rénover une ferme.

( dans

» Construction

)
Chercher:    

rénover une ferme.



13/09/2008 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour, mon épouse et moi avons flaché sur une ferme a restaurée
voici l'URL de l'annonce
http://www.notmaison.be/a_vendre/mai...74C30 04A84D0

la toiture du corp de logis a été refaite et il y a un compteur bi horraire, pour le reste, les murs sont bon mais simple vitrage, wc extérieur, etc...

j'ai 30 ans débrouillard et tres motivé.

nous disposons de 200 000 de fond propre.

est ce que vous pensez que ça vaut la peine?
13/09/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Bonjour,

Moi si j'étais toi, je n'hésiterais pas maintenant, il faut te dire que si tu veux faire les travaux toi-même tu risques de te trouver plusieurs années dans la poussière, les matériaux et que ton couple risque d'en souffrir...

Bonne journée et bon travail

Vincent

13/09/2008 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
Bonjour,

Moi si j'étais toi, je n'hésiterais pas maintenant, il faut te dire que si tu veux faire les travaux toi-même tu risques de te trouver plusieurs années dans la poussière, les matériaux et que ton couple risque d'en souffrir...

Bonne journée et bon travail

Vincent
Je suis (enfin ma compagne et moi-même) l'avis de Vincent, si j'avais la chance d'avoir 200 Keuro de fond propre, je ferais construire. Il ne suffit pas d'être bon bricoleur et d'apprendre vite, rénover c'est quasi tout le WE pendant quelque années (rénovation profonde) faire avec les petit et parfois gros défaut du bâtiment existant.
Le couple peut voler en éclat (pas mon cas ouffff), un des deux conjoint peut se taper une dépression nerveuse,.....
Maintenant le coté positif c'est la reconnaissance du travail accomplit car c'est vrai que rénover en profondeur une maison de ces propre main c'est gratifiant (mais il faut attendre longtemps).

Avec ton budget et si tu veux t'amuser, tu peux toujour faire construire et terminer certaine pièce (non vital!!)toi même: 2èmes SDB, bureau, ..... tu peux les plafonner, faire des placards, carreler,....
EN tous cas réfléchit plus que nécessaire car il est très dure de s'avoir dans quand on s'engage quand on rénove (explosion des planning et budget!!)
My 5 cent.
13/09/2008 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Ca depend de ta situation de depart.

Si tu n'es pas trop pressé d'y rentrer c'est faisable. Il faut avant tout établir des plans puis un planning des travaux (avec l'aide d'un architecte c'est mieux).
Si tu fais ca bien, il y a moyen de parer au plus pressé (par exemple tu démarres le corps de logis) et aménager ce qui est "vital" --> cuisine, sdb, WC et chambre.

Je vais prendre mon exemple perso: je rénove une ferme aussi. Au départ, j'ai rendu la maison habitable: chauffage central dans toutes les pièces, dimensionné en tenant compte des aménagements futurs. En meme temps, électricité encastrée et sanitaire. De nouveau, sans oublier le futur.
Ensuite j'ai installé une cuisine temporaire mais disposant de tout ce qu'il faut. Enfin je me suis occupé de la sdb (définitive). Ca m'a pris un an pour arriver à ça. Les soirs et le we.

Aujourd'hui, je fais petit à petit. J'ai terminé l'aménagement du grenier (a mon gout mais ca m'a pris 1 an...). Maintenant je termine les chambres de l'étage.
L'année prochaine, je débute de plus gros travaux. Par exemple, je compte démarrer la nouvelle cuisine. Je me suis arrangé au départ pour que ces travaux n'engendrent pas de poussière dans la maison actuelle. En fait je devrais presque pouvoir tout faire sans déranger la vie à la maison. Ensuite je pourrai la mettre en route et isoler la cuisine actuelle qui sera démontée.

Franchement l'important c'est de tout plannifier correctement à l'avance. Et de ne pas avoir peur d'etre peu present...
14/09/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonsoir

le seul conseil que je pourrais te dire ... vérifie bien que ta moitié est réellement motivé ... surtout si vous comptez faire une grande parti vous même

je dis ca ... car ma moitié qui était ultra motivé au début ... maintenant elle y va à reculons ... la motivation quand on a jamais fait un travail de rénovation important peut être vite mise à mal.

Après c'est sur que c'est une jolie ferme ... mais pour en faire quelque chose de simpa, il va te faloir beaucoup de rigueur ... savoir exactement se que tu veux en obtenir après travaux, voir un architecte car tu vas surement vouloir créer de nouvelle fenètre etc et qu'un architecte peut te donner pas mal d'idée d'amménagement.

Courage
14/09/2008 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Salut,
Avis tout a fait personnel, j'ai 40 ans cette année, je rénove depuis plus de 15 ans (une grosse barraque erreur)j'en ai plein les bottes j'ai refinancer il y a quelques mois 30 000 euros je fais tout faire, je revend tout, je recommence mais beaucoup plus petit et je vais en vacances tout les ans au soleil.
Et si j'était comme toi avec 200 000 euros en fond propre ,et je fais construire une maison pratique et facile d'entretien.AHHHHHHH quand j'avais ton age j'avais aussi pleins de projets plein la tête mais......Qui va entretenir ta magnifique fermette toi? pendant tout tes week-end et jours de congé? a mediter!!!!
15/09/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Salut,

je livre ici mon avis sur la question :

tu dis avoir 200k€ en fonds propres, c'est à la fois peu et beaucoup. Vu le prix de la maison, augmentée des frais, tu vas être obligé de faire un prêt de l'ordre de 120k€, à la grosse louche. Pour tes travaux, tu vas aussi devoir emprunter. Tu as une idée de ce que cela va te coûter par mois de remboursement ? Si c'est dans tes cordes, en te laissant une marge pour vivre convenablement (tu pars sur du long terme ici), et avec une sécurité, alors, pourquoi pas ?

