porte d'entrée a bougée après réception provisoire

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porte d'entrée a bougée après réception provisoire



06/04/2011 Vieux  
  Hainaut
 
bonjour à tous,

voilà le problème, quelques jours après notre emménagement dans la maison (fin 2010), nous avons remarqué que la pierre bleue de l'entrée s'etait écartée ainsi que la porte d'entrée (porte + petit chassis fixe ).
La porte n'est plus étanche et laisse passer l'air sauf si on la ferme a double tour.

Nous pensons qu'elle n'a pas été suffisamment fixée.

la société est venue mettre une petite cale au mois d'aout dernier pour atténuer le problème et nous a dit de fermer notre porte a double tour. voilà

Nous n'étions pas satisfait car pour une nouvelle construction, j'estime que la porte doit être étanche puis le chauffage çà coute cher .

apres envoi de mail, coup de fil, recommandé , tjs rien de changer, tjs pas de réception définitive non plus (+ d'un an apres la récept. provisoire).

est -ce considéré comme vice caché ?
Sont-ils obligés de refixer la porte ?

que pouvons nous faire pour obtenir réparation?

merci d'avance
06/04/2011 Vieux  
  Liège
 
Reste-il des sommes à payer à la réception définitive ?
06/04/2011 Vieux  
  Hainaut
 
non , tout a été payé a la reception provisoire car s'était la condition pour rentrer dans la maison.
06/04/2011 Vieux  
  Liège
 
Les problèmes apparaissant entre la réception provisoire et définitive doivent faire l'objet des réparations par l'entreprise concernée.

Etant donné que vous n'avez pas le bras de levier financier il vous reste trois alternatives :

1. Attendre le bon vouloir de l'entreprise
2. Après une mise en demeure recommandée sans réponse, sommant l'entreprise de remédier au problème, faire appel à une autre entreprise
3. Faire appel à la justice
06/04/2011 Vieux  
  Hainaut
 
merci KODAK.
ça fait 1 an que l'on attend et nous avons déjà envoyé un recommandé. Et si je fais appel a une autre entreprise , qui paiera la facture?
06/04/2011 Vieux  
  Liège
 
Vous

Attention, lorsque vous faites appel à une autre entreprise, veuillez avoir envoyé une lettre recommandée avec récépissé de mise en demeure et un délais raisonnable pour la réparation.
Si vous ne laissez pas la possibilité à l'entreprise d'effectuer les réparations, elle pourrait se libérer de sa responsabilité décennale légale. ".. une autre entreprise est intervenue sur mes travaux, je ne peux, moi, garantir son travail ..."
06/04/2011 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
slt,

quel est cette entreprise ??
06/04/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
n'ajoutons pas encore des emmerdes à justine...
08/04/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Petit conseil :

Si tu fais appel à une autre entreprise, tu dois, au préalable, envoyer une mise en demeure (courrier recommandé) stipulant expressément :

- le défaut qui se pose ;
- le délai que tu lui laisses pour réparer (lequel doit être raisonnable);
- que s'il ne répare pas, tu feras appel à quelqu'un d'autre et tu lui enverras la note.
08/04/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Et il n'auront aucun envie, ni obligation de la payer.
On ne peut pas se faire justice soi-même.

Dernière modification par intègre 10/04/2011 à 12h27.
08/04/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Merci intègre, pour cette judicieuse observation.

Après 5 ans de droit, et 5 ans de barreau, je pense effectivement savoir de quoi je parle...
08/04/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Moi, je n'ai que 45 ans d'expérience en affaires, et je sais, par expérience, que pour une centaine d'euro, car il ne s'agit pas de plus, personne n'ira en justice.
08/04/2011 Vieux  
  Liège
 
j'en quand même plus confiance en intègre qui est du milieu

tu vas faire travailler l'entreprise X en lui signalant qu'elle doit réparer le travail de l'entreprise Y et que c'est l'entreprise Y qui paiera ???

qui commande le travail ? toi ... qui sera sur la facture de l'entreprise X ...

bof, pas du tout convaincu !

