Pompe à chaleur VS chaudière à condensation - gaz de ville

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Pompe à chaleur VS chaudière à condensation - gaz de ville

Page 1 sur 6 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 120 sur 120


05/09/2012 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Nous nous lançons dans la grande aventure de la construction et une première question importante se pose... permettez-moi de solliciter vos connaissances pour tenter de m'aider à y répondre:

La maison (K30) sera équipée d'un système de chauffage par le sol, du double flux + puit canadien...

Nous devons décider si nous optons pour une installation au gaz de ville (qui passe dans la rue) + chaudière à condensation Vaillant Ecotec...

Ou si pour 3500€ de supplément (HTVA), nous optons pour une pompe à chaleur + sonde extérieur et un boiler électrique de 200 L...

Sachant que notre budget ne nous permettra probablement pas de nous équiper en photovoltaïque avant au moins 10 ans, que choisir???


Parallèlement à cela, nous aimerions avoir votre sentiment sur l'affirmation suivante:
L'installation du chauffage au sol partout au rez (sauf garage) + salle de bain et hall de nuit permettra à ce que les chambres, même si elles ne sont pas pourvues de radiateurs (et donc pas du chauffage au sol non plus), bénéficient d’un chauffage naturel via la ventilation double flux (minimum 15° par -20)... Est-ce réaliste?
05/09/2012 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
1) Le gaz naturel reste moins chère que la pac tant en achat qu'en utilisation (à
l'heure actuelle).
2) Il est possible de faire du chauffage sol avec une bonne chaudière gaz à
condensation.
3) Si vous placez des pvs, peu importe la pac, vous revendrez votre elec.
4) Je vous conseille des chauffages d'appoint pour l'hivers car par grand froid la pac a
parfois dur à suivre et ça douille un max en électricité.
5) Une pac, c'est un confort et la chaleur est différente mais ça fait du bruit.
6) En cas de panne, les réparations coûtent chère.

Perso j'ai une pac et j'en suis content et je ne reviendrai pas aux énergies fossiles.
Veuillez lire les posts, il y en a en abondance sur ce site traitant de ce sujet.


=> Pour l'instant, le gaz est plus rentable économiquement de par le prix d'achat du
matériel et du gaz.

05/09/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
En tant que pro également, je suis tout à fait d'accord avec Iceman. Le gaz naturel est le plus économique à tous points de vue. Nous avons installé plusieurs chaudières Vaillant VCW 286 chauffage sol et radiateurs aux étages. Les gens sont enchantés.
Chez moi j'ai une Elco Thision S, au propane, haut rendement, à condensation, avec sonde extérieure,radiiateurs, et c'est super. Surtout par rapport au mazout que j'avais avant.
05/09/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
En ce qui concerne les coûts d'utilisations, la chaudière gaz naturel à condensation et les pompes à chaleur air-eau sont très proche l'une de l'autre (avec sur papier un très léger avantage pour la pac).
Cependant, en passant au boiler électrique pour l'eau chaude sanitaire, le faible gain obtenu avec la PAC sur le chauffage sera perdu au niveau de l'eau chaude.

Pour ce qui est de l'affirmation sur le chauffage de l'étage, ce n'est pas vraiment la VMC qui va chauffer l'étage. Celui-ci sera plus chauffé par conduction thermique au travers du plancher et par convection via la cage d'escalier. La VMC quand a elle permettra un bon renouvellement d'air sain en limitant le refroissement de celui-ci.

Cependant, cela n'est valable que si l'isolation globale est bien réalisée et qu'il n'y a pas trop d'infiltration d'air parasytes.

Donc, logiquement pas de problème pour mantenir des chambres à 16°c sans chauffage à l'étage pou autant que le rez soit convenablement chauffé et que l'ensemble du bâtiment soit convenablement isolé.

En ce qui concerne les choix de chauffage, j'opterai plutôt pour la chaudière gaz à condensation (avec régulation par sonde extérieure).
05/09/2012 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
En tant que pro également, je suis tout à fait d'accord avec Iceman. Le gaz naturel est le plus économique à tous points de vue. Nous avons installé plusieurs chaudières Vaillant VCW 286 chauffage sol et radiateurs aux étages. Les gens sont enchantés.
C'est justement celle-là qui est proposée, je l'utilise d'ailleurs dans mon habitation actuelle (avec des radiateurs classiques) et j'en suis content...

