Prescriptions urbanistiques

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Prescriptions urbanistiques

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


21/01/2011 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Gougloux message #14 +1000pts !
21/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
à Gougloux,

Personnellement, je trouve exagéré de passer 2 ans à obtenir l'autorisation pour déroger à des prescriptions urbanistiques, et pour seulement débuter une construction.

Je ne me permettrai pas de douter de vos goûts, et je ne doute pas que le résultat sera une réussite. Mais on vit dans un monde où on ne reste pas toute sa vie dans une même maison. Quantité d'évènements nous imposent de déménager, et c'est à mon avis une bonne chose.

Au sujet de ces régles urbanistiques, vous parlez de racisme, de dictature, d'atteinte à la liberté individuelle. Avez-vous toujours vécu en Belgique ? A moins que vous ayez grandi à Cuba, je vous invite à reconsidérer vos propos, car vous parlez de choses que vous ignorez. Le but d'internet n'est pas de permettre à chacun de se défouler gratuitement.
22/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Vous trouvez exagéré de prendre deux ans pour défendre une idée ???....

Moi je trouve exagéré de choisir tout ce qui compose une habitation en une semaine dans un showroom.... tout ça pour faire la même maison que son voisin...
chose pour laquelle on s'endette pour 20 ou 30 ans...

Torpedo...

Je n'ai pas pour habitude de répondre à une question par une autre...

Pourtant...

Accepteriez-vous qu'on vous impose demain d'acheter une voiture rouge ??? sinon, de marcher ???

Dans l'affirmative, sur base d'une argumentation digne de ce nom, j'accepterai de reconsidérer mes propos...

J'ai toujours vécu en Belgique mais, de par certains voyages, ai acquis une certaine ouverture d'esprit me permettant à la fois d'être conscient de ma liberté et de tout mettre en oeuvre pour la garder... et, par conséquent, d'affirmer et maintenir les propos précités ...

Et ce, surtout en vivant dans un pays faisant partie de l'union européenne et mettant sur un pied d'estalle la moindre organisation prônant le liberté d'expression, le droit à la différence et les libertés individuelles... chose inexistante à Cuba,...où je n'ai pas grandi, fort heureusement.

Et oui, désolé de penser si égoïste, mais je ne suis pas prêt à me satisfaire de ce qu'on m'impose sous prétexte qu'il y a pire ailleurs... accepter cela rappellerai aussi certains régimes politiques pas si éloignés dans le temps et l'espace..

Le but d'internet est aussi d'échanger des idées, de les argumenter, et de rappeler, par le biais de ce genre de post, que la liberté d'expression fait partie des libertés individuelles revendiquées également à travers les droits de l'homme...

Si je suis votre raisonnement, il vaut mieux fermer sa g... comme à Cuba, plutôt que de se "défouler"...

Et bien OUI, je me défoule sur le net... mais certainement pas gratuitement...

Où en serait la Villa Savoie si on avait imposé à Le Corbusier une hauteur sous corniche, une toiture en bâtière, des fenêtre verticales, des briques rouges et un des vélux en façade ????... => aux oubliettes ou déjà abattue...

Ca vaut parfois la peine de défendre des idées et d'avoir des c....

Open Your Mind...

Dernière modification par Gougloux 22/01/2011 à 00h07.
22/01/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
et pendant ce temps là, en allemagne...
http://www.bricozone.be/fr/photos/sh...php?i=1461&c=1

J'ai arreté de compter les "infractions urbanistiques" après une dizaine Je me demande si HUF a fait une seule maison en Belgique... En flandre peut etre... Mais meme en flandre je pense que les modèles les plus délirants ne passeront pas ( http://www.bricozone.be/fr/photos/sh...php?i=1469&c=1 )
22/01/2011 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Gougloux Voir le message
Accepteriez-vous qu'on vous impose demain d'acheter une voiture rouge ??? sinon, de marcher ???
Perso, je m'en foutrait complètement. Si on me dit qu'elle devra être rose, elle sera rose, c'est bien le genre de trucs dont je me tappe completement

Quand à l'urbanisme, je suis d'accord avec vous que ça devient trop draconnien. Je vous mon frere qui fait construire, les règles auquelles il doit obéir, il pleure. Il voulait un grenier aménageable, il va pas pouvoir. La maison est limitée en surface au sol, le toit doit être à faible pente et la hauteur sous corniche impose de commencer le toit au rdc du grenier. Bref un grenier (pardon "combles") inutilisable.

