Prescriptions urbanistiques

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Prescriptions urbanistiques

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


19/01/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonsoir à tous,

On recherchons des terrains dans ma région (Mons/Jurbise/Ath/Saint-Ghislain), j'ai remarqué que les préscriptions pouvaient être sévérès.

En effet, nous aimerions construire une villa 4 façades sur 2 étages reels (non mansardés) et là déjà, il peut avoir des problemes: souvent, la hauteur de corniche max est de 4m50; or, nous aurions besoin de 5m30 au minimum!

Second point: nous aimerions que notre futur maison aie des briques claires: et souvent, les prescriptions ordonnent des briques foncées (souvent rouges).

Enfin, pour dire la vérité, nous n'avons vu que 6 terrains, mais j'ai l'impression que c'est une généralité.

Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est que j'ai lu un ancien post (2008) sur bricozone dans lequel des personnes ne pouvaient pas acheter le terrain car la hauteur sous corniche devait etre comprise entre 4.50 et 6 voir 7 m. Pour nous, ce serait parfait

Ma question: est-ce général ces prescriptions urbanistiques?
Existe-t-il vraiment des terrains qui pourraient nous convenir dans la région citée? Comment faire pour les trouver car j'ai l'impression que c'est la chance?


Je vous remercie d'avance
20/01/2011 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Bonjour,

Les prescriptions sont liées à des lotissements. Alors vous devez acheter un terrain isolé.

On est passés par là, hauteur sous corniche de minimum 4m50, pas de velux en facade, briques rouge-brun, interdiction de niveler le terrain, etc... + les obligations liées à la Commune (station d'épuration individuelle etc)
20/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Pour moi vous vous y prenez un peu à l'envers.. Trouvez d'abord le terrain de vos rêves et, pour autant que les prescriptions ne sont pas trop contraignantes (ex 4 Façades), adaptez la maison à celui-ci (Orientation, nivelé, etc..)
20/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Les prescriptions sont liées à des lotissements. Alors vous devez acheter un terrain isolé.
Faux
Même un terrain isolé a des prescriptions urbanistiques, celles du CWATUPe et elle deviennt de plus en plus contraignates aussi. Dasn la même rue vous pouvez avoir des terrains avecs des precriptions déifférentes.
Et les dérogations vont devenir de plus en plus difficiles?
N'essayez pas d'adapter l'environnement à votre goût,
adaptez vous à votre environnement.
20/01/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci à tous pour vos réponses

Citation:
Posté par intègre Voir le message
Les prescriptions sont liées à des lotissements. Alors vous devez acheter un terrain isolé.
Faux
Même un terrain isolé a des prescriptions urbanistiques, celles du CWATUPe et elle deviennt de plus en plus contraignates aussi. Dasn la même rue vous pouvez avoir des terrains avecs des precriptions déifférentes.
Et les dérogations vont devenir de plus en plus difficiles?
N'essayez pas d'adapter l'environnement à votre goût,
adaptez vous à votre environnement.
Trouvez-vous normal que tout le monde doit avoir des briques rouges? les gouts et couleurs c'est quand meme subjectif et non objectif? Que diriez-vous si on vous obligeait à acheter une voiture de couleur verte et aucune autre couleur si vous achetez chez Renault, mais si c'est chez Peugeot ca ne peut etre que une voiture rouge,... Ici, c'est la meme chose, on se croirai chez les communistes où tout le monde doit avoir une maison rouge, mandardée, ...Et surtout ne me parlez pas d'avoir un environnement homogère car j'ai déjà vu des rues dans lesquelles il y a des maisons de toutes grandeurs et de toutes couleurs et sérieusement ca donne tres bien! (surtout qu'on parle de 4 facades et non de 3 ou 2, car là je comprendrai (et encore?) l'homogéneité).

