quelle scie circulaire pour terrasse en bois?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

quelle scie circulaire pour terrasse en bois?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


04/03/2011 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Bonjour,

je compte prochainement faire une terrasse en bois. la structure sera en bilinga et les lames en ipé. n'ayant qu'une "bete" scie radiale que mon beau pere m 'a donnée, je pensais acheter une scie circulaire.

j'hésite entre la bosch verte PKS 66 et la bosch bleue GKS 190 qui a une profondeur de coupe plus importante et qui est moins chère...???

pensez vous qu'un de ces deux outils conviendra, vu que l'ipé est un bois tres dur? et la finition sera-t-elle nette ou grossière?

si aucun de ces deux outils ne convient, que dois je prendre? sachant que je n'en n'aurai probablement plus l'utilité après...

merci

benjamin
04/03/2011 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
entre bosh vert et bosh bleu, pas d'hesitation, tu prends bosh bleu
05/03/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,
La scie radiale vous sera bien utile pour couper les chevrons à dimension. Pour le plancher, vous pouvez découper les planches à la scie radiale, les poser avec un léger jeu vers l'extérieur, puis recouper en suivant un alignement (une fois la pose terminée) et c'est là que la scie circulaire est utile. Si vous n'en avez pas un grand usage, pas besoin d'une machine du diable, voyez chez Makita, certains modèles basiques sont abordables. C'est la lame qui fera la netteté de la coupe: au plus il y a de dents, au plus la coupe est nette: 42 dents pour une lame de 190mm est idéal.
05/03/2011 Vieux  
  45 ans, Liège
 
l'ideal serait d'avoir les deux... la ou je me suis trompé, c'est que la scie que j'ai est une a onglets, donc je ne sais pas couper mes planches avec!

c'est pourquoi j'hésite à investir, soit la scie radiale metabo KGS 216 et j'essaie de trouver quelqu'un qui me pretera une circulaire pour la finition d'alignement, soit je fais tout avec la bosch GKS 190, vu qu'elle a une profondeur de coupe de 70mm pour mes chevrons. seulement, je vois que le lame n'a que 16 dents...

quand je réfléchis, je me dis que le cout d'investissement n'est pas énorme par rapport au prix de la terrasse ( plus de 5000 euros), mais ou je bloque, c'est que je n'en n'aurai surement plus beaucoup, voir plus du tout, l'utilité par apres...
et si en plus, je choisis une machine qui ne me donne pas un beau résultat fini... la je vais pester!!!

si vous deviez faire un choix, quel serait-il?

merci
05/03/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Ben alors vous achetez juste la scie circulaire. Vos chevrons font quelle section? La lame d'origine sur une scie circulaire est souvent une 16 dents (c'est moins cher), il faut acheter une lame adaptée en plus (regardez les promos, parfois elle est offerte). En scie circulaire j'ai une festool plongeante, un rêve mais très cher pour un usage occasionnel et pas pratique pour couper des chevrons, mais aussi une bête skill avec une lame de 190 (66 mm de coupe) qui tient depuis 15 ans en s'étant tapé du sacré boulot (usage pro: terrasses en bois!)
05/03/2011 Vieux  
  45 ans, Liège
 
mes chevrons auront une section de 60/75.

donc pour couper les chevrons de ma structure je garde la lame 16 dents, et pour les planches je prends une 42 dents?

et la coupe pour le montage des lames ipé, ce sera aussi propre qu'avec une radiale?
05/03/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
C'est ça: vous avez tout compris. Pour les planches, ça dépend. Si vous devez faire du bout-à-bout, il faut que vous ayez directement des coupes nettes et droites: le plus difficile est de respecter l'équerre, il faut tracer et s'appliquer. Si vous mettez vos planches en une seule longueur, comme je l'ai dit avant, vous les posez et puis vous recoupez les côtés sur un alignement tracé, avec éventuellement un guide qui dirigera la scie.
05/03/2011 Vieux  
  45 ans, Liège
 
la terrasse fera 12m de long, et comme nous préfèrons mettre les planches dans le sens de la longueur, il y aura du bout-à-bout... ne m'étant jamais servi d'une scie circulaire, j'ai du mal à m'imaginer le résultat de mes coupes. quand je pense à tous les travaux que j'ai fait jusqu'à présent, car j'ai acheté une maison gros oeuvre fermé, j'aurais mieux fait d'investir dès le départ plutot que de jouer avec une scie sauteuse, j'aurais eu déja au moins un peu "la main"...
voulant toujours un résultat parfait, je m'orienterais plutot, alors, vers la scie radiale pour que la coupe soit nette, et de bien aligner les planches dès le départ...
pas toujours facile de se rendre compte de la différence entre les projets et la pratique!

un grand merci pour vos conseils, et si vous en avez d'autres qui vous viennent à l'esprit...

bien à vous
05/03/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
La scie radiale va vous faire de belles coupes bien droites et d'équerre, idéales pour le bout-à-bout. Pour une belle finition des coupes, je passe un (léger) coup de disqueuse (115) avec un disque à lamelles fin (ça fait un chanfrein). C'est par contre quasi impossible d'aligner les planches en bout de ligne si vous voulez un bord parfait: vous saurez le faire d'un côté, en mettant une butée quelconque, mais pour tomber juste de l'autre côté, bonne chance! et c'est là qu'intervient la scie circulaire pour tracer la ligne droite...entrainez-vous sur des planches bon marché avant, le plus dur à gérer est le courant de démarrage important, qui fait dévier en début de coupe.
06/03/2011 Vieux  
  45 ans, Liège
 
