Un mur pour un étang

( dans

» Construction

)
Chercher:    

Un mur pour un étang

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


11/04/2009 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Un mur pour un étang
11/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
bonjour,

pour revenir sur les dimensions de ton bassin, sache que pour que des poissons survivent il faut juste 60cm d'épaisseur.
L'eau dans nos contrées, même avec -20°C (soyons francs, il ne fait jamais -20 pendant des semaines), ne gèle pas au delà de 40cm.
A l'approche de l'hiver, tu jettes 1 fagot de bois ou un ballot de paille dans l'eau, celui-ci emprisonne de l'air pour tes pissons, et ton étang sera viable pour eux, pas de rpoblèmes.
Tu graderais ainsi la dimension apparente de ton bassin, mais sur 60cm, ce qui réduirait drastiquement le volume d'eau.

Bàt
11/04/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Diditom, le bloc snelbouw est un bloc de terre cuite isolante pas du tout approprié pour ce genre de travail.
Par contre, ce que vous décrivez, c'est le bloc stepoc, des bétons de la Lomme, qui lui est exactement ce qu'il y a de mieux (ou je dirais de moins mauvais) pour ce genre de travail.
L'autre solution consisterait à mettre des blocs de béton lourd de 30 x 40, en mettant le plus long côté en épaisseur de mur, avec des murfors ( 2 de 20 cm, côte à côte) entre chaque tas, mais attention à avoir une bonne fondation en béton armé, et j'en reviens à insister pour que le calcul soit fait par un ingénieur en stabilité. Avec le poids du mur et de l'eau vous avez près de 50 tonnes qui risquent de basculer en une fois .
11/04/2009 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Salut,

Je vais réduire la profondeur à 1m dans ce cas.

Mais combien cela me couterais le déplacement d'un ingénieur?
Est ce que les autres ont eu besoin d'un ingénieur?

Car je compte faire tout le travail avec mon père et un ami,donc personne du métier.

Et je n'ais cas faire comme ceux qui font des piscines non?

http://piscine.canaille.info/?img=17

Ca m'a l'air bien solide tout ça,mais il faut quand même savoir que mon mur ne sera pas retenu par de la terre!!

Voila c'est tout pour l'instant ;)
11/04/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Justement toute la poussée s'effectue dans le même sens, sans aucune contrepoussée, et il faut que ce mur soit bien "accroché" aux extrémités, et probablement un mur de contreventement/accrochage intérieur à mi bassin ou même deux à 1/3 et 2/3

Bonne chance et prudence!!!
11/04/2009 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Je ne comprend pas bien,la poussée va tout de même se faire sur les 4 côtés de l'étang non?

Et pour l'info,le mur fera TOUT le tour de l'étangil n'y en aura pas qu'un seul,mais biens 4 betonés tous ensembles,franchement je ne vois pas comment cela pourrais bouger!!
11/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
parce que la pression de 20T d'eau est immense.
Integre te parlait de la pression sur un mur donné.
Lorsque'il est contre de la terre, la terre exerce une poussée identique à la poussée qu'elle subit, ici rien du tout.
Bétonnés ensemble ok, mais ne pas oublier que l'extrême solidité du béton vaut en compression, non en traction.
En plus tu fais ça avec des personnes dont aucune est du métier.
Une seule faille dans ton mur et tu te prends plusieurs dizaines de tonnes directement, ou dans plusieurs années. Imagine qu'un de tes enfants, ou n'importe qui, passe à ce moment à côté ?
Un ingénieur en stabilité va te coûter un peu certes, mais quel est le prix de la sécurité ?
Maintenant tu fais comme tu le sens, mais comme on dit : te voilà prévenu
Si mes souvenirs de physique sont bons, la force totale sur tes parois les plus longues sera de 29430N, soit approximativement une force latérale de 3T. Ca fait une sacrée pression à retenir pour un mur
12/04/2009 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Bon très bien,comment dois-je faire mon mur dans ce cas pour qu'il ne bouge pas et à coup sûr??
12/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
ah là, moi je ne sais pas te répondre, j'apportais juste les informations de prudence.
Un ingénieur, comme le suggère Integre ?
12/04/2009 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
OUI,mais ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part mais mon père ne veut pas d'un ingénieur et pour le faire changer d'avis ca va être dur dur !!!!

