Rectification Vice De Construction

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Rectification Vice De Construction



11/07/2011 Vieux  
  Liège
 
Bonjour à tous,

Nous construisons avec une société dont le slogan est "les maisons qui ne réchauffent pas la planète" et la situation s'enlise depuis le début de la construction.

Je souhaite mettre en demeure l'entrepreneur de corriger les défaut.

Comment faire? Lettre recommanée?
Puis-je stopper les paiements?

Il s'agit de choses assez grave, absence d'isolant à ceratins endroits, Percement de l'étanchéité des vides ventilés, menuiserie extérieure posée de manière catastrophique...

Merci pour vos réponses
11/07/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

D'autres vont passer mais pour commencer.

La lettre recommandée avec AR, pourquoi elle est pas encore partie ? Qu'est ce que vous attendez ? La réception définitive ?

Stopper les payements vous met en position de fautif, il faut retenir une part que vous estimer juste et suffisante pour que l'entrepreneur revienne ou que vous avez assez pour le faire faire par un autre si pas d'autre solution.

Maintenant, il faut voir ce que vous estimez comme étant la cata et qui en fait peut être bénin ou inversémment. Il faut donc donner plus d'info.

A+
Led
11/07/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Premièrement le professionel ce n'est pas vous, c'est eux.

La forme le juge sans fou, c'est le contenu.

Par politesse faut pas être insultant, il faut juste exposer les faits. Les solutions, ce n'est pas à vous à les fournir.

Si vous occupez déjà le bâtiment vous perdez une carte, car vous avez accepté de vivre (même temporairement) dans cette situation. Et donc, il y a pas d'urgence.

Si vous avez peur de ne pas exaustif n'hésiter pas à la dire et à completer dans un autre recommandé.

Mettez clairement les coûts actuels que la situation engendre, si vous louez, intérêt sur le prêt ...

Vous êtes partit pour la guerre des nerfs, celui qui perd patience à perdu.

Je suppose que le recommandé part ce soir.
12/07/2011 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,

Je n'occupe pas encore le bâtiment, on en est à la fin du plafonnage.

Je ne suis pas professionel, mais bien le MO. Je suis à même de déceler (certains) défauts, et je pense avoir le droit et l'obligation d'avertir et l'entrepreneur et l'architecte de ces mal-façons.
Le plus tôt est le mieuX
Le problème, ici, c'est bien que l'on trouve mes remarques pertinentes et que l'on s'engage à recetifier, rien n'est mis en oeuvre par l'entrepreneur pour y remédier...

Et plus on avance, plus les modification et/ou réparations seront délicates et compliquées....

Mon intention n'est évidement pas d'être impoli, je veux simplement que ce qui à été mal exécuté le soit dans les règles de l'art...

je vous ai fait part de qq détails, pourtant effectué par des professionels (enfin c'est ce qu'on dit). J'aurais pu vous faire une liste bien plus complètes de choses qui ont déjà du être corrigée, ou qui sont toujours en attente, mais bon ce n'est pas le but...

Simplement, je cherche à savoir comment m'y prendre pour faire corriger ces defauts, justement avant le réception provisoire...
12/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
c'est quand meme dingue d'en etre a se morfondre d'etre éventuellement malpoli (!) alors que vous vous saignez les veines pour leur donner 200,000 EURos cash.

Vous pensez que si vous aviez un retard de paiement ils se demanderaient s'il ne serait pas malpoli de vous envoyer un avocat sur le dos ?

Je suis ulcéré de voir dans quel environnement de PEUR les MO se retrouvent de nos jours... Et je partage ce sentiment, je le trouve juste inacceptable.
12/07/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
c'est quand meme dingue d'en etre a se morfondre d'etre éventuellement malpoli (!) alors que vous vous saignez les veines pour leur donner 200,000 EURos cash. Vous pensez que si vous aviez un retard de paiement ils se demanderaient s'il ne serait pas malpoli de vous envoyer un avocat sur le dos ?
Je suis ulcéré de voir dans quel environnement de PEUR les MO se retrouvent de nos jours... Et je partage ce sentiment, je le trouve juste inacceptable.
Je souscris bien entendu.
Et j'adore la formulation de cette remarque !
12/07/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Je continue et persiste, si vous n'êtes pas entendu et que cela ne semble pas bouger faite un relevé des différents points avec par exemple un reportage photo.

