ossature métallique....

( dans

» Construction

)
Chercher:    

ossature métallique....

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


27/08/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
payer plus cher pour quasi du préfab... BEURK!

on m'aurait dit 30% moins cher... ok, bon concept.

mais pour plus cher...

preuve en est, ce n'est que très confidentiel
27/08/2013 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
L'ossature métallique, c'est le même principe que les ossatures bois sans les inconvénients du bois, plus rapide à monter, on rempli l'ossature avec +- 15 cm d'isolant, un panneau osb et un isolant de 3à5cm à l'extérieur on est en basse énergie
Je suis maçon de formation, je peu vous confirmé qu'il n'y a rien de mieux, plus rapide, résistant que l'ossature métallique pour les maisons et les annexes vu la rapidité de construction, c'est moins cher que du traditionnelle et en plus c'est du Belge!!!
27/08/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Il faut attendre encore quelque temps pour vérifier si tout cela est valable.
Mon opinion est que si c'était intéressant, comparativement a une MOB, elle serait à égalité. Il doit y avoir d'autres soucis que l'on ne maîtrise pas encore. Je reviens avec mes ponts thermiques, et les neouds de liaisons. Quid en toiture ?
31/08/2013 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
http://youtu.be/0ih9jfewJ5Y, http://youtu.be/Pa4zpy6cJHI
31/08/2013 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
en voyant les videos, on dirait des gros métal stud

j'aurais pas trop confiance d'avoir une maison en métal stud
31/08/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
j'étais allé voir un architecte qui construit en ossature métallique pour "notre projet" qui semblait peu réaliste au vu de notre misérable budget .

Structure en metal, bloc ytong de 6 mètres, etc, le tout avec isolation et crepis exterieur. 100m2 au sol.

Je me permets donc de donner mon avis après ce contact, visite d'un chantier, et une farde complète de doc que je me suis faite - en pure perte donc.

"Mon" architecte n'a jamais pu me donner une réponse satisfaisante a :
- un point essentiel pour moi ; les ponts thermiques : les poutres trempent dans les fondations, elle traversent la structure, bref vous etes en contact direct avec le froid des fondations. Avec les règles des noeuds constructifs, cette structure est une calamité.

- l'isolation a la jonction entre le toit et les murs etait (sur ces plans) plus que bancale (en gros : réglée a la mousse PU). En cause le fait que les blocs finaux (en haut) ne sont pas biseautés pour suivre la pente du toit.

- les blocs ytong sont armés, et donc (effet faraday) étanches aux ondes GSM et wifi.

- plafonner autour des poutres mène a des finitions que j'ai trouvé peu satisfaisantes (dans la maison de l'archi) et également, la maison resiste moins au vent et semble bouger (d'après le web) ce qui peut provoquer des fissures dans le plafonnage. Egalement la structure metallique fait du bruit en hiver et en été (dilatation)

- le chantier visité était dégueu. Sans doute du au fait que la maison etait en ytong larges, mais ce matériaux est fragile, ils font des trous dedans pour les ouvertures a la disqueuse avec assez peu de precision, idem pour les portes, et la manipulation a la grue des plaque laissait des trous qu'ils fallait ensuite réparer. Une impression de "pas propre" en ressortait.
Vu que vous êtes censé plafonner directement sur l'ytong a l'intérieur, un peu plus de soin m'aurait paru utile.

- le chantier visité était monté sur plots, autrement dit le rez de chaussée est sur hourdis et flotte en l'air (un peu comme un genre de vide ventilé quoi) a la différence qu'il faut percer les hourdis pour laisser passer la structure. J'ai vraiment trouvé ce travail très mal réalisé, bien sûr tout sera rempli de ciment avec la chape de compression, mais franchement c'était fait au lance pierre et j'en garde encore l'image en tête... Et je vous parle meme pas du pont thermique la aussi...


Maintenant un mot des avantages, indéniables pour certains.
Cette maison était montée en une semaine ( encore plus vite qu'en ossature bois) si on ne compte pas les 4-6 mois d'attente de fabrication de la structure (en usine). Egalement, elle est immediatement étanche. On peut surement, si on y mets du soin, faire une maison étanche au blower door voire meme passive tellement ya pas un pet d'air qui passe par les murs. Le chantier est absolument sec, et sans colles merdiques typique du bois. Il n'y a rien qui doit sécher. La maison est légère dans pas besoin de fondations ( des plots suffisent) et on peut mettre une/des caves en préfabriqué. Super economique sur ce point. L'encastrement de l'elec et plomberie est un plaisir (l'ytong se creuse presque avec une cuiller a soupe). L'intérieur est quasi habitable sans plafonner (pour peu qu'ils soient soigneux). Ils avaient mis des hourdis lisses pour l'étage, il n'y avait pas besoin de plafonner la non plus.
C'est un chantier ideal pour le bon bricoleur.


Le prix... , L'architecte ne nous a absolument pas relancé avec notre budget de miséreux ( on avait environ 200K htva, rien que pour la maison donc, autant dire qu'on nous a presque montré la porte en riant ) donc mon avis est que ce n'est pas une méthode de construction économique. Surement pas.



Si notre ami qui en vends veut répondre a mes remarques, qu'il ne s'en prive pas. Je ne fais que relater mon expérience de prospect ( et vous n'étiez pas le fabricant de la structure de notre archi )


Je renvoie le lecteur sur ce sujet, egalement
http://www.bricozone.be/fr/construct...lle-51918.html
01/09/2013 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour, je remercie bZone.

