Radon : dois-je m'en inquiéter?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Radon : dois-je m'en inquiéter?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


10/12/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Bonjour tout le monde,

La construction de ma maison devrait bientôt débuter mais je m'inquiète de la présence ou non de Radon, ce fameux gaz radioactif, formé par l'uranium présent dans le sol et les roches. Que l'on ne voit pas et que l'on ne sent pas. Provoquant chaque année des centaines de cancers du poumon en Belgique. (Source : http://www.fanc.fgov.be/fr/page/une-...50.aspx#P_1923 )

Bref dois-je réellement m'en inquiéter? Sachant que ma maison sera, donc, une nouvelle construction avec un radier sur terre plein (donc pas de cave ni de vide ventilé) avec une ventilation simple flux. Et que, selon le site ci-dessus, dans ma commune, les mesures dans les maisons est de 24bq/m³, la concentration moyenne de Radon est de 66bq/m³ (92% < 100bq/m³, 4% 100-200bq/m³, 4% 200-400bq/m³) et que la classe Radon est 0. Bref le taux de Radon semble, donc, très bas.
Mais je préfère prévenir que guérir, on ne sait jamais, alors je me demandais si je devais vraiment prendre des dispositions au préalable avant de démarrer la construction?

Merci à tous

Dernière modification par zoomzeng 10/12/2015 à 12h26.
10/12/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Si tu veux savoir teste Radon 20€ et tu as les résultas à commander sur le site radon
10/12/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Oui mais le problème c'est que ce test n'est faisable qu'une fois la maison construite.
Le testeur est à mettre dans une pièce de passage fréquent pendant 3 mois hors hiver...
Donc pas possible, apparemment, de mesurer avant!
11/12/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Moi il est placer pour le moment il mon pas dis de le mettre en été ici il est placer dans le vide ventilé comme demander
11/12/2015 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Les détecteurs radon habituellement utilisés dans les habitations doivent rester environ 3 mois sur place (une période de mesure trop courte pourrait ne pas être représentative).

Les mesures s'effectuent pendant la période hivernale, car pendant l'été, les habitations sont davantage aérées, et une mesure effectuée à ce moment pourrait sous-estimer la concentration en radon dans l'habitation et donc le risque auquel on est exposé.

On conseille souvent de placer le détecteur dans la pièce de vie dans laquelle on passe le plus de temps, idéalement au rez-de-chaussée (afin de connaître les concentrations auxquelles on est directement exposé), mais certains préfèrent le placer au sous-sol (on a alors la concentration en radon dans le sous-bassement).

Le radon est un gaz radioactif provenant naturellement du sous-sol. Celui-ci peut pénétrer dans les habitations, être inhalé et irradier les poumons. On estime qu'en Belgique, environ un cancer du poumon sur dix lui est imputable. Ce risque dépend de la concentration à laquelle on est exposé et de la durée d'exposition. Sauf à avoir des concentrations très importantes, les risques habituels dont on parle sont pour des expositions de longues durées (idée d'ordre de grandeur : 30 ans).

Ce risque est encore nettement augmenté pour les personnes fumeuses.

La concentration en radon dans une habitation dépend de nombreux facteurs : nature du sous-sol (type de roches), de la construction (vide-ventilé, caves avec soupirail), de la ventilation...

De par la nature du sous-sol, le radon se rencontre davantage dans le sud du pays (Ardenne), mais habiter une autre région ne signifie pas être exempt de risque.

C'est tout l'inconvénient des cartes qui présentent des "concentrations moyennes" ou autres. Comme la concentration dépend d'un tas de facteurs, vous pouvez très bien habiter une zone moins sujette à l'émission de radon (à cause des roches du sous-sol), mais quand même en avoir beaucoup chez vous alors qu'il n'y en a quasiment pas chez le voisin. La seule façon de connaître le risque auquel on est exposé dans son habitation est de réaliser un test.

Le radon est un risque évitable : une des premières mesures est de toujours bien ventiler son habitation (ne jamais boucher les soupiraux d'une cave, par exemple) afin d'évacuer le radon éventuellement présent. Ce conseil s'applique en tout temps, mais pour les cas où la concentration est vraiment trop importante, il n'est pas suffisant. Il faut donc passer par des solutions plus techniques, détaillées sur le site de l'AFCN (voir par exemple les différentes publications http://www.afcn.be/fr/page/publications/853.aspx).

Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter outre mesure, mais bien de se renseigner comme vous le faites. Dans votre cas, il est impossible de prévoir à l'avance quelle sera la concentration en radon dans votre habitation à construire.

