Sociétés spécialisées en conseils et accompagnement en construction

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Sociétés spécialisées en conseils et accompagnement en construction



19/08/2014 Vieux  
 
  Namur
 
Bonjour,

Mon fils envisage la construction d'une maison, de préférence en passif massif.
Que penser des sociétés spécialisées en conseils et accompagnement ? Auriez-vous des retours positifs/négatifs sur leur utilité ?

Merci d'avance
19/08/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
  supertoto est connecté maintenant
Cette mode d'ajouter une liste interminable d'intermédiaires m'énerve un petit peu.

Quels pourraient être les compétence de ces "spécialistes" en tout ?

Poser la question, c'est y répondre.

On peut se poser la question autrement :

Si vous n'avez pas les compétences ou l'expérience pour juger vous même de la fiabilité d'un intervenant sur votre chantier, comment pouvez vous juger celle d'un éventuel conseiller !??

C'est juste déplacer le soucis.

Malheureusement, à part ajouter des risques de tomber sur un guignol supplémentaire, je n'en vois pas l’intérêt.

L'idéal pour moi, c'est de rester dans la bonne vieille tradition : trouver des entrepreneurs sérieux en demandant conseil a votre entourage qui à déjà réalisé des travaux.

Le bouche à oreille direct ( pas le pote du cousin du voisin du frère de l'autre qui connais un gars qui connais ...... ), ça reste la solution la moins risquée.
19/08/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
supertoto, je pense que vous rêvez un peu. Avec toutes les impositions actuelles, la complexité des bâtiments, les règlements à observer, etc... et surtout à la vitesse à laquelle les gens veulent leur bâtiment, très peu de gens et aussi peu d'architectes sont encore capables de gérer eux mêmes leurs chantiers. Cela peut prendre des années, alors que les gens avant de signer veulent déjà savoir quand ils vont rentrer dans leur bâtiment.
L'organisation est devenu une spécialité en soi, comme d'autres métiers également. Quand j'étais jeune, un "commercial" c'était quelqu'un qui ne savait rien faire d'autre. Aujourd'hui un commercial (un vrai, plutôt technico commercial) c'est une profession très recherchée et on a même des "ingénieurs" commerciaux.
Il faut vivre au 21ème siècle, les choses ont changé, des métiers ont disparu, d'autres se sont créés.
19/08/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
je suis du même point de vue que intègre

sur le fait que peux de personne on le temps de s’occuper du suivi de leur chantier
et qui ne connaisse pas ou rien presque a la construction et non pas le temps de venir sur BZ

oui c'est in intermédiaire en plus et oui on peux tomber sur un bon comme sur un con comme dans tous les corps de métier
19/08/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
  supertoto est connecté maintenant
J'ai volontairement résumé ma réponse, je ne suis pas un spécialiste de ce type de chose.

Sans débattre de qui ou quoi est utile ou ne l'est pas, si à la base le candidat bâtisseur n’a pas un minimum d'appréciation, c'est fort mal barré.

Et comme vous dites, les choses changent, il y a certes de grandes amélioration dans les techniques et méthodes, mais au final c'est souvent un beau gros bordel . .

Je ne fait qu'observer, et autant avant j'estimais qu'un bon 60% des architectes n'avais rien a faire dans un bâtiment, autant le pourcentage augmente avec toutes ces nouvelles spécialités.

Il faut trouver les bon, ou déjà les valables pour espérer obtenir un résultat.



Quand je vois les pertes de temps et le manque du plus élémentaire bon sens présent sur nombre de chantier,
19/08/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Quand je vois les pertes de temps et le manque du plus élémentaire bon sens présent sur nombre de chantier,

je ne te le fais pas dire supertoto

et la main d’œuvre de qualité qui disparais de plus en plus et je dirai même pas de qualité mais de fierté de sont travail
19/08/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
  supertoto est connecté maintenant
J'ai une explication pour la main d’œuvre qui disparais, c'est pas compliqué :

Les gens compétents, qui connaissent leur boulot et qui savent bosser sans qu'on leur tiennent la main, et bien ça les fait c"'i"'r tout ces technocrates qui débarquent à la fin de la bataille pour sortir : "à tient je voyais pas ça comme ça, il faudrait tout refaire".

