Respect du permis, que risque t'on selon vous?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Respect du permis, que risque t'on selon vous?

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


29/02/2012 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
petite remarque pour les germes: ils doivent effectivement être pathogènes pour être problématiques, cependant si nous avalons effectivement des germes , et si notre flore intestinale est un joli paysage très peuplé, là ou banu sous-estime le problème ,c'est dès qu'il ya maintien d'une humidité durant un certain temps avec une certaine chaleur, conditions quelquefois réunies dans certaines installations aux endroits où il y a une perte de charge et de la condensation, ce sont alors des conditions propices à certains germes pathogènes, qui eux posent parfois de gros problèmes
29/02/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
En bref et pour repondre a la question ; on ne risque rien et il n'y a aucun controle.
PAR CONTRE vous aurez du mal a revendre votre maison.
Voila.
29/02/2012 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
OK, il y a sans doute peu de chance d'être contrôlé, mais si c'est mal ventilé, on risque quand-même des soucis de condensation, d'humidité, d'odeur "de dodo", ...

@Bko: quels gros problèmes? Il y a des exemples avérés?
29/02/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Simple remarque, mais le PEB est un document officiel. Imposé suite à des directives
européennes. Kyoto oblige.
Obligatoire en cas de revente. Triches, malversations , c'est tout est système , une
institution mise en péril.
Ce ne serait pas non plus un faux en écriture publique ??
Défiance du public, méfiance vis-à-vis des pros du secteur.
Vraiment pas bon pour le secteur construction qui va connaître des difficultés dans les prochaines années.
29/02/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Les VMC double flux commencent seulement à se generaliser... au plus on monte en coef d'isolation, au plus elles deviennent indispensables OK!

Mais voilà j'aime ouvrir mes fenetres, je ne chauffe pas à plus de de 19°... donc je voulais une ventilation "classique" (extracteur à la cuisine sdb et wc).

Ps: je connais 2 familles qui se plaignent d'un air trop sec (yeux qui piquent) quand la vmc tourne 24h; ....

Mais, je vais donc mettre une VMC suivant vos conseils.. et ainsi suivre le troupeau.

Mais le gars du PEB il passe voir le chantier à la fin ou pendant ?
29/02/2012 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Je n'ai pas les documents sous la main, mais un article de Je batis tu rénove faisait le point au sujet du lotissement aux pays bas qui fut victime de sous dimensionnement des installations ce qui eut pour conséquence le régime trop bruyant des installations et la nécessité de faire tourner trop lentement les VMC avec comme conséquence de nombreuses plaintes de santé lièes à ces phénomènes et ce sur une grande échelle...

En général un problème restera je suppose ponctuel et lié à une cause précise...(usage des mauvais filtres,défaut d'entretien ou restes de poussière de chantier dans les conduits etc)

plus précisément des moisissures les aspergilus si je me souviens bien, et d'autres peuvent rendre nos intérieurs humides et surchauffés assez nocifs, les légionnella ne se développent à mon sens que dans l'eau à une certaine température, ces conditions ne peuvent se rencontrer dans des tuyeauteries que lorsque le débit n'est pas suffisant (stagnation) que la différence de t) est forte (condensation) et que la Température reste assez élevée. En bref il faut certaines circonstances pour que le problème se pose , mais la réalité de pollutions intérieures par des germes dans les habitations est avérée par les interventions des services de diagnostic (le nom m'échappe!) qui viennent vérifier les nuisances internes sur demande des médecins;

il n'y à pas de raisons qu'une installation de VMC échappe totalement à ces problèmes dès lors que les conditions de prolifération y seraient réunies (stagnation , condensation , absence de nettoyage réguier...) une VMC n'est pas par nature imunisée à ce type de problème, évidemment si elle est correctement conçue , bien entretenue et utilisée il y peu de risques ... (c'est un peu le m^me problème avec les puits canadiens, s'il ya stagnation d'eau pat infiltration ou condensation ce n'est pas idéal, il faut purger cette eau au point bas, cecçi dit les germes des puits canadiens profitent probablement potentiellemnt moins de la chaleur que ceux des VMC (avis totalement personnel)
29/02/2012 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Il va de soi qu'une VMC doit être correctement installée et entretenue (quand on voit la quantité de m³ d'air qu'elle voit défiler dans ses canalisations...).
29/02/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
En bref et pour repondre a la question ; on ne risque rien et il n'y a aucun controle.
PAR CONTRE vous aurez du mal a revendre votre maison.
Voila.

