Plan de mesurage mais pas de bornes

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Plan de mesurage mais pas de bornes



13/07/2012 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Début d'année, nous avons acheté un terrain. Il s'agissait d'un héritage qui a été divisé en deux par le vendeur, qui a fait appel à un géomètre pour effectuer le mesurage. Nous avons reçu le plan officiel avec les dimensions, etc. mais aucune borne n'est visible sur le terrain. Notre constructeur nous a informé qu'il était nécessaire que les bornes soient visibles.

Ma question est : pouvons-nous placer des repères/bornes nous-mêmes sur base du plan de mesurage ? Comment procéder ? Doit-on partir d'une borne existante (celle d'un voisin par exemple) ? Pour l'instant, sur la gauche, il y a un voisin avec une cloture que notre terrain longe. Sur la droite, il n'y a rien, et derrière non plus. J'ai l'impression que le constructeur a juste besoin des deux bornes à l'avant du terrain (c'est un terrain rectangulaire) afin d'avoir ses repères pour l'implantation. Puisque le terrain jouxte la route sur l'avant, il nous semble relativement simple de poser avec précisions ces deux bornes, mais je ne sais pas si cela est légal, autorisé ni même valable.
13/07/2012 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Je ne suis pas certaine que vous ayez le droit de placer les bornes vous même mais sans certitudes... Etes vous certain qu'elles ne sont pas enterrées dans le sol. Si vous avez les localisations précises, ça vaut peut etre la peine de creuser un peu...

Par contre en ce qui nous concerne, l'implantation a pu avoir lieu avec uniquement les deux bornes à droite (disparition de celles de gauche)...

Appelez un géomètre pour avoir plus d'infos, il saura vous conseiller.
13/07/2012 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Merci pour votre réponse.

Nous disposons d'un document intitulé "Plan de division, délimitation et bornage" sur lequel apparait notre lot. Sur ce plan apparaissent, dans 3 des 4 coins, une petite croix avec un numéro ainsi qu'un "BN". Le dernier coin, à l'avant et adjacent au voisin, possède une petite croix, un numéro mais "BA". Ces différents numéros sont repris dans un tableau qui donne les coordonnées x,y. La légende indique "Mesure effectué en coordonnées Lambert Belges72". La légende indique aussi que BN c'est une "borne nouvelle" et BA c'est une "borne ancienne". J'imagine donc que si on souhaite la placer nous-mêmes, supposant que ce soit autorisé, on part de la BA.

Je suis allé sur place il y a quelques semaines pour voir si les bornes étaient présentes et je n'ai rien vu en surface. Je n'ai pas pensé à creuser, ceci dit
A noter que ce terrain, ainsi que l'autre lot non-vendu et la prairie derrière, était utilisé par un agriculteur pour y "entreposer" ses chevaux. Il n'y a pas de souci avec cela, mais sans doute est-il probable en effet que soit les bornes n'ont pas été placées, soit elles sont enterrées, pour éviter que les chevaux ne marchent dessus (je ne sais pas si cela se justifie ? ^^)

Nous avons contacté en mai le géomètre en charge de ce plan (contracté par le vendeur) afin de lui demander si les bornes étaient installées et visibles (nous n'avions pas la possibilité de nous rendre sur le terrain). Il a répondu qu'il s'en occuperait, et qu'il reprendrait contact très vite, dès que ce sera fait. Nous l'avons contacté en fin juin car les bornes n'étaient pas visibles, et le géomètre a semblé excédé qu'on insiste, nous disant qu'il le fera, que de toutes manières, il ne partait pas en vacances et donc que ce sera fait.
13/07/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Placer une borne vous même, c'est non, pas autorisé

Placer un repère vous même, pourquoi pas, mais si l'entrepreneur ne le fait pas, c'est parce qu'en cas d'erreur, la responsabilité retombera sur celui qui a mis les repères...