Les arguments de l'entrepreneur en matière de pompe à chaleur sont les suivants:

- Plus économique à long terme (il se base sur une augmentation du prix du gaz supérieur à celui de l'électricité);
- Meilleure valorisation en cas de revente de la maison car une pompe à chaleur constitue une innovation technologique;
- Possibilité d'indépendance totale en cas de placement de panneaux photovoltaïques (mais nous n'aurons pas les sous avant 10 ans au moins);
- plus confortable à l'utilisation: actuellement, avec la VCW 286, il nous est impossible de prendre un bain et une douche en même temps (eau trop froide) et il prétend qu'avec la pompe à chaleur, nous n'aurions pas ce problème...

Que nous options pour l'une ou l'autre solution, pensez-vous que des radiateurs électriques à accumulation soient absolument nécessaires dans les chambres (22m², 21m² et 14m²)?

Pourrions-nous envisagez d'opter pour la chaudière à condensation maintenant et de passer à une pompe à chaleur lorsque celle-ci serait à remplacer?
05/09/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Non pas besoin d'accus dans les chambres. Placez juste une prise de courant pour brancher un convecteur (60 € chez Rexell) uniquement si c'est nécessaire. Que ce soit avec le gaz ou la PAC, le chauffage sol chauffe toute la maison et il ne faut pas de radiateurs à l'étage (confirmé avant hier par un client qui a trois gosses aux études)
05/09/2012 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
radiateurs et pompe à chaleur : c'est une ineptie!
Si vous avez des problèmes avec votre t° de bain, c'est un problème d'ECS et non de chaudière, il faut peut être un plus gros ballon d'eau chaude et mieux isoler, peut être voir pour du solaire thermique pour votre ECS (moins chère qu'une pac) et mettre la chaudière en appoint.

Pour chauffer l'ECS avec une pac, il faut qd même pas mal de temps, plus qu'avec une chaudière : à mon avis.


Le gaz puis la pac s'est faire 2 x la dépense!
La pompe chauffe l'ECS grâce à un échangeur de chaleur dans le ballon, le problème reste le même!

Indépendance électrique : c'est un beau rêve!
car vous avez besoin du réseau pour stocker et 20.000 euro pour la pac + 20.000 euro pour les Pvs = 40.000 euro + les intérêts du credit et à cela il faut ajouter que dans 10 ans les Cvs vaudront peut être 0 et que les subsides diminuent d'année en année car les états sont endettés jusqu'au cou.

Voyez pour un solaire thermique et pour votre ballon eau chaude (actuellement) et pour votre "futur" rester à la chaudière à condensation avec chauffage sol, mais bien dimensionnée!

Tout le reste, c'est du pipo de commercial.
05/09/2012 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par ICEMAN Voir le message
Si vous avez des problèmes avec votre t° de bain, c'est un problème d'ECS et non de chaudière, il faut peut être un plus gros ballon d'eau chaude
Je viens de vérifier, nous disposons d'un ballon de 25 litres actuellement... cela n'est donc pas suffisant?
Quelle serait la dimension minimum à exiger pour la nouvelle maison?
05/09/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Tout le reste, c'est du pipo de commercial.

Exactement , c'est le discours d'un gars qui veut absolument vendre son produit au détriment de la logique.
Une chaudière à gaz peut fournir de l'ECS instantanément aussi.
05/09/2012 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
chez nous pour 5 personnes, nous avons 300 litres
En génrale, les gens ont 150 à 200 litres.
06/09/2012 Vieux  
  37 ans, Liège
 
C'est quand même dingue: on a fait équiper notre maison actuelle du chauffage central en 2006 et le chauffagiste partait de 0 (puisqu'il n'y avait qu'un convecteur qui a été enlevé) et n'avait pas nécessairement de contrainte budgétaire (nous lui faisions confiance)... Et il a réussi à nous foutre un ballon de 25 au lieu de 150 litres... Je ne comprendrais jamais l'être humain!

En tous cas merci beaucoup pour tous ces éclaircissements, nous démarrons dans le nouveau projet avec une idée plus précise de ce qu'il nous faut grâce à vous: on va donc resté sur l'idée de départ puisque moins onéreuse, connue et visiblement optimale: la chaudière à condensation!

Concernant le puit canadien, pas d'objection?
Cela vous parait-il réellement utile ou s'agit-il d'un élément marketing pour se différencier de la concurrence?
06/09/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
  benoki est connecté maintenant
Bonjour,
on sait très bien vivre avec un ballon 25 litres et une chaudière à gaz ! peut-être pas pour une famille de 5 personnes mais à 3 ca va très bien ;)
06/09/2012 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par benoki Voir le message
Bonjour,
on sait très bien vivre avec un ballon 25 litres et une chaudière à gaz ! peut-être pas pour une famille de 5 personnes mais à 3 ca va très bien ;)
Nous sommes 3... Je ne dirais pas qu'on vit mal, mais c'est impossible que quelqu'un prenne une douche quand un bain coule et par grand froid, on aimerait parfois que l'eau fasse 2 degrés de plus!