Ensuite, pour répondre à Haiku: non, je m'y prends pas à l'envers (en tout cas je n'ai pas l'impression), mais j'ai également entendu ca de sociétés clés sur porte: en effet, je veux un terrain sur lequel je peux construire ce que je veux (briques beiges, 2 vrais étages,...) et en meme temps, je veux une maison qui respecte cela (briques beiges possibles techniquement, 2 vrais étages,...). Bref, je fais ma recherche en parallèle.

La difficulté est vraiment de trouver le terrain qui convient et en parallèle la maison qui convient sur ce terrain (car ce serait embêtant d'acheter un terrain et qu'ensuite s'apercevoir que notre maison ne peut être accueillie sur ce terrain car celui-ci n'est pas assez large, ou trop marécageux, ou ...)
21/01/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Heureusement ou malheureusement pour vous il y a des règles et tout citoyen est tenu de les respecter.
Même si celles-ci sont contraignantes elles ont, en général, été établies par des personnes compétentes et sont plus ou moins cohérentes (CWATUP, règlement général des batisses en site rural, etc, etc.)
L'uniformité du bâti est une règle de base qui s'étudie en école d'architecture. Uniformité ne veut pas dire que toutes les constructions d'une rue doivent être similaires mais que l'on doit y retrouver quelques fondamentaux qui créent une harmonie entre les constructions (gabarit, teintes, styles, etc.).

Vous vous pleignez des règles imposées en arguant qu'elles sont subjectives puis vous dites avoir vu des zones avec différents types de construction qui "donnaient bien". Si cela n'est pas un jugement subjectif, qu'est-ce que c'est?

Je construis moi même sur un terrain pour lequel les prescriptions étaient très contraignantes (village du plateau limoneux brabançon) et qui ont obligé mon architecte à se plier à des contraintes très strictes.
Il est certain que sans ces règles nous aurions construit autre chose. Mais nous ne sommes pas des experts, ni en histoire, ni en architecture. Qui serions nous donc pour imposer une construction qui défigurerait peut-être l'harmonie d'une zone dont le bâti répond à des codes ancrés dans les traditions depuis des dizaines ou des centaines d'années (petit village typique de la région).

Si vous souhaitez batir sans contraintes, achetez un terrain aux abords d'un zoning industriel ou d'une usine métalurgique, je parie que vous pourrez y construire presque tout ce que vous voulez !

Sinon, pratiquez comme cela vous l'a été conseillé plus haut : achetez le terrain qui vous plait puis trouvez un architecte suffisament créatif et débrouillard pour vous dessiner un projet qui répondra à vos attentes tout en respectant les prescriptions en vigeur ! Je suis persuadé qu'en étant un peu raisonnable, c'est possible !

Dernière modification par ombrenoire 21/01/2011 à 10h19.
21/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
N'oubliez pas une chose, votre maison vous appartient, mais le paysage dans lequel elle s'inscrit, appartient à tout le monde, et vous ne pouvez pas le dénaturer égoïstement.
Suivez les règles ou allez voir ailleurs, mais en Europe, il y a des règles partout.
21/01/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Je n'ai pas dit qu'il ne faut aucune regle ou que toutes les regles ne soient pas bonnes!!! Mais je dis que c'est subjectif quand meme, non? Vous pensez que c'est logique vous? Encore une fois, mon exemple de la couleur des voitures represente la meme chose: la voiture roule dans un environnement, et pourtant on ne dit à personne de prendre une voiture plutot foncée ou claire. donc pourquoi obliger les gens à prendre du rouge foncé? (surtout qu'ils ont, de ce que j'ai lu, préscrit cela pour une grande partie de la Wallonie (code wallon)).

Et l'exemple que j'ai pris, c'est que j'ai vu un quartier où tout etait de hauteur et couleur differente et que moi (subjectif) ca ne me choque pas. Et vous? (je parle de maisons 4 facades espacées de quelques metres).

