18/09/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonne remarque, benlan2000.
Sans évoquer les autres saloperies qu'on trouve dans les autres matériaux et isolants. Que ce soient les formaldéhydes de vos meubles, les composés volatiles présents dans les plaques de styrodur, ou les gaz toxiques de vos peintures murales... pour ne citer que ceux-là.
En parlant d'isolant naturel, j'ai vu des MOB's avec des ballots de paille en guise d'isolant, à la télé. Dans l'Ouest de la France. Quelqu'un l'a vu aussi ?
18/09/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Damdidam Voir le message
Bonne remarque, benlan2000.
Sans évoquer les autres saloperies qu'on trouve dans les autres matériaux et isolants. Que ce soient les formaldéhydes de vos meubles, les composés volatiles présents dans les plaques de styrodur, ou les gaz toxiques de vos peintures murales... pour ne citer que ceux-là.
En parlant d'isolant naturel, j'ai vu des MOB's avec des ballots de paille en guise d'isolant, à la télé. Dans l'Ouest de la France. Quelqu'un l'a vu aussi ?
J'ai eu l'occasion d'en visiter une, il y en a en Belgique. Celle que j'ai visité peut également être louée en tant que Gîte pour se faire sa propre opinion.
C'est en Flandre:

http://www.casacalida.be/index.php/nl/home

Sinon, il y a un groupement en région wallonne dont le but est de promouvoir la maison en paille

http://www.grappaille.be/

De l'extérieur, ça parait un peu babacool. Mais quand on y regarde de plus prêt, ce sont des technique qui tiennent la route. Par contre, je n'ai aucune idée de la résistance de ce type de construction en cas d'inondation.
18/09/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Je rebondis sur un vieux sujet (d'il y a quelques semaines)...

On parle des inondations des MOB... Sans vouloir redire qu'on ne construit pas une maison pour qu'elle soit dans l'eau, les 3/4 des maisons traditionnelles maintenant sont faites avec des isolants (commes les mob) et également plafonner avec du placo (pour les rénovations) dans beaucoup de cas...

Mis à part la structure, le reste des matériaux ne doit pas entrer en compte dans la comparaison, tout simplement parce que le reste des matériaux est utilisé dans les deux types de construction...

L'ossature, je me suis déjà posé plusieurs fois la question.... Elle doit prendre une sacré claque à la première inondation, et le bois doit rester mouillé pendant un long moment, donc un gros risque de pourriture à mon avis...

Je fais construire une MOB sibomat, je ne suis pas du tout en zone inondable (au contraire, je suis sur une crête), je ne me pose pas vraiment la question donc... Par contre, j'ai visité énormément de chantier (et même des chantiers de CSP dont on a parlé avant), et je vous promets que j'ai tout vu dans les MOB aussi...

Mon vrai coup de coeur était BioSpeedHome, maison en bois massive, mais dans mon cas, ca me coûter trop, et je n'avais pas le temps de m'en occuper... Dommage, c'était vraiment très beau, avec de très belles contraintes aussi (surtout le tassement ;) )
18/09/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
BenLan --> On construit une maison en paille à Jurbise, près de Mons...
19/09/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il y en une à Gesves aussi.
19/09/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
je me demande ce que pensent les assurances incendie au sujet de ces maisons... de la paille en guise d'isolation, ça risque pas de devenir un barbecue géant à la moindre flamme ?
19/09/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
J'ai vu une émission "crash-test" sur ces type de construction,
c'est impressionant ce que la paille compactée peut tenir aux flammes.... Mais compactée, pas de comburant, donc pas de feu intense....
19/09/2011 Vieux  
Anon32
 
 
chassez le naturel et il revient au galop. dit intègre, je te croyais un peu plus "fut fut" mais à jouer la bête tu vas finir par le rester. pour faire des expériences, on ne te dit pas de les faire sur des maisons entières, mais sur des échantillons. pour un enfant de 6 ans je l'expliquerais de la sorte: tu te fabriques un pan de mur de 50 cm/50 cm avec tous les ingrédients puis, tu plonges ce pan de mur dans 25 cm d'eau boueuse et tu regardes 24h après dans quel état cela se trouve. tu le mets à sécher et tu attends que cela soit sec. ainsi tu verras combien de temps cela met et une fois sec, tu démontes et regardes ce qui est mort et ce qui est bon. et là tu pourras dire avec certitude quelle est la différence entre un mur mob et traditionnel. euh, j'ai été assez pédagogue?
pour ce qui est de l'isolation, perso, je suis avec de la laine de bois. là aussi mon choix est venu après recherche et analyse de ma part. encore un fois ce n'est pas le moins chère, mais il faut savoir ce que l'on veut.
19/09/2011 Vieux  
  35 ans, Namur
 
un petit up pour suivre ce fil.