Comme vous le dite ici, vous faites part à l'ensemble de vos craintes.

Lors de la réception provisoire, c'est simple, si ces remarques ne sont pas levées, pas de réception pour aucune des parties.

Plus vous attendez, plus vous serez acculé.

Mon ton ne me semble pas agressif, mais ne rester pas dans l'immobilisme à savoir comment être gentil, ne pas heurter les sensibilités. Comme le dit BZ, si vous êtes en retard de payement, je sais que les entrepreneurs ne sont pas agréables, vous téléphone plusieurs fois par jour, menace de quitter le chantier, de reprendre tout ce qui est démontable et j'en passe.

Personne n'est votre ami.

A+
Led
15/07/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
bonjour,

que fait l'architecte dans tout ça ?

est-il de "mêche" avec l'entrepreneur ?

Pour un CSP qui se targue d'avoir "98% de clients "satisfaits à très satisfaits" de la qualité de leur maison finie" et qui vante les mérites de l'indépendance de l'architecte... bizarre...

par ailleurs j'ai une personne de mon entourage ayant fait construire avec eux sans le moindre soucis. Un cas n'est pas l'autre...

Sinon, une thermographie et un test d'étanchéité est-il prévu ?

Bàv,

Dernière modification par roby 15/07/2011 à 20h09.
27/07/2011 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,

Avec un peu de retard, ma réponse;

L'architecte fait son boulot (enfin je pense), il demande à l'entrepreneur de rectifier ce qui doit l'être...par l'intermédiare du conducteur, via un PV, mais celui-ci n'en tient pas compte et ne fait rien...

D'où mon intention d'envoyer un courrier recommandé avec les différents problèmes à rectifier, le plus tôt est le mieux à la direction ET à l'architecte.
Car plus on attend, plus c'est compliqué et difficile.

J'ai déjà fait plusieurs demande par mail, mais est ce que les mails font foi de preuve?

Comment procéder?
Attendre la prochaine réunion prévue le 04/08 ou envoyer un recommander dès maintenant?

Quels termes employer?

En vous remerciant.
27/07/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
A envoyer dès maintenant, sans attendre.


Messieurs,

Etant sans nouvelles de votre part, malgré mes différents mails restés sans réponse :
Liste des mails.

Veuillez trouver ci-dessous la liste non limitative de mes remarques :
Liste de toutes vos remarques.

Je souhaiterais un réponse de votre part ainsi qu'un plan d'action pour la levée des remarques dans les 12 jours ouvrables.
Ou
Ces points sont à mettre à l'ordre du jour de notre réunion du 04/08 et nous devrons statuer sur chacune des remarques et leur joindre un plan d'action ainsi qu'un planning définitif sous peine de pénalité à (voir pénalité dans votre cahier des charges) par jour de retard.

Formule de politesse.

En attendant plus, il risque d'acter vos remarques que le 04/08, et de post-poser le plan d'action car la réunion n'a pas pu être préparée.
27/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
en justice (en tout cas au pénal), les mails RECUS complets (avec en tete de reception) ont autant de "poids" qu'un fax ou un recommandé, c'est a dire un élément de preuve.

Je doute qu'un mail ENVOYE soit un quelconque élément de preuve. Envoyez plutôt des fax et gardez la feuille de réception, qui comporte elle la preuve d'une communication avec le fax de l'autre (son en-tete et son nom/numero bien souvent)

Perso, je préfère largement le fax au recommandé. Le fax comporte en lui sa preuve d'emission, de reception, une date, et la preuve du contenu envoyé.
Fax + recommandé et vous êtes blindé devant toutes les juridictions.
27/07/2011 Vieux  
  Liège
 
Ok,
merci;

Comment peut-on "obliger" un entrepreneur de procéder au rectifications?
27/07/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
0/ En retenant les montants contestés (si y a encore à donner)
1/ En le lui disant oralement,
2/ En le lui disant lors d'une réunion
3/ En le lui disant par mail
4/ En le lui disant par fax
5/ En le lui disant par recommandé
6/ En le lui disant par recommandé et expliquer lui les pénalités
7/ En lui demandant les pénalités, à la société, chez lui à la maison, à sa femme, à ses amis

Puis vraiment, mais vraiment si cela en vaux la peine vous pouvez penser à un avocat et à la justice.

