Que faire pour une construction

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Que faire pour une construction

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


20/05/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Bonjour,

Maison vendue, nous venons d'acquérir un superbe terrain.
Nous avons pris contact avec quelques sociétés de clef sur porte, espérant trouvé une 'logique' de prix (à qualité égale bien sûr).
Et là, ... C'est le grand flou artistique. Je me demande si je ne vais pas me lancer seul avec un architecte dans cette épreuve. Je suis drillé, je finissais la rénovation complète de ma maison juste avant de vendre Mais bon, ma femme freine des 2 pieds, car j'ai perdu quelques plumes dans la 1° aventure (non non je ne suis pas nerveux ! )
Mon idée est de bosser avec un bon architecte, et de coordonner les différents corps de métier avec lui. Pour certains postes (élec, toiture, isolation), je fais (moi ou des amis du métier, mais donc pas cher )
Hormis les tracas que l'on a en plus d'un clef sur porte sérieux (suivi de chantier, bagarre avec les différents corps de métier, ...), pensez-vous réelement que cela en vaut la peine ?
Y-a-t-il moyen de se faire plaisir (si on gagne d'un coté, c'est pour investir le gain dans une qualité supérieur) ?
Cela vaut-il la peine de prendre sur soi, au risque d'y laisser quelques kilos et un peu de santé ? Le delta en € est-il vraiment intéressant ?
Ou alors un GOF ?
Pour info, nous avons un petit budget, entre 210000 et 230000 € pour le bâtiment (terrain déjà acquis). Et nos besoins sont min un 9x12 avec 1 étage, plus garage, avec si possible caves.

Merci pour vos réponses qui, je suis sûr, seront constructives.
20/05/2009 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Il me semble que ton budget n'est pas si petit que ça...surtout si tu y mets du tien.

Par contre, si tu décides de te lancer dans l'aventure avec un architecte, prends bien le temps pour faire ton choix et que celui-ci soit bon.

Parce que quand tu tombes sur un architecte mauvais ou moyen c'est tout de suite moins gai.

Moi par exemple il y a plusieurs chose que j'ai fais à sa place, des erreurs que j'ai du lui signaler, des choses aux quelles ils ne pensent pas, ....
Mais quand il faut payer ça il est à temps...
Bref c'est un débat qui a déjà eu lieu à de nombreuses reprises.

Tout ça pour dire, choisis bien ton architecte. Il sera à ton projet ce que les fondations seront à ta maison...
20/05/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
  moustikous est connecté maintenant
ton budget est correct(on est dans le même) et les deux sont possibles...
enfin out dépend de ce que tu veux

Pour te donner un exemple: nous avons retapé la maison de la grand -mère et nous y vivons depuis 1 an, nous avons acheté un terrain et nous avons décider de construire..
On a longtemps hésité aussi entre csp et métier séparé...mais après les travaux dans cette maison et les nombreux passages "deprime, on en finira jamais" ainsi que les mauvaises expérience de nos proche on fait pench la balance
On préfère garder l'énergie pour le reste comme les 10 ares de jardin, de plus, dans une maison il y à toujours du boulot lol
Pour finir, on a pris le clef sur porte pour le prix ferme et le respect de la loi Breyne

La construction est prévue pour septembre avec T&P le dossier est envoyé à l'urbanisme, on patiente
pour info, pour le moment notre maison fait 13x8 rez, étage mansardé avec 64m2 de caves (je dis pour le moment car on attend pour les caves)

maintenant tu peux faire un gros oeuvre fermé et t'occupper du reste si tu préfère... ça peut te permettre quelques économies
20/05/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Je suis en phase terminale...de ma construction. Je rejoins l'avis de Yveskitsch. Un architecte et un bon. Ne t'arrete pas a ca reputation...c'est mon erreur dans mon projet. Dans l'ensemble il est bon mais je le trouve moyen. Ferme, pas creatif pour un sous...tres technique mais le suivi de chantier est nul. En plus si tu fais des trucs toi meme et que tu te demerde bien et bien tu vas voir un paquet de trucs que le constructeur lambda ne vois pas et la les enmerdes commencent. Ils n'aiment pas ca ils aiment etre les ''maitres'' du chantier. Je ne pretends pas etre un artisan loin de la mais parfois certaines decisions me laissent perplexe et je cherche encore toujours la logique derriere certains de leurs procedes/decisions. Mias c'est sur une fois que tu as choisi l'architecte dur de faire marche arriere. Et tu commenceras vraiment a voir a qui tu as a faire en situation critique. A refaire je prendrais un type jeune qui a des idees novatrices et qui n'est pas ferme a l'architecture contemporaine ni au solutions eco. Et surtout, surtout !!! quelqu'un de proactif.
25/05/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
merci pour vos réponses ... Ici, nous avosn demandé une offre de prix pour un GOF, et on verra. Je vous tiens informé. Si d'autres ont encore des avis ...

