toit plat : facilement accepté à l'urbanisme ?

( dans

» Construction

)
Chercher:    

toit plat : facilement accepté à l'urbanisme ?

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


09/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
c'est très courant!

d'aileurs j'ai eu comme écho qu' a la province certaine personnes aime les projets moderne et font "exprès " de trainer pour qu'une fois le délai passer le projet soit mis automatiquement comme accepter.

merci le ministre henry qui a changer ca en mettant tout retard de délai pour le permis comme étant automatiquement accepter.

c'est pour ca que c'est dernier temps les projet a toit plat se multiplie quand meme.

il n'y a qu'a voir les catalogues des clés sur portes,quasi tous en propose au - un modèle avec toit plat mnt.
09/08/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ninick, arrêtez de vous faire des illusions.
Oui, c'est très courant que des projets soient refusés par le fonctionnaire délégué.
Connaître le bourgmestre ne sert plus à rien et peut même parfois se retourner contre vous. Croire qu'on peut arranger les choses par des connaissances, c'est fini presque partout. Les politiciens sont tous en train de se guetter pour se tirer dans les patte, les places vont devenir rares.
Ce ne sont pas "certaines communes " qui acceptent les toits plats, c'est dans certaines communes, à certains endroits (rares), on peut faire un morceau de toit plat.
C'est le fonctionnaire délégué qui donne son avis en dernier lieu et très peu de communes vont à l'encontre de l'avis du fonctionnaire délégué.
Le CoDT dont vous parlez, qui inversera le délai d'attente, n'est pas encore voté ni en application. Et de toute manière, ce n'est pas encore certain que les services d'urbanisme ne trouveront pas la parade en refusant le permis pour un point ou une virgule oubliée dans la demande de permis.
Ne cherchez pas à vous battre contre l'administration, vous n'êtes pas prêt de gagner, surtout avec les maffias politiques en Walbanie.


Ninick
de quel ville ou village est originaire votre architecte, car d'après de ce que vous dites, il n'a pas l'air de connaître la province de Namur.
Et dans quelle commune allez vous faire construire ??

Dernière modification par intègre 09/08/2014 à 15h54. Motif: rchitecte
09/08/2014 Vieux  
dd1
  40 ans
  dd1 est connecté maintenant
Intègre ,

Certaines provinces sont plus souples En région liégeoise tu peux trouver des projets toiture plate facilement sur neupré, tilff, embourg , beaufays, trooz
10/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
intègre pq tu dit "Ce ne sont pas "certaines communes " qui acceptent les toits plats, c'est dans certaines communes, à certains endroits (rares), on peut faire un morceau de toit plat."

sans méchancetée aucune m'ai tu ma bien l'air borné par moment.

dans la commune ou je construit j'ai été leur demander si sur un terrain hors lotissement je pouvait faire un toit plat et il m'on dit oui sans même me demander dans lequel des 6 villages de la commune je voulais construire.
et si je leur ai poser la question c'est parce que j'avais repérer plusieur nouvelle construction a toit plat dans les différents village de cette commune!

j'ai mon toit plat avec aucune dérogation et mon permis en 2 mois donc c'est faisable,faut pas tjrs voir tout noir et décourager les gens.
10/08/2014 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Joyeux Anniversaire !
Citation:
Posté par mikii Voir le message
j'ai mon toit plat avec aucune dérogation et mon permis en 2 mois donc c'est faisable,faut pas tjrs voir tout noir et décourager les gens.
Puisqu'on te dit que c'est impossible, espèce de contrariant
10/08/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Mikii, la demande initiale émane de quelqu'un en province de Namur.
Il faudrait aussi apprendre à lire. Ce n'est pas dans l'entièreté d'une commune, c'est dans certains quartiers de certaines communes qu'on interdit les toits plats sous prétexte de PCA , de RCU, de RGBSR, etc.....
Je suis depuis près de 7 ans membre actif de la CCATM de ma commune et nous avons des réunions avec d'autres CCATM, et parfois avec le fonctionnaire délégué de la province de Namur, Monsieur Tournay. En province de Namur, il y a parfois moyen de faire passer un morceau de toit plat, mais souvent ce n'est pas le bienvenu.
Avant de dire que je suis borné, apprenez à connaître les matières concernant l'urbanisme comme je les connais, après près de 65 bâtiments en province de Namur, avec tous les tracas que cela a représenté.
Il y a une plus grande souplesse dans la province de Liège, bien que Mme Muzik (la FD) ne soit pas des plus souple, il y a aussi des règlements communaux, mais ce n'est pas parce que la personne de l'urbanisme communal vous à "dit" que vous pouvez le faire, que cela va passer (vous n'avez pas reçu d'écrit , que je sache).
Elle s'est tout simplement débarrassé de vous en renvoyant la décision finale au collège communal lors de le demande de permis d'urbanisme. Aptes , elle dira ce n'est pas moi, c'est le collège qui n'a pas voulu.
Quant à Mr Schwanen, le FD de la province du Luxembourg, il est aussi pris dans les carcans du CWATUP et des règlement communaux.
Je veux simplement dire qu'il ne faut pas trop rêver à ce sujet, tant que vous n'avez pas le précieux papier en main.

