Perte de 200 m3 d'eau de distribution dû à groupe sécurité boiler

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Perte de 200 m3 d'eau de distribution dû à groupe sécurité boiler

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09/09/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Bonjour, nous sommes dans une nouvelle maison depuis près de trois ans et j'ai eu une surprise désagrable. Consommation d'eau annuelle, entre 130 et 140 m3. Ici, je suis à plus de 300 et il me reste deux mois avant le relevé d'index.

J'ai trouvé la cause, groupe de sécurité du boiler eau chaude qui coule en continu. Je viens juste de trouver l'avarie et couper l'arrivée d'eau au boiler.

Apparament, ça doit dater de quelques semaines ou mois, ma consom est passée de plus du double.

Ma question, est-ce que la garantie décénale de la maison (clé sur porte) doit intervenir ? Non seulement pour le remplacement du groupe mais aussi pour la conso d'eau que ça a entraîné ?

Qui a déjà eu le cas ? Parce que, d'après swde, ça me fait déjà 600 € dans les dents. Le constructeur est-il responsable ?

Merci d'avance.
09/09/2011 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
  fax est connecté maintenant
Bonjour


A 99 % de certitude, la RESPONSABILITE décénale (et non garantie) n’est pas d’application.
Je ne pense pas non plus que vous pourrez récupérer qqch via le constructeur.

Peut-être voir coté assurance habitation ?

Un petit truc pas cher pour éviter ce genre de surprise : un relevé mensuel des compteurs + un tableur , cela prends 5 min et permet de suivre sa conso
09/09/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Le groupe de sécurité est un organe qui doit être vérifier régulièrement (1x par an), son rôle pour mémoire est d'évacuer la surpression qui résulte du chauffage de l'eau chaude sanitaire.
Sa détérioration s'accélère par la mauvaise qualité d'eau (calcaire).

Donc non, il ne s'agit pas d'un cas de garantie.

Les solutions sont le placement d'une vase d'expansion sanitaire (et en complément l'ajout d'un adoucisseur).

Maintenant 300 m³ par le groupe de sécurité, celui-ci doit faire du bruit depuis un temps certain et la chandelle de calcaire très importante.
09/09/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
J'ai sonné au chauffagiste qui fait les entretiens, il était venu au mois de mars et là RAS. Ici il m'a en effet préconisé un vase d'expansion, il vient samedi. Il me dit que ça peut aussi provenir de la pression du réseau peut-être trop élevée. Mesurage en même temps.

Niveau calcaire, un petit peu mais rien d'exceptionnel. Ce qui est sûr, j'ai pas de fuites, et j'ai new lave-vaisselle et new machine à laver.

Maintenant, clair que je vais surveiller le compteur, enfin en attendant, j'ai coupé mon arrivée d'eau au boiler. Je me demande par jour ce que ça peut pomper.
09/09/2011 Vieux  
  Bruxelles
 
il y a lieu de placer un réducteur de pression à l'entrée du chauffe-eau et alors plus de problèmes surtout si le volume du boiler est important
il y une augmentation de volume de 5% si l'eau passe de 20 à 65°
09/09/2011 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Un manomètre placé à l'entrée de l'installation est bien utile. Vérifier la pression la nuit et poser éventuellement un réducteur.
Cela permet aussi de vérifier l'absence de consommation ( fuite, chasse de WC...) En fermant l'arrivée générale la pression du circuit ne doit pas diminuer.
09/09/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
En principe, ils doivent fournir quelle pression à la Swde. Il n'y a pas une norme ?
09/09/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par pegase Voir le message
il y a lieu de placer un réducteur de pression à l'entrée du chauffe-eau et alors plus de problèmes surtout si le volume du boiler est important
il y une augmentation de volume de 5% si l'eau passe de 20 à 65°
Pas d'accord avec Pégase.
Par expérience, je vous déconseille de placer le réducteur de pression à l'entrée du chauffe-eau.
Je recommande de toujours placer un réducteur de pression. Il faut le placer juste après le compteur d'arrivée, de façon à ce que le réseau d'eau froide et d'eau chaude soient à pression identique.
Quand seule la pression du réseau d'eau chaude est abaissée, il suffit du moindre repassage dans un mitigeur pour que le réducteur ne fasse plus son effet.
A noter aussi quand il y a des mitigeurs thermostatiques, ils fonctionnent mieux quand la pression est identique sur eau chaude et froide
09/09/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par magicball Voir le message
En principe, ils doivent fournir quelle pression à la Swde. Il n'y a pas une norme ?
Non, pas de norme à ma connaissance mais notez qu'à la page 10 de ce document, la SWDE recommande le placement d'un réducteur de pression. Cette recommandation figure aussi sur les notices d'installation du fabricant de chauffe-eau, boiler ou groupe de sécurité dès que la pression dépasse 3 bars (ce qui est souvent le cas...)
Dans la pratique, un installateur compétent installe d'office un réducteur de pression (après compteur comme précisé dans mon précédent message) et si le budget le permet, le "must", un vase d'expansion sanitaire (dont volume suivant capacité du boiler).
A noter que la pression de ce vase d'expansion doit évidement être adaptée à la pression adéquate, en fonction du réglage de pression au réducteur sinon, il ne servira pas à grand-chose.
Pour des raisons de coût d'installation, ces recommandations sont parfois négligées... avec les conséquences que vous vivez.