Vous êtes dans une zone de Classe 0, ce qui signifie que jusqu'à présent, moins de 1% des habitations mesurées dépassaient la valeur de 400 Bq/m³ (valeur au-delà de laquelle il est fortement recommandé de mettre en œuvre des actions afin de réduire la concentration en radon)... mais seules 24 mesures ont été effectuées dans votre commune jusqu'à présent (c'est ce que signifie "Mesures dans les habitations") !

Rien ne dit qu'à l'avenir, des habitations dans lesquelles des mesures seront effectuées ne présenteront pas des concentrations en radon qui dépassent les 400 Bq/m³... même si la probabilité est plus faible que pour des communes déjà classées en classe 1 ou 2.

Que faire alors ? Il est toujours possible de demander, lors de la construction, le placement d'une membrane pare-radon (par exemple), qui empêchera celui-ci de pénétrer dans l'habitation.

Certains vous diront "pas nécessaire, ça ne me tracasse pas", d'autres "moi je le ferais d'office pour avoir l'esprit tranquille"... mais ces personnes ne sont pas vous.

L'autorité la plus à même de vous conseiller de façon objective à ce sujet reste l'AFCN

Dernière modification par Rex-le-chien 11/12/2015 à 17h54. Motif: ortho
11/12/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Oui la région cela dépend visé est une région à risque pour cela
11/12/2015 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par fafalili Voir le message
Oui la région cela dépend visé est une région à risque pour cela
Sur les 54 mesures effectuées à Visé, 2 % dépassaient 400 Bq/m³, ce qui situe donc Visé dans la Classe 1b (entre 2 et 5 % des habitations mesurées qui dépassent le niveau d'action).

L'inconvénient est que ces classes sont déterminées sur base des mesures effectuées et que celles-ci ne sont pas vraiment nombreuses : une dizaine pour certaines communes. Rapporté au nombre total d'habitations, ce n'est pas très représentatif.

Ainsi, le fait d'être dans une région Classe 0 peut donner le sentiment qu'il n'y a aucun risque lié au radon, mais ce classement est fait sur base de seulement une dizaine de mesures. Rien ne dit qu'avec plus de mesures effectuées, on ne détecterait pas plus de maisons avec des concentrations élevées en radon (rien ne dit l'inverse non plus, bien sûr).

De plus, Classe 0 veut simplement dire que "Moins de 1% des habitations mesurées dépassent les 400 Bq/m³".

1 % ce n'est pas beaucoup, mais pas de bol pour vous si c'est justement vous le 1 %
11/12/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
merci a toi pour ses explication Rex-le-chien tu es dans le domaine .....
11/12/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Oui un grand merci Rex-le-chien pour ces précisions.
Et dernière petite question : auriez-vous une idée du prix au m² d'une membrane par-radon?
11/12/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
voici les prix

http://www.ecoterra.be/HTML/prevention.html
11/12/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Super! Un grand merci!
11/12/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
de rien avec plaisir

as tu déjà commander ton testeur ?
11/12/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Non pas encore car la maison n'est pas encore construite
11/12/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
oki si non tu peux aller ici et voir mais comme dis les résultats ne sont pas top

http://www.fanc.fgov.be/fr/page/les-...mmune/661.aspx
11/12/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Oui c'est à ce site que je me suis référé pour avoir une estimation
12/12/2015 Vieux  
  40 ans, Luxembourg
 
franchement perso si je construit je met une membrane par radon d'office , ça te couteras moins cher que de faire des travaux par la suite si tu en as ( de plus si tu en as je te dis pas comme tu vas baliser , bonjour le stress )
04/08/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
voila reçu résultat teste RADON je suis a 25 et la moyenne est a 85
04/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
le radon, c'est un peu comme le monstre du Loch Ness, tout le monde en parle, mais les endroits où il est vraiment problématique sont extrêmement rares.
04/08/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
vu que j’étais a la limite entre une zone a risque une non j'ai préférer le faire le teste
04/08/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
ventilé suffit si je ne m'abuse.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
RADON remédiation Par jack333 dans Rénover, +4 03/05/2015
faut il s inquiéter qualité pellet pour chaudière Par ciccio0208 dans Poele, insert, pellets, +1 06/12/2013
Help... ma fille m'en veut. Par tof.p dans Divers, +60 20/12/2012
Amiante, radon, plomb, formaldéhyde...est-ce que vous aussi vous psychotez? Par handra dans Galères et Horreurs, +70 26/03/2010
dois je tailler?? Par waouw dans Abords, Allées, Jardins, +3 15/11/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société