Je suis d'accord que les techniques on évolué, qu'il existe de mailleurs moyens et matériaux, mais sans une base de bon sens et de savoir faire, tout cela ne sert à rien.

Oui, c'est peut être simpliste comme raisonnement, mais du temps ou quand on voulais faire un muret de 60 cm on appelais un maçon, pas un ingénieur + un spécialiste en stabilité + un architecte + un gestionnaire de chantier + un responsable sécurité etc...
19/08/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
je vais donner un autre exemple je suis cuisinier et je peux te dire que la cuisine a évoluer et si on ne ce mais pas a jours on est vite perdu nous aussi dans la cuisine cela a bien changer depuis la dioxine avec les normes les produits les documents un chef de cuisine si il ne délègue pas ce travail a une personne il passerai sont temps a etre dans les papiers

je trouve aussi que peux les jeune ne cherche plus le travail manuelle et on demande plus de production que de qualité a nos jours a ceux qui reste et ceux qui vienne et qui travail en dépit du bon sens et sens vrais basse du métier si tu avais la volonté d'arriver meme si tu n'es pas du métier je dirai encore mais cela n'est meme plus le cas
21/08/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est la faute des gens et des avocats si c'est devenu comme cela. Au moindre petit soucis, avant de discuter, on sort un avocat, on balance sur internet, on attaque sans même avant d'avoir demandé pourquoi il y a un soucis.
Les règlements aussi sont devenus plus sévères. les règles urbanistiques, etc....
Les rouches avaient besoin de créer des emplois, alors on a engagé à la RW, et on a créé des fonctionnaires en surnombre, alors pour les occuper, il a bien fallu trouver quelque chose, donc on leur a dit de pondre des règlements, pour n'importe quoi et maintenant on ramasse le résultat dans les gencives.
Et toutes ces personnes qui sont devenues obligatoires, sont obligées de se barder d'assurances et d'avocats de crainte d'être attaqués et de devoir payer ou endosser une responsabilité.
21/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par supertoto Voir le message

Oui, c'est peut être simpliste comme raisonnement, mais du temps ou quand on voulais faire un muret de 60 cm on appelais un maçon, pas un ingénieur + un spécialiste en stabilité + un architecte + un gestionnaire de chantier + un responsable sécurité etc...
Oui mais avant, c'etait un mur de 60 cm d'épaisseur
Afin d'augmenter les performances énergétiques, réduire au maximum le coût des matériaux et le coût de la main d'oeuvre, nous nous dirigeons tout doucement vers de nouvelles techniques de construction. Ces techniques doivent être pour chaque cas vérifiées au niveau des performances et des résistances.

Car on ne surdimensionnera certainement plus la structure du bâtiment avec un mur en brique de 60 cm d'épaisseur.

Le secteur de la construction devient vraiment complexe ! Chauffage, domotique, Structure et Design, ventilation, etç....
Je pense que ca devient vraiment chaud pour l'ensemble des corps de métier et pour l'architecte. N'oublions pas qu'un homme de métier ou un architecte est actif! ils ne sont plus 8 heures sur un banc d'école. Et se recycler devient récurant, (voir permanent)..... Ils n'ont parfois plus le temps de faire face à cela.

Je pense qu'heureusement, il y a de plus en plus de calcul réalisé par des ingérnieurs, des spécialistes, des auditeurs ( etç...) Sinon, on construirait vraiment un beau bordel

C'est mon reve, de reprendre la pelle et la pioche et de batir un batiment tel qu'il était construit en 1900 Mais je n'ai pas gagné à euro million !
A lire également sur BricoZone...
cherche aide et/ou accompagnement macon Par rawet dans Maconnerie, Chape, +1 27/03/2014


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société