Réduire une ouverture de porte

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Réduire une ouverture de porte



10/11/2014 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Bonjour,

Nous avons actuellement un espace ouvert entre notre salon et le couloir. Nous aimerions y placer une porte en verre mais il faut pour cela réduire l'ouverture existante.

La dimension actuelle est de 240 cm de haut sur 118 cm de large. La porte sera une porte en verre Thys de 201 cm de haut sur 93 cm de large.

Comment pouvons-nous faire pour réduire à ces dimensions?

Je pensais poser des blocs Ytong de 5 cm d'épaisseur coupés à 12 cm de large de part et d'autre de l'ouverture afin de centrer la nouvelle ouverture. Pour solidariser ces blocs avec le mur existant, poser entre chaque blocs une tige en fer qui serait fixée au mur existant. Ensuite, pour le dessus du mur, que pensez-vous d'un linteau en métal de 5 cm de large comme les blocs Ytong sur lequel je viendrais poser 2 blocs Ytong de 60 cm de large, découpés pour combler le vide restant ?

Puisqu'il s'agit d'une porte en verre, je n'ai pas de cadre décoratif à poser, juste les 2 charnières. De plus, elle s'ouvre dans les deux sens et donc même avec les enfants qui ont parfois tendance à claquer les portes, celle-ci ne viendra pas buter sur quelque chose donc pas besoin de faire un mur hyper costaud.

Merci de vos avis et/ou conseils pour ce petit travail.

Réduire une ouverture de porte
10/11/2014 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Vu comme çà, votre linteau est plutôt mince et ne remplira pas sa fonction !
Pourquoi réduire des 2 côtés ? C'est 2X plus de travail de finition !
10/11/2014 Vieux  
  42 ans, Liège
 
En fait, si vue du salon on ne voit pas un éventuel écart, on aimerait que depuis le couloir on voit la porte centrée. Nous pensons placer, en venant du couloir, les charnières sur la droite afin que la porte s'ouvre sur le côté living et pas le côté cuisine.

Donc pour essayer de faire simple:

- Si on monte le mur à droite et les charnières à droite, le bord de la porte viendra à fleur du mur gauche et on devra presque frotter le mur en passant cette porte puisque machinalement on se décalera à gauche.

- Si on monte le mur à gauche et les charnières à droite, la porte viendra contre le mur droit quand on va l'ouvrir et connaissant la délicatesse des enfants et de certains de nos visiteurs, la porte va finir à chaque fois contre le mur (ou un arrêt éventuel) et ce n'est pas ce qu'il y a de plus indiqué pour du verre...

- Il nous reste aussi la possibilité de monter le mur à gauche et placer les charnières à gauche mais ce n'est pas notre préférence puisque dans ce cas, la porte s'ouvre sur la cuisine.

Voilà, je ne sais pas si c'est clair qui ne voit pas la situation mais finalement la porte est commandée, en 88 cm de large et 201 cm de haut. Les blocs seront en 7 cm d'épaisseur.
Et pour le linteau, il ne supportera que le poids de 2 blocs Ytong de 60 x 40 x 7 donc je ne pense pas que je doive prendre un linteau capable de supporter une charge énorme. Mais je me trompe peut-être

Dernière modification par Joef74 10/11/2014 à 18h48. Motif: Oubli
10/11/2014 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour, pourquoi ne pas travailler en bois + plaques de plâtre ? Plus facile de fixer une porte (surtout en verre) dans un chevron que dans de l'Ytong.
10/11/2014 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Je suis d'accord avec vous que ce n'est pas le poids de 2 Ytong qui vont nécessiter des calculs sophistiqués de portance, mais n'hésitez quand-même pas à sur-dimensionner l'épaisseur de votre profilé ; enfin je dis çà car sur votre dessin, on pense voir un profilé plat mis ..... à plat.
10/11/2014 Vieux  
  42 ans, Liège
 