Dernière modification par intègre 10/08/2014 à 19h44.
14/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Comme le dit Intègre, il ne faut pas tout confondre et faire des amalgames. Il y a beaucoup de règlements et de situations existantes que pour dire que dans telle commune on peut faire des toits plats ou pas.
Mon expérience (en province de Liège) est que tout dépend de l'environnement direct où se situera la construction (rue, impasse, environnement bâti, début ou fin de village, ...) Pour ma propre maison, j'ai une "espèce" de camping au bout de la rue et des habitations totalement incohérentes pour un village hesbignon (chalets, constructions en briques rouges, en pierres grises, brunes et jaunes, en crépi, toits à 2 et 4 pentes, de tous les matériaux possibles et imaginables, implantation de 1 à 50 m de la route) : bref, un carnage urbanistique. La commune essaye dès lors de remettre de l'ordre et oblige le "traditionnel". Pourtant la région wallonne m'autorise à avoir des toits plats sur l'ensemble de mon habitation au vu de l'environnement. Mais la commune n'a rien voulu savoir. En modifiant correctement mon projet, j'ai finalement réussi à faire du moitié-moitié au niveau de les toitures et donner l'impression de toitures plates et de volumes contemporains.
Le problème ne se situe pas toujours où on pense. Il faut se renseigner avant tout.

Dernière modification par Archilouli 14/08/2014 à 13h36.
14/08/2014 Vieux  
  31 ans, Namur
 
il y a encore moyen de s'arranger quand on connait quelqu'un à la commune ... Je dirais presque malheureusement, vu que ce n'est pas équitable pour ceux qui ne connaissent personne à la commune.
Cf. permis accordé à mon ex qui a du changer un détail pour la commune, refusé à la province, et finalement, après visite chez le bourgmestre, accepté par la commune.

Mais je suis d'accord, il n'avait pas de toit plat. Là, c'est vrai que c'est plus difficile
14/08/2014 Vieux  
  31 ans, Namur
 
et pour la souplesse des communes ... Faut tester ... On a essayé pour notre nouvelle brique avec une couleur de brique qu'on est visiblement les seuls à avoir (argentis) dans la rue (les autres sont rouges-brunes) et c'est passé, alors que tout le monde nous disait que c'était pas la peine d'essayer ... SI c'est votre rêve, je vous dirais d'essayer quand même ... Maintenant, si le dossier est bien construit, rien que ça, ça peut aider pas mal. Bien expliquer pourquoi un toit plat, etc. C'est ce qu'on a fait avec les briques (comparaison entre plusieurs maisons qui en avaient, différents joints, etc.) ... Je me demande si c'est pas pour ça que notre demande est passée ...
10/06/2015 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Juste pour le suivis voici les nouvelles :

nous avons notre permis avec toit plat sur toute la surface de la maison en province de Namur, et ce en 5 mois et demi.

Comme quoi il ne faut pas écouter les gens et essayer, qui n'essaye rien n'a rien ;)

Terrain hors lotissement, un centre d'un vieux village en pierre, la région à dit non mais la commune à dit oui, la région a confirmé qu'elle n’allait pas en recours contre l'avis de la commune.

Voilà ;)
10/06/2015 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Joyeux Anniversaire !
Citation:
Posté par ninick53 Voir le message
Juste pour le suivis voici les nouvelles :

nous avons notre permis avec toit plat sur toute la surface de la maison en province de Namur, et ce en 5 mois et demi.

Comme quoi il ne faut pas écouter les gens et essayer, qui n'essaye rien n'a rien ;)

Terrain hors lotissement, un centre d'un vieux village en pierre, la région à dit non mais la commune à dit oui, la région a confirmé qu'elle n’allait pas en recours contre l'avis de la commune.

Voilà ;)
Topissime.

On vous a porté bonheur je pense
10/06/2015 Vieux  
dd1
  40 ans
  dd1 est connecté maintenant
on voit qu'il accepte de plus en plus souvent les toits plats au niveau de l'urbanisme. Nos fonctionnaires commencerait-il à comprendre ? Bravo un de plus
10/06/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
oui super géniale mais bon terrain hors lotissement ce font rare aussi
12/07/2015 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Nous prions pour pouvoir faire un toit plat dans le sud de la Belgique. Malheureusement c'est un terrain en lotissement.
Il y a déjà des toits plats dans la commune.

Nous serons fixés dans 2 semaines je pense.
17/07/2015 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Le toit plat est accepté par l'urbanisme. Ils sont enthousiastes aux concepts contemporains
Par contre je déroge aux prescriptions et je dois donc demander au voisin si cela ne le dérange pas (ce n'est pas lui qui a bâtit la maison sur le 3ème lot du lotissement)
17/07/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Je ne sais pas si c'est apprécié par l'urbanisme de manière générale mais dans mon quartier (haut de Flémalle) j'ai bien une trentaine de maisons au toit plat et les dernières construites (une dizaine) ont toutes un toit plat...

Zone hors lotissement
19/07/2015 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Nous la zone est en lotissement mais les prescriptions vont être dérogées sous conseil de l'urbanisme (1975)
27/08/2015 Vieux  
 
  50 ans, Namur
 
Juiench86, comment avance votre projet ?
01/09/2015 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Olibeu, je vous ai répondu en MP.
Le terrain n'est toujours pas acheté car il s'agit d'un terrain en indivision (pas d'accord entre les deux parties).
01/09/2015 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice.
Chez nous ça a été un Niet non négociable.

On a fait un reportage photos des maisons de la Commune qui dérogeaient aux prescriptions et ça n'a pas du tout plu à la Commune.
Ils nous ont dit que les erreurs du passé ne justifiaient pas d'en commettre de nouvelles. Bref, on a du se plier aux exigences de la Commune.

Mais c'est évidemment très différent d'une commune à l'autre.
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
toit plat Par chris20 dans Toiture, Charpente, +1 28/02/2014
toit plat et dérogation Par superrcafone dans Lois, Règlements, Primes, +12 06/02/2013
toit plat .... Par modena76 dans Construction, +0 06/09/2011
Toit plat ou toit 2 versants Par laro dans Gros Oeuvre, +13 21/02/2010
Changer Toit En Pente En Toit Plat Par nassim1971 dans Gros Oeuvre, +1 02/12/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société