profondeur des cables belgacom

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profondeur des cables belgacom



26/02/2011 Vieux  
  68 ans, Namur
 
Bonjour à vous tous,

ma question est un peu différente, mon mari est entrepreneur en aménagement de jardin.

lorsqu'il doit creuser avec sa pelle mécanique il demande au propriétaire de lui indiquer le passage de cables, et ce n'est pas la première fois que ça arrive,sur le site de belgacom il est stipulé 60 cm de profondeur et gainé, or il arrive souvent que le cable de tél ne se trouve pas dans une gaine et soit enfoui à peine de 40 cm, évidement, le cable est sectionné, et belgacom facture la réparation,alors qu'il me semble que leur cable ne se trouve ni à la bonne profondeur,ni correctement placé puisqu'il n'est pas dans une gaine, d'où sa vulnérabilité en cas de travaux, ont 'ils le droit de faire payer les réparations puisqu'ils n'ont pas respecté leurs propres conditions

merci pour vos réponses et conseils
26/02/2011 Vieux  
  55 ans, Namur
 
bonjour cyclone!
40 cm pour le cable belgacom, c'est déjà bien!!
Un jour,j'en ai trouvé un à 10cm,simplement en raclant du gravier dans une allée.
Et l'année dernière, une arrivée d'électricité à +ou- 25cm!!
26/02/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par cyclone Voir le message
Bonjour à vous tous,

ma question est un peu différente, mon mari est entrepreneur en aménagement de jardin.

lorsqu'il doit creuser avec sa pelle mécanique il demande au propriétaire de lui indiquer le passage de cables, et ce n'est pas la première fois que ça arrive,sur le site de belgacom il est stipulé 60 cm de profondeur et gainé, or il arrive souvent que le cable de tél ne se trouve pas dans une gaine et soit enfoui à peine de 40 cm, évidement, le cable est sectionné, et belgacom facture la réparation,alors qu'il me semble que leur cable ne se trouve ni à la bonne profondeur,ni correctement placé puisqu'il n'est pas dans une gaine, d'où sa vulnérabilité en cas de travaux, ont 'ils le droit de faire payer les réparations puisqu'ils n'ont pas respecté leurs propres conditions

merci pour vos réponses et conseils

Bien venue en Belgique ou celui qui touche le câble dois payer la réparation ( j'ai plusieurs fois sectionné des câblé pris dans le béton des bordure et a chaque fois on a du payé )

Mais il y a a aussi des circonstances a prendre en compte.

Votre mari terrasse seul ou y a t'il un homme qui le suit ?

Cela ce passe sur la voie publique ou sur un terrain privé ?

Le câble est il a la bonne place ( ok pas la bonne profondeur ni gainé ) je veut dire par que si il était a 60 cm il serais au même endroit que sur les plan ?

Je suppose que votre mari a une assurance pour cela ?
26/02/2011 Vieux  
  68 ans, Namur
 
Citation:
Posté par xpro Voir le message
bonjour cyclone!
40 cm pour le cable belgacom, c'est déjà bien!!
Un jour,j'en ai trouvé un à 10cm,simplement en raclant du gravier dans une allée.
Et l'année dernière, une arrivée d'électricité à +ou- 25cm!!
bonjour xpro,

entre temps, je suis allée voir sur le site de belgacom, et là ils disent 60 cm, cette profondeur est sans doute valable lorsque le particulier effectue lui même la tranchée, mais pour eux c'est moins profond sans doute

merci pour votre réponse
26/02/2011 Vieux  
  68 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jona1202 Voir le message
Bien venue en Belgique ou celui qui touche le câble dois payer la réparation ( j'ai plusieurs fois sectionné des câblé pris dans le béton des bordure et a chaque fois on a du payé )

Mais il y a a aussi des circonstances a prendre en compte.

Votre mari terrasse seul ou y a t'il un homme qui le suit ?

Cela ce passe sur la voie publique ou sur un terrain privé ?

Le câble est il a la bonne place ( ok pas la bonne profondeur ni gainé ) je veut dire par que si il était a 60 cm il serais au même endroit que sur les plan ?

Je suppose que votre mari a une assurance pour cela ?
bonjour jona,

bien sur il y a la rc exploitation, mais avec une franchise, et qd on a fini de démontrer que c'est réellement un accident,ils ont toujours une explication pour dire que c'était prévisible on a plus vite fini de payer, je passe ici les détails de mes conflits avec les assurances
je ne comprends pas votre question de savoir si mon mari travaille seul ou si un homme le suis

merci pour la réponse
26/02/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Il reste d'autre question sans reponse.