L'idée est de ne pas avoir à plafonner. Il me semblait que les blocs Ytong étaient parfait pour ça. Bien alignés, on ponce un peu et on peu coller directement la fibre dessus. Enfin, c'est ce qu'ils disent...
C'est pour ça que j'ai pensé à ces blocs, sinon, 2 madriers à bonne dimension pour les montants verticaux, des tires-fond et le tour est joué. Un troisième morceau pour au-dessus de la porte, et voilà
10/11/2014 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Citation:
Posté par toyonski Voir le message
Je suis d'accord avec vous que ce n'est pas le poids de 2 Ytong qui vont nécessiter des calculs sophistiqués de portance, mais n'hésitez quand-même pas à sur-dimensionner l'épaisseur de votre profilé ; enfin je dis çà car sur votre dessin, on pense voir un profilé plat mis ..... à plat.
Effectivement, j'ai dessiné comme cela a été fait pour la maçonnerie de notre garage. Aux 3 fenêtres il y a un linteau béton pour les blocs mais pour les briques ce sont "simplement" des linteaux en métal de quelques mm d'épaisseur, qui reposent sur les briques et supportent un fameux poids puisqu'il y a encore presque 3 mètres de briques au-dessus.

Dis encore plus simplement, on dirait une latte d'écolier posée à plat sur laquelle on a continué à poser les briques des rangées supérieures.
10/11/2014 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Pour votre garage, ne croyez vous pas qu'il s'agit d'une cornière (un L, dont vous ne voyez que la partie horizontale) ?

On doit pouvoir sentir la partie "verticale" de ce L lorsqu'on passe la main dans le creux du vide ventilé.

Michel
10/11/2014 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Maintenant que vous le dites, effectivement cette forme en L me dit quelque chose au moment de la construction du garage. Peut être pouvons-nous placer une pièce similaire alors ?
11/11/2014 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Joef74 Voir le message
L'idée est de ne pas avoir à plafonner. Il me semblait que les blocs Ytong étaient parfait pour ça. Bien alignés, on ponce un peu et on peu coller directement la fibre dessus.
Avec des plaques de gyproc, en travaillant proprement avec des cornières aux angles, il suffit d'enduire légèrement le raccord plaque-ancien mur avec du fix and finish, et d'enduire les angles.
11/11/2014 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Une porte en verre, c'est vachement lourd.

A ma connaissance, il y a 2 systèmes de fixation pur ces portes. Soit des charnières comme pour n'importe quelle porte (mais bien entendu ce sont tout de même des charnières spéciales pour portes en verre) ou le système support-pompe au-dessus et en-dessous.

Si votre porte est avec le système de charnières "normales", perso, j'oublierais tout de suite l'ytong qui pour moi est beaucoup trop friable et se laisse aller.

Si c'est le système support-pompe, pourquoi pas.

Mais simplement poncer et mettre directement la fibre sur l'ytong, personnellement, je n'y crois pas trop.

Je ne suis pas un grand spécialiste de l'ytong, d'autres diront peut-être qu'il n'y a aucun problème et que ça tiendra.

Pour ce qui est du linteau, le profilé en L et pas en plat ne doit jamais soutenir que l'épaisseur de la rajoute et pas le mur en entier. Si l'ytong est collé au-dessus sur le linteau existant, pourquoi pas.

Je le répète, c'est mon avis et je ne suis pas un grand connaisseur-utilisateur d'ytong.
Tout ce que je sais, c'est qu'il faut la scie adéquate, sinon, on fait un travail dégoûtant ou on bousille toutes ses scies les unes derrière les autres.
12/11/2014 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Merci à vous tous pour vos avis et conseils. Finalement, par facilité et aussi pour être sûr de ne pas avoir la porte qui tombe après 2 mois, nous allons partir sur du bon vieux bois

Je vais aller chercher des madriers coupés à bonne mesure, raboté et en faire un cadre pour la porte. Ce cadre sera inséré dans l'ouverture et fixé aux murs existants avec des tires-fond.

Comme ça pas de soucis de maçonnerie, de faire tenir telle ou telle partie avec une autre, ... et une fois posé il suffira de tapisser dessus avant de peindre. On ne verra donc aucune différence.
A lire également sur BricoZone...
Quel linteau pour une ouverture de porte dans un mur porteur? Par william11 dans Gros Oeuvre, +5 12/11/2014
Agrandir une ouverture de porte en hauteur Par GibsonLP dans Gros Oeuvre, +16 19/05/2014
diminuer une ouverture de porte fenetre Par mimie00 dans Gros Oeuvre, +11 22/02/2010
Taille d'une ouverture pour une porte Par philipina dans Gros Oeuvre, +19 28/04/2009
Monter un mur pour réduire une porte fenetre Par foxlucas dans Gros Oeuvre, +3 08/02/2009


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société