1ere solution: tout a la circulaire : pour la coupe de la planche, est-ce si dur d'etre d'equerre sur une largeur de 140mm

2eme solution: j'achete la scie radiale metabo KGS 216 mais la lame tiendra-t-elle assez pour une structure + planches d'une terrasse de 60m2 ?
et pour l'alignement des planches, j'ai un ami qui vient d'acheter pour une decoupe dans un plan de travail une circulaire bas de gamme black et decker, peut elle faire "l'affaire"? ou dois je trouver une autre?
quand vous coupez, vous le faites sans guide ou une regle a maçon peut aider?

j'espere ne pas trop vous lasser avec toutes mes questions...
06/03/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Tout à la circulaire: pas de problème, mais l'équerre nickel sur 140 mm demandera de l'entraînement.
Scie radiale: il faut voir la lame proposée d'origine, mais elle devrait tenir pour une terrasse sans problème, si vous ne forcez pas.
Scie circulaire basique B&D: pourquoi pas, je vous ai dit, j'ai une skill depuis 15 ans: la qualité et l'état de la lame font beaucoup.
Pour la découpe en ligne: maintenant j'ai une festool avec rail, mais avant je traçais et suivais le trait, mais une règle peut aider.
Quand je serai lassé, je ne répondrai plus
06/03/2011 Vieux  
  45 ans, Liège
 
je vais toujours emprunter la B&D de mon ami, il me reste quelques planches de mon abri de jardin, et si je deviens un as de la ligne droite... mon choix sera fait!!!

un grand merci à vous, je suppose que j'aurai encore quelques questions plus tard lors de la mise en oeuvre.
06/03/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
de l'IPE à la B&D , je vous souhaite bonne chance, il vous faudra une très très très bonne lame ...
06/03/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
@benoki: pour de l'ipé, il faut de toutes façons une très bonne lame, c'est même plus important qu'une bonne scie!
06/03/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour jfdussart , oh je sais , j'ai tenté de faire un encadrement de baignoire avant de remettre tout les plans chez un menuisier ;)
06/03/2011 Vieux  
  45 ans, Liège
 
oulaaaaa
ça me rassure tout ça!!!
06/03/2011 Vieux  
  45 ans, Liège
 
comme apparement c'est votre métier, j'en profite pour poser encore quelques questions:

_pour les bouts-à-bouts, j'ai lu que le bois ne travaillait presque pas dans le sens longitudinal, donc pas besoin d'espace, sauf pour les bois à forte densité comme l'ipé, ou l'on conseille de laisser un espace de 5mm. est-ce nécessaire? car ce sera moins beau... et est-ce la que vous faites un léger chanfrein?

_pour la structure(en bilinga) les vis utilisées seront d'un diamètre 6, avec quelle diamètre de mèche dois je préforer pour éviter qu'elles ne cassent? et quelles sortes de vis? vu que c'est pour la structure...
06/03/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Pour le bout-à-bout, je laisse le même joint qu'entre les planches. Si vous fixez avec des vis apparentes, un joint de 4 mm suffit (utilisez des cales à chassis en bois, dans toutes les bonnes quincailleries). Si vous utilisez des clips, ils font eux-mêmes l'espace.
Pour les vis de la structure, vous parlez des vis qui vont tenir les chevrons entre eux? Si vous utilisez des 6mm, préforez en 5 voire 5.5, utilisez des spax, elles sont très solides. L'inox est toujours mieux pour l'extérieur, bien que beaucoup utilisent des vis "jaunes" pour la structure, mais elles se corrodent très vite dans le bois. Spax a sorti une nouvelle vis pour la structure, "wirox", avec un nouveau traitement anti-corrosion, je vais bientôt l'essayer.
06/03/2011 Vieux  
  45 ans, Liège
 
oui ce sera avec des clips hardwood, ce qui me fait hesiter pour le bandeau de finition, car madame aurait voulu qu'il soit sous les planches, mais je ne pense pas que ce sera beau de voir sur les cotés de la terrasse la rainure prévue pour ces clips

pour les vis, c'est bien pour fixer les chevrons. sur le site ou j'ai pris les renseignements pour la conception de la terrasse, ils disent des vis "électrozinguées" qui je suppose sont moins chères que celles en inox. d'autant qu'elles seront quand meme longues, pour des chevrons de 60 mm, une longueur de 100mm me parait un minimum...

faites vite le cobaye pour les "wirox"... hum hum!!
06/03/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Pour le bandeau de finition, je le place toujours contre le bord et pas en dessous, mais c'est une question de choix. Si vous le placez en-dessous, le mieux est de scier la rainure...en ligne droite!
Je vous tiens au courant pour les vis, dès que j'ai le prix et que j'ai testé ( max une bonne semaine)
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
vos conseils pour l'achat d'une scie circulaire Par Gaston Lagaffe dans Outillage, +22 26/01/2011
Scie circulaire pour MDF Par Xandros dans Divers, +6 17/04/2010
Scie circulaire ou scie sauteuse ? Par jefkenad dans Portes, Escalier, Menuiserie, +6 19/07/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société