solidité prélinteau 3m40

( dans

» Construction

)
Chercher:    

solidité prélinteau 3m40

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


22/02/2011 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de faire un pièce avec une baie vitrée de 3m de large,pour cela j'aimerais utiliser tout d'abord un prélinteau de 3m40 de LONG et ensuite placer juste au-dessus une rangée de bloc en U+féraillage et le remplir de béton,sachant que je placerai encore deux rangées de blocs de béton croyez ce montage assez solide?

remarque:le tout est pour soutenir un toit plat formé de poutre et volliges

Dans l'affirmative à partir de combien de temps de séchage puis-je placer mes deux rangée de blocs?

merci

Dernière modification par Nono 22/02/2011 à 18h53.
01/03/2011 Vieux  
  26 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Ce qu'on fait dans l'entreprise on je travail, quand on a des ouvertures aussi grandes on mets une poutrelle métalique avec un achelet aux 2 appuis, mais bon si vous n'avez pas de grue ca sera difficile. ce que j'ai déjà fais avec mon père aussi on a casser un mur pour mettre une porte de garage (mur de 20 cm d'épaisseur) vu le manque de bras pour le poid on a mit 2 linteaux de 9cm l'un à coté de l'autre pour avoir plus facile. S'il vous voulez mettre un pré-linteaux je supose que ca sera un staltone, je sais si il y en a d'aussi long, si votre pré-linteaux vos blocs en u + béton fera au moin 20 cm de haut donc la hauteur d'un bloc béton, ca sera assé solide. Pour le temps de séchage, dans l'entreprise ou je travail on maçone directement deçu après la pose du linteaux, mais on mets 2 étançons pour éviter que le linteaux ne bouge mais comme vous aller bétonner, faudrait attendre 1 jours ou 2.

Voilà j'espère que je vous ai aidé

a+
01/03/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Si il n'y a pas bcp de poids au dessus, un poutre en beton armé "home made" pourrait p-e suffire. il faut faire un beau coffrage en bois et ensuite placer les armature en acier.
Par contre je pense qu'on prévoit un peu plus que 20cm de chaque coté pour l'appui de la poutre...
02/03/2011 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
ça serait quand même pas mal de demander l'avis d'un ingénieur. Histoire de ne pas recevoir le toit plat sur la tête la prochaine fois qu'il neige beaucoup...
03/03/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
+1 avec pfranco1. On n'improvise pas avec une telle portée.
La section d'une poutre doit faire l'objet d'un calcul de charges qu'elle doit reprendre. Il est extrèmement dangereux de donner un avis sur ce genre de chose.

Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, c'est de consulter un Ing. en construction civile.
03/03/2011 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Je suis +-d'accord avec vous tous mais à quoi sert alors ces prélinteaux de 3m40 si on ne peut placer au-dessus des blocs à bancher ou faire un coffrage et couler du béton?Il n'y aura quand même pas d'étage au dessus ce ne sera qu'une "bête platte-forme.
03/03/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Nestor, on n'a pas dit que cela n'était pas bon. On a simplement attiré votre attention sur le fait que la section finie du linteau ne se détermine pas d'un simple claquement de doigt. Celle-ci est conditionnée par les charges qu'il doit reprendre.

Vous parlez d'une toiture plate, mais vous ne dites rien du sens de pose des solives ni de leur portée ? Quelle hauteur y aura-t-il entre votre prélinteau et l'appuis des solives ? Quelle est la composition de la rehausse ? Quelle est la composition du complexe toiture ?

Comment déterminer des charges dans ces conditions ? Ces pour répondre à ces questions que vous devriez consulter un Ing.
03/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il est vraiment indispensable de passer par un ingénieur en stabilité, génie civil, etc.....
En cas d'accident, vous seriez entièrement responsable de tout ce qui peut arriver. Cela peut coûter très cher.
12/03/2011 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bonsoir,
Mon problème est normalement résolu car j'ai décidé de scinder cette baie vitrée en trois parties à l'aide de deux colonnes de blocs de 19cm;ce que j'aimerais par contre savoir, c'est s'il est encore nécessaire de placer des blocs de béton à remplir où puis-je simplement placer de simples blocs de béton au dessus de prélinteau.

J'ai encore une petite question:afin de ne pas creuser de trous dans le mur j'avais l'intention accrocher mes poutres(18/7 car portée de 3m) à une autre qui serait visée sur le mur,mais je viens de m'apercevoir que mon mur est constitué d'un bloc et d'une brique de parement;puis-je quand même viser cette poutre sur la brique où dois-je creuser un trou jusqu'au blocs et y fourrer tout mes madriers perpendiculairement?
Passez à tous une excellente soirée et encore merci pour vos précieux conseils.
13/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
>>>> ingénieur en stabilité
13/03/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Nestor, votre anthousiasme naïf pourrait vous jouer de mauvais tours. Les conseils d'un ING. sont indispensables. + 1001 d'accord avec Intègre.
13/03/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Pourquoi ne faire placer une poutrelle en fer IPN au lieu de vouloir faire un montage prélinteau, linteau coulé avec bloc U...

je n'ai pas très bien compris votre histoire des colonnes de blocs et de poutres vissées dans le mur??? (une poutre dois poser sur un appui solide pas être vissée?!) mais bon si je comprend bien vos blocs de 19 serviraient de colonnes pour soulager votre linteau.
Je ne sais pas si c'est conventionnel de faire cela car il faut être bien sur de la solidité de votre colone de blocs...