Reste à bien peser le pour et le contre. Vous allez vivre pas mal de temps, peut être pas dans, mais en tout cas pour vos travaux, presque exclusivement. Si vous n'avez pas l'expérience de cela, ce n'est pas dramatique, il faut bien commencer un jour. Réfléchissez bien, sentez si vous avez cela dans vos tripes. Il faut bien se lancer pas vrai ?! Amusez-vous déjà à faire des croquis, des plans d'implantation. Où vont êtres les pièces ? Comment va-t-on circuler, éclairer, chauffer, isoler, décorer,... Si vous avez une bonne vue de tout ce que vous allez devoir faire, jusqu'à la position des circuits de chauffage, d'eau et d'électricité, c'est bon signe. Le paufinage et la technique viendrons à force d'essais erreurs, et de bons conseils.

Au fait, qu'est ce qui vous attire dans ce bien ? La situation, la grandeur de la bâtisse, la tranquillité, l'aspect rustique, les potentialités,... ?

Voyez aussi si vous êtes plusieurs sur le coup, ce que dit l'expert ou le notaire à propos de l'attraction pour ce genre de bien. C'est toujours rassurant de savoir qu'on pourra revendre facilement en cas de changement de cap imprévu.

Quoiqu'il en soit, après avoir motivé votre décision, je pense que se sera à vous de répondre à votre propre question : "est ce que vous pensez que ça vaut la peine?"

N'hésitez pas à nous faire partager vos choix !

A+ et bon courage,
macnoel
16/09/2008 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
je connait le coin donc moi je dit ceci, faut tout regarder pas seulement la maison qui est trés belle je doit l'avoué mais ce qu'il y a autour? je m'explique
magasin transport en commun au cas ou ? parce que ses bien de vivre a la campagne mais quand il y a de la neige les camions passe pas chez nous donc ????
enfin si un jour on a encore de la neige ? qui sais avec le rechauffement.
ses un choix mais si tu compte avoir des enfants pensent y aprés trop tard .
Bonne chance
25/07/2009 Vieux  
  Luxembourg
 
Bonjour,

tout d'abord normal votre coup de coeur la ferme convoitée est magnifique et bourrée de potentiel!! mais le prix est pas mal non plus.
tu dis avoir 200.000 en fond propre mais vu le prix et l'ampleur des travaux il va faloir mettre plus du double du prix d'achat, pensez-y.
Je sais de quoi je cause nous ont viens d se lancer dans une aventure similaire on a signer les actes et mis tout en route car super embalé et maintenant j'me dis oups comment ca va aller... le fric c'est une chose mais est-ce que l'on va tenir le coup....
Et puis après discussions avec des personnes étant passées par là et surtout au vu de leurs résultats . "demeure splendide!!". Je me dit que cela vaut le coup.
Si vous en avez les moyens ...foncez!

Tenez nous informé !
26/07/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Le prix de départ est déjà conséquent

mais bon c'est très grand aussi, vous l'avez déjà visiter?
ça aide de se faire une idée....

Mon avis partir sur 300 en sachant que tout est à refaire..si vous avez le budget pourquoi pas

waaaa c'est du boulot surtout que les anciennes fermes sont des gouffres au niveau isolation donc là encore c'est de l'investissement

Réfléchissez à son aspect pratique et sa future évolution possible (nombre de chambre), disposition possible, agrandissement éventuel voir si vous n'êtes pas trop freiner par son architecture ou autre

et en fonction de tout cela si ça reste un coup de cœur que vous vous voyer vivre tout les deux dedans alors allez-y


ps: demander quand même à votre femme si elle serait suporter des années de travaux...si c'est ok---go
26/07/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
ce message date d'il y a un an
amusant de voir que cette ferme est tjs a vendre...
le prix est ridicule, 300K pour une ferme a Tournai ??? J'en offrirai sans honte 125K. Surtout si ya pas les egouts.
En plus ca sent le probleme de ré-affectation du terrain, vu que de toute évidence ca sert actuellement de ferme et que pour y faire habiter quelqun qui n'est pas fermier il faut changer je ne sais plus quoi.
26/07/2009 Vieux  
 
  59 ans, Namur
 
et quoi, Arnaldino ne l'a pas achetée alors cette ferme ?
Moi, je comprends qu'ils aient flashé !
Mais c'est vrai que c'est cher alors qu'il y a beaucoup à faire dedans !
A moins d'accepter de vivre "à la dure", comme il y a quelques dizaines d'années...et comme vivent encore certaines personnes dans nos campagnes...
Nous venons d'acheter une fermette (déjà transformée en habitation par les anciens proprio mais sommairement) et c'est la première fois de ma vie que je vivrai avec chauffage central, double vitrage (qu'on est en train de placer) ,salle de bain d'une superficie supérieure à 4 m2 , et cuisine semi-équipée!
J'ai toujours vécu dans des maisons au confort sommaire, et ça ne m'a jamais tracassée !
Et ce n'est pas pour son confort que nous avons flashé pour cette maison, c'est pour son environnement et l'ambiance qu'elle dégageait...
A lire également sur BricoZone...
renover un vieux canapé ?? Par nat dans Divers, +9 29/08/2008
chassis à rénover Par framboise dans Chassis, fenêtres, velux, +2 21/07/2008
Cave à rénover Par Ettore dans Construction, +2 08/06/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société