Ponceuse circulaire (résultats)

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Ponceuse circulaire (résultats)



07/03/2010 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Celà fait 2 jours que je tente de poncer mon la plancher de notre chambre avec une ponceuse circulaire (voir photo) Ponceuse circulaire (résultats)

Mais j'ai déjà utilisé une petite dizaine de disques et le résultat n'y est toujours pas (voir 2ème photo).

Ponceuse circulaire (résultats)

Ma question est: pensez-vous que je doive louer un ponceuse à bande ou est-ce qu'avec l'achat de quelques disques en plus, j'arriverai au bout.

C'est que ça coûte cher tout ces trucs ;)

Je vous remercie pour vos réponses
07/03/2010 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Bonjour. Vous avez un plancher en sapin dont les lames ne sont probablement pas tout à fait planes. A l'oeil nu elles semblent l'être mais lorsque le disque à poncer passe dessus, il doit d'abord égaliser les bords avant d'atteindre le centre des planches. Je dis cela car j'ai eu le cas chez moi lorsque j'ai poncé le plancher de mon grenier (pour en faire ma chambre). J'ai utilisé exactement la même machine excentrique que sur la photo. Les feuilles de poncage idéales étaient selon moi celles de grain 60. J'en ai aussi utlisé une 10zaine, sur les 2 faces.
Louer une ponceuse à bande ne vous aidera pas bcp car - si elle va poncer plus rapidement - ce sera aussi de manière moins régulière et plane que l'excentrique.
Je possède une ponceuse à bande, elle m'a servi à faire les bords de la pièce (que la ponceuse de location n'arrivait pas bien à faire).
Mon conseil : achetez encore 2 ou 3 disques de grain 60 et vous allez parvenir au résultat souhaité. Vous avez déjà fait 90% du travail. Encore un peu de courage, ça en vaut la peine !

Dernière modification par gimiwings 07/03/2010 à 19h10.
07/03/2010 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Un tout grand merci pour cette réponse rapide.
Je vais suivre votre conseil et m'y remettre dés demain
07/03/2010 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Je ne sais pas ce que vous comptez faire pour la finition une fois le ponçage terminé. Pour ma part j'ai étalé au pinceau large une couche de "primer avant vitrification" de la marque V33 et ensuite du "vernis vitrificateur" de la même marque V33, pour usage intensif. Le résultat est splendide !!!
07/03/2010 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Merci pour le conseil

En fait, nous souhaiterions arriver à résultats de ce style là (http://www.phovoir-images.com/watermark.php?i=65138 )
Auriez-vous des conseils ou marques à me conseiller.
puis-je mettre une couche primer avant vitrification tout de même.

Je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine
07/03/2010 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Votre plancher, une fois poncé et vitrifié, aura bcp de charme et de cachet que ces espèces de revêtements de sol style Quickstep qui, même s'ils sont bien lisses, manquent cruellement d'authenticité par rapport à un plancher en vraies planches de bois qui ont vécu. (Enfin c'est juste mon humble avis )

Pour la marque j'ai utilisé du V33 car je trouve que la différence de prix par rapport à une 'marque-de-distributeur' n'était pas si énorme et je me suis dit que je ne ferais ce travail qu'une seule fois et que donc je voulais de la qualité supérieure. Evidemment ce n'est pas donné, je crois me souvenir que le primer coutaît une cinquantaine d'euros pour 2,5L et que le vitrificateur une septantaine pour 2,5L toujours. Mais ça vaut la peine ! 2,5 litres suffisent pour 1 (bonne) couche sur une trentaine de m². On peut étaler au rouleau mais aussi (et c'est ce que j'ai fait) au pinceau plat et large spécialement prévu pour cet effet (15€ pour le pinceau).
07/03/2010 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Merci, je pense que j'irai vers le V33 également dont on m'a déjà dit bcp de bien.
La photo, c'était plutôt pour illustrer la couleur que nous souhaitons obtenir ;)
08/03/2010 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Hello