Y a d'autre méthode, mais je pense que vous êtes trop gentil.
27/07/2011 Vieux  
  Liège
 
Quel est l'autre méthode?

Je peux essayer d'être méchant....
27/07/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
bonjour Tophy,

Je pense que LED3 vous donne la bonne marche à suivre.

Certaines de mes questions sont restées sans réponses ;

- Est-ce un architecte que vous avez amené ou un à eux ?
- Une thermographie et un test d'étanchéité sont-ils prévu ?

Je pense que comme tout grand CSP, la qualité d'un chantier dépend beaucoup du conducteur... et comme partout, je suppose qu'il y a des bons et des moins bons !
27/07/2011 Vieux  
  Liège
 
-L'architecte est indépendant, mais a l'habitude de travailler avec eux...
Donc, je suppose que malgré tout, il n'a pas trop envie de scier la branche sur la quelle il est assis..
- En effet, il semble que nous ayons hérité (d'après les différents ouvriers rencontré sur chantier) d'un conducteur abominablement incompétent...
- Il y a bien un blower-door effectué par l'entreprneur avant la réception provosoire (garanti inférieur à 2), mais je compte y ajouter un thermographie pour vérifier la pose correcte et continue de l'isolation.
27/07/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tophy Voir le message
-L'architecte est indépendant, mais a l'habitude de travailler avec eux...
Donc, je suppose que malgré tout, il n'a pas trop envie de scier la branche sur la quelle il est assis..
j'adore l'expression

La thermographie ne me semble pas superflue dans votre cas...

De plus si vous estimé que les problèmes viennent du conducteur, il ne serait pas inutile de le court-circuiter afin d'être sûr que sa hiérarchie est au courant de sa manière de fonctionner. Vous saurez vite si celui-ci suit simplement la ligne de conduite que la société lui impose ou si, au contraire, il nuit à sa société par ses agissements.

Citation:
il semble que nous ayons hérité (d'après les différents ouvriers rencontré sur chantier) d'un conducteur abominablement incompétent...
Par contre, quand je lis vos problèmes, un grande partie sont dû initialement aux ouvriers... même si ça n'enlève en aucun cas l'obligation au conducteur d'y remédier !

Dernière modification par roby 27/07/2011 à 14h13.
27/07/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Méthode 1 : Venir à la réunion avec un masse, bloquer les voitures et se poster à coté, à chaque mauvaise réponse action/réaction.

La prochaine réunion devra se faire soit au commisariat, soit chez votre assureur ou s'ils sont conciliant à leur domicile.

D'autre méthode ?
27/07/2011 Vieux  
  Liège
 
Nous avons déjà essayé,...

Il semblerait que ce dernier soit "protégè".

En effet tout le monde s'en plaint (ouviers de la société, sous-traitants,...)

Il fait perdre enormément d'argent (erreur dans les commandes, Retard,...).

Je ne pense pas que perdre des sous soit le but premier d'une société commerciale...

Mais bon, heureusement, nous avons hérité de bonnes équipes de maçons et couvreurs, qui ont fait un boulot impecable, le terrassier est parfait aussi,
Le problème vient vraiment du conducteur (N'a pas fait remplir les citerens-> Sortie du trou+percutées-> dégats+retour du terrassier,erreur dans la commande de brique-> manquait 1 palette : retard de 6 semaines, ...) et le point NOIR, est la pose des menuisereis extérieures...
Que je veux ABSOLUMENT faire rectifier, mais cela demande la dépose de certain châssis, et donc des réparation de plafonnage...
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