réception définitive obligatoire après un an ?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

réception définitive obligatoire après un an ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


25/10/2009 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Bonjour, après pas mal de problèmes lors de la construction de notre maison, nous avons accepté une réception provisoire. Bientôt 12 mois après, et certains défauts n'ont pas encore été corrigés et d'autres sont apparus. Tous ont été signalés à la société de construction et nous avons demandé une réunion, mais personne ne semble vouloir venir. Même l'architecte qui a pris contact téléphoniquement avec nous suite à un recommandé ne donne plus signe de vie alors qu'il devait me rappeler.
Plusieurs questions se posent donc à nous:
Il y a t il un avantage ou un inconvénient à ne pas signer de réception définitive ?
Peux-t-on nous imposer une réception définitive même sans notre accord ?
Pouvons-nous imposer une réception définitive au constructeur même sans son accord?

Pour vous rendre compte des problèmes et du pourquoi de ces questions:
http://www.frederic-frand.net
.
Merci

25/10/2009 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Quelle merdier!!!!Vous n'avez vraiment pas de chance,pas de bon entrepreneur,et encore moins bon votre architecte,qui devraient refuser toute ces cochonneries,et rapeller tout ce petit mode a l'ordre.Bonne chance,et surtout ne signer rien.
25/10/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Envoyez d'urgence une mise en demeure par recommandé avec accusé de réception, leur donnant ordre d'intervenir dans les 15 jours civils (calendrier) sous peine de mettre l'affaire entre les mains de votre conseil et d'ester en justice.
Et mentionnez explicitement que vous refusez une réception définitive par défaut. Envoyez une copie à votre architecte défaillant, menaçant de le mettre à la cause également pour "collusion entre les intervenants, entrepreneur et architecte, mission incomplète sans avoir prévenu le client, et manquements graves aux règles déontologiques de l'Ordre des Architectes" et de réclamer une suspension à son égard et des dédommagements.
Si ils ne bougent pas avec ça, prenez d'urgence un bon avocat (j'en connais un spécialisé)

Attention, d'après la majorité des contrats, la réception définitive est acquise par défaut, si pas de réaction de votre part, après 12 mois.
Ils n'ont pas besoin de vous faire signer quoi que ce soit.
25/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Même avis qu'intègre et j'insisterai sur les mots "envoyer d'urgence une mise en demeure par RECOMMANDE" et "mentionnez que vous refusez la réception définitive". N'omettez pas de décrire tous les défauts qui sont apparus et qui ne sont pas corrigés.

Au vu des photos, le plus gros problème qui nécessite une intervention rapide, c'est la goutière qui déborde. L'eau doit sans doute passer sous la toiture et humidifier tout le bas du versant et tout le haut du mur intérieur avec des beaux dégats possibles à la clef.

Dernière modification par cradoc 25/10/2009 à 16h46.
25/10/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
D'après votre blog vous y étiez déjà installée dès le début avant même que votre bow window soit posée donc réception provisoire d'office....

En même temps, je comprends: certains ont un loyer, d'autre une vente, d'autre vive seul etc et risque de se retrouver à la rue si la maison n'est pas terminée à temps...
mais accepter les choses telle qu'elle pour ne pas retarder le chantier n'est pas la solution, vous notez souvent sur votre blog "pour ne pas retarder le chantier...mais quelle catastrophe!

bref je ne vois que cela comme le dit intègre une mise en demeure qui aurait du être faite dès le début vu les dégâts déjà constatés..
(linteau, alignement briques,mauvais diamètre de décharge wc plafonnage avant fermeture du gros oeuvre!!)

