Schéma type d'un projet construction

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Schéma type d'un projet construction



02/11/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Serait-il possible d'éditer un post sur la construction d'une habitation avec toutes les étapes depuis la recherche du terrain jusqu'à l'emménagement, en passant par toutes les démarches administratives à acomplir pour pouvoir construire?

Merci d'avance.

Salutations,

Salesman
02/11/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour;

C'est vrai que ce post pourrait être utile, mais toute ces info existe déjà dans différent post et section sur le forum.

Mons avis personnel est le suivant;

A mon sens il est impossible de tout centralisé comme pour les constructeur par exemple pour le simple et bonne raison que chaque cas et chaque situation ( du terrain, des finances, et même personnel) sont différent, on va se retrouvé avec des info contradictoire ans un même sujet ( Marcel devra faire quelque chose en premier lieu mais Henry devra lui le faire en dernier parce que le cas est différent ).

Le plus simple est de prendre les infos utiles la ou elle se trouve suivant son cas ou si l'info n'est pas publiée il suffit de posé la question ( une question ne reste que très rarement sans réponse sur BZ ).

De plus la tres grande majorité des gens ne gagne rien a venir sur BZ, les pros le font par passion pour leur boulot ( c'est mon cas ) et les bricoleurs le font simplement dans le but de partagé leurs savoir et leurs expérience ( bonne ou mauvais ) donc crée ce poste demanderais beaucoup de boulot pour tout centralisé et surtout pour le géré par la suite.

Posé vos questions directement vous aurez plus de chance d'avoir ue bonne raison et parfois meme un suffit en message privé par un pro du domaine.
02/11/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
OK, oui je comprends. C'est simplement que je connais pas mal de personnes qui galèrent avant de se lancer dans un tel projet et moi-même, je ne connais pas vraiment les démarches à suivre après l'achat du terrain. Que faut-il faire ensuite? Prendre contact avec un architecte? gratuit ou payant? ou d'abord avec l'urbanisme? et ensuite? et si on fait un csp? et ensuite, quel temps faut il compter une fois que le projet est établi ou que le modèle de maison est choisi? combien de temps cela prend avant que la construction ne commence? quel est le délai moyen pour une construction? ... enfin, ce sont toutes des petites questions que tout le monde se pose et auxquelles beaucoup aimeraient être renseignés. Merci.
03/11/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Comme je vous l'est dit plus haut tout dépend du cas.

Je vais prendre un exemple simple la durée de construction.

Les facteurs qui vont influencé - le type de construction avec ou sans cave, avec ou sans étage ( mansarde ou pas ), osature bois, préfabriqué, ou traditionnelle.

J'ai été dans le même cas que vous et les quelques conseil que je peut vous donne.

-Connaitre votre budget et surtout ne pas arrivé limite ( il y aura toujours des imprévu ou du changement ou des oublie de votre part )

-Trouvé un architecte ( meme en csp prennez le votre )
- trouvé le mode de construction csp ou corps de métier séparé
- crée un projet selon vos envie et suivant les prescriptions.
- après c'est la que les choses commence il faut choisir un constructeur introduire les permis, ect et a partir de la chaque cas sera différent de l'autre.


Mais encore une fois posé vos questions on ( ceux qui le peuvent ) vous répondrons.

Votre terrain se situe ou ?
05/11/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Le terrain se situe dans le Hainaut et est libre de constructeur. Une fois le terrain acquis, quelle est l'étape suivante?
05/11/2011 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
définir le budget, le style de maison, voir une architecte, choisir si csp ou corps séparé ... , bref une belle avanture
05/11/2011 Vieux  
 
  36 ans, France
 
Première chose, trouver un architecte. Le premier rdv est normalement gratuit vu qu'il ne sert qu'à voir si vous pourriez travailler ensemble. ensuite, si le courant semble passer avec lui, vous signez un contrat avec l'architecte et il vous guidera. ne prenez jamais un architecte en solde "fourni" par un csp. C'est une fausse économie.
05/11/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
OK, quel est le pourcentage pris par l'architecte et sur quel montant se calcule-t-il?
05/11/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Le pourcentage tourne aux alentours des 8 % de la valeur de la construction jusqu'au finition (mission complète).
05/11/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Et en cas de problème avec la construction, c'est lui qui règle les soucis? quel est l'avantage par rapport à l'architecte d'une csp?
05/11/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Un architecte csp est parfois pris par la société parfois totalement indépendant ...

Celui pris par la CSP, c'est le début des soucis .... les requins se couvrent en cas de problème. Moins cher à la base mais risque de côuter plus cher en fin de construction.
05/11/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Sujet complexe ... Déjà, les archis n'ont pas le droit d'avoir un tarif tous identique. S'ils en ont un, c'est contraire a un arrêt de la cour européenne. Donc il n'y a pas ou plutot plus un "prix normal pour un architecte" même si dans les faits, la plupart s'agrippent aux anciens tarifs "indicatifs" de l'ordre - en attendant sans doute d'être laminés par une vague de concurrents meilleur marché.

Ensuite il est normal qu'un archi de CSP qui travaille sur un plan pré établi, dont on ne change de quelques murs non porteurs, "prennent" moins qu'un archi normal ; tous les calculs et les métrés sont faits pour les maisons "sur plan"... Il y a moins de travail, c'est moins cher. C'est pas du solde pour la cause.
Donc faut pas non plus caricaturer ; il est économiquement justifiable qu'un archi qui bosse sur plans standard a peine modifiés prenne 3% ou autre.

Reste uniquement le problème de savoir s'il va "défendre vos droits"...
La sincèrement, je trouve ce concept assez surfait. Un architecte même indépendant a ses propres intérêts, recommande des corps de métiers dans ses connaissances, et ne va pas non plus aller au procès avec un macon qu'il recommande depuis 10 ans.
On peut dire qu'il est a priori moins inféodé a son employeur que dans le cas d'un archi suggéré par le CSP, mais de là a imaginer un architecte chevalier blanc qui va "défendre" son client bec et ongles grâce à ses 8% face a une boite qui fait 2 Milliards de C.A.... Je trouve que c'est un peu romanesque. S'il y a un litige, archi independant ou pas, c'est vous qui devrez aller en justice à vos frais contre le CSP.

Au final, avec un archi que vous choisissez vous même au moins vous pouvez prendre celui avec lequel vous avez un bon feeling, tandis qu'en archi imposé/suggéré, ben vous devez faire avec... Ca c'est un avantage factuel indéniable.
A lire également sur BricoZone...
Projet de construction - Construction en bois ? Par Mascarade dans Construction, +1 20/01/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société