Résultat analyse du sol

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Résultat analyse du sol

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


17/07/2015 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Bonjour,

Comme conseillé par notre notaire, nous avons fait une analyse de sol avant l'achat d'un terrain. Nous venons de recevoir les résultats (voir ci-dessous), et je me pose quelques questions :

Qu'entend-on par "construction isolée ?"

Dans un cahier des charges d'un CSP, je vois qu'ils disent que la semelle aura une largeur de 0,60m. Dans ce cas, un radier n'est pas obligatoire si on lit "Pour des semelles plus larges que 0.60 m, cette solution n'est plus valable car les tassements seront trop importants." ?

Bon, je sais, je n'ai qu'à demander à un ingénieur, mais puisqu'on n'avait pas encore de terrain, on n'a encore signé avec personne...

Merci d'avance

Citation:
4.1 Radier général Pour une construction isolée nous recommandons le radier général. Avec une assise en dessous de la barrière du gel on peut accepter une charge égale à 0.40 kg/cm². Si le radier est exécuté au niveau du terrain naturel, alors il est nécessaire de prévoir tout autour une barrière de gel. Dans le cas de charges irrégulières ou importantes, nous conseillons d'armer cette barrière de gel.

De plus la couche superficielle (terre arable) doit être substituée par du sable bien compacté. La rigidité de ce radier doit être calculée en tenant compte de la répartition des charges (concentration de contraintes) et des caractéristiques du sol (tassements, ...). Ce radier général peut éventuellement être réalisé avec un béton de fibres d'acier (un calcul adapté est nécessaire).

4.2 Semelle filante en béton armé (poutre de ceinture)
Une autre solution possible consiste à réaliser la fondation au moyen d'une semelle rigide (poutre de ceinture) en béton armé. Avec une assise hors gel on peut accepter une charge égale à 0.90 kg/cm². Pour des semelles plus larges que 0.60 m, cette solution n'est plus valable car les tassements seront trop importants.
18/07/2015 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
C'est très bien que tu n'as signé avec personne. Et encore mieux ce serait de ne pas acheter ce terrain, avant d'avoir trouver un architecte sérieux. Tout dépend de l'architecte, il peu très bien dire que cette analyse en 3 points n'est pas suffisante et exiger une nouvelle. Alors, tu n'échappera pas au radier général, si tu n'as pas trouver d'architecte honnête.
La plus grosse bêtise que tu peux faire, c'est de signer avec une boîte "Clé sur Porte" sans avoir trouver un architecte au préalable. En général les CSP ne te laisseront pas négocier les clauses abusives de leur contrat, donc si tu signe ... et bien , tu t'es fait avoir par le commercial de la "Clé sur Porte". C'est comme ça que ça marche dans ce domaine.
Trouve toi un architecte honnête, si tu peux.

18/07/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Revoilà le persécuter de BZ qui broie que du noir
18/07/2015 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par fafalili Voir le message
Revoilà le persécuter de BZ qui broie que du noir
C'est juste la triste réalité sur le terrain. Dans le domaine de la construction c'est comme ça. J'ai dû faire venir 7 électriciens chez moi pour des devis, pour enfin arriver à trouver 1 qui est vraiment honnête. Il a travaillé pour 3 fois moins cher (en tout déclaré), par rapport au plus gros escroc qui est passé à la maison.
Son notaire n'est pas architecte et ne peut rien lui garantir sur base de cette analyse de sol en 3 points. Pire encore, s'il achète le terrain et après il se rend compte qu'il n'a pas le budget pour construire, après il doit donner le résultat de cette analyse quand il décidera à son tour de le revendre. Et les acheteurs qui vont voir dans le rapport - Radier général - vont vouloir négocier le prix à la baisse.
Je suis passé par là, je sais très bien comment ça marche.
18/07/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
si je compte le nombre d'architecte, le nombre d’électricien, plus les autre corps de métiers, soit tu as un gros probléme soit tu es un C......
18/07/2015 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par fafalili Voir le message
si je compte le nombre d'architecte, le nombre d’électricien, plus les autre corps de métiers, soit tu as un gros probléme soit tu es un C......
Mais comment as-tu deviné?
C'est exactement ça, j'ai un gros problème. Je soufre d'une allergie aux arnaques.
Ma technique à moi consiste à faire croire aux pros, que je ne connais presque rien de leur boulot. Ils tombent généralement dans le panneau et commencent à me raconter des salades, que même un de leurs confrères ne croirait pas. Et voilà, ceux qui essaient de me rouler, perdent leur temps sans rien gagner.
Du point de vue des escrocs, je suis probablement un vrai con, puisque je ne me lasse pas arnaquer. Mais bon, qu'est-ce que ça peut me faire à moi ?