Donc mon idée aurai plus étée de faire un gros mur bien solide mais bon,c'est vrai que je suis seulement electricien moi !!
12/04/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
[quote=intègre;140277]Diditom, le bloc snelbouw est un bloc de terre cuite isolante pas du tout approprié pour ce genre de travail.
Par contre, ce que vous décrivez, c'est le bloc stepoc, des bétons de la Lomme, qui lui est exactement ce qu'il y a de mieux (ou je dirais de moins mauvais) pour ce genre de travail.
Im sorry tout a fait exact "stepoc"j'ai confondu
par contre je ne vois pas pq c'est la moins mauvaise solution puisque jujupower dit qu'il construit les 4 murs;donc comme une piscine(si j'ai bien compris)les forces seront réparties et je ne vois pas comment ça peu bouger .je dirai a coup sûr "impossible"par expérience. maintenant si c'est un mur seul,là entièrement d'accord ,calcul par un ingénieur.poussée unilatéral=dangereux!
pour répondre a jujupower,d'abord la dalle en bêton armé en laissant dépasser des barres a bêton sur le pourtour qui reprendrons la premiere rangée de stepoc d'où en + d'être repris l'un ds l'autre a chaque coins, le glissement a la base est impossible.nous on utilisaient les 24cm de large sans joins. mais va voir sur leur site et tu peu leur demandé le calcul pour quel type de stepoc suivant ton application.
(pas d'ingénieur,mais un calcul de professionnel sans obligation d'achat)
nous on a fait des dizaine de piscine comme cela avec 1.80m de profondeur et jamais rien n'a bougé.par contre certain client on fait leur mûr avec des bloc en bêton lourd et mûr fort et chez certain ,ça ne lache pas,mais des fissures apparaissent au joins car très solide en compression et extension mais bcp moins latéralament.voilà, je ne suis pas ingénieur,mais notre maniere de travailler était calculée par l'un d'eux.courage et bon travail.on ne prend jamais assez de renseignement.faut faire le pour et le contre de tout...
12/04/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Diditom,
Perso, je n'avais pas compris que Jujupower avait l'intention de faire quatre murs. Pour moi, il gardait la pente et faisait seulement un grand murs et deux petits diminuant en grimpant la pente.
Maintenant au vu de cette dernière explication, l'utilisation de stepoc avec des barres de béton et des barres d'accrochage aux coins et en dessous, ça peut peut être tenir un certain temps. Mais il ne faut pas sous-estimer le gel, on l'a vu cette année-ci. Et en tant que professionnel du bâtiment, je ne peux que conseiller l'avis d'un ingénieur qui prendra ces responsabilités. En cas d'accident (mais il sera trop tard et un innocent peut l'avoir payé de sa vie) Juju et son père seront entièrement responsables et condamnés à dédommager la ou les victimes. Et croyez moi actuellement les avocats sont très agressifs sur ces sujets, surtout si c'est un enfant qui est blessé ou pire.
12/04/2009 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Un mur pour un étang

Salut,

Voila une petite photo pour que vous ayez une meilleure idée de l'étandue du projet.

Integre,je ferai de mon mieux pour contacter un ingénieur,mais pourriez vous me donner aproximativement le prix que me demandera un ingénieur??

Merci d'avance

Ps: diditom,sur quel site je dois aller pour connaitre les calculs?? je pense que je vais suivre vos conseils. Mais comme vous le dite,il y'a le pour et le contre :s

Dernière modification par jujupower 12/04/2009 à 20h35.
13/04/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
oui quand on sait que la pression de 10 m d eau de hauteur équivaut a 1 bar soiit un kg par cm2, c est sur cela subit une pression énorme 20 to même que j ai lu ...

http://gatt.club.fr/page1/page26/pag...#paragraphe1.4

NE pas oublier d ajouter 1 bar pour la pression absolue ...

Donc pour votre étang , puisque vous avez un côté qui n est pas enterré, utilisez des stépocs.

si vous aviez été enterré sur 4 cotés, une maconnerie normale avec un remblai au sabla stabilisé dans l espace de travail et suffissant .
13/04/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
http://www.chk-graphics.be/works/web...ocgenerale.php
Un mur pour un étang
il est mi que tu peux les consulter d'après ton projet
le tableau que tu vois est dans "gamme&caractéristiques"
va voir dans" mise en oeuvre" et dans "photo" tu y vois des piscines, station d'épuration etc... le site est je trouve bien fait pour te donné une idée du produit.

Dernière modification par diditom 13/04/2009 à 12h50.
13/04/2009 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Ok merci tout le monde,je vais leur poser la question dans ce cas.

blanche,de votre côté,pensez vous qu'il faut faire appel à un ingénieur??

Merci
14/04/2009 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Voila j'ai envoyé un e-mail chez chk-graphics et j'attend impatiament leur réponse,ensuite je ferai certainement une commande pour avoir déja tout le materiel sous la main

Je vous tient au courant

Vivement cet été

ps: au fait je vais vous faire un petit plan complet pour que plus aucun détails n'échappe a qui que ce sois,comme ça on pourra être sûr de ce que l'on dit.

Dernière modification par jujupower 14/04/2009 à 02h02.
14/04/2009 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Un mur pour un étang
06/09/2009 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Bonjour tout le monde,

Voila, j'ai du nouveau a propos de mon projet, par mesure a la fois de sécurité mais surtout pour pouvoir modifier le terrain si nécessaire, j'ai décidé de laisser l'étang en terre et de faire une digue de terre de 2m a la base et 1m au sommet, je voulais avoir quelques avis ou experience sur le sujet.

Pour info la profondeur de l'étang fais 1m au maximum

Cela sera la meilleure solution je pense que d'entamer des travaux de bètonnage et compagnie.

Merci d'avance
06/09/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est une sage décision. C'est ce que j'ai chez moi et ça tient depuis 12 ans.
Essaie de stabiliser tes terres par des plantations d'arbustes pas trop importants mais à fort enracinement.
Mets une bâche en caoutchouc (epdm ?) comme fond d'étang, sur du sable, avec un feutre géotextile, et protège les bord avec un fin treillis dans ou sous le sable pour éviter que des rongeurs ne fassent des dégâts dans la bâche
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
eau claire pour etang Par pepito480 dans Abords, Allées, Jardins, +12 15/09/2011
dimension étang Par edmond dans Abords, Allées, Jardins, +9 04/04/2009
Devis Construction mur pour futur etang/bassin Par mikeatx dans Abords, Allées, Jardins, +19 07/12/2008
étang Par tenedrev dans Abords, Allées, Jardins, +3 09/05/2008
Plantes pour un étang Par Nono dans Abords, Allées, Jardins, +41 19/02/2008


Forum Construction : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société