Plain-pied ou étage avec ascenseur?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Plain-pied ou étage avec ascenseur?



10/06/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour,

En réflexion depuis plusieurs mois pour savoir si j'achète une maison à rénover ou un terrain un bâtir, je me suis finalement décidé pour la construction (J'ai d'ailleurs fait une offre aujourd'hui pour un terrain). Mon état physique ne me permet pas de mettre la main à la patte, une rénovation risque donc de me revenir aussi cher voire plus cher qu'une construction.

Pour une rénovation, la question du plain-pied ou d'un ascenseur ne se posait pas vraiment, j'aurai fait en fonction de la maison.
Par contre, pour une construction, je me demande ce qui serait le plus économique et le plus confortable/pratique. Le fait de devoir prendre l'ascenseur ne risque t'il pas d'être contraignant?

-Plain-pied totale (toutes les pièces au rez)
-Plain-pied partielle (pièces de vie, une chambre et une salle de bain au rez et le reste à l'étage, non aménagé au début car célibataire et sans enfants)
-Traditionnelle (pièces de vie au rez et chambres et salle de bain à l'étage)

D'après quelques recherches, il faut compter 10-15k euros pour un ascenseur. Mais faut-il également prévoir un escalier?

Une chose aussi, c'est que je voudrais prévoir une pièce pour faire une salle dédiée au home-cinéma. En cas de plain-pied, ça ferait encore augmenter la surface au sol tandis qu' avec un étage, je peux aménager ça dans une chambre inoccupée.

J'ai pensé aussi qu'il y avait moyen de faire une partie de la maison avec étage et une autre sans, le tout en toiture plate. Mais ça risque d'être plus compliqué au niveau urbanistique (Même si pas de prescriptions spécifiques?) et je ne suis pas sûr que ça revienne forcément moins cher.

Merci d'avance pour vos réponses ;)
10/06/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Avant toute chose, renseignez-vous a votre commune. Je crois savoir que le plain pied comme on le faisait dans les années 80 n'est plus autorisé. Il faut une hauteur sous corniche minimum. Ça vous oblige donc à avoir un etage, même si vous ne l'aménagez pas. Vous aurez d'office un escalier.

Cela dit, si vous vous contentez de la surface d'une chambre pour un home cinéma, soit 13 à 15 m² , cela ne devrait pas coûter plus cher si vous la faites au sol que si vous installez un ascenseur avec cabine dans le grenier, voire des trucs techniques en cave.

Pourquoi ne pas installer plutôt un monte-personne de style Stannah? C'est sûrement moins cher qu'un ascenseur.

10/06/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
C'est vrai que j'ai déjà lu ça à plusieurs reprises ici mais je ne comprend pas trop les raisons. Il faudrait, comme vous dites, que je pose la question à la commune.

Je pensais à 15-20 m² pour le HC, ramener au prix/m², je devrais être au dessus de ce que coûte un ascenseur. En admettant que mon estimation soit bonne

Il n'y a pas besoin de dégagement au dessus et en dessous pour un ascenseur domestique, juste une hauteur de plafond de 2,5m. Pas de salle des machines non plus, tout tient dans une grosse boîte. Ça peut se caser un peu n'importe où.

J'ai pensé également au "Stannah" mais pas aussi pratique à mon avis. Mais effectivement, certainement beaucoup moins cher

En fait, quand je fais le compte de la surface nécessaire, je me dis qu'avoir tout au rez et un étage vide, ça risque de faire exploser le budget et je vais me retrouver avec énormément d'espace inoccupé. Pas vraiment intéressant. La meilleure solution serait à mon de faire quelque chose dans ce genre, avec une partie avec étage et une partie sans. Mais je ne sais pas si c'est réellement plus économique.
Plain-pied ou étage avec ascenseur?
11/06/2016 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par stab Voir le message
Mais faut-il également prévoir un escalier?

Ne pas avoir d'escalier donnerait - à mon sens - une moins value à votre maison.
En cas de revente, par exemple.
De plus, si une panne d'électricité survenait, il serait encore possible d'utiliser l'escalier.
Une personne valide empruntera plus volontiers un escalier qu'un ascenseur pour une question de rapidité.
Vous ne resterez pas forcément célibataire et sans enfants ad vitam aeternam.
11/06/2016 Vieux  
 
  Namur
 
oui c'est vrais qu'une obligation de prendre l'ascenseur pour une aller juste chercher un truc qu'on a oublié a l'étage c'est rédhibitoire pour une personne valide.
Sans compter que si quelqu'un se casse un truc a l'étage, un brancard d'ambulancier ne passe pas dans l'ascenseur (-> pompier + grand échelle par la fenêtre)

Si vous partez sur une maison avec ascenseur, pensez aussi a des portes où une chaise roulante passe il n'y a pas bcq de maison adapté sur le marché donc autant le faire jusqu'au bout
11/06/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
C'est vrai que prendre l'ascenseur est un peu une perte de temps pour un valide.
J'avais pensé aux pannes de courant mais les ascenseurs domestiques sont basés sur un système hydraulique, ce qui fait qu'il est toujours possible de descendre. Par contre, je n'avais pas pensé aux coupures prolongées (assez rare mais...). Dans ce cas, sans escalier, l'étage serait inaccessible

Bien vu également pour le cas des ambulanciers. Ça n'arrive tous les jours mais ça pourrait effectivement poser problème.

Pour le passage d'une chaise roulante, c'est prévu ;) Je me déplace en marchant actuellement pour les courtes distances mais il m'est déjà arrivé de devoir utiliser ma chaise roulante dans la maison, après une opération... ou une chute Et je ne sais pas comment ça se passera quand l'âge commencera à faire son effet ^^
11/06/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
et pourquoi pas une plate forme élévatrice ?

désavantage :
* pas très joli comme les stannah ;
* nécéssite une largeur d'escalier importante ;

mais avantages :
* moins cher en entretien qu'un ascenceur !!
* peut être démonté en cas de revente ;
* possibilité debout ou chaise.
11/06/2016 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Réellement, je pense que dans votre cas l'habitation de plain-pied serait idéale, pour vous et votre famille plus tard.
Le tout est de savoir si on peut encore en construire ...
11/06/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
J'ai jeté un oeil aux plateforme élévatrices mais honnêtement, je me vois mal mettre ça dans une nouvelle maison. C'est franchement pas esthétique Même s' il faut parfois faire des concessions ^^

Je suis tout à fait d'accord avec yapluka mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, les prix flambe quand on augmente la surface au sol. Donc, la question principale est de savoir quel est le surcoût d'un plain-pied par rapport à une maison à étage? Pour des prestations équivalentes bien sûr ;)
11/06/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Il faudrait envoyer cette demande à Intègre.
A lire également sur BricoZone...
maison de plain pied Par hotmail74@ dans Construction, +13 09/06/2016
installation pellet maison plain pied Par cedric205 dans Poele, insert, pellets, +2 30/09/2015
Votre avis sur ce plan de maison plain pied... Par cyberco dans Construction, +4 23/02/2014
terrain acceptant une construction de plain-pied Par Rapha dans Trouver un terrain, +7 14/10/2009
Coût plain-pied vs étage Par titan dans Construction, +1 15/01/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société