L'important c'est que nous les clients nous entrе-aidons avec nos expériences. Nous les clients sommes la majorité sur le forum. Sans nous les clients il n'y aura pas de forum, sauf si vous les pros ne commencer à cotiser pour payer le serveur. Donc, vous les pros vous avez besoin de nous les clients. Et tant pis si certains clients ne soient pas suffisamment naïfs à votre goût. Il faut faire avec tous ces cons qui ne se laissent pas arnaquer facilement. C'est la vie.
18/07/2015 Vieux  
  30 ans, Namur
 
On dévie un peu...
Pour vous répondre, je sais que le notaire n'est pas architecte, mais c'est lui qui a conseillé de faire une analyse avant de se lancer, afin d'éviter les surprises une fois qu'on devient propriétaire.
On préfère aussi se renseigner pour mieux comprendre (et éviter de se faire avoir), mais ici ça nous dépasse un peu
19/07/2015 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Cette analyse de sol ne vous met pas à l'abri de mauvaises surprises par la suite.
Pour construire dans la légalité il faut obtenir un permis de bâtir. Pour le permis de bâtir il faut introduire un dossier à la commune. Dans le dossier il faut obligatoirement un document de l'ordre des architectes ( appelé visa) qui atteste que l'architecte qui a signé les plans est en règle. En Belgique les architectes sont les seuls autorisés à signer les plans. Ils ont le monopole absolu
À partir du moment où tu as signé l'avant projet de l'architecte, tu deviens dépendant de lui pour la suite des opérations.
Tiens, essais d'inclure dans le contrat de l'architecte une clause qui te garantit que la maison de tes rêves peut être construite sans radier général. Tant que tu n'as pas obtenu des garanties écrites par un architecte, il ne faut croire ni notaires ni commerciaux des "Clé sur Porte".
C'est l'architecte le maître absolu du jeu. S'il est honnête et que courant passe bien entre vous, il te dira comment faire pour éviter les suppléments de 15% (ou même plus).

J'espère pour toi, que tu n'as pas signé un compromis de vente t'obligeant à acheter ce terrain dans la précipitation. Un compromis de vente peut être légalement annulé si le vendeur est d'accord. Cela coûte 20 € pour enregistrer l'annulation, sans demander l'avis du notaire, qui a intérêt que la vente se fasse, pour gagner de l'argent. Après l'enregistrement de l'annulation du compromis, le vendeur est libre de signer un autre compromis avec un autre acheteur. Je suis à 100% certain que ton notaire a "oublié" de t'informer concernant la possibilité d'annuler un compromis signer.
Puisque tu veux acheter un terrain, sache que le texte du compromis de vente et librement négociable entre vendeur et acheteur. Vous êtes libre d'inclure dedans plein de clauses suspensives, que les notaires détestent puisque ça les empêche de forcer la vente et gagner leurs honoraires juteux. Donc, vous êtes libre de vous entendre entre vendeur et acheteur comme vous voulez sur le texte. Éventuellement avec l'aide d'un avocat.

Dernière modification par Tonny 19/07/2015 à 11h42.
19/07/2015 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Je sais bien que l'analyse ne nous met pas à l'abri d'une surprise, mais ça donne quand même une idée...
A vrai dire, c'est le notaire qui nous a proposé d'ajouter une clause concernant l'analyse de sol. Finalement, l'agence a proposé qu'on fasse l'analyse et puis qu'on signe le compromis si le résultat nous satisfait.
Quand on n'est pas ingénieur, c'est quand même compliqué de comprendre ce genre d'analyse et de se faire une idée du surcoût éventuel...
19/07/2015 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
  lepasserelle est connecté maintenant
Il faut tout de même savoir que des terrains où il ne faut pas faire de radier généralisé, il n'y en a plus beaucoup. Si c'est un coup de coeur, à votre place je signe.
Et un radier, si vous négociez bien avec le CSP, ce n'est pas un énorme surcout. Il est vrai que certains CSP ont tendance à faire de belles marges sur ce poste.
19/07/2015 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par lepasserelle Voir le message
Il faut tout de même savoir que des terrains où il ne faut pas faire de radier généralisé, il n'y en a plus beaucoup.
C'est exactement ce que les entrepreneurs et leurs complices d'architecte font croire aux clients.
Donc, il faut trouver un architecte honnête, avant de se lancer dans l'aventure. Ou bien, accepter de payer 20000€ de plus pour le Radier général.
19/07/2015 Vieux  
 
  26 ans, Liège
 
Bonjour,

Je suis ingénieur et je peux vous donner un bref explicatif pour votre analyse de sol.