Au départ, les règles urbanistique avaient pour but d'éviter certaine horreurs dans le patrimoine, et permettre aux batiments de s'intégrer dans leur environnement. Quand je vois les nouveau lotissement, c'est tout l'inverse, ça ammène des trucs affreux d'une monotonie affligeante.
22/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Je suis pas expert là dedans mais le CWATUP n'impose pas des briques rouges foncées mais généralement un ton "rouge/brun".
Ce qui est généralement difficile à faire passer, c'est le toit plat pour le volume principal, les alignements, les briques jaunes, vertes, kakies, violettes, etc...
Il y a pleins de nouvelles maisons avec des briques claires, d'ailleurs la mienne rend plutôt beige clair, même si le joins y est pour beaucoup.. Puis je suis aussi en lotissement et je suis non-mansardé (5,4m)
Comme quoi tout n'est pas si contraignant que certains tendent à le faire paraître

Dernière modification par Haiku 22/01/2011 à 13h01.
22/01/2011 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
A 200% ok avec Gougloux!

Nous avions eu un flash pour le terrain qui nous offre une vue exceptionnelle a des km... mais au final, notre note a ete mechamment salee par les prescritions et les obligations due a la commune...

Comment expliquer qu'on nous ai refuse les tuiles plates noires pour nous obliger a mettre des ardoises?? Et un velux en facade? Vous trouvez que cela denature vraiment le paysage??

(d'un autre cote, la Commune nous a oblige a mettre une station d'epuration mais nous oblige aussi a payer la taxe... mais la c'est hors sujet)

Contrairement a Haiku, moi je continue a dire que les prescriptions sont hyper contraignantes et ne servent qu'a vider un peu + notre protefeuille

Pour terminer, vous parlez des regles en Belgique mais allez faire un tour en Flandre. les maisons y sont + originales et personnalisee... et c'est bien pour cela que l'on s'endette apres tout...
22/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
J'ai vu un lotissement en Flandre avec dans la même rue une maison d'un style provençal et à côté une cubique. Je ne dis pas qu'il faille des toutes des maisons semblables mais il faut une certaine cohérence..
22/01/2011 Vieux  
  48 ans, Hainaut
 
en RW , nous sommes souvent confronté à l'urbaniste de la commune qui remet sont avis avant le vote au collège ... et si vous tombez , comme souvent , sur un " architecte raté et frustré " qui se prend pour dieu et veux imposer sa marque , il fera ce qu'il veux et poussera le vote du collège dans son sens ... car le CWATUP est assez ouvert en soi , c'est les communes qui l'arange à leurs modes !!!
il faut aussi savoir que c'est le lotisseur qui fait les prescriptions , mais soit c'est un entrepreneur ( TP et autre ) qui ne cherche que le produit qu'il vent ( 12x8m ) soit c'est un quidame qui ce réfère à ce que lui dicte l'urbaniste ( encore lui )

à vous de trouvez la bonne commune avec le bon urbaniste avant de chercher le terrain ...
22/01/2011 Vieux  
  Liège
 
tout à fait d'accord avec vous,
il faut visiter le village/ville qui vous intéresse... et voir si différents styles y coexistent..

si oui, la commune est ouverte et il sera possible d'y faire un maison relativement à votre gout .. en respectant le bati existant...

et pour les prescriptions urbanisitiques, on a eu de la chance d'avoir un lotisseur au courant et relativement intéressé par l'architecture contemporaine..

le permis de lotir a mis plus longtemps à être délivré mais pour avoir des prescriptions urbanistiques relativement ouvertes et une commune ouverte aussi (les 3 lots devaient avoir les mêmes briques, le fonctionnaire communal trouvait cela d'un stupide en disant que si tu étais le premier à construire, tu imposais ton choix aux 2 autres lots...