Sur un terrain privé ou en voirie ?

Pour la question du travail seul ou non c'est tout simplement parce que lorsqu'on travail a proximité de câble on dois toujours avoir un homme avec une pelle qui regarde et effectue des sondage manuel si il constate un changement de sol ( présence de sable ou de stabilisé, ect ).

Je supose que votre mari accroche le fils de raccordement téléphonique si c'est la cas il est tout a fait réparable sans l'aide de belgacom ( on vend le systeme de réparation en commerce ) bien souvent il y a 8 fils maximum pour une simple maison et il sont de couleur differente ou on des symboles, il suffit donc de reconnecté les bon fils et la réparation est effectuée aussi bien que par un homme belgacom.
26/02/2011 Vieux  
  68 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jona1202 Voir le message
Il reste d'autre question sans reponse.

Sur un terrain privé ou en voirie ?

Pour la question du travail seul ou non c'est tout simplement parce que lorsqu'on travail a proximité de câble on dois toujours avoir un homme avec une pelle qui regarde et effectue des sondage manuel si il constate un changement de sol ( présence de sable ou de stabilisé, ect ).

Je supose que votre mari accroche le fils de raccordement téléphonique si c'est la cas il est tout a fait réparable sans l'aide de belgacom ( on vend le systeme de réparation en commerce ) bien souvent il y a 8 fils maximum pour une simple maison et il sont de couleur differente ou on des symboles, il suffit donc de reconnecté les bon fils et la réparation est effectuée aussi bien que par un homme belgacom.
merci beaucoup pour cette information, nous pensions qu'on avait pas le droit de toucher aux cables de belgacom
c'est une information précieuse, car ils ne sont pas souvent ni à la bonne profondeur, ni gainé, donc ça risque encore d'arriver

merci bon WE
26/02/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Je suppose que les réparations que vous faites vous même ne sont valable que sur terrain privé.
26/02/2011 Vieux  
  68 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jona1202 Voir le message
Il reste d'autre question sans reponse.

Sur un terrain privé ou en voirie ?

Pour la question du travail seul ou non c'est tout simplement parce que lorsqu'on travail a proximité de câble on dois toujours avoir un homme avec une pelle qui regarde et effectue des sondage manuel si il constate un changement de sol ( présence de sable ou de stabilisé, ect ).

Je supose que votre mari accroche le fils de raccordement téléphonique si c'est la cas il est tout a fait réparable sans l'aide de belgacom ( on vend le systeme de réparation en commerce ) bien souvent il y a 8 fils maximum pour une simple maison et il sont de couleur differente ou on des symboles, il suffit donc de reconnecté les bon fils et la réparation est effectuée aussi bien que par un homme belgacom.
c'est dans un propriété privé, excusez moi je n'avais pas vu cette question, j'ai lu trop vite

bon WE
26/02/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jona1202 Voir le message
Bien venue en Belgique ou celui qui touche le câble dois payer la réparation ( j'ai plusieurs fois sectionné des câblé pris dans le béton des bordure et a chaque fois on a du payé )
vous avez payé combien ? N'ont-ils pas une profondeur a rspecter eux aussi ?
26/02/2011 Vieux  
  68 ans, Namur
 
Citation:
Posté par boubanstik Voir le message
vous avez payé combien ? N'ont-ils pas une profondeur a rspecter eux aussi ?
c'est ce que je me disais aussi, en fait c'est le client qui va recevoir la facture, je ne sais pas à combien elle va s'élever, c'est parce que je pense aussi que le cable , n'était pas gainé d'une part et d'autre part pas à la profondeur qu'ils préconisent ou exigent, sur leur site, donc eux même ne respectent pas leur propres normes, mais ils sont comme électrabel ils ont tous les droits
26/02/2011 Vieux  
  68 ans, Namur
 
Citation:
Posté par boubanstik Voir le message
vous avez payé combien ? N'ont-ils pas une profondeur a rspecter eux aussi ?
désolé, j'ai lu trop vite et je viens de réaliser que la question n'était pas pour moi

Bon WE à vous tous
26/02/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Je n'avais pas vu que vous aviez sectionné le câble.
La question peut vous être adressé aussi.