Bon, je vais me permettre un autre avis basé sur la vitrification de 3 ou 4 planchers il y a quelques années. On a toujours utilisé d'abord une ponceuse à bande pour égaliser le plancher. Je ne suis pas d'accord avec ventraterre quand il dit que ça n'est pas régulier ou plan, mais vu qu'il dit qu'il en a utilisé une pour les bords, je pense qu'il parle d'une ponceuse à bande portative. Donc pour être clair, nous on a utilisé ce type de ponceuse:
Ponceuse circulaire (résultats)

Ça déchire grave! Dans tous les sens du terme. C'est l'idéal pour aplanir un plancher irrégulier, planches concaves etc. On passe dans le sens des fibres. On voit bien que la machine bouffe tout ce qui dépasse, même les clous mal enfoncés, et après quelques passages plus rien ne dépasse. C'est plat mais le ponçage est grossier. C'est à partir de ce moment qu'on fait intervenir la ponceuse circulaire pour affiner le ponçage en grains de plus en plus fins (on a utilisé deux grains différents si je me rappelle bien).

Je ne sais pas ce que ça donne d'utiliser directement la circulaire parce que je ne l'ai jamais fait. J'ai suivi les conseils du loueur et je n'ai donc utilisé la circulaire que sur un plancher déjà aplani par la ponceuse à bande.

Dans ton cas, nicou, puisque le ponçage est déjà commencé, c'est difficile de te conseiller.

Première possibilité: tu repars à zéro avec une ponceuse à bande et tu considères que le temps et l'argent investi jusqu'à présent sont "perdus"... Difficile, je sais. Dans ce cas, tu en as pour une demi journée avec la ponceuse à bande (ton sol n'a pas de grosses irrégularités) et puis passer deux fois avec la circulaire, ce qui peut prendre une demi journée maintenant que tu as le coup de main

Seconde possibilité: tu continues à la circulaire en estimant qu'elle va finir par rattraper ces inégalités. Ça peut marcher. Ou alors ça peut prendre encore plusieurs jours, ce qui peut s'avérer plus cher que de recommencer avec une ponceuse à bande.
08/03/2010 Vieux  
  39 ans, Liège
 
En effet, dilemme
Je vais encore tenter un disque ou deux à la circulaire.
Si le résultat n'est pas au RDV, j'irai chez Boels pour une location d'une ponceuse à bande.

Encore merci à vous deux pour vos conseils éclairés
08/03/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
POur mes planchers, j'avais d'abord utilisé la ponceuse à bande (la grosse, pas une portative) ensuite fini à la circulaire qui fait bcp plus la finition... et pour les bords, une bordureuse... le tout loué chez un vendeur de parquet...
10/03/2010 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Citation:
Posté par red.pepper Voir le message
Hello
Je ne suis pas d'accord avec ventraterre quand il dit que ça n'est pas régulier ou plan, mais vu qu'il dit qu'il en a utilisé une pour les bords, je pense qu'il parle d'une ponceuse à bande portative.
Oui en effet, dans mon cas je parlais d'une ponceuse à bande portative (Bosch PBS75A)
10/03/2010 Vieux  
 
  Bruxelles
 
J'ai loué au brico ces ponceuses circulaires pour planchers/parquets à 2 reprises :

1) la première fois pour le sol de mon grenier : plancher en sapin de 1955 : une journée complète de boulot et 8 disques de grain 60 pour 30 m2 de plancher ;

2) une seconde fois dans l'appart de ma copine : parquet en chêne de 1934 : également une journée de boulot et 8 disques de grain 60 pour 50 m2 de parquet.
A lire également sur BricoZone...
Primer...résultats...et recommandations... Par salanate dans Peinture, +36 21/10/2009
Les bons résultats de l'année Par Ulysse dans Abords, Allées, Jardins, +6 27/09/2009
ponceuse pour parquet Par igloo31 dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 11/06/2009
résultats pompe à chaleur Par Mandrake dans VMC, PAC, Clim, +10 08/01/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société