Et tu peux relire ton contrat, la réception définitive est souvent tacite, cad pas de remarque, acceptée d'office après un an... sans autre envoi de documents...
10/04/2011 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
La question de la légalité et de l'opportunité sont évidemment deux choses différentes...

Je répondais à l'observation de Kodak quant au contenu du recommandé.

En réalité, il y a plusieurs solutions :

- soit continuer à envoyer des recommandés en espérant que l'entrepreneur se bouge (rarement efficace) ;
- soit envoyer un recommandé en indiquant que le travail sera, après délai raisonnable, réalisé par une autre entreprise.

Dans cette deuxième hypothèse, l'entrepreneur, si le défaut est avéré est tenu de payer la facture du remplaçant.

De la à savoir si cela vaut la peine d'aller en justice pour récupérer ces sommes là, c'est évidemment tout autre chose, mais il faut pouvoir être pragmatique...

Je présume que Justine n'a pas l'intention d'attendre 10 ans avant que la réparation ne soit faite, et qu'elle fera, de toutes façons, appel à une autre entreprise.

Alors autant qu'elle le fasse sans se mettre dans ses torts, pour éviter, en cas de réclamation (en justice ou non) par la suite, qu'on lui oppose simplement un "vous aviez raison, mais fallait le faire autrement, donc tant pis...".
10/04/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est vrai qu'entre le droit et la réalité des choses, il y a souvent une marge.
Le gars qui se fait écrabouiller par une voiture sur un passage pour piéton est dans son droit, mais aussi 6 pieds sous terre et le droit ne le fera pas revenir.
10/04/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Je rejoins integre la dessus....
De plus dans les entrepreneurs vereux, ils savent bien que pour des petites sommes, on ira pas en justice, car les frais d'avocats seront bien plus eleves que le dommage .....
Et aussi dans le cas où on va en justice, qui peut deduire ces frais ? le pauvre lesé ou bien le magouilleur......?
Et on se demande pourquoi il y a de plus en plus d'entrepreneurs vereux.....
10/04/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Et on se demande pourquoi il y a de plus en plus d'entrepreneurs vereux.....

Je pense au contraire qu'il y en a moins qu'avant, mais c'est l'information qui circule beaucoup plus vite .
10/04/2011 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par victor2007 Voir le message
j'en quand même plus confiance en intègre qui est du milieu
si après cette "affirmation", tu constate un petit point rouge qui se balade sur ton torse, jette toi à terre rapidement
Mikélé
10/04/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
merci de laisser chacun s'exprimer, l'avis d'un juriste/avocat qui nous fait l'honneur de repondre sur bricozone est tout a fait pertinent et précieux. Le dégouter avec des remarques désobligeantes vous amènera des ennuis avec moi. A bon entendeur.


Quant a la question des "frais d'avocat", tout le monde devrait en avoir un avec qui il a un bon contact, et le chercher "in tempore non suspecto" quant on a rien a lui soumettre... Moi j'engage des frais d'avocat régulièrement, car vaut mieux prévenir que guérir. Et oui, c'est de 180 a 250EUR de l'heure.

Tout le monde a un chauffagiste mais rares sont ceux qui ont un avocat... Il faut aussi chercher une source du probleme la dedans...
10/04/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
c'est vrai que l'expression "être du milieu" peut prêter à confusion !!!
Mais je ne suis pas d'un genre violent.
Vittorio due mile sete, c'est quoi ton adresse ????
Yé vais envoyer mes hommes te faire oun petite bonjour, façon calabraise !!!

Il n'a jamais été dans mes intentions de faire des remarques désobligeantes envers tat, mais si il s'était présenté comme avocat, ses remarques n'auraient été pas été mises en doute.
Nous avons plein de professions "intéressantes" pour donner des conseils aux forumeurs, mais si ils se présentent comme simples bricoleurs, quelle crédibilité accorder à leur messages sans savoir qui ils sont réellement ????
D'autres professsions se présentent sous leur identité réelle (architecte, chauffagiste,toiturier) pourquoi pas des juristes ou des avocats aussi ???
Pas pour profiter de consultations gratuites, mais juste pour nous aiguiller vers la bonne procédure à suivre.

Dernière modification par intègre 10/04/2011 à 12h35.
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