Pont levis electrique...

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Pont levis electrique...



29/03/2011 Vieux  
 
  Flandre
 
Bonsoir,

Entre ma maison et celle du voisin, j'ai un passage d'environ 1m50 fermé par une porte metallique qui mène au jardin.
Le passage est surélevé d'environ 50cm par rapport au trottoir, soit 2 marches.

Mon but est de pouvoir entrer facilement ma moto pour la ranger dans l'atelier au fond du jardin, mais la manoeuvre est pour l'instant impossible à cause de ces 2 marches...

1ere solution est de decaisser la passage et abaisser le niveau jusqu'a celui du trottoir...mais beaucoup de contraintes: tout à l'egout juste en dessous, 10m de longueur de passage, carrelage à refaire, jardin à abaisser egalement...bref de vrais travaux d'Hercule en perspective!

2eme solution: pose d'une porte pont levis electrique qui pourrait s'abaisser jusqu'au trottoir et qui comblerait du coup la hauteur des marches.

Par contre où trouver un artisan/fabricant de pont levant electrique dans le coin?
Une idée du prix? S'adresser peut etre aux societés qui transforment les camionnettes? Ou possibilité de le fabriquer soi meme?

Bref, si quelqu'un s'y connaissait sur le sujet, cela m'interesserait davantages!

Merci d'avance!
30/03/2011 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,
Motard moi-même, j'espère comprendre votre souci.
D'abord 2 marches pour 50 cm, ce sont de grandes marches. En habitation, on a des marches de 18 à 21 cm sauf erreur.
J'ai une suggestion à vous proposer, loin de votre sympathique idée pseudo-moyen-âgeuse de pont-levis électrique.
Après l'ouverture de la porte (vers l'intérieur ou l'extérieur ?), vous pourriez prévoir une sorte de rampe en métal, mobile, comme celles utilisées pour monter les motos sur une remorque. Vous pourriez glisser à l'extérieur cette rampe de 2 m de long (par exemple), pour l'accrocher au sommet de la marche la plus haute, avec une béquille et des crochets adéquats. Cela vous ferait une rampe de 25% ou de 14° (sauf erreur). Après cela, vous faites comme Steve McQueen dans "La Grande Evasion" mais j'espère pour vous que vous n'avez pas du barbelé comme pour lui.

Puis vous rentrez la rampe et refermez la porte. Elle n'est pas simple la vie ?

30/03/2011 Vieux  
 
  Flandre
 
Oui, c'est vrai, j'avais deja pensé à ce systeme..
Beaucoup plus simple et surtout moins onereux!
Mais je cherche quelque chose de pratique pour pouvoir entrer la moto rapidemment, je m'en sers tous les jours pour aller bosser!
Et puis, c'est assez tendu de monter et descendre la moto sur un rail sans avoir "pied" (comme sur une remorque), enfin je ne me vois pas faire ça 2 à 4 fois par jour, ça se soldera finalement par une gamelle contre le mur!

Ceci dit, j'emmenage dans quelques semaines dans la maison, et ce sera surmement la solution immediate en attendant de trouver un pont levant!
30/03/2011 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
achetez une trial et montez et descendez les marches tous les jours comme entrainement

OK. je sors
30/03/2011 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
La porte s'ouvre-t-elle vers l'intérieur ou vers la rue ?
Dans le premier cas, les marches sont entre le trottoir et la porte.
Dans le second, si les marches sont derrière la porte, ne vous est-il pas possible de supprimer les marches et de creuser une rampe sur les 2 ou 3 premiers mètres, sur la moitié de la largeur ?
Autre question : votre passage n'offrant que 1,5 m de large, je ne pense pas que vous puissiez faire demi-tour sans devoir aller jusqu'au jardin. En effet, la longueur de mon Burgman 650 par exemple est de 2,26 m avec un empattement de 1,6 m.
Idée : installer une plate-forme ronde et rotative (dans ce cas de 1,80 à 2 m de diamètre) pour faire demi-tour sur place, là où il y assez de place pour la faire tourner en tenant compte de la longueur de la moto et de sa largeur avec les rétroviseurs.
Pour faire tenir la moto droite sans béquiller :
- http://alva-concept.com/biker-easy-stand.php?idLang=fr
et pour un bricoleur averti comme vous :
- http://gsxr1000.bb-fr.com/t73201-sup...e-seule-debout
Attention au blocage de la roue avant braquée à gauche en position d'antivol.
30/03/2011 Vieux  
 
  Flandre
 
La porte s'ouvre bien vers l'interieur et les marches sont effectivement entre la porte et le trottoir.

Je ne cherche pas à faire demi tour dans le passage, je pourrais faire ça aisement dans l'atelier au fond du jardin, ou au besoin si la moto reste stationnée dans le passage, je pourrais toujours la "descendre" en marche arriere!

Et pour le trail, ce sera vraiment l'ultime solution!!
30/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Et creuser un sillon central en pente régulière dans les marches, en V pour que les pneus se centrent?

Ça devrait permettre le passage 'au pied' avec un peu de gaz.
30/03/2011 Vieux  
 
  Flandre
 
Un ami m'avait soumis cette idée...à y reflechir serieusement, cela serait la solution la moins couteuse.
Il suffirait d'acheter un rail de remorque moto à encastrer dans les marches...et zou le tour est joué!
Il faut juste que j'etudie un peu l'encastrement du rail pour que la moto puisse circuler sans frotter: longueur de rail, pente, effoncement...

Tres bonne idée en tout cas!
Merci Alphadelta!
30/03/2011 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
On pourrait aussi imaginer de fixer la rampe latéralement (avec de simples charnières) à la jonction du mur et de l'escalier, avec un loquet pour pouvoir maintenir la rampe en position levée (un contrepoids peut même être imaginé si le poids de la rampe est trop conséquent) ; lorsque le loquet est libéré, la rampe tombe sur les marches (prévoir un amortissement sous la rampe pour éviter les dégradations de celle-ci ou de l'escalier) ; une fois la moto rangée à l'arrière, il suffit de remonter la rampe et de bloquer le loquet pour libérer le passage.
30/03/2011 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
....et si on y rajoute un petit moteur, on obtient la réponse attendue à la question initiale du sujet....
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