pas du tout d'accord, le responsable peb doit rentrer une déclaration finale et s'il indique quelque chose qui est faux, il prend beaucoup de risque personnel pour "juste" un client...
Si le client est prêt à payer une amende, c'est sont droit . Mais le responsable PEB a aussi le droit de ne pas perdre son job et donc de ne pas fausser la déclaration peb finale ! (même si le risque de contrôle est faible)

Enfin, la vmc double flux n'est pas obligatoire mais encore faut-il accepter un des autres systèmes possibles!
29/02/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
petite maison? mais une comment?
basse énergie super isolée?

perso j'ai pas de VMS, rien de spécial sur mes chassis, et pourtant je n'ai pas de problèmes d'humidité.
mais ma maison n'est pas un thermo.
29/02/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Bzone a bien mis le doigt sur la sanction suprême.
En cas de revente, le notaire instrumentant signalera dans l'acte que tout manquement ou falsification du PEB entraînera la nullité future de la vente ,à la demande de l'acheteur qui en prouverait l'existence.
Ca, ce sera une sanction qui va faire très mal.
29/02/2012 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Un petit peu hors sujet, mais mon fils qui travaille dans une société de chauffage/sanitaire/ventilation me racontait l'autre jour qu'ils sont occupés à installer les groupes de ventilation dans une nouvelle cité social du côté de Liège, et comme les gestionnaires ont peur que les occupants ne débranchent la ventilation soit pour économiser de l'électricité, soit à cause du bruit, ils doivent raccorder les machines sur l'un ou l'autre circuit d'éclairage sans revenir au coffret divisionnaire ! C'est quand même dingue !
29/02/2012 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
en théorie oui, en pratique il est bien rare qu'un acheteur demande le bénéfice de la nullité /annulation de la vente puisque il est content d'avoir trouvé ce bien ! dans la réalité c'est une porte ouverte pour une demande d'indemnisation par voie judiciaire, mais qui le fera ,

ce type de sanction en apparence "ultime" est rarement dissuasif puisque il implique pour l'acheteur de renoncer à son bien, il eût été peut-être pire de reporter les frais de mise en conformité des performances énérgétiques de la maison sur le vendeur
29/02/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
posts 1 et 15 de l'auteur de la discussion,
l'architecte expose une VMC sur le permis et rien dans la pratique.
PEB falsifié, mais aussi vice caché en cas de revente ?? ... même si l'acheteur
voit bien qu'il n'y a pas de VMC.
Le but premier de cette législation est de favoriser la parfaite information relative à
un bien.
Si on y introduit des malversations, des doutes , des faux en écritures, nous sommes
tous foutus.
Le plus dangereux pour le marché serait que des candidats achètent ce genre de
biens "hors norme" en connaissance de cause et sans faire reporter les frais de remise en conformité sur la tête du vendeur.
Acheteur tout heureux d'avoir vite fait la bonne affaire.
29/02/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
En fait, ma construction est à BRUXELLES, je ne peut pas mettre autant de chassis que je veux (normes urbanistiques, voisin,...) Bref on arrive pas à la NORME IMPOSEE pour la ventilation via les chassis... Donc on doit indiquer dans la demande de permis qu'on installe une VMC. Si j'opte pour la premiere solution (un peu sous la norme demandée) la maison ne sera pas pour autant inhabitable !

Merci pour vos infos !

Une derniere question pour l'aspect technique d'une vmc doit elle toujours fonctionner 24h/24 ?
29/02/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Il y a moyen d'apporter de l'air autrement que par les châssis.
29/02/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Je suis dans le même cas que "cric1974" , a savoir , indication d'une VMC sur le permis mais finalement je n'opterai pas pour ce système ni pour la ventilation par ouverture dans les chassis.