Dernière modification par jihemel 09/09/2011 à 14h23.
09/09/2011 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
oui, bien d'accord.
J'ai un boiler 120 l et un vase d'expansion sanitaire. La soupape de sécurité n'est pas raccordée en direct à l'égout : mon chauffagiste le déconseillait . ( il y a un sterfput dans la chaufferie)
Le réducteur est près du compteur.

NB La nuit, à Ixelles, on monte parfois en pression.
a+
09/09/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Moi de mon côté je viens de regarder mon cahier des charges (chez Baijot dans ce cas). Si pas nécessaire, ils ne mettent pas de réducteur de pression ni adoucisseur d'eau, tout deux à charge du client, logique.

Mais ne sont-ils pas tenus de prévoir la chose et mesurer la pression et mettre ce réducteur le cas échéant ? Le pire c'est quand on voit le prix ridicule que ça coûte.

En attendant, c'est con, c'est pas le genre de truc qu'on va voir, surtout là où c'est placé. Et le pire, je l'ai vu par hazard. Je vois 7 bars pour la valve de sécurité mais elle coule.

Donc calcaire ou pression ?
09/09/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Le calcaire vient parce que la pression augmente et que l'eau coule.

L'évacuation de la pression DOIT se faire soit via la soupape, soit via le vase d'expansion et sa sécurité la soupape.
09/09/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
En gros, trop de pression et évacuation par la soupape de sécurité.

Je n'ai ni vase d'expansion, ni réducteur de pression.

De 140 m3 eau, je passe à plus de 300 m3. Possible ren qu'avec cette valve ?
09/09/2011 Vieux  
 
  70 ans, Hainaut
 
Moi, je tourne le bouton de la sécurité environ tous les 3 mois.
09/09/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Moi aussi.
09/09/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Désoler pour vous,mais personne ne vous emboursera rien,l'assurance rembourse uniquement les dégats.
09/09/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bon sans rentrer dans trop de détail, si on considère 0,7m³/h, 150m³ consommé /0.7m³/h de débit théorique à une pression de 10 bar, Cela fait, à une ouverture maximum, plus de 214 heures que le bazard fuite. Donc, plus d'une semaine que niveau eau chaude (t° et pression) ce n'est pas le top. De même la consommation d'énergie pour chauffer l'eau doit avoir augmenté (chaudière qui tourne ou compteur électrique qui s'affole.
09/09/2011 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
heureusement c'est seulement de l'eau froide qui se perd.

(chaudière qui tourne ou compteur électrique qui s'affole)

Dernière modification par jack333 13/09/2011 à 15h37.
09/09/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Froide ou chaude, ça fait cher quand même.
16/09/2011 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Bon, verdict, ce matin placement d'un vase d'expansion sanitaire.

En même temps, on a placé le manomètre à la sortie du compteur, résultat, 7 bars... Faut pas demander la nuit !

J'ai sonné à la SWDE, ils me disent qu'en fait, ils sont tenus de fournir une pression de 2 à 10 bars. Mais le constructeur, s'il est au courant (ce qui est le cas puisqu'il a fait la demande de lotissement) de la pression, si celle-ci est supérieure à 4 bars, préconise le placement d'un réducteur de pression. Ce ne fut pas le cas. Donc, la faute leur revient par manque de prévoyance.
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