Thomas & Piron

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Thomas & Piron

- Page 59
Page 59 sur 110 Première page - Résultats 1 à 20 sur 2 182 Page precedente 9495758 59 606169109 Page suivante Dernière page - Résultats 2 181 à 2 182 sur 2 182


01/09/2013 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par jeanphilou Voir le message
Olivier comme chef maçon et Pol v. comme conducteur. Olivier a déjà remarqué quelques améliorations et Pol a suivi les chantiers des maisons passives. J'espère que la qualité sera aussi bien que pour sebcbien => qui est devenu très connu dans tous les départements de chez TP . En tout cas, chapeau pour le K calculé car nous avons poussé l'isolation un peu plus mais le K est assez proche. Nous verrons au calcul final.

Avez vous des points d'attention particuliers, mis à part de suivre le chantier quotidiennement? Y a t il des postes à suivre d'un peu plus près?
ah à ce point là je les ai traumatisés ? lol
Sinon, non, rien de spécial à dire, essayez de passer quand même tous les jours, y'a parfois des petites remarques à faire, surtout sur les postes qui sortent de leurs habitudes.
De mémoire, j'ai du signaler les ancres qui n'étaient pas adéquates (construction en 3 phases), le passage du pare vapeur par les différents corps de métier, un seuil de fenêtre décalé et le reste, des détails.

Sinon, très bonne entente et synergie avec le conducteur et les corps de métier, pas de bâclage ou de mauvaise volonté.

Dès demain je vais demander si c'est possible aussi d'avoir cette chape à 5cm, ils devront augmenter un peu l'isolant ss doute.
Vous avez des infos pour ce point ? avantages/inconvénients techniques spéciales ?

Juste pour info, quels sont les K et E prévus pour votre maison ?
01/09/2013 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par jeanphilou Voir le message
En tout cas, chapeau pour le K calculé car nous avons poussé l'isolation un peu plus mais le K est assez proche. Nous verrons au calcul final.
Ils se gardent une marge de sécurité pour la PEB, car faire mieux que prévu c'est bien, moins bien et ils sont pénalisés...

voir ce fil: http://www.bricozone.be/fr/isolation...nte-72319.html

01/09/2013 Vieux  
  40 ans, Namur
 
Je compte bien passer tous les jours

Pour la chape: ajout d'un adjuvant pour la rendre plus flexible, il faut augmenter le PUR projeté. Avantages: chape isolante plus importante, réactivité du chauffage sol plus grande => chauffage de la dalle en 1h30 au lieu de 3h.
Vous pouvez prendre notre chantier en référence pour leur demander.

K 20 et E 36 prévu. Nous sommes orienté sud au jardin => nous avons du ajouter des brises soleil sur les baies vitrées pour limiter la surchauffe.

Dernière modification par jeanphilou 04/09/2013 à 16h46. Motif: je n'aime pas citer trop de nom
01/09/2013 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
très intéressant ça 1h30 de réactivité -> économies de chauffage en perspective, et bien quand on a un poele à bois aussi

point de vue coût ? une idée ? supplément ou prix semblable ?

Je pense que votre définitif sera bien plus bas ! la seule chose à faire attention, ce sont les vitrages, au plus il y en au plus le K remonte car même avec du triple, ça reste des "trous" dans l'isolation... mais bon pour vous c'est trop tard pour modifier de tt façon
Et pour un E36, vous avez une PAC et PV sans doute ?
01/09/2013 Vieux  
  40 ans, Namur
 
Léger supplément pour l'adjuvant à négocier car diminution de la chape...

Au niveau chauffage, nous venons de demander le calcul de la PAC. Ancien de chez Daikin, je pense que nous pourrions avoir une 4KW, a voir...
01/09/2013 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
pas de gaz naturel dans la rue ?
01/09/2013 Vieux  
  40 ans, Namur
 
Malheureusement pas, mais ayant fait et refait tous les calculs, vu l'orientation et l'isolation, une PAC 4KW devrait être rentable en 10 ans. De plus, l'objectif est d'être indépendant à terme au niveau énergétique (=> production électricité via panneau pour compenser l'ensemble des coûts), donc, il fallait un chauffage et ECS électrique. La PAC est à ce jour le plus rentable à mon avis.
01/09/2013 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Je ne veux pas relancer le débat ici, il y a plein de fils qui en discutent déjà.

Je veux juste souligner que être réellement "Indépendant", ce ne sera pas possible car quand vous aurez besoin de chauffage en hiver, les panneaux ne pourront pas vous donner la puissance nécessaire. Bien sûr, votre consommation au compteur pourra elle être à 0.

