Problème étanchéité solin

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Problème étanchéité solin

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


08/09/2010 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,

De fait, sur ces tuiles à emboitement d'aspect plats, le recouvrement du noquet doit être plus large sur la tuile et chaque tuile doit être noquettée séparément (et non une bande qui est déroulée sur plusieurs range de tuile.
Néanmoins, si votre sous toiture est bien posée, elle rependra les légères infiltrations.
Je pense pourtant que l' infiltration se fait par le mur creux, c'est un cas classique et ca arrive souvent avec les souches de cheminée par exemple.
La brique se gorge d'eau et comme il n'y a pas de chicane avec court joint ouvert pour l'évacuation et la ventilation du mur creux, ben l'humidité de la brique se transmet par capillarité au plafonnage en dessous (comme si vous trempiez un morceau de sucre dans le café).
C'est pour cela que l'on vous conseille d'hydrofuger le mur.
Pour eviter ce travail annuel, ce que l'on peut faire c'est "barder" le morceau de pignon avec de l'ardoise ou autre produit de finition. ca se fait regulièrement pour les souches de cheminée (je suppose que votre mur est coté ouest du batiment)
bonne journée.
10/09/2010 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Flappi Voir le message
Je pense que l'assurance ne payera pas pour des dégats quand la responsabilité décennale court encore.
notre assurance est intervenue pour un double vitrage défectueux (humidité dans la tranche). Pourtant, dans ce cas, la responsabilité de l'entrepreneur était engagée (pose mal faite - deux rapports d'experts contre lui). mais comme lui et le fabriquant se renvoyaient la balle on a pris les devants. L'expert de l'assurance a demandé les coordonnées de l'entreprise. Je suppose pour éventuellement se retourner contre lui!

29/10/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Me revoilà avec des nouvelles. J'ai pris un architecte indépendant et on a fait une "confrontation" pour différents problèmes, dont le solin. Et bien, ils étaient au courant, ça a été acté pendant la construction par leur architecte! Mais ils ont laissé couler... Donc deux solutions, démonter les briques de parement du pignon et refaire le truc avec un diba ou bien un bardage en éternites. Ils veulent le bardage, mais moi ça me plait pas trop, ça se prête vraiment pas par rapport à l'habitation. On n'a pas fini...
29/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
c'est quand même incroyable qu'ils n'ont placé un diba avec des joints pour
ouverts pour l'évacuation!
pffff
30/10/2010 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par catwalk Voir le message
Donc deux solutions, démonter les briques de parement du pignon et refaire le truc avec un diba ou bien un bardage en éternites. Ils veulent le bardage, mais moi ça me plait pas trop, ça se prête vraiment pas par rapport à l'habitation. On n'a pas fini...

Vous pouvez exiger de faire démonter les briques pour une réparation convenable, de plus, vous allez peut-être découvrir autre surprise aussi (isolation ??). Le bardage pourrait éventuellement résoudre le problème d'humidité, mais pour moi, barder une nouvelle maison n'a aucun sens et c'est moche, sans parler de l'urbanisme...

Bonne chance !
30/10/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Je connais mes droits, je suis passé par avocat et expert car on enchaine problème sur problème Mais j'ai franchement peur qu'ils fassent pire que mieux! Si j'avais la garantie d'un travail bien fait je n'hésiterais pas mais les connaissant... c'est vraiment une équipe de bras cassés! S'ils refont tout, les joints risquent aussi d'avoir une teinte légèrement différente non? Et en plus je n'avais pas pensé à l'urbanisme... De toute façon les éternites c'est un non catégorique, un bardage en cèdre (si adapté) je dis pas, faut voir. Mais ça reste un emplâtre sur une jambe de bois!
31/10/2010 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par catwalk Voir le message
S'ils refont tout, les joints risquent aussi d'avoir une teinte légèrement différente non? Et en plus je n'avais pas pensé à l'urbanisme...

Nous avons connus des problèmes semblables: infiltration d'eau, bardage, toujours des problèmes et finalement démontage-remontage des briques de parement.

Nous sommes finalement contents avec le résultat final, mais pour les joints, nous avons demandé de faire revenir les mêmes personnes, car je ne voulais pas une différence de couleur. J'ai même demandé un seau de sable en réserve (sans ciment) pour qu'on puisse refaire la même couleur dans l'avenir en cas de besoin.
31/10/2010 Vieux  
Musicseby
 
 
Cela doit être la même chose que pour la cheminée.

Notre maçon nous a dit de la faire barder pour le couvreur plutôt que de me ttre des briques. Selon lui, si on ne fait pas cela, il faut mettre un hydrofuge tous les 5 ans et, en plus, cela coute moins cher à la construction.

Selon doit être la même chose ici non ?
31/10/2010 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Pour la cheminée soit bardage soit brique de parement, mais pour moi, on ne répare pas une infiltration d'eau avec un bardage sur les briques, seulement en cherchant la source d'infiltration.

Cette "tactique" d'hydrofuge on connaît bien, mais cela ne résout pas le fond du problème. Avec une cheminée montée sur une barrière étanche il n'y aura jamais de problème.
01/11/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Pour les architectes le problème vient de l'eau qui passe à travers les briques et coule derrière jusqu'à l'intérieur du bâtiment. Si j'ai bien compris un diba aurait du être placé afin de capter cette eau et la rejeter à l'extérieur.
01/11/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
oui c'est ce que je voulais dire au message 2, pas de joints vide pas de
diba ou alors le jointoyer à jointoyé les vides.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Solin et tuiles de rives... Par Various dans Toiture, Charpente, +13 23/02/2014
Réparation solin en plomb Par Bendix dans Construction, +11 22/04/2010
Solin hors mur? Par laurent.be dans Toiture, Charpente, +15 07/08/2009
Etanchéité Par Wet dans Finitions, +1 11/06/2009
Etanchéité filetée Par Trasenster dans Plomberie, +2 27/04/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société