Prescriptions?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Prescriptions?



22/06/2008 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Voilà j'ai fini par m'inscrire après plusieurs semaines de lecture de votre forum!

Mon compagnon et moi aimerions construire mais c'est la galère depuis des années: toujours en retard sur les terrains ( vendu quand on a eu enfin toutes les infos nécessaires), toujours une actualisation des prix et/ou des taux qui rendent notre projet bancal au dernier moment La poisse ou un gros problème d'organisation? Bref une horreur...

Actuellement nous avons un ( nouveau) terrain en vue, mais notre souci est le suivant : terrain " de ville" hors lotissement. Nous avons sonné à l'urbanisme et la réponse fut : pas de prescription, c'est le code wallon qui prime. Mais pas plus de renseignements à part " envoyez-nous votre projet" Qqun pourrait-il m'éclairer svp?

-Comment savoir où se situe la zone de construction? Il faut savoir qu'il y a des arbres de plus de 30 ans sur le terrain, que de toutes façons nous aimerions conserver. Quelle distance à respecter à partir des bords du terrain? 3m? 4m? Le terrain étant assez étroit cela va jouer dans notre éventuel nouveau plan de construction. Et le recul par rapport à la route?
-Comment savoir ce que je peux construire sur le terrain, surtout en terme de rehausse?

Enfin , je ne sais pas si je peux poser la question ici, mais quelle entreprise choisir pour respecter un certain rapport qualité prix en région liégeoise, mais sans être obligé de construire un cabanon de jardin, surtout avec les taux d'intérêt qui viennent encore de grimper d'une façon AUTOCENSURE!

Merci d'avance !!!!
22/06/2008 Vieux  
 
  31 ans, Bruxelles
 
Je pense que le mieux serait de prendre rendez-vous avec l'échevin de l'urbanisme pour discuter.
02/07/2008 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Merci pour le conseil ;)

On a retéléphoné à l'urbanisme malheureusement la réponse fut plus que vague :
-le code wallon est d'application mais on peut construire n'importe quoi tant que ça s'intègre dans les maisons avoisinantes...mis à part :
-les 4 m c'est une exigeance de la commune mais la dérogation est possible
-pas de cave ( mais ça on s'en fiche ;) )

Ils disent " soumettez-nous le plan et on verra" mais la boîte de construction ne veut pas faire 150 avant projets, ce que je peux comprendre ;)

Mais au niveau de la boîte de construction justement, on me parle de hauteur sous corniche minimale, de fenêtres obligatoires en facade sous le toît etc...

Est-ce que qqun peut m'éclairer svp car là je suis perdue!

Merci d'avance
04/07/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Et l'architecte, qu'est ce qu'il en pense ???

1° Je suppose que les 4 mètres, c'est la hauteur sous corniche ??
Gardez les, c'est une question de confort intérieur, autrement vous aurez des chambres où seuls les nains de jardin seront à l'aise.

2° la "boite de construction" comme vous dites n'a pas tort. Même si ce n'est pas obligatoire, imaginez une façade avec des fenêtres dont le dessus arrive à 215 cm et ensuite 2 mètres de briques jusqu'au toit, sans une seule fenêtre. Ce sera totalement inesthétique et alourdira le bâtiment. De ce fait, le projet pourrait être refusé à l'urbanisme. Renseignez vous sur le CWATUP dans votre région, et regardez les bâtiments dans l'environnement immédiat de votre terrain. Si tous les b batiments, neufs et anciens, font 2 niveaux complets, ou si il font 400 ou 450 cm, il est peu probable qu'une dérogation vous soit accordée. Si il y a 15 bungalows à 250 cm, vous ferez un peu n'importe quoi.

Suggestion : demandez les plans du modèle catalogue le plus proche de la maison qui vous plait et allez avec ces plans voir les gens de l'urbanisme en demandant si ce modèle là peut passer . Ils vous diront, théoriquement, ce qui cloche si quelque chiose ne va pas
Bonne chance
09/07/2008 Vieux  
  41 ans, Bruxelles
 
Si c'est hors lotissement, c'est bingo !

Le code wallon décrit les prescriptions urbanistiques en vigueur sur le territoire wallon. C'est valable pour chaque construction sur le territoire wallon.
Les prescriptions urbanistiques propres à un lotissement reprend implicitement toutes les règles du code wallon et ne reprend explicitement que des contraintes supplémentaires (à ma connaissance, aucune prescriptions urbanistiques n'allège les règles édictées par le code wallon).

Pour ce qui est des l'espace latéral dans le code wallon, entre la construction et la mitoyenneté, il me semble (sauf erreur de ma part) que pour un mur non aveugle (autrement dit avec fenêtre(s)), le minimum est de 1,90m et pour un mur aveugle (sans fenêtre donc) il n'y a pas de minimum (l'édification du mur mitoyenneté est donc autorisée).

Pour ce qui est d'un éventuel refus de l'urbanisme, il faut savoir que celui-ci doit être dûment motivé par leur service (pas question de se borner à dire "non, nous ne sommes pas d'accord).

Pour résumer, si le terrain ne fait pas partie d'un lotissement, les seules contraintes en vigueur sont celles mentionnées dans le code wallon.
A lire également sur BricoZone...
Prescriptions hurbanistiques!! Par Mickael dans Construction, +7 14/04/2008
Prescriptions urbanistiques Par feeclochette170 dans Construction, +18 11/11/2007
prescriptions urbanistiques Par moonlight dans Construction, +5 09/10/2007
Prescriptions urbanistiques Par Laurent dans Trouver un terrain, +6 07/11/2006


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société