Ensuite (et là je pense que ce n'est pas du subjectif mais une realitée), le rouge foncé, ca fait trop penser aux maisons des quartiers des mineurs (ca fait sombre, triste, ca rapetisse, ) et je dis ca en connaissance de cause car je vis pas loin de questiers comme ceux la. J'ai l'impression (et la c'est subjectif) que le claire c'est plus lumineux, ca donne une impression de grandeur et je trouve que ca se marie tres bien avec des environnements campagnard .

Enfin, je pense que ca ne sert a rien de discuter car il y a tous les gouts mais j'en suis persuadé: c'est une mode ces couleurs et que dans 10 ans, la norme sera le clair où je ne sais quoi. Je maintiens que ca reste du 'communisme' où tout le monde doit avoir une maison mansardée et rouge foncée!! Et j'en suis triste

Enfin, pour ma part, je vais rechercher le terrain rare qui permette ce que je veux

En tout cas, merci à tous pour vos avis, vos commentaires et je lance le sondage: qui est d'accord avec moi et qui est d'accord avec le rouge foncée du code wallon ?
21/01/2011 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Personnellement notre construction est a 1000 lieux de ce qu'on voulait et on le regrette beaucoup mais que faire?

Le pire c'est que la moitie de nos voisins sont dans l'ilegalite et on ne leur dit rien.

Conclusion : si vous etes dans un lotissement, essayez de contruire le dernier!!
21/01/2011 Vieux  
  48 ans, Hainaut
 
bonjour , je voudrais rassurer xsat3200 : oui , vous pouvez construire jusqu'à 6 m sous corniche
je suis actuellement en cours de permis de construir pour un batiment de 16.40x 10.20m avec 6m sous corniche et tout va bien
MAIS , il faut être hors lotissement , car dans un lotissement , les prescriptions sont souvent mal faites ( par le lotisseur ) et plus contraignantes ...
hors lotissement ( terrain isolé ) pas de soucis , pour autant que vous restez dans la " norme " du voisinage ...
à vous de trouver le terrain qui a des voisins déjà élévés pour rester dans l'esprit
connaissant la région : Ath : oublié / voyez plutôt : lens , jurbise ( plus souple )
A+
21/01/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci Didier7830!

C'est parfait ca!!! Je loue actuellement sur Jurbise et notre préférence aurait été de construire à Lens et accessoirement à Jurbise! Cela me rassure !!
Connaissez-vous des terrains dans ce coin avec ces prescriptions?

Xtel: je suis désolé pour vous . C'est pour ca que j'insiste sur l'exterieur de la maison car c'est une maison qu'on va payer pendant 25 voir 30 ans et je trouverais vraiment dommage de payer pour une maison qui ne me plait QUE de l'intérieur!

Encore une fois, j'en arrive à mon exemple de voiture: le plus important lorsque vous achetez une voiture, c'est le confort, la tenue de route, l'harmonie à l'interieur, le systeme hifi, ... Mais AUSSI l'extérieur (couleur, forme, ...). Une maison c'est la meme chose!
21/01/2011 Vieux  
  48 ans, Hainaut
 
pas facile à trouver hors lotissement , il faut tourner dans la région
petit truc aussi , si vous trouver un terrain ( seul ) et que le voisinage pourrait se preter à votre gabarit , n'hesitez pas à aller au cadastre pour connaitre le proprio et lui faire une offre ( même si il ne vend pas )
si vous voulez une preuve pour les 6m sous corniche , vous pouvez aller voir à Herchies , rue de baudour , j'ai un ami qui est en court de construction 16x10m et 5.80m sous corniche

bonne recheche et A+
21/01/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Je vois tres bien la maison (mais ca reste de la brique rouge si c'est bien celle dont on parle) mais c'est vrai qu'elle est plus haute.
Au fait, c'est une 4 facades ou 2 maisons 3 facades? (car ca parait assez grand quand meme et symetrique, d'où ma question)
21/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Je ne peux lire un sujet comme celui là sans mettre mon grain de sel... c'est plus fort que moi...

