Pose de l'isolant - choix du CSP

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Pose de l'isolant - choix du CSP



26/10/2010 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Bonjour,

Nous avons décidé de faire construire notre maison dans la région de Huy. Nous avons trouvé le terrain qui nous convenait, l'architecte choisi semble très pro et compétent, et nous en sommes à quelques jours de l'introduction du permis de bâtir.

Jusque là tout va bien ... ça se gâte plutôt lors de la recherche du CSP avec lequel travailler.

Nous avons eu l'occasion de visiter un chantier de la société qui est le plus dans notre budget, et là nous avons été surpris de constater qu'entre les blocs et l'isolant en polyuréthane, il y avait par endroit un espace de 1 à 2 cm avec du mortier entre les deux.

Nous avons interrogé notre architecte, qui nous a dit que c'était normal mais nous ne sommes pas convaincus de sa réponse. Selon la mise en oeuvre préconisée par les vendeurs d'isolants, celui-ci doit adhérer parfaitement au bloc.

Y a t il une tolérance acceptable pour l'interstice entre le bloc et l'isolant ?

Merci d'avance pour vos réponses.
26/10/2010 Vieux  
Musicseby
 
 
L'isolant doit en effet être accolé sur le bloc. 1-2 cm va complètement obturer la lame d'air -> diminution de l'efficacité et risque d'humidité.

Je pense qu'à qq mm prêt c'est OK mais qq cm c'est KO.

Pourquoi ne pas regarder avec des corps de métiers séparés. Cela fait un peu plus de boulot mais cela peut être intéressant -> à la carte !!!

Niveau prix c'est kif kif voire moins cher !!

26/10/2010 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Merci pour votre réponse !

Travailler avec des corps de métier séparés, nous y avons pensé, mais ce qui nous effraye c'est le rejet des responsabilités.

Ce qui est gênant aussi, c'est qu'avant de commencer l'aventure de la construction, je m'étais beaucoup renseignée sur le budget, et alors que je pensais mes moyens relativement confortables, au vu des prix que j'avais reçus, je constate au moment ou les plans sont faits et que les demandes de devis ont été réalisées, que les prix se sont bien envolés.

Je n'ai aucune connaissance dans le monde de la construction et je ne sais donc pas trop à qui je pourrais me fier pour réaliser ma maison hors CSP.

C'est assez décourageant en fait ... et le pire c'est qu'on ne sait vraiment pas à qui faire confiance.
26/10/2010 Vieux  
Musicseby
 
 
La personne de confiance est logiquement l'architecte ...
26/10/2010 Vieux  
  46 ans, Liège
 
En effet, et il prend 2% de plus pour des corps de métier séparés .... et lui il trouve que l'isolant non collé aux blocs, c'est courant dans la pratique car la technique de bien le coller à ceux-ci est, parait il, impayable au vu du temps que ça demande pour la mise en oeuvre.

Et en effet, nous avons reçu prix d'un CSP bien connu qui revendique la bonne pose de l'isolant (en 3 phases) mais celui-ci dépasse allégrement de 50.000 € (htva) mon budget.

Nous avons eu l'occasion de connaître le prix d'une maison réalisée par des corps de métier séparés, et le budget nous avait semblé monstrueux au vu du degré de finition.
26/10/2010 Vieux  
Musicseby
 
 
Bah je suis au début de la construction; Selon mes calculs, on devrait tourner aux alentours des 1350.00 euros/m² TTC;

Attention dans ce prix au sol 150 m² (50 m² de garage) et 100 m² à l'étage (sans compter les greniers)

Nous avons fait le choix d'un garage à la palce d'une cave. C'est moins cher et cela peut servir de salle de réception éventuelle ....
30/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Nous avons eu l'occasion de connaître le prix d'une maison réalisée par des corps de métier séparés, et le budget nous avait semblé monstrueux au vu du degré de finition.
L'expérience m' a prouvé que par corps de métier séparés, c'est bien souvent plus cher que par CSP, et parfois pour une qualité moindre. Une CSP sérieuse, avec le temps, réussit à éliminer les entreprises boiteuses.
Expérience personnelle:
Ne voyez aucune publicité ici, ni pour moi, ni pour les CSP, j'explique simplement le pourquoi des choses, et je ne travaille pas pour d'autres architectes, donc je ne postule pas pour construire la maison de Tohuva.
J'ai une petite CSP (bien que je n'aime pas ce vocable) et je travaille avec une quinzaine de sous-traitants habituels, certains depuis plus de 10 ans, (quelle horreur diront certains: des sous traitants) et je constate que les prix de mes sous-traitants habituels (c'est eux qui me remettent leurs prix une fois par an) sont bien souvent inférieurs à la moyenne des prix de nouvelles entreprises que je contacte quand j'ai besoin d'un nouveau sous-traitant.
Il ne faut pas oublier qu'une CSP correcte, ou entreprise du genre, donne du travail en permanence à ses sous traitants, et garnatit le paiement de leurs factures, et que ceci leur permet de lisser leurs prix de façon raisonable.
Ils n'ont plus de devis à faire, c'est nous (l'architecte et moi) qui les faisons pour eux, plus de marketing à faire (c'est mon boulot),
plus de soirées en clientèle après une journée de travail souvent pénible,
plus de factures impayées ou payées trop tard (c'est moi qui cours après leur pognon, pour eux),
toujours le même architecte, ils ont l'habitude de ses plans (impeccables),
on règle tout par coup de fil,
ils ont un planning dès le début du chantier (même les derniers à intervenir) ils savent donc s'organiser et on ne passe notre temps à chercher le bon entrepreneur au bon moment.
Ils savent que l'architecte va rejeter un travail approximatif, ils corrigent avant qu'il ne s'en rende compte et on ne perd pas de temps.
Et de ce fait ils font des prix raisonnables

En corps de métier séparés, il y a la recherche des entreprises,
les demandes de devis (combien répondent ??),
la planification (pas facile de gérer une douzaine d'entreprises différentes et de les faire venir en temps utiles).
Certains architectes le font, mais pas toujours avec succès.

Alors, même si l'intermédiaire qu'est la CSp prend une petite marge (on n'est pas à 100% des philantropes quand même), ça revient encore très souvent moins cher que par corps de métier séparés. Et il y a moins de problèmes de retard.
Mais bon c'est mon expérience, d'autres peuvent avoir d'autres expériences.

P.S.: L'isolant doit être CONTRE les blocs pour être efficace et ça ne coûte pas plus cher de le mettre convenablement, quelle que soit la méthode de construction utilisée.

Dernière modification par intègre 30/10/2010 à 18h07.
30/10/2010 Vieux  
 
  Liège
 
Ben justement ! Vous n'êtes pas marié avec l'architecte que vous avez trouvé. Prenez Eco-Home, puisque tout est compris dans le prix et que les gens semblent satisfaits.

Il ne faut pas le dire au patron, mais je suis allé visiter des maisons que cette société avait faites, et je n'ai rien trouvé à redire. Je pense d'ailleurs que pour ma prochaine construction ce sera cette firme-là qui la fera.

Dernière modification par p940 30/10/2010 à 19h36.
A lire également sur BricoZone...
choix et pose d'isolation PIR/PUR mur creux Par NoviceMan dans Isolation, +3 07/11/2013
isolation des combles et planchers: choix de l'isolant, facilité de la pose Par fred070 dans Isolation, +1 05/07/2010
Votre avis : le bon choix de l'isolant sous toiture !? Par Kenshin dans Isolation, +13 22/03/2010
Aide concernant la pose de l'isolant. Par simoesf dans Isolation, +11 26/09/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société