Par contre vous pouvez placer des poutres I verticalement pour soutenir celle en vertical, si vous opteriez pour des poutrelle aciers.

Si vous voulez tout de même mettre une poutre béton, alors il est préférable de faire des colonnes en béton que d'utiliser une simple bloc. pour faire les colones, on fait un coffrage en bois avec des fers dedans et puis on coule le béton en évitant au max les cavités d'air. et évidement il faut que ces colones soient bien encrées dans la dalle en béton au sol. une simple rangée de blocs de 19 juste cimentée les uns sur les autres pourrait facilement s'écrouler, l'empilement n'est pas aussi solide qu'un mur avec bloc en quinconce pour faciliter la confection de colone, ils vendent des carrées en béton vide qu'on enpile et qu'on rempli de béton armé!

Un autre point est les surfaces d'appuis. il faut être bien sûr que la structure soit assez solide pour redistribuer les charges au sol.

Un conseil d'un ingénieur ne ferait pas de tors je pense...


Juste une petite remarque, j'ai toujours entendu qu'en poutre béton, on évitait de faire une ouverture de plus 3m et qu'on prenait d'office une poutrelle en acier.
14/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je me répète: n'acceptez de conseils que d'un ingénieur en stabilité

Loftly, vous êtes sympa, mais pas ingénieur,
Il n'y a pas que la poutrelle, mais vous allez aussi transférer des charges à des endroits qui n'étaient pas prévus pour les recevoir, il faut aussi voir si les fondations seront capables de supporter ces transferts de charge
Ingénieur, ingénieur ingénieur !!!!!
14/03/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Petite réctif je suis bien ingénieur

Bon j'avoue pas en construction mais en chimie
14/03/2011 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Lotfly Voir le message
Petite réctif je suis bien ingénieur

Bon j'avoue pas en construction mais en chimie



en plus, Lotfly avait bien précisé:

Citation:
Un conseil d'un ingénieur ne ferait pas de tors je pense...
14/03/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Juste pour info, je suis aussi ingénieur mais spécialisé dans le transport d'électron (en électronique ). Même si j'ai une certaine approche de la stabilité et de la résistance des matériaux (calcul de poutre), rien ne remplace un pro en la matière. Principalement pour deux points:
-) Si une partie de votre bien décide de diminuer son énergie potentiel (se pête la queule sur le sol) et blesse ou tue quelqu'un (ou cause des dommages au bien d’autrui) vous êtes responsable au civil.
-) Parce que vous le faite vous-même (dimensionnement et travaux) vous endossez la responsabilité décennale, c-à-d que si vous revendez votre bien et qu'il y a un vis de construction, vous êtes responsable.

Il y a quelques exemples sur ce forum de (sous)dimensionnent "fait maison" qui ont apporté leur lot d'emmerde au propio/rénovateur

Un calcul de stab ne coûte pas si chère que cela et moins chère qu'une maison.
14/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Merci Onap, de cette confirmation. On me rit parfois au nez, quand je prêche la plus grande prudence, mais les gens ne se rendent pas compte des responsabilités qu'ils prennent en voulant économiser quelque dizaines ou centaines d'euros dans des transformations importantes.
14/03/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Oui vous avez tout à fait raison mais bon bien souvent quand les gens ont dans l'idée de le faire eux-même, ils le font eux-même au risque de voir le mur s'écrouler..

Alors j'essayai juste de le conseiller vers des choses plus proches de ce qu'il faut faire et d'éviter ce qu'il ne faut pas faire (comme un pilier avec un seul bloc béton sans ferraillage pour soutenir une poutre, enfin si j'ai compris l'idée de nestor mais ça me semble super dangereux!!!)
15/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Devant des bricolages aussi risqués, il vaut mieux ne rien conseiller du tout, ce qui poussera le "candidat au suicide" à consulter un ingénieur.
Enfin, j'espère !!
Comme certains avocats sont de plus en plus tordus, ils seraient capables de te reprocher les conseils donnés, surtout si tu es ingénieur, même si c'est dans une autre spécialité.
15/03/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Oui Intègre c'est en ce qui me concerne l'option que j'ai prise. Une intervention de mise en garde, même si je suis en mesure de répondre.

On (c'est moi ) ne sait pas comment cela va être mis en oeuvre ?
Il y a parfois de Kamikases, qui n'ont peur de rien et c'est là qu'il y a un problème.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Cloison: acoustique et solidité. Besoin d'avis Par BricoBille dans Finitions, +2 29/08/2010
fissure et solidité d'une charpente Par polos123 dans Gros Oeuvre, +5 05/02/2010
Paravent en MDF (solidité ?) Par asobi-jin dans Portes, Escalier, Menuiserie, +5 08/12/2009
Solidité étage Par tdelnatte dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 12/12/2007
Plaques sur rails : solidité et tenue Par BricoloRigolo dans Finitions, +17 27/11/2007


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société