D'après le paragraphe que vous décrivez, l'analyse de sol montre un sol de qualité moyenne voir médiocre. Pour info, pour une habitation, on considère que le sol est de bonne qualité avec des valeur admissible de 1,2 kg/cm². En dessous de ces valeurs, il est difficile de travailler en semelles filantes ( sauf construction légère par exemple bois), car la dimension des semelles et les tassements deviennent trop importants.

Dans votre cas, il n'est a ce stade pas possible de vous conseiller. Sachez que tout ça dépend du niveau d'assise des fondations et du type de construction.

N'hésitez pas pour des questions.
19/07/2015 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
  lepasserelle est connecté maintenant
Citation:
Posté par Tonny Voir le message
C'est exactement ce que les entrepreneurs et leurs complices d'architecte font croire aux clients.
Donc, il faut trouver un architecte honnête, avant de se lancer dans l'aventure. Ou bien, accepter de payer 20000€ de plus pour le Radier général.
Arrête de raconter des conneries. Un radier fait par une entreprise honnête c'est 10000-12000 EUR... Et si on met la main à la pâte, c'est la moitié de ce prix. J'ai fait le mien avec mes enfants qui avaient 8 et 10 ans à l'époque, faut savoir lire un plan d'ingénieur en stabilité et de l'huile de coude, le reste, c'est comme un grand légo...
19/07/2015 Vieux  
 
  26 ans, Liège
 
D'accord avec lepasserelle. Je comprends la méfiance de certains puisque certain entrepreneur n'hésite pas à préconiser un radier même en cas de bon sol pour gagner en suppléments. Sachez juste que lorsque vous consultez un ingénieur conseil, nous sommes parfaitement en mesure de vous conseiller sur les fondations en fonction des essais de sol. Pour info, une étude de stabilité coute environs 1000€ HTVA ce qui vaut la peine pour un gain de parfois plusieurs milliers d'euros.
19/07/2015 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par lepasserelle Voir le message
Un radier fait par une entreprise honnête c'est 10000-12000 EUR...
En travaillant avec un petit indépendant (entrepreneur) peut-être, mais avec une grosse boîte CSP ça risque vite de virer au cauchemar financier.
19/07/2015 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par kev003 Voir le message
Sachez juste que lorsque vous consultez un ingénieur conseil, nous sommes parfaitement en mesure de vous conseiller sur les fondations en fonction des essais de sol.
Il faut quand même que l'architecte ait fait les plans pour connaître la répartition des charges, n'est-ce pas ?
Ou d'avoir une boule de cristal très performante.
19/07/2015 Vieux  
 
  26 ans, Liège
 
Tout à fait et si je peux me permettre, l’architecte sous-traite au bureau d'étude cette analyse. Il faut toujours les plans d'un projet pour donner un avis sérieux. Sans plans, ce sont des hypothèses.
19/07/2015 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Pas tous, dans certains bureaux d'architectes ce travail se fait en interne.
Aaaah si seulement les notaires savaient qu'il faut toujours les plans d'un projet pour donner un avis sérieux.
19/07/2015 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Bref, pourquoi critiquer les gens qui ne font pas d'analyse avant l'achat ? Puisque si on le fait, on dit que ça ne sert à rien, que les notaires sont cons, que les constructeurs sont des voleurs et qu'il faut déjà avoir tout planifié pour savoir si les fondations vont couter une fortune... Sérieusement, je ne connais pas beaucoup des gens qui ont déjà les plans avant de signer un compromis...
20/07/2015 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Il faut se méfier des particuliers qui mettent en vente leur terrain dans une agence immobilière. Les gens honnêtes qui ne se sentent pas capable de se débrouiller à vendre eux-mêmes leur terrain, le mettent en vente chez un notaire. Il n'y a pas de commission chez les notaires. Donc, le prix n'est pas artificiellement tiré vers le haut pour pouvoir payer les 4% de l'agence. Les agences immobilières prévoient toujours une marge pour la négociation du prix. Le moment est venu d'aller demander au patron de l'agence de baisser le prix du terrain. Ou bien, de chercher un autre, moins cher.
Je te laisse deviner se que je pense des agences immobilières.
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Résultat étude de sol Par esteban83 dans Construction, +2 28/02/2010


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société