Bonne journée
25/05/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
J'ai hésité un peu aussi sur les façons de procéder ... et je passe finalement par un CSP pour le tout.

On nous parlait de prix moindre en passant par des corps séparés (et encore, une amie l'a fait et finalement ne gagne pas tant que ça, surtout vis à vis du temps perdu)
Mais quand je vois le temps et l'energie à mettre dans la coordination, faut vraiment le vouloir et avoir un job qui ne prend pas trop de temps. Dés qu'un corp de métier prend du retard, faut décaller tous les autres en espérant qu'il n'ont rien prévu juste après ton chantier sinon t'es parti pour les attendre et redécaller encore tout le monde. Au final, mon amie à mis plus de 2 ans pour construire.

Moi j'ai retapé une maison et franchement même si ca m'aurait amusé de faire une partie moi même dans une nouvelle construction (plus de liberté qu'en rénovation) faut le temps et le courage (après 5 ans de rénovation, non merci)
25/05/2009 Vieux  
 
  Namur
 
Bonjour,


Nous avions initialement comme projet de faire construire avec des corps de métier séparés et de faire les appels d'offre nous-même en demandant à l'architect de nous aider dans le choix des corps de métier car les offres ne sont pas toujours formulées de la même façon et arriver à comparer ce qui est comparable n'est donc pas toujours si évident.

Vu le manque de vue sur le budget global en travaillant de la sorte et vu la situation économique actuelle et le risque de travailler avec des petits entrepeneurs qui n'auraient pas les reins assez solides nous avons abandonné cette idée. Nous hésitons maintenant entre GOF et CSP. Les entreprises CSP que nous avons contactées ne semblent pas intéressées par les GOF. Avez-vous de bonnes adresses à proposer pour demander un tel devis?

Par ailleurs, pensez-vous que cette formule est vraiment intéressante budgétairement parlant en sachant que nous ne ferons quasi rien nous-même?

Merci pour vos réponses
25/05/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
  moustikous est connecté maintenant
Si vous faites un gros oeuvre avec une clef sur porte et puis le reste avec des corps séparés, je pense que vous allez y perdre... et puis c'est une peu bizarre comme démarche
Ce n'est avantageux que si vous le faites vous-même ou par des membres de la famille (à condition d'être sure de la personne)

budgétairement, je pense que ça dépend de ce que l'on veut... ça restera toujours plus cher que si on le fait soi-même

néanmoins, pour avoir fait le tour nous arrivons à un devis moins cher que par corps séparés...sans le soucis de les cordonner ensemble contrairement à ce que tout le monde me disait concernant les grosses sociétés clef sur porte, et la garante de ce qui nous faisait le plus peur, les suppléments

La clef sur porte est prévu pour les clients ne voulant pas ou ne sachant pas effectuer les postes eux même, voulant gagner du temps
ils s'occuppent de la maison....en gros vous n'avez plus qu'à décorer et monter vos meubles (enfin faut quand même suivre le chantier)
de toute façon, du boulot dans une maison y en à toujours
25/05/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Un truc aussi qui m'a aidé a me décider.

La partie garantie. Exemple, une douche à l'italienne. En cas de fuite, par corps de métier séparé, j'imagine le jeu de ping pong entre le chapiste, le carreleur et le plombier. Avec une CSP en loi breyne (sans sous traitant), on a pas ce soucis là.
26/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Guigui, ne rêvez pas, toutes les sociétés sous-traitent, même celles qui ne l'avouent pas toujours.
Et la Loi Breyne ne signifie pas sans sous-traitants.
Et de bons sous-traitants spécialisés et sérieux valent mieux ques des ouvriers moyens qui mettent la main à tout, sans être spécialistes en rien.
bonne chance
26/05/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
  moustikous est connecté maintenant
En effet, n'importe quel clé sur porte à au moins un poste qu'il sous-traite....ce qui semble logique car un carreleur ne sait pas forcément faire une toiture..à chacun son boulot
mais comme dit, la loi breyne est normalement conçue pour nous protéger...
tant que tu n'a qu'un seul contrat.... car malheureusement certains la contourne d'une manière vicieuse
si tu veux aller plus loin, il y à aussi la charte des constructeurs qui reprend les signataires csp et ceux-ci donc s'engage à respecter la loi breyne

les points importante la loi breyne:
# une information complète et correcte;
# une garantie financière obligatoire par le professionnel de la construction;
# un prix total fixé au préalable;
# des modalités de paiement strictes et la limitation des acomptes;
# des délais d'exécution transparents;
# une double réception obligatoire;
# des règles de responsabilité strictes;
# un régime de sanctions adéquat;

et sinon tu peux consulter la liste des signataires sur:
http://www.faba.be/fr/espaceRes/signataires.asp#T

maintenant c'est pas parce que certains ne signe pas qu'ils ne sont pas bien...mais si ça peut rassurer le futur propriétaire
27/05/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par GuiGui Voir le message
Un truc aussi qui m'a aidé a me décider.