Pour le moment moi je suis dans la phase urbanisme et je peux dire qu'on est encore à l'age de pierre (brique pour faire le jeu de mot).
Je croise les doigts pour que les arguments avancés pour notre construction seront acceptés.
Notre choix s'est porté sur une maison en bois massif et j'ai eu le même choc quand on m'a dit qu'on devait mettre un parement en brique. Nous on va essayer de faire passer le crépi ;)

Pourquoi le choix du bois massif? La première est que je peux laisser le mur tel quel. Même si le bois bouffe la lumière. Donc la finition est assez simple.
Ensuite le temps de la mise en place que se fait en 3 jours.
C'est une construction sèche donc utopiquement habitable immédiatement.
Rendre ce genre de maison hermétique a l'air plus simple qu'une construction classique.
19/09/2011 Vieux  
Anon32
 
 
encore une chose, en parcourant les discussions sur Bzone, je constate qu’énormément de possesseurs de traditionnel posent souvent la question afin de savoir comment combattre l'humidité qu'il y a dans leur mur. cela doit être légion puisque des sociétés se sont créée afin de combattre cette humidité et apparemment, il n'y a pas de chômage chez eux. je connais personnellement des couples qui ont été obligé de quitter leur maison en traditionnel à cause des champignons dû à l'humidité et ces maisons (construites par de grands csp) n'avaient qu'une dizaine d'années. j'ai d’ailleurs, pour des amis qui n'ont pas internet, pausé la question sur un post, et, un certain intègre m'a répondu d'aller voir des pros pour ce problème. ce qui a été fait. cela à couter une fortune pour un résultat presque nul. la solution définitive à été de mettre un bardage sur le mur exposé au pluie et depuis le mur sèche lentement mais surement. bien sur, mes amis n'ont plus leurs belles pierres apparentes. maintenant il ont un bardage bois. comme quoi?
19/09/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Comme dans tout, il y a pro et pro ...

Que ce soit pour la construction et le traitement de l'humidité, si des fautes primordiales ont été réalisées à la base, cela cause des problèmes.

Maintenant dans de telles conditions, une MOB aurait les mêmes soucis ... (champignons, ...)
19/09/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
On parle de l'eau... mais qui de la chaleur ?

J'entends par là, quid d'une forte source de chaleur à l'intérieur, telle que celle dégagée par le fonctionnement d'un insert qui se trouverait à qq cm d'un mur lamellé collé extérieur derrière lequel se trouverait un crépis sur isolant ?
20/09/2011 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Après avoir lu tous vos messages, nous avons décidé de construire une MOB, nous avons rdv demain avec l'architecte pour régler les derniers détails des plans et ensuite en avant l'aventure.
Nous avons un terrain sur des hauteurs, ce qui élimine les inondations, et orienté plein sud, le constructeur sera jumatt, et nous ouvrirons un blog pour l'évolution des travaux.
Pour ceux que ça intéresse, je préviendrai des différentes étapes et donnerai les coordonnées du terrain à ceux qui voudraient venir voir comment se passe.
Un grand merci pour vos réflexions.
20/09/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
ouaaaaaaaaaaaaaaais val1001 ^^ ça serait intéressant. Nous aussi on a construit une MOB en Allemagne ^^ super chouette.
20/09/2011 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Quelques questions, maison basse énergie? Ossature bois ou bois "massif"? Lieu du terrain car il est noté bruxelles en dessous de ton profil.

Félicitations pour la construction ;)
Page 4 sur 7 Première page - Résultats 1 à 20 sur 132 Page precedente 23 4 56 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 132 sur 132


A lire également sur BricoZone...
ossature en bois ou construction 'traditionnelle'? Par bricoletta dans Gros Oeuvre, +28 16/01/2012
Construction annexe en ossature bois Par sankukaiiii dans Construction, +4 08/02/2010
ossature en bois ou construction 'traditionnelle'? Par Bricolo dans Construction, +67 07/04/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société