Du point de vue ECOLO par contre la PAC est pas "top top" car on consomme en hiver quand les panneaux ne produisent pas. Au plus il y aura de pacs, au plus il faudra de centrales pour les alimenter en hiver... En effet, il savoir qu'il faut bruler 2.5kw de gaz/mazout à la centrale pour en avoir 1kw dans la prise. On comprends là ou le système est limite. (sans parler de l'électricité nucléaire, mais là c'est encore un autre débat

Du point de vue rentabilité, j'avais fait le calcul, seul le gaz naturel permet un meilleur rendement économique qu'une PAC dans une maison très basse énergie. car le prix de 1kw de gaz est environ 3.5X moins cher que 1kw d'electricité. Bien sûr le COP des PAC est là pour minimiser cela et ré-équilibrer la balance mais la solution est plus complexe, plus fragile, et l'investissement supérieur.

Bien sûr en été quand vos panneaux produisent et que vous injectez le réseau, c'est beau, car ce que vous injectez permet de supprimer ce coefficient de 2,5 pour ceux qui consommeront votre énergie solaire en direct.

Dans le cas d'une chaudière au gaz, 1kw brulé = +- 1kw de chauffage dans la maison, ça pollue aussi mais un minimum et on ne doit pas rajouter des centrales.

le mieux: bois/pellets: 1kw brulé = 850w de chauffage mais impact écologique neutre.

Perso, j'aurai une cassette qui relèvera la chaudière aux grands froids et en plus c'est beau. J'ai estimé que j'arriverai à +- 500€ de gaz pour chauffage et eau chaude par an.

Voilà un petit résumé, j'espère que ça vous aidera, mais votre cas n'est pas le mien, sans gaz dans la rue, le choix est plus difficile

Tenez-nous au courant plus tard quand vous aurez choisi !
01/09/2013 Vieux  
  40 ans, Namur
 
Je suis aligné sur ces conclusions. Mais je compte aussi sur l'évolution des panneaux et l'augmentation sensible des performances. Suivant mes info, les nouveaux matérieux testés aujourd'hui permettrons une production en hiver nettement plus correcte. Nous avons aussi prévu une cassette (3-4 kw) afin de limiter la PAC.
01/09/2013 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Intéressant vos panneaux !

J'ai une connaissance qui planche sur le moment sur une installation solaire à très bas cout et à max rendement.
Il cherche à absorber la consommation continue de sa maison, pas les pics.
Il n'a alors pas besoin d'injecter le courant dans le réseau, de compteurs spéciaux ni de placeurs professionnels qui font exploser le coût et donc la période de rentabilité.
Il peut acheter ses panneaux en direct et comme il y a peu de surface, mettre ses panneaux sur un suiveur de soleil.
a suivre..
01/09/2013 Vieux  
  40 ans, Namur
 
Il faut aussi tenir compte de l'évolution des COP (et surtout des performances annuelles --> SPF (Seasonal Performance Factor)) des PAC. Petite précision sur les COP actuels:

Les nouvelles PAC ont amélioré les performances en hiver. A -7° on peut encore espérer avoir un COP de 3,5 => l’énergie grise nécessaire à produire l'électricité devrait être compensée.
04/09/2013 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par sebcbien Voir le message
De mémoire, j'ai du signaler les ancres qui n'étaient pas adéquates (construction en 3 phases), le passage du pare vapeur par les différents corps de métier, un seuil de fenêtre décalé et le reste, des détails.

Dès demain je vais demander si c'est possible aussi d'avoir cette chape à 5cm, ils devront augmenter un peu l'isolant ss doute.
J'ai demandé pour cette chape à 5cm, ils vont me la faire, merci pour le tuyaux
Ceci dit, ils me disent qu'ils ne croient pas trop à cette inertie de 1h30... je dois dire que j'ai cherché et je n'ai pas trouvé beaucoup là dessus.

Sinon pour le contrôle du chantier de T&P, je tiens à préciser ceci:
le chef de chantier est très souvent là je pense, car je l'ai croisé pas mal de fois sur mon chantier sans lui fixer rdv... pifométriquement parlant, j'estime qu'il passe sans doute au moins tous les deux jours et probablement parfois plusieurs fois par jour.

Les remarques que j'ai du faire c'est très probablement parce que j'ai remarqué des défauts avant lui... c'est mieux, ça fait gagner du temps mais je pense sincèrement que je pourrais leur faire confiance totalement.

Les autres remarques sont des remarques généralement pour améliorer les choses, des demandes/vérifications, des petites modifications etc.