Je ne suis pas convaincu par la longévité du système et l'hygiène qui en découlera.
Même si les filtres sont correctement entretenus, au final il y aura toujours un risque accru de formation de bactéries.

Ma futur maison aura un K d'environ 35 et j'estime que l'ouverture des fenetres peut suffire largement pour la ventilation.

Concernant le document PEB, il y aura juste un ptit bonhomme rouge pas content au niveau de la ventilation.
29/02/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
Et combien d'amende ?
01/03/2012 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
A ceux qui prone la VMC pour la qualité de l'air, pour avoir aidé quelqu'un de ma famille a changer sa VMC vieille de 20 ans je peux vous assurer qu'a la gueule des tuyaux ce qui doit en sortir il ne vaut mieux pas être allergique à la poussière...

vos tuyaux que vous le vouliez ou non sont un nid a tout les merdes possibles et imaginable qui peuvent flotter dans l'air.
01/03/2012 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Il n'y a pas plus de crasses dans les tuyaux que dans l'air naturel que vous respirez. Si la poussière se dépose en effet dans le tuyau, c'est la poussière qui était dans l'air avant d'entrer dans le tuyau, il n'y en a donc pas plus dans l'air qui en ressort...
De plus il est conseillé d'avoir un réseau de tuyaux rigides et accessibles pour un nettoyage via un petit engin motorisé (les sociétés qui placent des VMC peuvent généralement réaliser ce genre d'entretiens).

Quant aux germes et autres, ces questions ont été étudiées. De nombreux hopitaux disposent de VMC, preuve qu'il n'y a pas de danger du moment que celles-ci font l'objet d'un minimum d'entretien.

Citation:
Je ne suis pas convaincu par la longévité du système et l'hygiène qui en découlera.
Même si les filtres sont correctement entretenus, au final il y aura toujours un risque accru de formation de bactéries.
Libre à vous de ne pas être "convaincu" mais sur quelles bases formez vous votre opinion ?
Les scientifiques qui ont mis au point ce système sont pourtant convaincus de son utilité, les pouvoirs publics qui le subsidient également, les entreprises qui le commercialisent aussi, etc, etc.
Un pouvoir public ne décide pas d'accorder des primes à l'installation de VMC pour les beaux yeux des fabricants de VMC. S'ils le font c'est que sur base de rapports scientifiques étayés ils ont pu juger de l'efficacité et de l'innocuité de ces systèmes pour les habitations !

Des VMC simple flux sont installés dans la majorité des immeubles d'appartement en France depuis plus de 30 ans sans que cela n'ait jamais posé le moindre problème.

Je respecte tout à fait votre droit, comme celui de plusieurs autres intervenants sur ce forum de ne pas être "convaincu" mais pour moi cela relève plus de la croyance que du raisonnement.
A part des arguments relatifs aux germes (pour lesquels, en dehors de quelques rares articles sensationnalistes dans la presse populaire, il n'y a aucune donnée scientifique qui démontre le moindre risque) les "sceptiques" n'avancent jamais grand chose...

Que l'on soit contre les VMC dans un batiment dont l'étanchéité à l'air n'est pas suffisante se conçoit parfaitement mais en dehors de ce cas, je ne vois vraiment pas pourquoi s'en passer si l'on a les moyens d'en placer une
01/03/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
@cric
Je me demande bien ce qui empêche de mettre des ouvertures d'aération indépendantes des châssis. Ceci ce faisait abondamment dans des constructions anciennes ( Horta en faisait des superbes )

Perdre 4 cm de surface vitrée et rendre les ouvrants asymétriques est une aberration.
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Pret vert delai 31/12 selon l´etat et 16/12 selon les banques Par sinamics dans Divers, +7 10/12/2011
Amende non respect permis de bâtir Par lost_island dans Construction, +10 04/05/2010
quelles sanctions pour non respect du permis ? Par jozette dans Lois, Règlements, Primes, +26 26/03/2010
selon vous... il vaut mieux... Par PIERRE007 dans Plomberie, +7 24/08/2009
que demander si non respect des mesures ??? Par pamacool dans Construction, +4 07/08/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société