La rc intervient donc ?
26/02/2011 Vieux  
  68 ans, Namur
 
Citation:
Posté par boubanstik Voir le message
Je n'avais pas vu que vous aviez sectionné le câble.
La question peut vous être adressé aussi.

La rc intervient donc ?
en théorie oui, mais il y a 33 ans que mon mari fait ce métier, et voilà,un jour une assurance à dit, nous n'intervenons pas car votre contrat ne stipule pas que vous êtes couvert pour creuser dans la terre c'est juste pour tout ce qui est en surface, alors mon mari est entrepreneur de jardin est ce que cette assurance s''imaginait qu'on plantait les arbres sur le sol; il faut parfois pour certains arbres creuser à 1 m de profondeur et donc c'est bien plus bas que la profondeur des cables, et une autre fois, c'était que ce n'était pas prévisible, puis une autre fois que c'était prévisible, et dans les deux cas ils ont refusé de payer, alors cette fois la on a contacté un avocat
donc les rc, je m'en méfie très fort
26/02/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Attention qu'après X bris de cable la compagnie peut refusé l'intervention ou exigé une franchise assez élevée.

Et oui les réparations sont bien souvent en terrain privé ( on ne répare que les 4 ou 8 paire si c'est plus gros on fais appel a belcagom enfin c'était chez mon ancien patron ou je suis on les appel directement )

Il faut voir aussi ce que couvre votre RC votre mari est entrepreneur en parc et jardin pas en voirie donc logiquement il ne rencontre des câble que très rarement.

Pourquoi ne pas faire signé un papier au client qui stipule que si il signale des câbles a telle ou telle endroit en telle profondeur il est responsable en cas de bris de câbles si non respect de ce qui a été signalé. ( il y a plus de 100 bris de câbles par jour en belgique donc votre cas n'est pas unique )
26/02/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
vous ne connaissez pas le prix ?
26/02/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par boubanstik Voir le message
vous ne connaissez pas le prix ?

Je n'est aucune idée du prix de la réparation, ca va dépendre du nombre de paire que contient le câble, de la surface a réparé ( juste faire une raccord ou changez plusieurs mètres de câble ) et surtout de l'humeur du réparateur et de son chef ( un réparateur ma déjà dit ca va me prendre 5 minute de réparation et 1h de papier a mon chef donc il ma dit de laissé tombé le constat.

Mais ca peut allez de quelque 100 ene € a 20.000 € voir plus pour de la fibre optique.
27/02/2011 Vieux  
  68 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jona1202 Voir le message
Attention qu'après X bris de cable la compagnie peut refusé l'intervention ou exigé une franchise assez élevée.

Et oui les réparations sont bien souvent en terrain privé ( on ne répare que les 4 ou 8 paire si c'est plus gros on fais appel a belcagom enfin c'était chez mon ancien patron ou je suis on les appel directement )

Il faut voir aussi ce que couvre votre RC votre mari est entrepreneur en parc et jardin pas en voirie donc logiquement il ne rencontre des câble que très rarement.

Pourquoi ne pas faire signé un papier au client qui stipule que si il signale des câbles a telle ou telle endroit en telle profondeur il est responsable en cas de bris de câbles si non respect de ce qui a été signalé. ( il y a plus de 100 bris de câbles par jour en belgique donc votre cas n'est pas unique )
bonjour,

l'idée de faire un écris avec le client me plais beaucoup, sauf que les clients ne vont pour la plupart pas apprécier et donc le chantier va débuter dans une mauvaise ambiance, j'ai aussi entendu dire que c'est l'entrepreneur qui doit contacter belgacom, bon je l'ai fais une fois par tél, pour connaître la démarche exacte à effectuer, je suis restée plus d'une heure de service en service, et finalement j'ai abandonnée

bon dimanche et merci
27/02/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Logiquement sur un terrain privé ( ca dois toujours être le cas pour votre mari vu qu'il na pas les agrégation pour travaillé en voirie ( ? ) ) c'est au client a renseigné ou se trouve les câbles belgacom a déjà difficile a localisé les câbles en voirie donc ceux sur terrain privé on en parle même pas.


De tout façon question clarté et respect des regles dans l'ordre au meilleur au pire c'est.

1 Les eaux
2 Le gaz
3 Électricité
4 les telecom ( belcagom, brutelé )


Et meme si vous faite un papier pas mal de clients vont vous dire je ne sais pas ou se trouve les cables et vous serez au point de départ.
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