Jusqu'ici donc, je pense que je les recommanderais aussi à quelqu'un qui n'a aucune expérience dans le bâtiment et qui ne sais pas passer tous les jours.
04/09/2013 Vieux  
  40 ans, Namur
 
J'ai déjà eu l'info sur la pose de 5 cm chez vous....ils m'ont demandé si c'était moi qui avait filé le tuyau les résultats proviennent de l’Allemagne. Le fournisseur donne une garantie décennale. Le bureau interne PEB de TP possède les résultats.
07/09/2013 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
voici l'état d'avancement et quelques détails techniques sur l'avancement du chantier: http://blog.bricozone.be/sjauquet/
07/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Pas mal du tout par contre je ne comprends pas trop cette photos ?



Ils passent le pare vapeur il me semble et vont avec autant de tuyau dans un volume non chauffé ?

Si c'est le cas, c'est dommage de ne pas avoir utilisé des manchons pour traverser le pare vapeur.

Et au niveau du mur, c'est un mur extérieur ?
Si oui, il sera plafonné par après ?

La fin approche en tout cas
07/09/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
j'ai eu la même rétroflexion que toi eljub, si non belle maison un petit truc les descente des gouttières aurais été plus belle en noir question de gout
07/09/2013 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par eljub Voir le message
Pas mal du tout par contre je ne comprends pas trop cette photos ?



Ils passent le pare vapeur il me semble et vont avec autant de tuyau dans un volume non chauffé ?

Si c'est le cas, c'est dommage de ne pas avoir utilisé des manchons pour traverser le pare vapeur.

Et au niveau du mur, c'est un mur extérieur ?
Si oui, il sera plafonné par après ?

La fin approche en tout cas
Salut Eljub
effectivement, les tuyaux vont dans un volume non chauffé mais isolé quand même, mais un peu moins (2X18cm de laine de roche au dessus du pare vapeur) puis on a le grenier, puis encore 18cm dans les pans du toit.
C'est un grenier "aménageable" mais quand ?
Mettre la chaudière (ventouse à condensation) dans un volume non chauffé à peu d'impact, par contre la VMC qui s'y trouvait au départ à été déplacée dans la buanderie.
L'avantage d'avoir mis la chaudière là est principalement pour qu'elle soit proche des SDB et SDD (en fait juste au dessus) pour ne pas avoir a gaspiller des litres d'eau chaude chaque matin
Il y a bien des manchons mais ils sont repassés avec cette bande autocollante super (hyper) forte.
Le mur sera caché quand on aura refermé avec une paroi en plâtre, ce vide va devenir un vide technique.

Pour les gouttière, c'est une bonne idée, mais s'il n'y a que ça comme remarque je le prends comme un compliment, il y a tellement à penser quand on construit !
07/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Ok je comprends et ce n'est pas bizarre d'y mettre la chaudière effectivement, c'était surtout la quesiton des manchon donc s'il y a les manchon c'est bien

Par contre si c'est un mur extérieur, il aurait du être plafonné avant pour l'étanchéité à l'air. Soigné le pare vapeur et ne pas plafonner c'est bizarre.

Je ne remet pas en cause, pour un CSP, c'est déjà rare de prendre ce genre de mesure.

Quand je vois la maison TP qui se fait à côté de la mienne, les maçons montent d'abord la brique comme c'est souvent le cas chez eux. Mais le pire, il n'ont pas compassé la brique et toutes les rangée, il y a des morceaux de brique, pas des demis brique hein, des morceaux. Une fois 5cm, une fois 10, une fois 7, etc.

Donc à votre niveau, la mise en oeuvre à l'air quand même plus soignée
07/09/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
eljub, pour le plafonnage avant le passage des gaines, j'ai fait la demande aussi cela ne les arrange pas trop, donc je placerai moi-même un DA de chez proclima avec contega PV de la même marque pour résoudre ce problème et je vais réaliser ce même procéder pour le pied de mur dans tous les volumes protéger Thomas & Piron
07/09/2013 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
oui effectivement, ça aurait pu être plafonné, mais ça impliquait le passage du plafonneur avant, pendant, après etc... toujours le problème du temps, du surcoût et de la gestion qui devient dingue. c'est là une des grosses raison du surcout des passives.
T&P a un objectif au blowdoor <2, comme ce ne sera pas une passive et que je ne suis pas un intégriste, j'ai laissé passer, par contre derrière les saniblocs, ce sera plafonné (enfin, du plafonnage sera projeté ), même s'ils sont déjà posés)
C'est clair que c'est un gros inconvénient du porotherm par rapport à l'ytong comme chez toi.
Page 59 sur 110 Première page - Résultats 1 à 20 sur 2 182 Page precedente 9495758 59 606169109 Page suivante Dernière page - Résultats 2 181 à 2 182 sur 2 182


A lire également sur BricoZone...
etienne piron Par bZone dans Construction, +115 il y a 3 jours


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société