En RW, au niveau de l'urbanisme, c'est ni plus ni moins qu'une dictature, une atteinte à la liberté individuelle.... où les règles sont dictées par une idée visant au conformisme pure et dur...

Je suis tout à fait d'accord quand on dit qu'il faut intégrer son habitation dans le contexte dans lequel il se trouve...

Mais là où je ne suis pas du tout d'accord, c'est que cette intégration soit acceptée à partir du moment où votre maison ressemble à 99% des maisons belges... à partir du moment où votre habitation se résume à 4 murs et un toit, où la créativité, la réflexion et l'audace n'ont pas leur place...

La véritable intégration au cadre bâti ne serait-il pas justement de laisser un peu plus de liberté aux architectes et, plutôt que de les transformer en machine à signer des plans pour les CSP, les forcer à se creuser un peu plus les méninges pour réellement intégrer une habitation dans son contexte...

De par le constat qu'imposent les règles des PU en RW, on peut comparer le mécanisme des PU à une forme de racisme.
J'entends par là que ce n'est pas la réelle intégration que l'on désire, mais plutôt la totale soumission... sans prendre en compte les facteurs humains...et la liberté individuelle...

Désormais les 9/10 ème des terrains à vendre font partie de lotissements... avec leurs PU que l'on connait pour leur rigueur et leurs abèrrations.

Parmi ces lotissement, près de la moitié appartiennent à de grosses firmes CSP... le résultat est que ces lotissements ressemblent bien souvent à des "cités sociales" de fortunés... on se croirait revenu au temps des mines avec les maisons de corons.

En même temps, cette situation ne serait pas comme elle est aujourd'hui si le belge moyen, excellent mouton de panurge qu'il est, adepte du formaté insipide, s'impliquait un peu plus dans la réflexion qu'il donne à la création de son logement...

Je rejoins Xsat32000... si demain le gouvernement imposait la couleur des voitures (rouge pourquoi pas... ça rappellerait des souvenirs tiens..), je suis presque certain que la protestation serait toute autre...
Pourtant, on voit autant, si pas plus, de maisons que de voitures... et on ne doit demander à personne l'accord d'acheter tel ou tel modèle... et pourtant les voitures font partie du paysage et personne n'a d'autre choix que de les avoir en permanence dans son champ de vision en sortant de chez soi...


Le cadre bâti appartient à tout le monde... OK... pas de soucis...
Et bien moi, ça me désole (je n'irai pas jusqu'à dire me faire vomir) de voir des lotissements complets, dont les maisons ne se différencient que par une horrible poignée de porte, une couleur de tuile ou encore un châssis plus grand de 10 cm de son voisin...

Avec toutes ces règles, si la rigueur qui y est accordée aujourd'hui tient le coup... la Belgique... non, plutôt la wallonnie, ressemblera à un village de schtroumpf dont l'architecture sera totalement dénuée de richesses et d'attrait...

Dernière modification par Gougloux 21/01/2011 à 18h55.
21/01/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
l'image des voitures est assez parlante en effet... interessant debat... n'ayant jamais construit je ne peux qu'imaginer la frustration
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
21/01/2011 Vieux  
  48 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par xsat32000 Voir le message
Je vois tres bien la maison (mais ca reste de la brique rouge si c'est bien celle dont on parle) mais c'est vrai qu'elle est plus haute.
Au fait, c'est une 4 facades ou 2 maisons 3 facades? (car ca parait assez grand quand meme et symetrique, d'où ma question)
en fait, c'est un bloc 6 appart , c'est le même projet que je fait sur Soignies

A+
21/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
l'image des voitures est assez parlante en effet... interessant debat... n'ayant jamais construit je ne peux qu'imaginer la frustration
Je sors de presque deux années de combat avec l'administration, pour justement, construire une habitation réfléchie, plutôt que formatée... réellement adaptée à son cadre bâti...