Tant qu'à faire, si on peut éviter ce type d'inconvénient dans la nouvelle construction, c'est pas plus mal!
06/09/2012 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
Puits canadien, c'est aussi du pipo, ça rapporte peu au vue de ce que cela coûte.
Quelques degrés de gagner payés à pris d'or sans parler des emm....
C'est encore en bazard pour les riches!

Rester simple, isoler bien, ventiler bien (vmc) et chaudière à condensation pour le chauffage.
Sinon pensez au passif!
06/09/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le puits canadien, comme son nom l'indique est très bien au Canada.
Mais ici nous ne sommes pas au Canada.
06/09/2012 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Après des heures et des heures de lectures, et un recoupement d'informations j'en suis arrivé a vos conclusions. Puits canadien (surtout dans sa version hydraulique ), beaucoup d'argent pour peu de résultats.
18/10/2012 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Je me permets de revenir vers vous pour avoir une fois de plus recours à votre expertise...

Finalement, on se dit avec mon épouse, qu'au point où on en est, on emprunterait bien 10000€ de plus pour équiper la maison en panneaux photovoltaïques...

Notre entrepreneur nous propose 5000kw de rendement et il dit que couplé à une pompe à chaleur, nous serions totalement autonome... Cela vous paraît-il plausible?
5000kw pourrait-ils suffirent pour couvrir l'ensemble de nos besoins électriques (famille de 3 personnes) et de chauffage (via chauffage au sol) dans une maison de 150m² certes bien isolée?
18/10/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Mettez une simple flux type EVO de Re*son, au lieu d'une double flux,
supprimez le puits canadien et
mettez un pac géothermique, (Ma*ser) avec l'argent économisé.
Vous serez tranquille pour longtemps.
Et dans quelques années, (TVA 6% au lieu de 21%)
mettez du photovoltaïque, pour être autonome.
18/10/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par oursonnet Voir le message
Je me permets de revenir vers vous pour avoir une fois de plus recours à votre expertise...

Finalement, on se dit avec mon épouse, qu'au point où on en est, on emprunterait bien 10000€ de plus pour équiper la maison en panneaux photovoltaïques...

Notre entrepreneur nous propose 5000kw de rendement et il dit que couplé à une pompe à chaleur, nous serions totalement autonome... Cela vous paraît-il plausible?
5000kw pourrait-ils suffirent pour couvrir l'ensemble de nos besoins électriques (famille de 3 personnes) et de chauffage (via chauffage au sol) dans une maison de 150m² certes bien isolée?
M'enfin pourquoi vous obstiner, tout le monde vous dit que la pompe à chaleur n'est pas financièrement intéressante, puit canadien idem (ça aussi vous le garder?).

Rien n'empêche chaudière à condensation + ballon d'eau chaude de 150-200 l + panneaux photovoltaïques pour couvrir votre consommation d'électricité (vous consommez combien pour le moment?).

Résultat: confort (chaudière et eau chaude), consommation faible de gaz (bonne isolation et le top en chaudière), électricité gratuite (panneaux photovoltaïques), Financièrement le plus intéressant: chaudière moins chère que pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques = électricité gratuite + vente de certificats verts chaque année.

Que voulez-vous de plus??

En plus pour le peu que j'ai lu une pompe à chaleur c'est minimum 6000 kwh/an, à ça vous ajoutez votre consommation actuelle d'électricité: 5000 wc de panneaux c'est alors pas suffisant pour couvrir votre consommation totale.
18/10/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Désolé, mais les PAC géothermiques, avec réseau horizontal, c'est beaucoup moins que cela comme consommation. C'est un retour d'expérience de tous (une dizaine) mes clients qui en ont installé.
Par contre pour les PAC aérothermiques, notre climat ne convient pas. J'ai encore assisté hier soir à une présentation/conférence professionnelle de Daiikikin à ce sujet, et je ne suis pas du tout convaincu de leur rentabilité chez nous, dès que la température descend en dessous de 7à 5°. Et l'hiver, cela arrive souvent.
Certains vont encore crier au scandale, mais ce sont la plupart du temps des vendeurs de PAC aérothermiques qui essaient de protéger leur business.
Page 1 sur 6 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 120 sur 120


A lire également sur BricoZone...
Pompe à chaleur ou chauffage au gaz? Par Parcifal dans VMC, PAC, Clim, +109 27/06/2011
Pompe à chaleur avec une chaudière gaz Par vecchioludo dans Gros Oeuvre, +5 13/10/2010
chaudiere au gaz de ville ou au pellet. Par nono84 dans Chauffage, +10 14/01/2010


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société