Il faut donc vraiment que le géomètre qui a fait le plan passe pour mettre les bornes, ou n'importe quel autre géomètre qui aurait le temps (mais si le premier a déjà été payé pour ça...)

Le Lambert Belge 72 c'est le système de coordonnées générales pour le pays, donc un GEI qui est équipé avec un gps topographique, ça ira très vite, sinon faudra recalculer sa position station avant implantation.

Vous êtes dans quelle région du hainaut?
13/07/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Pour ma part, un géomètre avait réalisé le pré-paln de division lors de l'achat de mon terrain.

J'ai engagé un autre geomètre (4 x moins cher) pour borner et faire la division.

Nous avons du retrouver les bornes pour l'implantation avec théodolithe lors de la pose des chaises avec l'assistant geomètre pris par notre maçon.
13/07/2012 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Ok, on va donc oublier l'idée de placer les bornes nous-mêmes, merci

Nous sommes de la région de Tournai-Leuze. Je vais me rendre au terrain dans les jours à venir pour creuser un peu et voir si je peux trouver ces bornes. Je dois de toutes manières m'y rendre pour enlever une clôture en façade et évaluer s'il est utile ou pas de tondre ces hautes herbes qui faisaient déjà facilement 50-60cm en juin Si les bornes n'ont pas été placées, nous reprendrons à nouveau contact avec le géomètre. Comme vous le dites, il a été payé pour cela Nous ne sommes pas dans l'urgence : les bornes doivent être visibles pour septembre, cela nous laisse donc un peu de temps s'il est nécessaire de se tourner vers un autre géomètre. Avez-vous une idée du coût que cela représente, pour un terrain rectangulaire ?
13/07/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Les bornes récentes ça ressemble à ça
Plan de mesurage mais pas de bornes

Jaune, rouge ou blanche (le plus souvent).

Si c'est déjà payé, il viendra les positionner, pas de soucis (enfin normalement ).

Précisez juste la date du début des travaux pour qu'il laisse pas passer trop de temps.

Pour le prix, comprenez que je réponde pas car sinon les pros de la lecture en diagonale vont assimiler au prix pour un travail complet... simplement savoir que certains facturent le prix normal des bornes + le temps pour les poser, d'autres facturent avec une marge les bornes mais sans frais de placement.

Personnellement, ce qui peut avoir une influence, c'est l'état d'encombrement de la parcelle, on est géomètre, pas débroussailleurs, il m'est déjà arrivé d'être appelé par des proprios voulant connaître la limite d'un terrain, sur lequel avait poussé plusieurs m de large de ronce, sur 1,5 m de haut, et que je passe avant qu'ils ne débroussaille, juste pour être sur de pas nettoyer pour le voisin , faut pas d...
13/07/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pour nous, placement d'une borne malencontreusement emportée par un tracteur, déterrer une seconde qui elle avait été respectée et relever les niveaux d'un terrain de 26*50 m : 350 € HTVA.
Pour l'histoire, on a fini par retrouver la borne emportée 1,5 m plus loin sous 10 cm de terre.
13/07/2012 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Merci bien !
14/07/2012 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Si les bornes ont été posées, à quelle profondeur maximale dois-je m'attendre à les trouver ? Je passe demain voir sur le terrain pour essayer de les repérer, enfuies, on verra ce que ça donnera.
15/07/2012 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Tout cela dépend de tout ce qui a été "jeter" dessus,remblais,terre....moi j'en ai déjà retrouver a plus de 40cm enfouie dans le sol.
A lire également sur BricoZone...
peinture pas chère mais??? Par Magno dans Peinture, +49 20/05/2013
suppléments après mesurage Par ktirou dans Cuisine equipée, +2 16/12/2011
Utilité mesurage pose des chassis ? Par alfie dans Chassis, fenêtres, velux, +61 25/10/2010
Pas de signal adsl aux bornes du boîtier téléphonique : à qui s'adresser ? Par Tonton Paul dans Cables UTP, TV, SAT, +14 14/09/2010


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société