Mais bon ici vous êtes déjà quasi à la fin du délais...ne trainez pas...

vous avez les nerfs solides...mon homme aurait débarqué avec une masse lol
mes voisins ont justement pris bik et viennent de commencer le terassement, en voyant votre blog a de quoi couper l'envie

bref prenez un avocat dès demain et ne vous laissez pas faire

enfin je ne veux pas vous décourager
bon courage et bonne chance!! fait leur payer les dégats
25/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Je viens d'aller voir votre blog et la partie spéciale consacrée aux erreurs ... c'est édifiant, et je le dis en toute connaissance de cause et en profesionnel car je suis sur chantier tous les jours. Ca pue l'équipe d'ouvriers qui n'ont pas été suivis par un conducteur ou qui manquaient d'un bon chef d'équipe. Ils ne savent pas bien lire les plans ou sont poussés par des rendements a atteindre et donc font n'importe quoi. Vous n'avez vraiment pas eu de chance. Courage en tout cas. N'oubliez pas qu'il y a aussi une garantie décénale qui couvre tous les vices de stabilité et d'étanchéité et qui cours pendant 10 ans (à partir de la réception provisoire normalement ... à voir dans le contrat), si un vice de telle sorte devait arriver, envoyez directement un recommandé à l'entreprise.

Dernière modification par cradoc 25/10/2009 à 19h54.
25/10/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
J'ai été voir le blog, beurkkkkk !
C'est totalement inadmissible. Cette maison a été montée par des manoeuvres débutants, pas par des maçons !!
N'hésitez pas à prendre un expert, et si vous le souhaitez, je peux vous donner, en message privé, l'adresse d'un bon avocat, qui m'a permis de gagner mon procès contre Durabrik il y a 3-4 ans.
25/10/2009 Vieux  
 
  59 ans, France
 
Hélas, ce genre de situation est loin d'être rarissime...

prenez en compte que l'occupation des lieux confère un facteur de dégradation du fait de l'occupation...

Je sais c'est délicat, malheureusement c'est la règle..et ce gràce à une autre race de pourris, c'est le refus de réception endéans des délais cohérents pour des soucis minimes...ce qui fait qu'il a fallu établir un seuil comme une limite...

Bon courage...
25/10/2009 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par martin50 Voir le message
Hélas, ce genre de situation est loin d'être rarissime...

prenez en compte que l'occupation des lieux confère un facteur de dégradation du fait de l'occupation...

Je sais c'est délicat, malheureusement c'est la règle..et ce gràce à une autre race de pourris, c'est le refus de réception endéans des délais cohérents pour des soucis minimes...ce qui fait qu'il a fallu établir un seuil comme une limite...

Bon courage...
Martin,

Il ne faut généraliser non plus. Cependant, dans ce cas, j'aurais tout fait arrêter avec ce constructeur ... je pense que votre construction, il y a des manquements graves pouvant entraîner des problèmes de stabilité et de durabilité ...
25/10/2009 Vieux  
GMo
  36 ans, Liège
 
Effarent, j'espère que vous ne leur avez pas versé un seul centime d'euro !?!
C'est Mouloud (de la "Maison du bonheur") qui a travaillé sur votre chantier ...

Peut-on envisager une demande de destruction et d'évacuation du chantier dans ce genre de cas ? (à charge de l'entreprise de construction/architecte, bien évidemment)