Bref, courage et patience et prendre un archi qui a des c.. pour vous défendre.
22/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pour terminer, vous parlez des regles en Belgique mais allez faire un tour en Flandre. les maisons y sont + originales et personnalisee... et c'est bien pour cela que l'on s'endette apres tout...

Si les règles wallonnes ne vous plaisent pas, allez habiter en Flandres.
En Flandres, il n'y a aucun "beau village" comme en Wallonie, tellement l'urbanisme a laisse faire n'importe quoi.
Tous les terrains, et je dirais même chaque terrain, ont des prescriptions urbanistiques. Alors lisez les avant d'acheter. Il y a quelques règles générales auxquelles il est difficile de déroger, mais il y a quand même moyen, de faire beaucoup de choses.
Mais on on oublie souvent, quand on voit toutes ces maisons qui se ressemblent, que ce sont souvent les clients qui manquent d'imagination.
Souvent aussi, les clients prennent des architectes en solde, (les moisn chers) qui, pour des honoraires de misère, ne vont pas se surpasser.



Si vous allez rouler en Angleterre, cela ne sert à rien de vouloir rouler à droite......, et un Dacia (marque que je respecte beaucoup) ne sera jamais une Rolls.
22/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Il y a aussi des terrains hors lottissement où il n'y pas de prescription excepté d'être en accord avec le cadre environnant et le CWATUP.
22/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Musicseby, il y a toujours des prescriptions, le CWATUPE (Code Wallon d'Aménagement du Territoire, de l'URBANISME, du Patrimoine et de l'Environnement) en est un bel exemple.
C'est un ensemble de prescriptions urbanistiques faites par région géographiques en général, par endroit RGBSR= Réglement Général des Batisses en Site Rural (souvent très contraignant) pour préserver l'urbanisation dans des sites d'intérêt général, par exemple des centres de beaux villages , etc... et parfois aussi par province.
Il y a de plus en plus souvent un R.C.U. (Règlement Communal d'Urbanisme) et aussi parfois des PCA (Plan Communal d'Aménagement)
Et même si parfois une personne incompétente à l'urbanisme de votre commune vous dit qu'il n'y en a pas, c'est une grosse connerie. Il y en a toujours !

Dernière modification par intègre 22/01/2011 à 17h01.
22/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Je te dis juste que dans mon cas, il n'y a rien d'autres que le CWATUPE ....

J'avais demandé une recherche avant d'acheter le terrain et j'ai reçu un retour écrit et signé de la commune. Notre terrain est issus d'une division d'une parcelle déjà construite donc hors lotissement.

Nous avons fait notre maison comme bon nous semblait (hauteur de mansarde, ...). Nous ne voulions pas non plus qqch de très design.

Le permis est passé du premier coup.

Dernière modification par Musicseby 22/01/2011 à 20h49.
22/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
PS : par prescription urbanistique, j'entends prescription spécifique.

Tout terrain est soumis au minimum au CWATUPE.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
prescriptions urbanistiques RW Par walter.3 dans Lois, Règlements, Primes, +5 15/01/2016
Prescriptions urbanistiques Par rlebrun dans Trouver un terrain, +1 16/05/2009
Prescriptions urbanistiques Par feeclochette170 dans Construction, +18 11/11/2007
prescriptions urbanistiques Par moonlight dans Construction, +5 09/10/2007
Prescriptions urbanistiques Par Laurent dans Trouver un terrain, +6 07/11/2006


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société