Intègre, je suis bien un constructeur de maison, mais je suis un entrepreneur générale, je construis aussi bien en traditionnelle qu'en ossature métallique c'est en fonction de la demande. En ce qui concerne mon n° tva il est bien intitulé sur mon site!!! Je dit simplement que vue les nouvelles normes énergétiques, le coût de la main-d'œuvre et de construction que c'a entraine aujourd'hui l'ossature métallique est une alternative. Je ne faits pas de pub je constate, car demain on aura l'obligation de construire des maisons basse énergie et passive voir 0 consommation d'énergie. Qui pourra encore construire à cause de c'est normes et de la crise économique? Les pauvres, La classe moyenne ou les riches?
A ne pas confondre le système de construction avec des poteaux en ossature métallique + les grands blocs ytong que bZone à expliqué et une construction total en ossature métallique profilé tous les 60cm, étudier pour les pays à zone sismique et existant depuis plus de 30 ans en Amérique et en Belgique même A.....R métal n'arrive pas à cette qualité!!!
01/09/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Le système qu'on m'a montré était effectivement avec des grandes poutres en acier , quasiment une aux quatre coins de la maison et trois ou quatre dedans suivant les descentes de charges, donc pas tous les 60 cm.

En fait c'était purement et simplement le système pour construire des hangar agricole ou des hangars a poulets. Ca ne m'a pas choqué outre mesure car une fois fini, vous avez une maison bien étanche, sèche, et vite construite. Et plus personne ne sait ce qu'il y a en dessous

J'avoue ne jamais avoir visité de chantier avec votre technique, Sandro.
Cependant c'est un système très utilisé en france par un grand constructeur dont le nom m'échappe, et on critique souvent la mauvaise résistance au vent de ces structure ( contrairement a celle en acier "hangar a poulets" ) qui en font des maisons un peu "molles".
Je n'y connais rien je ne fais que dire ce que j'ai lu Vous êtes bienvenu a contredire
01/09/2013 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
moustic999, il est vrai que c'a ressemble à des profilés métal stud, Larg. du profil 15cm ép. de l'acier 1,25mm tous les 60cm, la forme des profilés permets de supporté des grosses charges, l'ossature métallique permet de grand espace ouvert sans mur porteur!!!
01/09/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Selon moi, l'avenir des maisons en ossature métallique, consisterait à construire une grande enveloppe extérieur avec partie vitrées et pleines bien isolées, à l'intérieur de laquelle on construit des cubes indépendants de cette enveloppe et qui comprend toutes les pièces de vie. Certaines maison basse NRJ sont déjà conçue de cette manière.

A méditer
01/09/2013 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Oui bZone, on peut comparé ce système de construction pour hangar, c'est le même principe mais ca prouve également la résistance des profilés en longévité et garantie.
il y a d'autres avantages aussi!!!
01/09/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Fradeco : qu'avez vous pensé de mes remarques sur l'ossature ?
Je vois qu'on se rejoins sur le point des ponts thermiques deja.
01/09/2013 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Merci Fradeco, je connais 2 jeunes architectes qui on étudié pendant plus de 2ans le système de construction en ossature métallique pour leurs maisons. Il on fait projeter 13 cm d'isolation en P.U. dans les profils + bardage ext. et laine minéral 12cm.
01/09/2013 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Pour une construction avec brique de parement, il n'y a pas de pont thermique car l'acier fait 1,25mm d'ép. à l'extérieur on place un panneaux 0sb3 + en option un isolant P.U. l'acier n'étant pas en contacte direct avec l'extérieur il n'y a pas de pont thermique
01/09/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Sandro01 Voir le message
Pour une construction avec brique de parement, il n'y a pas de pont thermique car l'acier fait 1,25mm d'ép. à l'extérieur on place un panneaux 0sb3 + en option un isolant P.U. l'acier n'étant pas en contacte direct avec l'extérieur il n'y a pas de pont thermique
Bonjour SAndro01 j'ai suivi sur FB leur aventure de construction, géniale si j'avais eu les soussous j'aurais fait ma maison avec cette technique joli projet et joli travail
01/09/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour Bzone,

Je vous rejoins complètement dans votre synthèse. Perso je pense que la première chose a maîtriser, c'est d'éliminer toutes les possibilités de ponts thermiques.
Cela est possible, mais à quel coût.
J'ai aussi planché sur ce problème, et j'ai exprimé ma conclusion sous #30. Dans cette conception, toute la structure extérieur est indépendante de la structure intérieur.
La structure extérieur doit faire l'objet d'une étude particulière d'isolation et de sa mise en oeuvre, car si on isole cette structure, on élimine pas totalement les condensations entre le métal et l'isolation. Pare vapeur dans cette conception j'y crois pas trop. Mais sait-on jamais.

Dans mon idée, la structure portante et les panneaux pleins coté intérieur était recouverte de Foamglas. Les châssis alu avec diverses chambres de coupures thermiques. Voir le souci des différences de dilatations entre les métaux. Qui dit joints dit difficulté de solutionner l'herméticité à l'air... Vous vous imaginez le prix.
Mais je reste optimiste car tout est possible, mais pas tout de suite.
Sauf des obligations drastiques de constructions viendront a imposer ce genre de construction.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
maison a Structure ossature métallique industrielle Par john steeds dans Gros Oeuvre, +33 10/02/2013
ossature métallique Par anne84 dans Gros Oeuvre, +2 26/10/2011
Isolation problème ossature métallique Par Maxxx dans Isolation, +3 15/05/2010
fixation ossature métallique Par fred60000 dans Gros Oeuvre, +1 06/02/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société