Personnellement, je ne pourrai pas vivre là dedans, je n'aurai d'une part pas confiance, et puis, lorsque l'on voit le nombre de raccords et de modifications : je ne vous dis pas les ponts thermiques ...
25/10/2009 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
C'est bien pour tout cela que j'ai écrit"quelle merdier"au #2
26/10/2009 Vieux  
  68 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir
j'ai visionner votre blog et je constate deux choses:
1°) l'équipe qui a "commis" ce chantier est en dessous de tout, mais pour quelle raison?
Manque de savoir-faire, de connaissance, de directives, de plans corrects... Ce n'est certes pas votre problème, mais cela a un poids dans la suite des évènements; en effet, comment une société comme BIK laisse-t-elle perdurer une telle insuffisance? Ils sont au courant car ils donnent des ordres pour les corrections, mais qui les met au courant, et que savent-ils exactement? Là encore, pas votre problème, mais devant un juge, leur avocat se raccrochera à tout cela.
2°) BIK corrige. Ils montrent donc une attitude disons "positive", mais les lampistes à l'œuvre chez vous y restent et continuent leurs délires, ce n'est pas cohérent, sauf si, lors du décompte final, tous ces extras vous sont imputés.
Pour ce qui a trait au supplément pour l'isolation du grenier, je suggère le marché suivant: vous payez 25% des 971€ à la condition expresse que tout ce qui est dit "impossible à corriger" le soit dans un délai de 20 jours ouvrables. A vous de voir si cela vous satisfait, sinon laissez courir mais ne payez rien.
Dans l'entre-temps, vous aurez compris qu'il faut stipuler par écrit, et dans le détail, les réserves qui vous empêche actuellement de considérer la maison comme "réceptionnable". De cette façon, même si une réception unilatérale vous était imposée, elle ne vaudrait, en principe, que sous réserve de mise en conformité ou en crédit pour vous permettre de faire effectuer les travaux par une autre entreprise.
Car en définitive, ce qui compte c'est que vous ayez votre maison dans le meilleur état possible au prix convenu.
Une dernière remarque, et c'est mon credo depuis plusieurs dizaine d'années, essayez encore et encore de discuter "entre 4 yeux" avec l'architecte et les responsables de BIK; pas de mails, pas de téléphone, fax, lettres, mais la palabre d'individu à individu. Cela ne résout pas tout, mais cela peut vous fournir bien plus de "matière" que tout autre voie de communication.
Bon courage Jacques
26/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Je suis d'accord avec 80% de ce que vous dites jacrenove, à la seule exception qu'il faut préserver ses droits, et ca, ca se fait d'une et une seule façon : par écrit recommandé. Ce qui n'empêche pas bien sur de discutter entre 4 yeux de tout ce que l'on veut et c'est vrai que ca règle pas mal de problèmes.
26/10/2009 Vieux  
  68 ans, Brabant Wallon
 
Nous sommes bien du même avis, c'est ce que j'entends par "... il faut stipuler par écrit, et dans le détail,..."; poser par écrit, et sans équivoque (photos) ce qui n'est pas accepté, mais établir le dialogue, par exemple sur base de ce document. Attention, j'écris "dialogue", ni confrontation, ni accusation (plus facile à écrire qu'à faire d'ailleurs...). Bref, tout un programme avec en vue un seul objectif: s'en sortir indemne avec une maison habitable.
Bonne nuit à tous
27/10/2009 Vieux  
 
  31 ans, Liège
 
Triste chantier en effet.
Espérons que la justice soit de votre côté ... Face aux grosses entreprises de construction ce n'est pas toujours évident.

Bon courage.
27/10/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il faut tirer le procès vers le lieu de votre chantier et pas vers le lieu de résidence ou du siège social du constructeur.
Dans mon procès contre Durabrik, malgré qu'il soit stipulé dans le contrat, que seuls les tribunaux de Courtrai étaient valables, mon avocat a réussi à garder le procès à Namur et j'ai gagné !!
27/10/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Nous avions envisagé de faire appel à BIK pour notre construction... Quand je vois votre blog et toutes les malfaçons, je me dis que j'ai bien fait de ne pas les appeler.

Je vous souhaite bon courage et ne vous laissez pas faire
27/10/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
C'est à pleurer. Comment avez-vous réussi à tenir moralement? Vous êtes un surhomme!!!!!!
27/10/2009 Vieux  
  39 ans, Luxembourg
 
Pourquoi n'avez vous pas fait stopper le chantier??
mème les murs ne sont pas droit... chaque pièce est un amoncellement de "bavures" !!

j'espere ne pas avoir ces problèmes avec ma construction (Baijot) !!
27/10/2009 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
MON DIEU!!! C'est totalement inadmissible!!!!
Votre architecte n'aurait jamais du accepter ces travaux!! Vous pouvez également le menacer d'écrire à l'ordre des architectes.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Probleme de réception définitive Par michel 601 dans Construction, +19 16/02/2015
reception provisoire /définitive Par jarko dans Gros Oeuvre, +4 22/10/2009
délai réception définitive Par laurentbek dans Gros Oeuvre, +2 30/09/2009
Défauts après réception provisoire Par Foxspy dans Construction, +18 29/10/2008
changement compteur et réception obligatoire Par gaume74 dans Electricité, +11 05/12/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société