La partie garantie. Exemple, une douche à l'italienne. En cas de fuite, par corps de métier séparé, j'imagine le jeu de ping pong entre le chapiste, le carreleur et le plombier. Avec une CSP en loi breyne (sans sous traitant), on a pas ce soucis là.
Tiens, c'est comique que vous parliez de douche 'à l'italienne', c'est une des conditions
27/05/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Guigui, ne rêvez pas, toutes les sociétés sous-traitent, même celles qui ne l'avouent pas toujours.
Et la Loi Breyne ne signifie pas sans sous-traitants.
Et de bons sous-traitants spécialisés et sérieux valent mieux ques des ouvriers moyens qui mettent la main à tout, sans être spécialistes en rien.
bonne chance
intègre, c'est pas trop pour une question de qualité mais surtout pour une question de garantie. Si on ne signe qu'un contrat avec la CSP, en cas de pépin dans le futur c'est vers lui qu'on se retourne ... que son sous-traitant de l'époque soit tombé en faillite ou non je suppose qu'ils (le CSP) interviennent sans (trop) sourciller ?

Par opposition a des corps séparé ou là ça peut-être très compliqué avec les garantie.
27/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Et si la CSP fait faillite ???, plus aucune garantie sur rien !!
Alors qu'avec des contrats séparés, il y peu de chances que tous les sous-traitants tombent en même temps en faillite.
Il n'y a pas de solution miracle, il y a juste un choix à faire.
Aucune solution n'est parfaite, il "suffit" de trouver celle qui vous convient !
Regardez les soucis que d'autres forumeurs mentionnent sur le site avec des CSP,
Ils en sont à devoir aller faire un scandale dans les bureaux pour obtenir une satisfaction même pas complète.
27/05/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
ouais, évidement vu comme ça
27/05/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
  moustikous est connecté maintenant
d'où l'intérêt de vérifier la situation financière de la société + le registre tva

Avec des contrat séparés, il se peut qu'il y a ait des surplus et comme dit plus haut le jeu de ping pong entre 2 corps qui s'accusent l'un l'autre
tandis qu'avec un seul on sait vers qui se tourner

néanmoins voilà y a des csp qui arrivent quand même à arnaquer
et heureusement que chaque formule y trouve son adhérent
27/05/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Et si la CSP fait faillite ???, plus aucune garantie sur rien !!
Alors qu'avec des contrats séparés, il y peu de chances que tous les sous-traitants tombent en même temps en faillite.
Il n'y a pas de solution miracle, il y a juste un choix à faire.
Aucune solution n'est parfaite, il "suffit" de trouver celle qui vous convient !
Regardez les soucis que d'autres forumeurs mentionnent sur le site avec des CSP,
Ils en sont à devoir aller faire un scandale dans les bureaux pour obtenir une satisfaction même pas complète.
Sauf que le danger avec les corps de métiers est presque le même : ils se renverront la balle en disant que leur boulot à eux est bien fait et pas celui de l'autre.

Aucune situation n'est parfaite, choisir un architecte+corps de métiers séparés peut être très fastidieux selon les situation. De même, choisir un CSP dont on ne sait pas grand'chose est risqué également. Bref, les critères de vérification sont proches : une bonne réputation et une bonne situation financière (vérifier les dettes à la tva et l'onss par exemlpe)
27/05/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
ah ouai c'est pas mal ... A savoir si c'est correct
27/05/2009 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Bonjour,
Je rejoins l'avis de pas mal d'intervenants favorables pour les CSP.
Au moment où nous avons voulu se lancer dans l'aventure, nous avons aussi hésité entre les deux choix et finalement nous avons choisi la CSP.
Parmi les raisons, c'est le manque de temps et d'expérience pour faire des postes nous même. Si vous choisissez une Société sérieuse vous n'aurez aucun problème.
les CSP, sous-traitent pas mal de postes mais ils restent les seuls interlocuteurs en cas de problème.
Faire de GOF avec une CSP, n'est pas très avantageux pour vous car si vous faites un devis pour un GOF et le GOF avec finitions la différence n'est pas très grande mais quand vous demander des devis pour les corps de métier séparés les prix sont fort élevé. Les sous-traitants travaillant avec les CSP, proposent des prix réduit car ils ont la garantie d'avoir pas mal de chantier.
28/05/2009 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Bonsoir à vous tous,

Je pense que le CSP peut être intéressant uniquement si le société vous laisse le choix de vos matériaux.
La plupart des constructeurs de CSP prennent des marjes de fou sur les travaux intérieurs.
Le mieux est effectivement de faire réaliser le GOF et ensuite négocier chaque autres postes séparément, que ce soit avec la même société ou non.
Vous savez, les garanties sont les mêmes partout, croyez-moi!
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
que faire après avoir scarifié une pelouse Par undertaker dans Abords, Allées, Jardins, +4 11/04/2008
nouveau plaffonage:une catastrophe! que faire? Par josephjumet dans Plafonnage, Gyproc, parois, +7 19/03/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société