Mon ambition et mon "courage" (d'autres appelleront ça de l'entêtement) m'ont coûté près de 15.000 euros... (perte tva, loyer, frais divers).... pour faire passer un projet qu'une commission constituée de 6 "experts" a jugé "intéressant, réfléchi, véritablement intégré au contexte dans lequel il se trouve et sublimant un cadre bâti de piètre qualité (sic)...

Et dans ce même processus, In fine, le projet a été jugé par les dernières instances comme étant "excessif".... comme si cela allait changer la face de la Belgique...

Vous comprendrez pourquoi ma réaction est dés lors p-e aussi "excessive"...

Dernière modification par Gougloux 21/01/2011 à 19h18.
21/01/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
les dernieres nouvelles etaient bonnes non ? ou j'ai loupé l'epilogue ?
21/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Oui, oui, les dernières nouvelles étaient bonnes... enfin... mais à quel prix!!!!

Je comprends que cela puisse refroidir les téméraires qui voudraient s'aventurer de la sorte...
21/01/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci à tous,

Je suis vraiment content que ce topic (qui a la base était destiné à demander des infos) soit passé par ce coup de gueule et que certains soient d'accord avec moi (je commençais à penser que j'étais seul à penser cela).

Gougloux, je suis à 100% d'accord avec toi!! J'ai repris ci-dessous certains points qui m'ont frappé!
En effet, comme tu le disais, les lotissements aujourd'hui (ceux des CSP) sont des quartiers de nouveaux riches (riches dans le sens " j'ai construis, donc je suis riche") qui veulent ABSOLUMENT CONSTRUIRE et qui se retrouvent avec la même maisons que "TOUT LE MONDE DU QUARTIER", la différence étant l'arbre ou le buisson placé devant la maison ou la couleur de poignée (c'est tellement vrai que j'ai envie de prendre des photos de lotissements que j'ai pu vois pour vous prouver cette vérité triste). De plus, ces mêmes personnes achètent le terrain pour ensuite s'apercevoir qu'il y a des règles urbanistiques tellement drastiques qu'il n'ont aucun choix hormis la déco intérieur et qu'ils vont payer leur maison la moitié de leur vie professionnelle (et même plus)!

Sur le deuxième paragraphe que j'ai repris, je vois que tu me rejoins sur l'idée qu'on passe des maisons de CORONS d'après guerre, celles du charbonnages,... Je trouve (et encore une fois, ca peut paraître un avis subjectif mais je pense au contraire qu'il soit objectif) que ca rappelle vraiment cette époque et que dans 20, 30 ou 40 ans, lorsque nos enfants ou petits enfants voudront acheter leur maison, ils verront ces 'lotissements' avec les mêmes yeux avec lesquelles on regarde aujourd'hui les maison de corons!

Enfin, le pire dans cette histoire, c'est que je recherche un terrain qui me convienne... Et pourtant, lorsque j'étais naïf (avant de connaître ces lois), il y a quelques mois, ma maison idéale me paraissait réalisable: un maison 4 façades non mansardée, briques claires...Je n'aurai JAMAIS pensé que cela allait être le point bloquant de ma recherche!

Dernier point: je ne souhaitais à la base (début 2010) ne pas construire mais plutôt acheter une maison déjà existante...mais en un an, je n'ai pas trouver ce que je recherchais, c'est pourquoi j'ai décidé de construire...Quelle aventura!!! Moi qui pensais que le seul inconvénient de construire était le prix et les délais, je me trompais!
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
prescriptions urbanistiques RW Par walter.3 dans Lois, Règlements, Primes, +5 15/01/2016
Prescriptions urbanistiques Par rlebrun dans Trouver un terrain, +1 16/05/2009
Prescriptions urbanistiques Par feeclochette170 dans Construction, +18 11/11/2007
prescriptions urbanistiques Par moonlight dans Construction, +5 09/10/2007
Prescriptions urbanistiques Par Laurent dans Trouver un terrain, +6 07/11/2006


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société